«

»

Fév 09 2009

Photo du profil de Karine:)

Le coeur cousu – Carole Martinez

Résumé coup-de-coeur.gif
« Écoutez, mes soeurs!
Écoutez cette rumeur qui emplit la nui!
Écoutez… le bruit des mères!

Des choses sacrées se murmurent dans l’ombre des cuisines.  Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d’épices, magie et recettes se côtoient. 

Frasquita Carasco a dans son village du sud de l’Espagne, une réputation de magicienne, ou de sorcière.  Ses dons se transmettent aux vêtements qu’elle coud, aux objets qu’elle brode.   […] Plus tard, la voilà condamnée à l’errance à travers l’Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus – ou accablés – de dons surnaturels… »

(Extraits du 4e de couverture)

Commentaire

Je sens que mon billet en sera un complètement décousu, complètement dépourvu de substance (bon, ok… va dire encore plus dépourvu de substance qu’à l’habitude!) parce que je reste sans voix devant ce roman foisonnant, cette histoire merveilleuse et cette écriture magique.  Vraiment.  J’ai réellement dégusté ce roman pendant les derniers jours, j’ai bu les mots de l’auteur, me suis laissée transporter par les images d’Andalousie, par les déserts immenses.  Ce livre, à moitié conte, nous berce de légendes, celles des femmes, magiciennes chacune à leur manière.  On parvient presque à entendre la conteuse qui nous les fait vivre dans l’obscurité, au coin d’un feu.   Bref, au cas où je n’aurais pas été claire, j’ai adoré! 

C’est l’histoire de Frasquita Carasco qui nous est raconté à travers la plume de Soledad, sa fille, la mal aimée, vieillie en en jour, à qui « l’encre est venue quand il n’y a plus eu de larmes ».   Soledad, dont la future solitude a été lue dans sa paume à la naissance, raconte sa mère, couturière magicienne qui recoud les tissus et les êtres, sa soeur lumière, sa soeur conteuse, sa soeur assassine, sa soeur oiseau, son frère aux cheveux rouges.   Et il y a deux vieilles sages, un homme-coq, un ogre, des révolutionnaires, et bien d’autres.   Le roman est divisé en trois grandes parties qui relatent une époque de la vie de cette famille.  Les courts chapitres (tour à tour drôles, tragiques, cruels ou touchants) qui les composent pourraient presque à eux seuls constituer une légende orale forment un tout très émouvant, rempli d’amour et de désespoir.  J’ai vraiment, vraiment été emportée. 

Ce récit foisonnant, rempli d’anecdotes et d’images, que j’ai refermé à plusieurs reprises afin de fermer les yeux et me remémorer les images, m’a transporter dans cet autre temps, dans cette autre époque.  Sous mes yeux, ces personnages ont vécu.  On y sent le souffle du désert et le vent de révolution qui soufflait sur l’Espagne.    Et il est rare que je m’extasie à ce point sur le style d’un roman mais cette fois, la plume de l’auteure m’a fait vibrer de façon remarquable.  Lyrique mais jamais obscure.  J’ai dû noter 50 phrases!!!  Bref, un livre que je relirai certainement, encore une fois, les soirs, devant un feu de foyer (ou de camp, dépendant de la saison), au son d’une musique flamenco…

Méga coup de coeur!

10/10

(50 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Bon, c’est clair qu’il va falloir que je le lise alors, ce livre, c’est indéniable !!!

  2. Karine :)

    Pimpi: J’ai tellement aimé (j’en suis d’ailleurs à court de mots, je ne sais pas si ça paraît!) que je ne peux que t’encourager!!!

  3. Grominou

    Ce livre envahit la blogosphère, un vrai raz de marée! Ça se passe à quelle époque?

  4. cathulu

    Le mois prochain il sort en poche,viiite!

  5. Leiloona

    Méga coup de cœur pour moi aussi ! 😀 Et j’attends le prochain impatiemment !

  6. Aifelle

    Non seulement ton billet n’est pas décousu, mais il rend admirablement bien ce que j’ai ressenti à la lecture de ce roman hors du commun. Il m’a été prêté, je vais acheter le poche pour pouvoir le relire un jour.

  7. Doriane

    Suite aux éloges lus sur la blogosphère, je l’avais proposé à l’achat à ma biblio, je viens de voir qu’ils ont accepté ma suggestion ! Chouette, je le lirai bientôt !!!

  8. Lilly

    Je n’étais pas du tout tentée, mais entre Fashion (je crois) et toi, il est impossible de résister. Je vais partir à la chasse :o))

  9. sylvie

    Je fais partie des inconditionnelles aussi. J’ai lu ce trésor pendant mes vacances d’été, il fait partie de mes coups de cœur 2008,et avec le temps, il prend la place du number one:)

  10. kathel

    Que de coups de coeur pour ce roman ! Il doit être vraiment superbe !

  11. jumy

    Je l’avais vu chez Florinette aussi. Tu en parles vraiment bien, on sent que ce livre t’a marqué. J’aime l’aspect conte dont tu parles. Je viens de terminer un roman écrit aussi comme un conte qui m’a transportée, alors je suis plus que tentée par celui-ci!!!

  12. Karine :)

    Grominou: Je dirais que ça se passe fin 19e siècle ou début 20e… J’imagine que le raz-de-marée va se poursuivre bientôt, à la sortie en poche! Cathulu: Très bonne nouvelle que cette sortie en poche!! Il est tout simplement génial, ce livre!! Leiloona: Si on fait un petit calcul, celui-ci est sorti en 2007… est-ce qu’il y en a un prochain prévu bientôt? Je me croise les doigts, en tout cas!! Aifelle: Contente de voir que je ne suis pas trop incohérente… c’est souvent ça quand j’ai vraiment aimé un roman, on dirait que je ne suis pas capable d’en parler!! Doriane: Génial! C’est bien que ta bibliothèque t’écoute comme ça! 🙂 C’est une lecture que j’ai vraiment aimée. Lilly: Yep, c’est Fashion qui l’a fait remonter en haut de ma pile! j’espère que ça te plaira! Et comme il sort en poche bientôt, plus de raison!! Sylvie: Oui, je me souviens avoir lu ton billet très positif. Il y avait une petite vidéo, non? Je crois aussi qu’il va me marquer pour un bon moment. Kathel: Moi, il m’a beaucoup plu, en tout cas. Ca m’a beaucoup rejointe, cette histoire de femmes sous forme de conte! Il faut juste espérer que nos coups de coeur à répétition ne feront pas monter les attentes énormément et ne causeront pas de déceptions par la suite! Jumy: Quel roman conte? Comme j’aime beaucoup cette façon de raconter, je vais certainement être tentée! Et oui, ce livre m’a beaucoup, beaucoup touchée. Emportée!

  13. Frisette

    Je l’avais déjà noté mais c’est clair que tu me donnes encore plus envie de le lire! Même si j’ai pris la résolution de faire baisser ma gigantesque PAL.

  14. Nanne

    Il ne te reste lus qu’à visiter l’Andalousie et ses merveilles, Karine:) pour constater sur place … Visiblement, ce livre t’a beaucoup plu !

  15. Karine :)

    Frisette: Prendre cette résolution, c’est maaaal!!! :)) C’est vraiment un gros coup de coeur pour moi et s’il sort en poche bientôt, il n’y aura plus de raison (parce que là, il est vraiment cher… une chance que je l’ai eu en cadeau!!) Nanne: J’aimerais beaucoup la visiter, cette région!!! Un jour, un jour! Cette année, je vais me contenter de Londres, ce qui est déjà pas mal!! Et oui, j’ai adoré!

  16. Anne

    C’est un livre voyageur qui va bientôt faire escale chez moi : j’ai hâte !

  17. yueyin

    Je n’en lis que du bien partout, il faut décidément que je lise ce roman qui te rend positivement lyrique :-)))

  18. Turquoise

    Bon, je le note (bien que le thème ne me tente pas vraiment) parce que tu dis que tu as noté au moins 50 phrases ! ;-)Et puis, tous les exemplaires sont pris en bibliothèque, donc, ça ne doit pas être mal !

  19. Suzanne

    Commandé chez mon libraire, j’ai déjà hâte de le recevoir.

  20. fashion

    C’est une merveille. Pas moins.

  21. A_girl_from_earth

    Andalousie? Je note, forcément!:) (et puis ça a tellement l’air d’être une de ces expériences d’envoûtement collectif sur la blogo littéraire, que je vais forcément y passer lol)

  22. Karine :)

    Anne: C’est une super bonne idée d’en faire un livre voyageur!! J’espère que ça va te plaire! Yueyin: Positivement lyrique… faut en profiter parce que ça n’arrive pas souvent, n’est-ce pas!!! :)) Turquoise: Oui, j’ai noté plein de petites phrases, souvent simples, mais dont les images me parlaient beaucoup. Vraiment, j’ai adoré cette lecture!!! Suzanne: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser… je crois que tu aimeras, étant donné tes coups de coeur, mais bon, j’espère!!! Fashion: Je ne peux que seconder!! A girl from Earth: Yep, je pense que c’est une expérience d’envoûtement collectif!! J’espère qu’il te plaira plus que le dernier de mes méga-coups-de-coeur que tu as lu!!! ;)) C’est plus fort que moi, je lisais le livre et j’entendais un fond musical de flamenco, souvent douloureux, souvent envoûtant… subjuguée, je te dis!!! :))

  23. Julie GravelR

    Ataboy! Un 10 sur 10! Ma foi! Je note… mais pour quand? Je commence à renoncer à pouvoir tout lire un jour. Mais bon… On ne sait jamais!

  24. Karine :)

    Julie GravelR: Je pense que ce livre m’a vraiment touchée… j’étais vraiment « partie » quand je le lisais! Et oui, c’est dur de renoncer à lire tout ce qui nous tente, n’est-ce pas… mais bon, il y en a beaucoup, beaucoup trop… faut s’y faire! 🙂

  25. lily

    Mais tu en parles très bien, on ressent toute l’émotion de ta lecture ! J’ai dû zapper, c’est la première fois que j’en entends parler, bon je le souligne en gros en gras et en rouge !

  26. Alwenn

    Décidément ! Je le vois partout ! Et un 10/10, rien de moins… mazette, c’est officiel, je ne peux plus passer à côté…

  27. Karine :)

    Lily: Oui, j’ai vraiment été touchée par cette histoire, ces traditions orales, ces femmes marquées… un très bon moment de lecture. Alwenn: Yep, 10/10… je n’ai pas le choix quand je suis émerveillée à ce point!!

  28. Manu

    Malgré que ce soit le coup de coeur unanime du moment, il ne me tente pas. Mais quand même un 10/10, ça fait réfléchir !

  29. Karine :)

    Manu: Attends le moment où il te tentera, alors!!! C’est le meilleurs moyen pour apprécier! Il sera toujours aussi bon dans quelques mois ou alors quelques années!

  30. pom'

    méga coup de coeur , je note

  31. antigone

    Je dois le lire bientôt, et de le voir partout comme ça, ça donne vraiment envie…surtout avec ces petits coeur !!

  32. Karine :)

    Pom’: Ce livre m’a en effet vraiment accrochée… j’ai vécu dedans pendant plusieurs jours après! J’adore!! Antigone: C’est une épidémie, n’est-ce pas!!! Surtout que je ne suis pas la seule à y mettre des petits coeurs!!

  33. Lou

    Ouf je l’ai suggéré à ma gentille mamie pour mon anniversaire… j’ai hâte de le lire 🙂

  34. Karine :)

    Lou: Très bonne idée de cadeau, je trouve! J’espère que ça te plaira!

  35. Charlie Bobine

    Alors là! 😀 Il est noté et surligné depuis une éternité!! Tu en rajoutes une couche! Puis-je me mettre en liste pour un prêt? 😛 Que pourrais-je bien te prêter en échange? Mes filles, pour une semaine? Comment ça un prêt qui n’avantagerait que moi? Mdr!

  36. Karine :)

    Charlie Bobine: Bien sûr que je peux te le prêter! 😉 La liste est vide alors tu es la première! Dès que je décide de traverser le rang pour me rendre dans ton coin de pays!! Et je suis magnanime, je n’exigerai MÊME PAS une semaine avec tes jumelles en retour! Je suis généreuse, hein!!

  37. Charlie Bobine

    C’est un super cadeau de St-Valentin, ça! 🙂 Mais tu es certaine? Je te proposais mes filles du fond du coeur, hein, allez ça me fait plaisir! Mdr! 😉

  38. sybilline

    Karine:) je propose de lancer un nouveau défi pour 2009 et je t’invite à t’y joindre afin d’épargner nos bourses et nos PAL : Ne lire que des mochetés nulles et les commenter par des articles ennuyeux!! Parce que me voilà avec encore un livre en plus à lire de toute urgence!!

  39. Karine :)

    Charlie Bobine: Oui oui, je suis magnanime!! Je te prête tout ça sans compensation autre!!! 🙂 Sybilline: Oui, un livre à lire de toute urgence, je le redis!!! Et j’espère bien ne pas prendre cette résolution! 🙂

  40. BelleSahi

    Mon coup de coeur 2008 ! J’ai beaucoup aimé !

  41. Karine :)

    BelleSahi: C’est vraiment un merveilleux livre, en effet!!

  42. arlette

    Je l’attends avec impatience comme livre voyageur !

  43. Karine :)

    Arlette: Je crois bien que ça va te plaire!

  44. Marsup

    J’en ai beaucoup entendu parler, je crois bien que je vais me laisser tenter…

  45. Karine :)

    Marsup: J’ai vraiment adoré, pour ma part… je ne peux que conseiller de se laisser tenter!

  46. Mariel

    Comme je l’ai écrit chez Kali et Pimpr’, ce livre envoûte, transporte, fait voyager! Je l’ai beaucoup aimé. C’est aussi un de mes plus gros coups de coeur, à tel point que je l’ai fait circuler dans toutes les mains possibles…
    J’ai également beaucoup apprécié l’écriture du livre, à la fois visuelle, tactile, auditive. Un voyage sensoriel en quelque sorte!

  47. Karine :)

    Mariel: Bienvenue ici!  Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu avances et en plus, je trouve que tu l’exprimes très bien.  L’idée de voyage sensoriel correspond tout à fait avec mon souvenir du livre!

  48. Géraldine

    Je viens de terminer ce magnifique roman ! Mes impressions sont un peu les mêmes que les tiennes
    http://cdcoeurs.over-blog.net/article-35140979.html

  49. Karine:)

    Géraldine: Pour être magnifique, il l’est!!!  J’ai passé un merveilleux moment de lecture!!  Je vais aller lire ton billet… demain matin!  Là, je suis knock out!!!

  50. Iluze

    Ce livre me tente tellement… Contente qu’il soit sorti en poche !

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils