«

»

Mar 08 2009

Photo du profil de Karine:)

Me and Mr. Darcy – Alexandra Potter

Résumé
« Après une série de relations désastreuses, Emily Albright décide qu’elle en a assez des hommes modernes. 

Elle préfère s’intaller confortablement avec « Pride and Prejudice » et s’évader dans un monde où les hommes étaient distinguée, se baladaient à travers les champs en pantalons d’époque (on traduit ça comment « breeches »??), avec une chemise mouillée leur collant au corps. 

Alors, quand sa meilleure amie l’invite au Mexique pour une semaine de margaritas et de chasse à l’Homme, Emily décide de partir dans un tour guidé qui retrace les lieux célèbres reliés à Jane Austen.

Il n’y a pas d’hommes de rêves là.  L’autobus ne transporte que des dames retraitées, à l’exception de Spike Hargreaves, un journaliste assez terre à terre et direct, qui écrit un article sur « Pourquoi les femmes rêvent de fréquenter Mr. Darcy » (je sais, c’est passionnant)!!

Mais soudain, elle tombe face à face avec Darcy lui-même. Et le rêve de toutes les femmes devient soudain sa réalité… »

Commentaire
J’ai passé par toutes sortes d’états d’esprits pendant la lecture de ce livre…  J’étais pas mal certaine qu’il me sortirait de ma panne, pourtant, vu que c’est une Austenerie et qu’il y a Mr. Darcy dans le titre.  Mais bon, faut croire qu’il faut autre chose pour que je me passionne (genre… Colin… ça ça fonctionne à tout coup!!  La scène du tango chez Loulou… *soupir*)  et du coup, je trouve ce billet assez difficile à écrire (je sais, je ne me comprends plus, je crois)

Donc, le livre commence sur Emily qui est déçue des hommes.  Son premier prétendant (qui sépare tout moitié-moitié, à la cenne près, aucune galanterie, me rappelle terriblement quelqu’un que je connais… sauf que bon, lui, il s’évertuait à me faire payer toujours un peu plus que lui… encore pire!) m’a bien fait rire mais après, ça, bon, ça traîne.  Emily est une LCA, tous les clichés du genre sont là (genre que ses premiers mots ont été « Please be quiet »… parce qu’elle lisait) et normalement, je trouve ça cute.  Mais là, parce que je suis en panne, horriblement cynique et difficile, ça m’a juste énervée.  Je n’en pouvais plus de l’expression « curl up with a good book ».  Ben oui, on le sait, les LCA sont antisociales, elles doivent sortir de leur rêve et vivre dans le vrai monde… La voir empaqueter la valise avec 15 briques (presque tous des classiques déjà lus, bien sûr) et presque pas de vêtements… quand même!  (Quoi, je fais pareil??? Quand même pas!  Loin de là, en fait… je suis partie en France avec un seul livre l’an dernier.  Ca ne compte pas si je suis revenue avec 25!!!)  Bref, ça commençait mal. 

Ensuite, arrivée en Angleterre… tout plein de clichés aussi bien entendu.  Je bougonne encore mais bon, comme, pour une raison étrange, les paysages anglais  me passionnent ces temps-ci, ça passe tout de même mieux!  Et là, l’histoire commence réellement… l’animosité avec Spike (on voit venir dès le début…) et les apparitions de Darcy.

Bizarrement, ce Darcy ne m’a pas du tout plu.  D’abord parce qu’il n’est pas Darcy!  Je ne l’ai pas vraiment reconnu et je n’ai rien compris de ce qu’il faisait là… De toute façon, je veux conserver mon rêve inaccessible de l’homme parfait, bon!  Aucune envie de le rendre réel ou quoi que ce soit!!    Cette partie-là, je n’ai pas du tout accroché!  Il y a des évidences qu’on sait bien… mais qu’on ne veut pas mettre en mots!!!  Du moins, pas moi!

J’ai préféré l’histoire avec Spike.  J’aime bien Spike et je l’ai bien aimé dès le début, avec ses défauts, sa bedaine de bière et son franc-parlé.  Et si les réactions d’Emily sont parfois fort drôles (j’avoue avoir bien ri à l’occasion, lors de cette compétition entre eux… ses réflexions sont assez comiques), je me suis demandée ce que Spike pouvait lui trouver car avec lui, elle n’est pas vraiment agréable!   Quelques pages après leur rencontre, j’ai réalisé « ok, ça va être ça l’histoire » et j’ai décidé de la lire pour m’amuser… J’ai laissé tomber Darcy et j’ai bien apprécié cette partie de l’histoire, très, très calquée sur P&P (je ne spoile rien, c’est vraiment évident dès le début) et cousur de fil blanc.  C’est léger, distrayant et ça m’a amusée.  J’ai lu rapidement jusqu’à la fin pour savoir comment Emily allait se sortir de là!!!  Bon, j’avais fait le lien de la fin très tôt dans le roman… Genre avant que le tour ne commence… mais ça, je commence à en avoir l’habitude!

Un autre point positif sont selon moi les personnages secondaires, que j’ai bien aimés.  Stella, la copine totalement égocentrique mais assez drôle, les vieilles dames délurées… et d’autres moins délurées.   Toujours est-il que la fin de l’histoire m’a quand même fait lire une heure trente d’affilée… ce qui ne m’était pas arrivé depuis le début de ma fameuse panne de lecture!  C’est toujours ça!!

6,5/10

(31 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Bon, va falloir tenter autre chose pour te sortir de ta panne… pourquoi n’attends-tu pas tout simplement que l’envie revienne sans rien lire ? Style sevrage ! Si ça se trouve, si tu n’ouvres aucun livre, ça va te manquer et l’envie revenir! Mais bon, en même temps, faut rien forcer !
    Du coup, comme tu le sais, je l’ai acheté parce que ça faisait longtemps que j’en avais envie, de ce livre… lui et tant d’autres, et je compte le lire bientôt! Affaire à suivre, donc !!

  2. Pimpi

    Oh, je viens d’aller regarder la vidéo de loulou…. j’ai des bouffées de chaleur et je VEUX apprendre le tango. Et bien sûr, je veux voir le film !

  3. Manu

    Tiens, j’ai connu aussi un homme qui faisait tout payer moitié moitié ! L’horreur ! Et je rêve aussi de paysages anglais en ce moment ! Mais je crois que je vais plutôt retourner à NY (je sais rien à voir avec les jardins du sud de l’Angleterre qui me font envie mais je rêve aussi de NY 😀 )

  4. Karine

    Pourtant le titre semblait prometteur…

  5. yueyin

    bon c’est aps encore ça mais ça revient, accroche toi :-)))

  6. Isil

    Il ne rejoindra pas mon défi Austen ce livre.

  7. fashion

    Il ne reste qu’une solution, aux grands maux les grands remèdes : un Harlequin! un Harlequin! un Harlequin!

  8. keisha

    Ah oui, la video chez Loulou, hum.
    Bon, dommage qu’un livre avec Darcy t’ait déçue.
    je te souhaite de vite trouver un livre qui t’enthousiasme et te fasse sortir de cette période tristounette sans envie!

  9. loulou

    j’avais noté ce titre ! comme quoi un titre avec Darcy n’est pas forcément signe de qualité ! mais bon, pour en revenir à ce
    cher Mr Darcy qui occupe nos pensées… je pense qu’il y en a
    qu’un seul – celui de notre imaginaire- le mien ressemblant
    quand même étrangement à Colin

  10. Leiloona

    Bof.
    Austen fait vendre, c’est sûr.
    Vaut mieux choisir un bon Harlequin©Fashion !

  11. Caro[line]

    Alors, d’abord, la vidéo du tango… Bon, cela me conforte dans l’idée que Colin est un peu raide ! On a quand même vu des danseurs de tango un peu plus sensuels que ça !!!!!! Cela me rappelle sa prestation dans Mamma Mia, et notamment à la fin quand il danse en costume disco. Aucune souplesse !!!! 🙂

    Sinon pour revenir au livre, comme tu le sais, je suis dedans aussi (en alternance avec Marcel !) et j’en suis avant la rencontre avec Darcy. Pour le moment, les clichés LCA et Angleterre ne m’énervent pas ! Allant régulièrement en Angleterre ces derniers temps, ils m’amusent. Quant à Spike, je l’aime beaucoup. Et oui, tout est téléphoné, on sent le calque sur P&P !!! Rien d’extraordinaire, j’avance doucement, très pratique le soir quand je suis fatiguée. 🙂

    Et pour ta panne de lecture, je serai de l’avis de Pimpi : arrêter de lire totalement et en profiter pour faire des choses dont tu n’as pas l’habitude ou regarder plein de films ou lire des manga !!! L’envie de lire reviendra toute seule.

  12. Rory

    Je crois que je vais me laisser tenter! C’est vrai que dés qu’il y a Darcy dans le titre, j’ai comme une réaction hystérique!

  13. Karine :)

    Pimpi: La panne semble quand même aller un peu mieux… j’ai quand même lu un livre complet hier après-midi… je pense que c’est surtout de la fatigue!  Et je me sens complètement désoeuvrée sans un livre en cours… c’est plus fort qu emoi!!!  N’est-ce pas que Colin donne de bouffées de chaleur?  Tu t’es remise du tango??

    Manu: Moi, je rêve des deux!  En fait, j’essaie de m’organiser un so-girly voyage à N-Y avec les copines comme on avait prévu mais je me dis que je vais essayer d’être raisonnable un peu… l’an prochain, p-e… à moins que certaines me tordent le bras!!  Et en attendant, je vais continuer à rêver de paysages anglais!

    Karine: Oui, il semblait… mais je pense que je suis difficile ces temps-ci!

    Yueyin: Nope… pas encore le bon bouquin pour me faire tripper… mais ça revient tranquillement.

    Isil: Je ne pense pas que ça te plaise… bizarrement, j’ai cette intuition!

    Fashion: Ouaip… je pense que je vais essayer de fouiller encore chez maman pour dénicher « Mon mari cet étranger » THE Harlequin, celui que j’aimais tant ado!!!  Ca devrait fonctionner!!

    Keisha: Je l’ai regardé quelques fois, cette vidéo!!!  Ben en fait, j’ai aimé une partie du livre… Ca ne m’a pas pris 4 semaines à le lire, c’est toujours ça.  Mais son Darcy est… ennuyant.  Vraiment!!

    Loulou: Étrangement, non??  Colin, c’est décidément quelque chose!!! 

    Leiloona: J’avoue qu’Austen est à la mode!  J’ai ai 4-5 certain, des trucs inspirés d’Austen (et c’est sans compter Bridget Jones!!)  Je me dirige lentement vers la solution H!!!

    Caro[line]:  Naaaaaaa… souplesse ou pas, c’est Cooooolin!!! ;))  Bon, j’avoue que côté tango et technique, il y a mieux… mais c’est Colin!!!  Je pardonne tout, tout, tout, à Colin!!  Même de danser disco en costume quétaine!!!  Moi aussi j’ai beaucopu aimé Spike, il sauve le bouquin, quant à moi!  Le côté téléphoné sur P&P ne m’a pas causé problème, j’ai bien aimé, en fait.  C’est le reste!! ;))  Mais je bougonne ces temps-ci!  Quant à la panne et faire autre chose, j’ai tenté de regarder des saisons entières de Dr. Who, de House, des films, j’ai vu des spectacles, accumulé les 5 à 7 entre copains (version québécoise bien entendu, pas version française), pas ouvert un livre pendant plusieurs jours, relu des séries manga… en fait, ça revient tranquillement.  Mais je pense que je suis surtout fatiguée et que j’ai d’autres préoccupations dans la tête!!!

    Rory: Normalement, ça me fait ça aussi! ;))  Tu me diras ce que tu en as pensé!!!

  14. choupynette

    Si c’est pas Darcy, ça me tente beaucoup beaucoup  moins!!!

  15. Pisinat

    Hmm… il me tente quand même bien ce livre… En plus je n’ai pas encore lu Orgueil et Préjugés ni vu le téléfilm ou le film (hou, je sais, shame on me !!) … donc on peut dire que je suis « vierge » de tout Darcy ! Donc un peu plus neutre… Je prend note ! ^^

  16. Karine :)

    Pisinat: Quoi, pas lu Orgueil et Préjugés!!!  Oui, oui, shame on you!! :))  Mais bon, tu auras la chance de découvrir Darcy *soupir*

  17. Charlie Bobine

    Dommage, le titre était tentateur.
    Ah! *soupir* Je suis allée voir la vidéo alliant Colin ET tango.
    Sais-tu quoi? J’ai un ami qui non seulement sait danser le tango mais en plus (voui) il ressemble à Colin Firth. (Genre qu’il se fait dire au moins une fois par semaine qu’il lui ressemble.)

  18. Géraldine

    Billet pas franchement enthousiaste. Dommage, le résumé avait l’air vraiment sympa !

  19. Karine :)

    Charlie Bobine: Dis, il est célibataire, ton ami??? :))  Je blague! :))

    Géraldine: Non, pas franchement enthousiaste… mais je suis la reine des bougonnes ces temps-ci, rien ne me satisfait!!  Le personnage de Spike a sauvé la mise!!

  20. Charlie Bobine

    Oui. 🙂

  21. Cachou

    J’ai bien aimé ce livre, parce qu’il a eu sur moi un effet incroyable: il a réussi à me guérir de mon obsession « darcienne ». En effet, j’ai apprécié que l’auteur remette en perspective le côté « parfait » de Darcy en démontrant qu’il serait saoulant pour une fille du 21ème siècle. Du coup, Darcy en a pris un coup, et même si j’apprécie toujours autant Colin Firth et cie, je suis passée à des fantasmes plus « terre-à-terre », comme le mari dans « Médium », ou, plus récemment, Ted Mosby dans « How I Met Your Mother » (quoi? Ben oui, j’ai dit que j’étais obsédée par cette série, ce n’est pas pour rien ^_^)

    En tout cas, j’attends avec impatience l’arrivée du dernier Meg Cabot que j’ai commandé pour me sortir de ma période livre-less. je comprends pourquoi ça te pèse, c’est pénible aussi pour moi…

    (tu as su voir la saison 3 – et 4- du Docteur?)

  22. Karine :)

    Charlie Bobine: Un Colin-clone danseur de tango célibataire… il y a certainement un vice caché!! désolée, je suis un peu sous l’effet du changement d’heure… j’en devient bizarre!

    Cachou: Oui, dans ce sens-là, je peux comprendre!  Mais bon, je n’ai pas la même obsession parce que disons que je ne suis pas nécessairement à la recherche d’un Darcy dans la vie!  Je préfère garder ça dans le domaine du fantasme littéraire!  Obsédée par How I met your Mother??  Mais voyons pourquoi je pourrais penser une chose pareille!!! (!!!)  PS: Les saisons 3-4 arrivent ce soir!! :))

  23. Charlie Bobine

    Vice-caché? Non. (À moins que le fait de n’avoir pratiquement aucune inhibition verbale soit un problème? Mdr!) Est-ce que je suis en train d’écrire ça sur le web? Hou!

  24. Karine :)

    Charlie Bobine: Morte de rire!!!  On va juste espérer que Tango-Colin ne vienne pas lire par ici!!!

  25. sheherazade

    j’ai failli me laisser tenter, vu le titre
    quelle chance que tu m’aies éviter une dépense inutile, ça me laisse des sous pour un autre livre

  26. zarline

    Bon, comme beaucoup, en voyant le titre de ce live, hop, je l’avais rajouté à ma liste « à lire ». Du coup je suis un peu déçue par ta critique… Mais ça me fait penser à un téléfilm de la BBC sauf erreur, que j’ai vu récemment. Ca s’appelle « Lost in Austen » et toutes les fans de Mr. Darcy apprécieront. C’est une jeune femme du XXI ème siècle aspirée dans le livre Orgueil et Préjugés et là aussi, la suite et plus que prévisible mais ça a le mérite de faire fantasmer (un peu décue quand même par le Darcy choisi…)

  27. Karine :)

    Zarline: En fait, j’ai un peu parcouru les blogs et ce livre a des billets variés.. certains aiment et d’autres beaucoup moins, ça dépend des goûts et de l’humeur du moment, je pense!  Quant à Lost in Austen, j’ai vraiment aimé!!  C’est léger mais ça m’a beaucoup plu!!

  28. Lael

    et malgré ce 6,5 je suis comblée par ton billet, la couverture j’adore et j’ai très très envie de le lire!!!

  29. Karine :)

    Lael: J’espère que ça te plaira, alors!  C’est fou comme il nous appelle, ce Darcy!!

  30. FRANKIE

    t’inquiete moi aussi j’ai eu une panne et j’ai lu twilight ,je sais tout le monde en parle et ses soulant et sa va m’amener a detester le livre mais quand s’etait pas tres connu sa ma fait du bien alors que j’etait en panne l’histoire et vraiment genial et presque tout le monde fini bien et ton book a l’air asser bien

  31. Karine :)

    Frankie: Twilight, lu il y a presque 3 ans, m’a aussi fait sortir d’une panne… je n’en avais jamais entendu parler avant et je croyais être devenue folle de me passionner pour un vampire de 17 ans!!!  Mais j’ai été envoûtée! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils