«

»

Fév 17 2009

Photo du profil de Karine:)

MirrorMask – Neil Gaiman et Dave McKean

Résumé
« Écoute ces enfants, dit Maman.  Ils veulent tous s’enfuir pour joindre le Cirque. 

Laisse-les faire, dis-je.  Je veux m’enfuir pour joindre la Vie Réelle. »

Commentaire
Bon, je ne sais pas ce qui s’est passé avec ce livre illustré pour la jeunesse, mais disons que lui et moi, ça n’a pas vraiment cliqué.  En fait, je me dis que peut-être qu’en raison de ma grippe, mes facultés mentales étaient affaiblies parce que je n’ai STRICTEMENT RIEN COMPRIS!!!   Mais là, vraiment rien!  Ce que je retiendrai du livre, c’est que les rêves font parfois peur!!  Pas transcendant, comme message, non??

En fait, MirrorMask, c’était au départ un scénario, qui a été transformé en film il y a quelques années.  Et seulement ensuite, il y a eu le livre.  Et ça se sent, mais là, vraiment.  Tout au long du livre, je n’ai eu que quelques flashes, quelques images, des scènes un peu pêle même où il manquait les transitions qui m’auraient permis de m’y retrouver.  Peut-être que si j’avais vu le film…

Mais bref, voilà ce que j’ai compris de l’histoire.  Helena a 15 ans et vit dans un cirque avec sa famille et voudrait avoir une idée de la vraie vie, quand soudain, sa mère tombe malade.  Et une nuit, elle est transportée dans un monde parallèle, son monde imaginaire à elle, où deux mondes s’affrontent sans merci, un monde peuplé de géants, de drôles de chats avec des ailes d’arc-en-ciel et de terribles nuages qui transforment tout en cendres.  Elle rencontrera Valentine (qui est un gars, bizarrement) avec qui elle tentera de trouver le MirrorMask pour ainsi réveiller la Reine Blanche qui est endormie.  Mais il y a la vilaine Reine Noire qui ne l’entend pas ainsi.  Et il y a un Very Useful Book aussi… C’est pas clair?  Non, je sais… mais comme je le disais, je n’ai pratiquement rien compris de tout ça alors c’est normal que je ne sois pas vraiment claire!!

Bref, une déception car les dessins de McKean n’ont pas réussi non plus à me transporter dans ce monde imaginaire.  Peut-être qu’en film, ça marche mieux.   Ici, c’est dépouillé, souvent très simple comme décor… Bref, je n’ai pas été émerveillée, ce qui est assez rare quand Gaiman est derrière le texte.   Pourtant, on sent l’imagination derrière tout ça.  Mais bon…  Il n’y a qu’un moment que j’ai trouvé « cute » à la toute fin!  Une chance que j’avais acheté ce livre à 0,99$ en vente dans mon grand magasin anglo préféré!!!

Donc, appel à l’aide… si quelqu’un sait de quoi il en retourne, sait de quoi on parle, voit des images là-dedans… je suis preneuse!!!  Peut-être apprécierai-je davantage si j’ai les clés de l’énigme!!

4,5/10

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Un Gaiman que tu n’as pas aimé ? Eh bien ! On ne peut pas aimer absolument tous les titres d’un même auteur, c’est bien connu ! Et puis, le fait que tu sois grippé, ça n’aide vraiment pas !! Bref, je ne le note pas, de toute façon, la couverture ne m’emballe pas plus que ça…

  2. fashion

    Je ne peux pas t’aider, je ne l’ai pas lu!

  3. Lael

    c’est en littérature jeunesse ce truc! c’est bizarre la couverture me fait penser à de la science fiction et c’est NEil Gaiman qui en est le scénariste??? zut!! de zut! sur ton billet avisé je prfèrerais regarder le film!! l’ambiance ressemble à The Sandman!! bon que faire????

  4. Ys

    Mazette ! Je n’ai pas lu ce livre mais le film fait partie des plus beaux que j’ai vus dans ma vie. En fait, Helena refuse d’aider sa mère qui lui demande de venir au cirque et murmure « je voudrai que tu sois morte ». Et sa mère tombe très malade et elle se sent responsable. Elle va dès lors basculer dans un monde parallèle où la mauvaise mère tente de l’emporter sur la bonne qui se meurt. Avec son ami elle va devoir trouver ce Mirror Mask pour la sauver. Si tu n’habitais pas si loin, je t’enverrai le DVD, c’est vraiment magnifique ! Somptueux et onirique, étonnant !

  5. Cachou

    J’ai moi aussi vu le film et ce livre est un des rares écrits par Gaiman que je ne possède pas (ses nombreuses BD comprises). Je me doutais que l’histoire ne passerait pas en livre, c’est quelque chose d’essentiellement visuel, un conte à la « Labyrinth » qui est une métaphore de l’adolescence, des responsabilités, de la culpabilité. Mais avant tout, c’est un univers fantasmagorique, halluciné presque, mais essentiellement visuel. Je te conseille donc de voir le film, très beau en effet, même s’il m’a plus plu graphiquement qu’émotionellement.

  6. Cachou

    Pardon de faire un doublon, mais au cas où ça t’intéresserait, je parle un peu du film ici: http://leslecturesdecachou.over-blog.com/article-23861691.html

  7. Karine :)

    Pimpi: Eh oui… je n’ai pas nécessairement aimé.. en fait, je suis complètement passée à côté… C’est un album jeunesse, en fait… alors il y a des flashes, des images mais rien de précis! Fashion: J’imagine que c’est mieux de le voir en film… ou au pire de le lire ensuite! Lael: Oui, c’est en jeunesse. C’est illustré. Je pense, d’après les commentaires lus un peu partout et celui d’Ys et Cachou, que c’est préférable de voir le film… et de lire le livre si vraiment vraiment ça nous tente!!! Ys: J’ai lu en effet que le film était super génial… c’est juste que mis comme ça dans un très court album, on en perd des bouts!! Je vais tenter de trouver le film, tu m’as convaincue!! Cachou: Peut-être que ceux qui ont vu le films accrocheraient davantage à l’album… j’en suis certaine en fait… Mais la description que tu en fait me donne le goût de le voir… j’aime bien les trucs fantasmagoriques et hallucinés! JE vais aller voir ton billet!

  8. A_girl_from_earth

    Bon, il tape pas toujours dans le mille Gaiman. Je n’ai pas lu celui-là mais j’ai déjà eu quelques déceptions, notamment avec Coraline, orienté jeunesse aussi, et depuis je me méfie un peu de ce qu’il écrit et ne me précipite plus sur ses romans dès qu’il en sort un. Mais ça reste un auteur que j’aime beaucoup beaucoup malgré tout et je reste sur le très bon souvenir de ses autres romans qui m’ont enthousiasmée.

  9. Karine :)

    A girl from earth: Si je me fie aux commentaires, le film était bien… c’est probablement le format qui fait défaut, ici… Je n’ai pas lu Coraline mais j’ai adoré « The graveyard book » qui est aussi orienté jeunesse… je me demande bien ce que je vais en penser, de ce fameux Coraline (que je veux lire avant de voir le film!!)

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils