«

»

Mar 07 2009

Photo du profil de Karine:)

Monster – tome 1 – Naoki Urasawa

Résumé
« 1986, Düsseldorf, Allemagne de l’Ouest. 
Un jour, le Dr. Tenma décide d’ignorer l’ordre de son supérieur et sauve la vie d’un enfant.  C’est ainsi que commence cette horrible histoire!! »

Commentaire
Je vais un billet sur un seul tome de manga parce que je n’ai jamais réussi à trouver les suivants et que ma librairie me dit qu’ils sont back order… j’ai d’ailleurs déniché celui-ci à 99 cents dans une petite librairie BD que je viens tout juste de découvrir (et où je retournerai certainement)!!  

Je pense que la plupart des amateurs de manga ont entendu parler de cette série.  Eh non, vous ne rêvez pas!  Je lis un manga et ce n’est pas un « manga rose »!!  Loin de là, en fait!  L’histoire commence en Allemagne, dans les années 80 où le Dr. Tenma, Japonais d’origine, pratique la médecine.  L’univers décrit est assez sombre; tout étant dicté par les apparences, la célébrité, le désir d’avancement.  Le docteur, chirurgien génial, est honteusement utilisé par son supérieur, rien ne correspond ce qu’il croyait trouver en Allemagne. Certains personnages sont détestables et le Dr. Tenma se cherche en tant que médecin dans se monde qui ne lui ressemble pas vraiment.

L’événement déclencheur? Un jour, alors que le docteur s’apprête à amorcer une opération délicate, on lui demande de laisser tomber son patient pour aller s’occuper du maire de la ville, dont la survie apporterait beaucoup de notoriété à l’hôpital.  Déchiré par les questions éthiques, le docteur refuse, sauve son patient, un jeune enfant, alors que le maire ne s’en sort pas.   Cet acte aura de terribles conséquences.

Bon, je n’ai lu qu’un tome et  ce n’est que la mise en situation. Toutefois, ce premier tome seul comporte son lot de rebondissements, de découvertes et de noirceur.   Je pense que je vais sincèrement adorer cette série!   Les questionnements éthiques, l’impasse dans laquelle le personnage semble se trouver.    Oon ne fait qu’entrevoir les personnages mais tous me sont apparus intéressants, même les moins gentils.  Et, fait non-négligeable, je reconnais facilement tous les personnages!!! 

Bref, un avis sur un tome, c’est bien peu, surtout que la série, qui est complète, en compte 18!  Mais je suis définitivement enthousiasmée, c’est certain!  Vivement la suite!!

(35 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mariebel

    Je n’ai jamais lu de manga. À force de voir tes billets, je vais peut-être essayer! 🙂

  2. Pimpi

    à 99 c? C’est une affaire effectivement, le prix normal était 10 fois plus élevé !!!
    Peut-être que tu pourras trouver la suite dans la librairie de manga dont je t’ai parlé, quand tu redescendras !! Sinon, je peux toujours aller voir pour toi et t’en monter un ou deux exemplaire dans un mois…. au fait, mes jours de congés sont posés !!! YEAH !

  3. Manu

    Encore un manga qui me fait très très envie !!!!

    Au fait, je t’ai taguée, si le coeur t’en dit ! http://www.chaplum.com/petit-tag-sans-pretention-693

  4. Lael

    ahh Karine tu es tombé dans Monster!!!! C’est un manga très connu ici!!! mais je ne l’ai pas lu!! j’ai peur que ce soit trop machiavélique!!! j’attends de lire tes prochains avis!!! en tout cas on est loin des shojo sentimental!!!!

  5. virginie

    Je n’ai jamais lu ce manga, malgré sa notoriété ! L’histoire me semble carrément terrifiante ! Si je trouve les volumes à 0,99 €, je me laisserai bien tenter cependant !

  6. Karine :)

    Mariebel: Jamais je n’aurais lu de mangas sans les blogs!  Vraiment, vraiment, c’est la faute des bloggueuses, surtout Clarabel et Fashion!!

    Pimpi: Nice pour tes jours de congé!  Tu descends en voiture ou en bus??  Trop paresseuse pour fouiner dans mes mails!!  Je me ferai une joie d’aller fouiner dans cette fameuse boutique manga!!!

    Manu: Oui oui, le coeur m’en dit!  En panne de lecture alors je dis oui à tout ce qui peut meubler le blog au lieu d’un silence radio!! :))

    Lael: Oui, j’y suis tombée… et je cherche désespérément la suite!!  C’est vraiment loin du manga-rose, en effet!!

    Virginie: En effet, ça semble un peu terrifiant… je ne suis pas rendue assez loin pour dire mais c’est quelque chose, selon moi!!!  Et je ne pense pas retrouver les autres à ce prix… c’était une vraie aubaine!

  7. Aelys

    Je ne t’ai pas oubliée… mais j’ai été éloignée de mon ordi : joyeux anniversaire avec trop de retard ! Et totalement d’accord avec le commentaire que tu as laissé chez Lamousmé au sujet des filles nées un 4 mars 😉

  8. Lilly

    J’ai découvert les mangas avec celui-ci. La série TV m’avait accrochée avec un seul épisode il y a quelques années. Je te conseille vraiment de continuer la série, elle est excellente du début à la fin ! 

  9. choupynette

    J’ail u les 9 premier tomes, que j’avais chroniqués sur le blog. J’ai adoré!! Le seul problème est qu’ils sont difficilement disponibles à la médiathèque, et vriament trop chers à acheter donc je dois patienter…

  10. Karine :)

    Aelys: Je comprends ça, les éloignements d’ordi!!  MErci pour tes souhaits, c’est apprécié!  Ca prolonge l’anniversaire!!!

    Lilly: Je compte bien continuer!  Et si ça te plaît en plus!!!  Génial!

    Choupynette: Je me connais, il va me les falloir tous!!!  Par petits bouts, par contre!  Les opinions sont super positives!

  11. Brize

    J’ai ADORE cette série ! J’espère que tu vas réussir à te procurer la suite !

  12. jumy

    Je viens de terminer cette série….c’état carrément génial…j’espère que tu arriveras à trouver les autres tomes parce que l’intrigue ne fait que commencer!!!!

  13. Flo

    Je n’ai pas réussi à lire toute la série, non pas parce qu’elle ne m’a pas plu mais elle est toujours en prêt à la biblio ! En tout cas, j’ai aimé le scénario, la noirceur et le suspens de cette BD. Si je la trouve en bouquinerie, j’achète les 18 tomes d’un coup, histoire d’éviter la frustration !

  14. Fleur

    J’ai commencé les mangas avec Monster Urasawa est incontestablement mon mangaka préféré, je suis complètement fan de toutes ses séries!!
    (Je te conseille 20th Century Boy si tu as l’occasion )

  15. Karine :)

    Brize: Je trouverai bien une façon de lie la série complète!!!  Quitte à prendre les grands moyens!!

    Jumy: Une autre qui dit que c’est génial… je n’aurai définitivement pas le choix!!!

    Flo: Je pense que c’est la meilleure solution… j’envisage de faire un tour sur ebay ;))  Ca fait une éternité que je ne suis pas allée fouiner de ce côté.

    Fleur: Je vais commencer par terminer celle-ci… mais je note 20th century boy pour plus tard!!

  16. Sandrounette

    Voilà un manga culte! J’ai la chance d’avoir les 18 tomes à la maison et je les ai lu dès leurs sorties…Devoir attendre fébrilement la date de sortie du prochain tome pour savoir la suite : que du bonheur!

  17. katell

    J’ai dévoré la série cet été! J’en oubliais de manger! C’était mon premier manga et ma foi ce fut une bonne pioche.

  18. Ori

    Ah ah tu as rencontré le méchant Johan! J’ai eu des sueurs froides à cause de lui!

  19. Karine :)

    Sandrounette: Ca semble en effet quelque chose, cette série!  Elle a marqué plusieurs personnes!!!  Vivement la suite!!

    Katell: Quand on en oublie de manger… c’est un signe!!

    Ori: Je l’ai entrevu, disons!!!  Mais je sens que je vais le voir à nouveau!!

  20. Nataka

    Je ne l’ai pas lu, mais j’ai vu toute la série, qui est très fidèlement adaptée, d’après ceux qui ont lu et vu. C’est juste génial, et si tu commences, bats-toi pour trouver les tomes suivants. C’est horrible et atroce, et passionnant. Une copine à qui j’avais prêté les dvd s’est arrêtée en plein milieu parce qu’elle se faisait peur. Moi j’ai dévoré le tout en un temps record.

  21. Karine :)

    Nataka: Je vais me rabattre sur les mangas… que je vais faire un énorme effort pour trouver, c’est certain!!!

  22. InFolio

    o/ Karine ! que je suis contente de te voir lancer dans cette lecture, ce manga est vraiment trèèès bon. Sombre, mais excellent.
    J’apprends avec toi qu’il n’est plus distribué, c’est dingue, c’est pourtant un grand classique. J’ai le plaisir d’avoir les 18 tomes, et je me suis promis de le relire. J’avais découvert ce manga avec la série qui a été diffusée sur une chaine française hertzienne il y a à peu près deux ans. Si tu ne peux vraiment pas lire les mangas, n’hésites pas à voir la série, elle est très fidèle au manga.

    Argh, c’est mal distribué au Canada, parce qu’ils sont disponibles sur amazon.fr :/

  23. Karine :)

    InFolio: En fait, un autre magasin me dit qu’il est distribué…je pense juste que la personne qui m’a répondu ne savait pas vraiment… mais en effet, ce n’est pas toujours facile d’avoir les séries ici!!  Bien contente de voir que tu aimes; ça me plaît déjà beaucoup malgré le côté sombre!

  24. Nanne

    Tiens, tiens, tiens, cette série m’intrigue beaucoup, Karine:) !! 18 tomes, c’est vraiment digne des Zola et autre Balzac …

  25. Karine :)

    Nanne: La longueur des séries manga, ça m’impressionne souvent, disons!!!  Selon tous les commentaires et ma première impression, ça semble réellement en valoir la peine!!

  26. Soie

    j’ai le Tome 1 de Monster aussi 🙂 mais je ne l’ai pas encore lu. En tout cas le libraire, lui était enthousiaste ce qui explique pourquoi je suis repartie avec le livre …

  27. Karine :)

    Soie: J’en avais entendu beaucoup de bien aussi!  J’ai hâte de poursuivre!!!

  28. Hilde

    J’ai commencé la série depuis quelques temps! J’aime beaucoup.

  29. Karine :)

    Hilde: Je suis en bataille constante pour trouver la suite!!!  Pas une tâche facile dans mon bout du monde!

  30. akialam

    il faut aussi que je le commence, il paraît qu’il est vraiment étonnant et noir!

  31. Karine:)

    Akialam: Ca semble l’être, en tout cas!!!  J’en ai d’autres tomes qui m’attendent dans la pile!

  32. Guillome

    une de mes séries mangas cultes ! j’attaque une autres série du même mangaka « 20th century boys » !

    1. Karine :)

      Guillome: Je ne connais pas 20th century boys mais j’en ai entendu beaucoup de bien.  IL faudrait par contre que je termine Monster!

  33. Izar_ederra

    Tout à l’heure à la bibliothèque je me tourne vers le rayon manga et que vois-je?? Monster! J’ai commencé à feuilleter le 1er tome et j’ai accroché tout de suite (du coup j’ai emprunté le 2 et le 3…) Une idée de plus piquée sur ton blog! Je m’en vais essayer de faire un billet sur le mien maintenant! 

    1. Karine :)

      Izar_ederra: J’espère que ça va te plaire alors.  Il faut vraiment que je continue cette série, en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils