«

»

Mar 01 2009

Photo du profil de Karine:)

Peuple du ciel – J.M.G. Le Clézio

Résumé
« Deux enfants vivent une expérience qui bouleverse leur vie: Petite Croix, jeune aveugle en quête de la couleur bleue découvre la beauté du monde au cours d’un étonnant voyage intérieur, tandis que Gaspar, élevé dans une ville, se voit révéler la liberté du nomadisme… Des histoires insolites où les enfants sont des magiciens qi nous entraînent de l’autre côté du miroir. »

Commentaire
Ok, je vais commencer par un aveu.  J’ai choisi ce livre de Le Clézio pour le Blogoclub parce qu’il était court.  Voilà, c’est dit.  Je voulais participer cette fois, et ce même si l’auteur ne me tentait pas au premier abord.  J’ai donc pris le plus court que je trouvais!

Je suis donc tombée sur « Peuple du ciel » dans la collection Folio 2 euros, qui regroupe deux nouvelles initialement parues dans le recueil « Mondo et autres histoires ».   Elles ont la particularité de mettre en scène des enfants ainsi que beaucoup, beaucoup de la beauté du désert et des plaines arides. 

Ce sont donc des moments contemplatifs qui nous sont proposés.  Même l’action, quand il y en a, est davantage présente pour participer à la création de cette atmosphère hors du temps qui se retrouve dans les deux nouvelles.  L’écriture de Le Clézio, très lyrique, presque onirique à l’occasion, m’a plu et m’a réellement aidée à m’imprégner de ces ambiances un peu rêveuse, où le temps n’a que peu de prise.   Ça coule tout seul. 

La première nouvelle, « Peuple du ciel », met en scène une jeune fille, vraisemblablement aveugle, qui veut connaître la couleur bleue que personne ne peut lui apprendre.  Bizarrement, je crois l’avoir comprise toute à l’envers!!  J’y avais davantage du une métaphore au sujet de la perte de la naïveté, de ces réponses qu’il vaudrait parfois mieux ne pas avoir… mais il semblerait que ce soit un voyage intérieur… Bon, ok, je l’admets, il y en a un, un voyage à travers l’imagination d’une enfant qui veut tout connaître… mais j’avais vu davantage que ça!

La deuxième nouvelle « Les bergers » raconte l’histoire de Gaspar, un jeune garçon qui a fui la ville on ne sait trop pourquoi et qui rencontre des enfants nomades qui ne parlent pas sa langue, avec qui il passera une saison dans l’immensité du désert et des vallées.  L’auteur trouve les mots pour  nous faire voir le désert et nous faire  vivre leur quotidien, cette longue journée qui n’en finit plus.  Cette nouvelle m’a fait l’effet d’une parenthèse mise sur la route par hasard, qui a un début et une fin, mais de laquelle il reste un souvenir confus et émerveillé pour la personne qui l’a vécue.  C’est ce côté qui m’a plu (sans m’émerveiller, toutefois) même si la parenthèse m’a parfois paru un peu… longue!  Mais post-lecture j’en garde un bon souvenir, avec des images de désert fortes.

En conclusion?  J’ai bien aimé, surtout pour l’écriture.  Est-ce que je lirais ça pendant 400 pages?  Je ne sais pas trop.  Je ressors de cette lecture en me disant que c’était bien, mais que ça demandait quand même de la concentration et de la réflexion car pour moi, la lecture au premier niveau était somme toute un peu décevante.  C’est en y réfléchissant mieux que j’ai su apprécier.  Vais-je relire l’auteur?  Pas certaine, malgré que je n’ai pas détesté!  132 pages, ça suffisait, tout de même!!

7/10
(J’ai longtemps hésité entre 6,5 et 7… et je vois que j’ai mis 7 mais je n’étais plus certaine!!!)

(41 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. jumy

    J’ai aimé ce que j’ai lu de cet auteur mais j’avoue que le titre que tu proposes ne m’attire pas trop. J’avoue aussi que je suis assez réfractaire aux nouvelles…

  2. Lilly

    Je ne suis pas du tout tentée par cet auteur… et ton billet me conforte dans ma position !

  3. kathel

    Je voulais faire comme toi, et choisir un titre court, finalement, je n’ai rien lu du tout !
    Ce sera pour une autre fois !

  4. fashion

    Je n’ai rien aimé de ce que j’ai lu de Le Clézio. Son style me déplâit profondément et je n’aime pas son univers. Tant pis.

  5. Laetitia la liseuse

    Comme Lilly, c’est un auteur qui ne me tente pas des masses.

  6. InFolio
  7. Karine :)

    Jumy: En fait, je suis assez réfractaire aussi, normalement… mais dans ce cas, c’était parfait, vu que ça m’a amplement suffi, même si je n’ai pas détesté.

    Lilly: Bizarre, j’étais certaine d’avoir mis 6,5 et voilà que j’ai mis 7… je ne comprends plus rien, ce matin!!  Si tu n’es pas tentée, en effet, c’est mieux d’attendre de l’être… ou de lire autre chose!!

    Kathel: En fait, je l’ai lu parce que bon, je n’ai pas de tête et qu’un truc court me convenait bien. 

    Fashion: J’ai quand même aimé son écriture… mais si le livre avait été le moindrement plus long, j’aurais fini par m’ennuyer.  En fait, je me suis quand même un peu ennuyée mais post-lecture, j’ai quand même des images fortes… ça doit vouloir dire que ce n’était pas si mal pour moi, quand même!

    Laetitia: Si ça n’avait pas été du blogoclub… je ne pense pas duuu tout que je me serais dirigée vers cet auteur.

    InFolio: Yep… une longue anguille, n’est-ce pas!!!  En fait, le principe du Blogoclub me plaît pour la découverte.  Mais parfois, c’est plus difficile à « caser » dans l’horaire!  Bisous à toi!

  8. Lael

    j’avais lu Voyage au pays des arbres, et j’étais restée sur ma faim; bof pas convaincue!!

  9. Jules

    Même pour un livre très court, je  pense que je n’arriverai pas à relire cet auteur!

  10. Fanyoun

    Effectivement, je constate que ton avis est mitigé. C’est toufois pour cette raison que j’ai choisi un livre relativement court. J’en ai aimé l’écriture et sera à confirmer (ou pas) selon ma prochaine lecture d’un des romans de l’auteur.

  11. Ori

    Ce que tu dis me confirme dans l’idée que Le Clézio et moi ça passera jamais!

  12. bladelor

    Décidément, ce qui ressort des billets que j’ai lus ça et là, c’est l’oeuvre de Le Clézio n’est pas facilement accessible…

  13. A_girl_from_earth

    C’est un de ces auteurs qui n’est pas trop pour moi – je n’en ai lu qu’un de lui, Désert, et malgré le fait qu’il n’y ait pas grand chose à redire dessus, écriture admirable etc, je ne pense pas en relire d’autres de lui de si tôt…
    C’est quoi la solution H??? lol

  14. Alice

    Je posséde ce Folio à 2€ dans ma PAL, en ce qui concerne cet auteur je ne pense pas tout adhéré, je suis un peu spetique pour les nouvelles j’aime surtout sa veine romanesque et autobiographique. Desert fut un grand choc pour moi, livre lu il y a pratiquement vingt ans au lycée. Mais, tu as raison il y des univers d’auteurs auquel on ne colle pas, »je me suis quand même un peu ennuyée mais post-lecture, j’ai quand même des images fortes… ça doit vouloir dire que ce n’était pas si mal pour moi, quand même! » c’est exact aussi que l’on aprécie un roman, une nouvelle pas sur le moment précis mais après c’est intéressant parce que l’on retient quelque chose, une réflexion c’est à cet instand que l’on se rend compte le pouvoir de l’écriture c’est magique 😉

  15. Karine :)

    Lael: Je ressors avec cette impression aussi… mais bon, je n’ai quand même pas détesté!

    Jules: Je me rappelle ton avis, en effet, sur le livre que tu avais lu!!  Je comprends que tu ne sois pas tentée plus que ça après cette expérience!!!

    Fanyoun: Yep, mitigée.  Une chance que j’avais choisi un livre court car le double de ça, je me serais littéralement endormie.  Ca fait bizarre de dire ça après mon billet quand même!!!  Mais c’est l’après qui m’a davantage plus alors…

    Ori: J’en ai bien l’impression, en effet! :))

    Bladelor: Je pense que tu as raison.  En fait, tu trouves les mots que je n’ai pas trouvés et non, ça ne me semble pas facilement accessible… du moins, pas à moi!

    A girl from earth: Vois-tu, c’est exactement mon sentiment face à ces nouvelles!  Pour la solution H (ne pas confondre avec préparation H), c’est la géniale solution trouvée par Fashion pour tenter de mettre fin à sa panne de lecture (voir son blog-it)… mais disons que H, c’est pour Harlequin!!!

    Alice: En effet, cet « après » lecture est intéressant!  Si je réessaie cet auteur, j’essaierai probablement un truc plus autobio… peut-être que ça me plaira davantage!

  16. Nath

    Je n’ai jamais lu de « Le Clezio », pourtant j’ai 2 romans de lui dans ma biblio mais ils me paraissent inaccessible, je ne sais pas si je les lirais… Merci pour ton billet ! Bises

  17. Cécile

    Je ne suis pas du tout tentée par Le Clezio mais il faudrait peut-être que j’en lise un pour me faire une vraie idée… Mais ce recueil ne me décide pas à sauter le pas !

  18. katell

    J’ai l’impression que la lecture jusqu’à la fin d’un roman de Le Clézio eput être une gageure pour beaucoup d’netre nous. Un étrange syndrome….

  19. Karine :)

    Nath: Je comprends le sentiment… j’ai aussi ce « feeling » de difficulté d’accès!

    Cécile: Certaines bloggueuses ont lu des trucs qui leur ont davantage plu!  Je te conseille d’aller voir chez Sylire et Lisa pour avoir une meilleure idée de romans proposés!

    Katell: Oui… étrange, en effet!!

  20. Nina

    Je vais essayer de me trouver ce petit livre à 2 euros, j’aime bien en lire, je ne savais pas que l’on pouvait y trouver du « Le Clezio » mais c’est pas un auteur facile même quand on l’écoute en interview, c’est un intellectuel, son univers est complexe.  

  21. DENIS

    Le Clezio n’est pas très difficile à lire à vrai dire
    pour ma part, je le déguste à chaque fois
    je rentre dans un livre pour plusieurs jours (10 à 20 pages maxi par jour) afin de rentrer dans son univers car je sais que ça ne se lit pas vite
    souvent je me concentre sur l’Histoire qui vit autour des personnages et il faudrait le relire pour d’autres aspects… lecture intarissable… il ne faut pas se décourager et prendre un autre livre
    avec ce blogoclub, il y a de nombreuses pistes de lecture
    Denis

  22. Brize

    Nous ne sommes toutes les deux pas convaincues par ce que nous avons lu, je le constate. Pour ma part, je ne me situerais pas dans une problématique de « difficulté d’accès » mais dans l’intérêt que l’on porte ou non aux thèmes évoqués, en fonction (et, à mon avis, c’est là que ça peut coincer) de la manière, bien à lui, que Le Clézio a de les présenter.

  23. sylire

    J’ai lu aussi un court roman, mais sans doute moins contemplatif, puisqu’il s’agit d’une autobiographie.

  24. Karine :)

    Nina: Je ne l’ai jamais écouté en entrevue alors je ne sais pas trop de quoi il a l’air.  J’aime bien ces petits 2 euros qui me font lire des nouvelles et découvrir des auteurs!

    Denis: Peut-être est-ce ça mon problème… j’aime immerger dans un livre et lire longtemps… et là, je trouvais ça un peu difficile.  Mais bon, c’est peut-être moi, aussi… Je réessaierai peut-être un jour… mais pas tout de suite!

    Brize: Oui, nos avis sont un peu semblables, à l’exception de la raison!  J’aime bien les thèmes abordés… mais pas trop longtemps!!

    Sylire: Je pense que celui que tu as lu est celui qui m’a le plus fait envie…

  25. sheherazade

    les nouvelles sont un genre littéraire que j’aime beaucoup; ici, je trouve la couverture très attirante aussi.
    j’ai un livre de cet auteur quelque part dans ma PAL, faudra que j’aille l’y pêcher un de ces jours

  26. Lune de pluie

    Je crois que ce n’est pas un auteur pour moi…

  27. Gambadou

    j’ai aussi beaucoup aimé l’écriture, ce qui permet de lire avec fluidité et plaisir 400 p sans histoire !

  28. praline

    J’ai un bon souvenir de ces nouvelles !

  29. Julien

    Tiens, une courte lecture intéressante de Le Clézio ! Je suis content que cela te plaise, même à petite dose 😉

  30. Karine :)

    Sheherazade: La pêche dans la pile… il y a souvent des livres qui s’y trouvent complètement perdus!  Je ne suis pas très « nouvelles » normalement mais deux à la fois, ça me va!!

    Lune de Pluie: Il en faut pour tous les goûts, en effet!

    Gambadou: 400 pages sans histoires, je trouverais ça long, j’avoue!  Malgré la belle écriture, ça me suffisait!

    Praline: Après avoir lu ton billet à ce sujet, c’est ce que j’ai cru remarquer!

    Julien:  « à petite dose » étant le mot clé! :))  J’ai beaucoup aimé ton billet sur « ton » LeClézio.

  31. Florinette

    Ces nouvelles me tentent bien, même si je pense retenter l’expérience avec l’un de ses romans, mais, comme toi, je compte y aller en douceur, car je ne sais pas si à la longue je ne risquerais pas de m’ennuyer…

  32. Nanne

    Personnellement, j’ai lu « L’Africain » dans le cadre du Blogoclub de mars … et je ne le regrette pas du tout ! 124 pages en Afrique, dans de belles contrées à courir dans la savane, à chasser les termites et autres fourmis rouges, à danser, à chanter … Bref, j’ai beaucoup aimé ! A lire, donc …

  33. Karine :)

    Florinette: Je pense que pour plusieurs d’entre nous, y aller en douceur semble le secret!! 

    Nanne: L’Africain n’est que 124 pages?  Je voulais voir (un jour, pas tout de suite) son côté autobiographique… ça pourrait m’intéresser!

  34. pom'

    je n’ai lu que poisson d’or et je te le recommande, il est très bien

  35. Karine :)

    Pom’: merci pour la recommandation!  Je vais tenter d’aller fouiner pour voir de quoi il s’agit vu que je suis un peu mélangée avec tous ces Le Clézio présentés depuis quelques jours!

  36. liliba

    Encore Le Clézzio ! C’est une épidémie sur les blogs en ce moment ! (et je n’ai toujours pas envie de le lire…)

  37. Karine :)

    Liliba: Oui, c’est une épidémie « Blogoclub »!!!  Je ne l’aurais jamais lu sans ça, je crois!!

  38. Arlette

    Surprise , j’ai  » Peuple du ciel  » qui vient de m’être prêté depuis hier au soir, et je suis bien tentée de le lire rapidement .

  39. Karine :)

    Arlette: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser, alors!!  Le LeClézio dont tu as parlé me tente bien, en tout cas!

  40. Liyah

    Ah j’ai ce livre dans ma PAL ! Je voulais aussi découvrir cet auteur mais je ne voulais pas un roman parce qu’il parait que parfois il est assez difficile à lire !

  41. Karine :)

    Liyah: J’ai choisi des nouvelles exactement pour cette raison!!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils