«

»

Mar 11 2009

Photo du profil de Karine:)

The hitchhiker’s guide to the Galaxy (Le guide du voyageur intergalactique) – Douglas Adams

Résumé
« Un certain jeudi, vers l’heure du dîner, la Terre est démolie de façon inopinée pour faire de la place pour une nouvelle autoroute spatiale. 

Pour Arthur Dent, dont la maison vient tout juste d’être démolie, c’est déjà plus qu’il peut en supporter.  Malheureusement pour lui, ça ne fait que commencer et la Galaxie est un endroit vraiment… étonnant! »

Commentaire
C’est mon hémisphère droit qui m’a forcé à lire ce livre pour son challenge blog-o-trésor!  Et c’est aussi lui, sous le prétexte d’énormes économies, qui m’a fait acheter le coffret complet, bien entendu!  C’est qu’il a la santé de mon portefeuille à coeur, cet hémisphère droit!!

C’est donc grâce à lui que j’ai fait la connaissance d’Arthur, un Terrien qui semble ne jamais se réveiller complètement.  Arthur a décidé de passer le restant de ses jours couché dans la boue devant les bulldozers qui veulent détruire sa maison, pour vous donner une idée!  Sauf que bon, comme la fin du monde est prévue pour dans douze minutes, il accepte d’aller prendre un verre avec Ford Prefect, un extra-terrestre oeuvrant comme rédacteur pour « Le guide du voyageur intergalactique » (un genre de mélange entre le « Guide du routard » et Wikipedia), avec qui il se retrouvera sans trop savoir comment à faire « du pouce » (comment vous dites ça, en France??  Je pense que le pouce s’appelle bien le pouce mais bon… j’imagine que ça s’arrête là comme ressemblance!) dans un vaisseau où ils ne sont pas nécessairement les bienvenus!

Comment décrire ce premier tome… ça n’a absolument ni queue ni tête et j’ai trouvé ça hilarant!!  Je me suis retrouvée plongée dans un monde complètement absurde où tout ce qui est imaginable devient probable et qui dit probable dit potentiellement réalisable.  Arthur et Ford se retrouvent donc en compagnie de Zaphod (très charismatique avec ses deux têtes et ses trois bras… qui lui vont très bien, paraît-il), le cousin de Ford qui joue à avoir l’air stupide et tête en l’air (ou qui l’est réellement, on n’en est jamais certains) et de Trillian, terrienne compagne de Zaphod.   En fait, ils se retrouvent sur une planète qu’ils cherchent à bord d’un vaisseau révolutionnaire mais ils ne savent pas trop pourquoi ils la cherchent… et il arrive tout plein d’aventures avec des revirements de situations ma foi… imaginatifs!

En fait, je ne conseillerais pas ce livre aux gens qui sont particulièrement capricieux question crédibilité et plausibilité des intrigues… Genre, si vous avez un problème à voir un missile transformé en baleine au moment critique vous semble exagéré… peut-être n’est-ce pas pour vous!!   Le robot est assez incroyable merci!! 

Vous sortirez également de ce livre avec LA réponse à la question que chaque être vivant se pose…  et probablement une certaine chanson en tête!!  Mais bon, je n’irai tout de même pas vous révéler tout ça!  Quel est le sens de la vie, quand on sait tout!!  Je lirai certainement la suite (c’est une trilogie en 5 parties, juste au cas où vous ne sauriez pas) quand je voudrai une lecture-détente où plus on se pose des questions, pire c’est!  La manière idéale de me vider le cerveau!

8,5/10

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Isil

    C’est complètement absurde et j’adore bien sûr. Je n’ai aucun problème avec les cachalots et les pots de fleur :-)) Et on fait du stop avec notre pouce en France 🙂

  2. Lisa

    Ouf! C’est un  roman que j’ai envie de lire depuis trèèèèèèèès longtemps, et chaque fois que je vois une critique, j’ai peur qu’elle soit mauvaise! Heureusement la tienne est très bonne…

  3. trillian

    Ahhhhhhhhhh j’adore cette série!!! c’est complètement absurde mais tant qua ça quand y regarde de plus près, c’est plus logique qu’il n’y parait! j’adore les personnages surtout marvin le robot dépressif. Je crois que je n’ai jamais autant ri en lisant un livre et j’ai lu les 5 d’une traite. Le deuxième tome (dont j’adore le titre), est encore mieux que le premier, c’est un de mes livres préférés! Je ne trouve pas souvent des gens qui l’ont en France alors ça fait plaisir de lire ta critique!

  4. Ofelia

    J’adore ce genre d’histoires Tu as vu le film ou comptes le voir?
    Oui, on fait du stop avec le pouce en France, mais on ne dit pas « faire du pouce » mais « faire su stop ». Le Québecois c’est génial, vous parlez mieux que nous je trouve et votre accent est fabuleux. Sans parler de l’accueil des Français là-bas, j’avais adoré mon séjour chez vous et j’aimerais y retourner un jour

  5. Manu

    Je l’ai offert à mon frère à Noël, je sens que je vais lui emprunter Ca a l’air bien déjanté !

  6. Neph

    Est-ce que ce n’est pas ce livre qui a été adapté en film il y a quelques années ? J’avais bien aimé, je vais noter ce titre sur ma LAL !

  7. Karine :)

    Isil: En effet… aucun problème avec les pots de fleurs et les cachalots!!!  Le truc du vaisseau spatial à la fin n’est pas mal non plus!!!  Je vais certainemetn poursuivre!

    Lisa: Oui, j’ai aimé!  Complètement absurde, il faut accepter à peu près n’importe quoi mais j’ai beaucoup aimé!

    Trillian: À voir ton pseudo, j’aurais deviné que tu aimais, je pense!  Ca m’a aussi permis de comprendre ce que signifiait le nom de ton blog!!!  Marvin est tout qu’un numéro, en effet!!!  Je vais intercaler quelques livres entre les tomes pour ne pas me lasser mais je vais certainement passer au travers!

    Ofelia: Non je n’ai pas vu le film mais je pense que je ne le verrai pas… je préfère garder mes images stupides personnelles!!  En fait, au Québec, nous utilisons aussi des expressions anglaises mais un peu différemment.  Nous avons en effet la réputation d’être accueillants! :))

    Manu: Déjanté, c’est le mot!  C’est difficile à résumer, tellement c’est absurde!!

    Neph: Oui, il a été adapté une première fois en 1981 et une nouvelle fois en 2005, je crois… je n’ai vu aucun des deux films mais je ne pense pas m’y mettre tout de suite tout de suite… je vais lire la suite avant!!

  8. Isabelle

    J’en avais déjà entendu parler mais jamais lu. Ca a l’air hilarant!

  9. Maribel

    C’est la première fois que j’entends parler. On va voir si le temps réussi à me convaincre de le lire. Ça semble tout de même étrange hihi

  10. hydromiel

    Je n’ai lu que le premier tome mais je n’ai pas accroché. J’aime assez l’absude, l’humour et la SF, mais là, rien ne m’a emballé.

  11. keisha

    Il est aussi dans mon challenge, prêté par Ys !!!
    Mais tu sais surement qu’il y a un FILM aussi !!! ne te prive pas de ce bonheur là…

  12. Grominou

    Haaaa! Je suis tellement contente que tu aies aimé ça!  C’est tellement absurde qu’on adore ou qu’on n’accroche pas du tout… J’avais failli le mettre dans mes 10 trésors pour le défi, mais je ne me souvenais plus si le tome 1 pouvait se lire indépendemment du reste. 
    Pour ce qui est du film, je n’ai pas été emballée, j’ai préféré la série de la BBC de 1981, réalisée avec très peu de moyens mais plus fidèle à l’esprit.

  13. Karine :)

    Isabelle: Oui, c’est hilarant, dans le style complètement absurde!!

    Maribel: En fait, je n’en avais pas entendu parler vraiment avant de le voir sur des listes « incontournables » il y a quelques années.  Et oui, c’est étrange!

    Hydromiel: En ce qui me concerne, ça a fonctionné.  Surtout quand je pense qu’il a été écrit il y a quoi… 30 ans!  Mais avec ce genre d’humour (même quand on aime ça en général) c’est souvent tout ou rien!

    Keisha: Oui, je sais qu’il y a un film… je n’avais pas prévu de le voir, du moins pas tout de suite!  Par contre, faut jamais dire jamais… surtout pas dans mon cas!

    Grominou: Oui, je suis d’accord.  C’est un peu ce que je répondais à Hydromiel!  En fait, le tome 1 peut se lire tout seul mais bon, on n’a pas toutes les réponses, on réalise bien que ça s’en va ailleurs!  Le cerveau est toujours pas mal barré (va-t-il débarrer un jour… mystère!!) 

  14. fashion

    J’adore cette série, elle est complètement barrée! Je n’ai pas vu le film par contre, il n’est pas resté assez longtemps à l’affiche.

  15. Pimpi

    Je ne ne pense pas le lire… je ne suis pas siiiii fan que cela des trucs déjantés (sauf pour Fforde) et assez difficile en général sur le sujet alors je vais m’en tenir à ma bonne vieille Jane pour le moment… en fin, si j’y arrive!

  16. Pimpi

    Je ne ne pense pas le lire… je ne suis pas siiiii fan que cela des trucs déjantés (sauf pour Fforde) et assez difficile en général sur le sujet alors je vais m’en tenir à ma bonne vieille Jane pour le moment… en fin, si j’y arrive!

  17. Géraldine

    Dommage que ce soit en 5 tomes,ça me décourage d’avance. Mais ça a l’air vraiment excellent… Sais tu si ça existe en version Française ?

  18. Géraldine

    Dommage que ce soit en 5 tomes,ça me décourage d’avance. Mais ça a l’air vraiment excellent… Sais tu si ça existe en version Française ?

  19. InFolio

    o/ youhou ! un beau festival de livres que j’aime que tu lis en ce moment !

    Ahh, le générateur d’improbabilités… c’est excellent. Et Marvin… irrésistible. Les Vogons et leur poésie… Les jeux de mots sur les noms des personnages…

    Ca me fait drôle de te voir employer les noms de personnages de la VO. Dans la VF que j’ai lu, c’était Arthur Accroc, Zappy BBC, et Ford Escort au lieu d’Arthur Dent, Zaphon Bibblebroc, et Ford Perfect. Ford Perfect, ça ne parle pas trop aux français.

    J’ai également le coffret et quand tu te lanceras dans la suite, tu verras que tu n’es pas au bout de tes surprises !

    Parfois, ça parait un peu décousu, mais c’est parce qu’à l’origine c’était un feuilleton radiophonique.

    Et surtout : DON’T PANIC !

    Il te reste encore à découvrir le Towel day 🙂

  20. Karine :)

    Fashion: Complètement barré, c’est le mot!  Ca n’a ni queue ni tête… mais j’adore, bien entendu!  Tout à fait mon genre!

    Pimpi: Ca va se calmer à la fin de la semaine, allez… tu vas pouvoir récupérer ta tête pour être toute là pour Jane!

    Géraldine: Oui, ça existe en version française.  Quand c’est le cas, j’indique toujours le titre entre parenthèses!  Et ça se lit tout seul.  Les tomes ont quoi… 180 pages!!

    InFolio: Eh oui!  Faut croire que je suis dans une passe comme ça!  Il ne reste que le Disque Monde! ;))  Les noms en français sont vraiment drôles… presque plus qu’en anglais, je trouve, du moins, les références sont plus évidentes pour moi!!  Marvin va devenir Kulte et que dire du reste!!  C’est complètement fou!!!

  21. Nataka

    L’adaptation est sur ma liste de films à voir depuis un bail, mais la déjante dans les bouquins, j’aime moins, je ne sais pas pourquoi. J’ai abandonné les Discworld de Terry Pratchett au bout du troisième tome.

  22. choupynette

    j’en avais entendu parler…. Et comme tu le dis, une lecture qui vide la tête, qui fait rire, c’est tellement bon! Ca devrait être remboursé par la Sécu tiens! 😉

  23. Florinette

    Ça fait du bien, de temps en temps, ce genre de livre, mais de là à lire les cinq…je ne sais pas !

  24. Karine :)

    Nataka: Si ce style ne te plaît pas, en effet, je ne pense pas que je te conseillerais ce livre!  Mais bon, je n’ai pas lu les Discworld alors je ne peux pas comparer!!

    Choupynette: Yap, ce serait une excellente idée!  On fait une pétition??

    Florinette: C’est pour ça que je vais les étaler un peu!  Mais ils ne sont vraiment pas très longs (à peine 200 pages chacun) alors ça se lit très bien!

  25. Orchidée

    faire du pouce ! c’est faire du stop …

  26. A_girl_from_earth

    Complètement déjanté, je m’étais bidonnée aussi (j’avais adoré le robot!). Je me suis arrêtée au tome 2 encore meilleur à mon goût en terme d’humour, j’avais peur d’être lassée en ingurgitant tous les tomes d’un coup, mais c’est vrai que c’est le genre de lecture idéale pour passer un bon moment de lecture divertissant!

  27. Karine :)

    Orchidée: Merci pour la précision!!  Ici, on fait « du pouce » ou on voyage « sur le pouce »!!!

    A girl from earth: Je vais égrener les tomes aussi, exactement pour ne pas me lasser!  Si le deuxième est encore mieux, ça doit être quelque chose, en effet!!

  28. yueyin

    aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh ma bible !!! J’adooore marvin l’androïde paraoïde et tout ces personages délirants !!! et tu as voir tu vas rencontrer dieu (il me plait celui-là tu verras !) et le maitre du monde et… la réponde est 42 mais pour la question par contre… :-))
    Mon édition s’appelle le guide du routard galactique, c’étati avant que le vrai guide fasse un procès et oblige les éditeurs à changer le titre, quelle bande de débiles !!!!

  29. Karine :)

    Yueyin: Pourquoi je ne suis pas surprise que tu sois fan??  Et oui, la réponse est 42!  Je ne comprends pas comment j’ai pu vivre sans savoir ça!!! ;))  Je n’avais pas réalisé que le routard était plus ancien que le livre… dommage, le nom était bien!

  30. Lou

    Je ne suis qu’à moitié tentée mais Mister Lou me le recommande vivement !

  31. Karine :)

    Lou:  Quand tu auras le goût d’un truc un peu fou, pour ne pas trop te casser la tête, c’est l’idéal! ;)))

  32. Lael

    ah ça pourrait me plaire je note, attends??? mais il n’y a pas eeu un film?? je me souviens avoir vu le guide du voyageur intergalactique en dvd!!!

  33. Karine :)

    Lael: Oui, il y a eu un film, mais moi, je ne l’ai pas vu!!!

  34. Hilde

    Moi aussi j’ai trouvé ça complètement délirant! Et bientôt, j’irai manger dans le Dernier Restau avant la Fin du Monde. Pas toi?!

  35. Karine :)

    Hilde: Bientôt, j’irai y prendre un drink, ou quelque chose, en effet!  Ca m’a bien plu et je continuerai avec plaisir mais à petites doses!  Pour être certaine de bien apprécier!

  36. amiedeplume

    Je n’ai pas accroché…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: C’est super particulier… ce n’es tpas tout le monde qui aime…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils