«

»

Jan 25 2009

Photo du profil de Karine:)

L’étrange histoire de Benjamin Button – Francis Scott Fitzgerald

Résumé
« Dès sa naissance, loin d’être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu!  Ses parents découvrent peu à peu qu’il rajeunit chaque jour: de vieillard, il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant… Bénédiction ou malédiction? »

Commentaire
J’ai acheté ces deux nouvelles vite-vite dans le métro parce que  le titre me disait quelque chose (bon, l’auteur, je connaissais, quand même… je ne suis pas si extra-terrestre que ça!) et j’ai compris pourquoi le titre en question me disait quelque chose quand j’ai vu les nominations aux Oscars!  Ce livre contient donc deux nouvelles de Francis Scott Fitzgerald, dont j’ai pas lu grand chose excepté « The great Gatsby« , que j’ai beaucoup aimé; celle qui donne son titre au livre ainsi que « La lie du bonheur« , une nouvelle qui traite de la vie de deux couples d’amis qui seront confrontés à de grandes épreuves. 

J’ai toujours l’impression de lire un « appetizer » quand je lis des nouvelles, surtout quand il n’y en a que deux (je sais, le mot français, c’est « hors-d’oeuvre » mais ça ne signifie pas du tout ce que je veux dire ici…).  J’ai beaucoup aimé celles-ci et j’ai beaucoup apprécié leur lectures à toutes les deux, principalement en raison du style de Fitzgerald, qui coule très bien et qui demeure assez sobre, malgré les sujets.  Dans l’étrange histoire de Benjamen Button, j’ai beaucoup apprécié le portrait de l’époque, des époques, et l’auteur nous laisse le soin d’imaginer plus en profondeur ce qu’a pu ressentir Benjamin, qui rajeunit au lieu de vieillir, qui voit les autres changer « à l’envers ».   Et les parallèles à faire entre son « rajeunissement » et le vieillissement sont tout de même nombreux.   Cette « vie pas comme les autres », le regard qui est porté par tous et chacun, même les proches…  J’ai beaucoup aimé.

Quant à la deuxième nouvelle, il m’a été impossible, avec le métier que je fais, de ne pas compatir avec Roxane, qui voit son mari dans un état quasi-végétatif et qui s’en occupe en premier lieu, en continuant de l’aimer.   Tout ça sans tomber dans le mélo, loin de là.  Une sorte de sérénité se dégage de la nouvelle, malgré sa tristesse. 

Comme souvent dans les nouvelles, j’aurais aimé faire un plus long bout de chemin avec les personnages mais toutefois, je sens que je commence à apprécier davantage.  Disons que j’apprivoise le genre et que pour le métro, ce sont les lectures idéales et que les mots de l’auteur m’ont tout de même happée. 

Et, bien entendu, comme je sais maintenant qu’il y a un film (je me demande vraiment, parfois, si je ne vis pas sur une autre planète), je veux le voir!  Je me demande bien ce qu’ils en ont fait!  C’est bien??

8/10 

(50 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Frisette

    Bizzarement, malgré tout le bien qu’on en dit, le film ne m’attire pas. Toutefois, ta critique me donne envie de lire les nouvelles d’autant plus que tu ne dis pas grand chose de la deuxième et que ça m’intrigue encore plusss. 🙂

  2. kathel

    ben moi non plus, je n’avais pas fait le rapprochement entre ce livre et le film… Vivrions-nous sur la même planète ? 😉

  3. Cachou

    Mmm, j’ai vraiment envie de l’acheter celui-là, mais pour l’instant, ma librairie ne propose qu’une version bilingue de la première histoire (ben quoi, pour le même prix, je veux avoir les deux moi, même si c’est en français). Je suppose que je devrais attendre la sortie du film pour que le livre soit dispo ici…

  4. Manu

    Le sujet ne m’attire pas vraiment même si je suis d’accord avec toi sur l’écriture de l’écrivain. Et le film, pas du tout mais je n’aime pas Brad Pitt (rassure-moi, c’est bien avec lui ??? bon ok je suis vraiment extra-terrestre en matière de films 😀 )

  5. Leiloona

    Alors, je suis pareille que toi : j’ai du mal avec les nouvelles car la fin arrive beaaaaaucoup trop tôt (pas le temps de me mettre dans l’histoire qu’elle est déjà finie), et je ne connais pas l’adaptation cinématographique dont tu parles. 😉 Mais je note la référence.

  6. antigone

    Il faudrait que j’aille plus fureter dans ces folio à 2 € !!

  7. Aelys

    Je note, même si comme toi, je suis parfois un peu frustrée par les nouvelles… En tous cas, les thèmes sont attrayants !

  8. Ankya

    Je vais peut être aller voir le film mais j’ai peur que ce soit très triste…

  9. Stephie

    Par contre, moi j’adore les nouvelles, cette impression de prendre une destinée au vol. Ce que je n’aime pas ce sont les romans courts. Pour moi, c’est nouvelles ou pavé 😉

  10. Grominou

    Je ne savais pas que le film était basé sur une nouvelle de F.S.Fitzgerald! Du même auteur, j’ai lu et adoré Tendre est la nuit lorsque j’étais adolescente, encore mieux que Gatsby!

  11. hydromiel

    Je compte bien aller le voir au ciné celui là.

  12. Pimpi

    Attention, car d’après les blogs anglophones que je lis, le film et le livre n’ont rien du tout en commun, rien d’autre qu’un titre et le nom du personnage principal. Je ne sais pas si le film est bien, mais en tout cas, il ne faut pas s’attendre à une adaptation fidèle !! Ceci dit, lire la nouvelle m’intéresse bien, je l’ai déjà vue à plusieurs reprises chez Indigo…. à chaque fois, j’ai résisté !

  13. Karine :)

    Frisette: Ce sont deux courtes nouvelles et j’aime bien la plume de FSF, je crois!! La deuxième est bien aussi, pas de grande chute mais c’est tout doux, malgré le thème! Kathel: Peut-être sommes nous jumelles de planète à défaut d’habiter dans le même pays!! Ca se pourrait! Cachou: Ca m’étonnerait… c’Est la collection Folio à 2 euros, ils sont toujours dispo avant, en Europe! Ceci dit, j,aurais bien aimé l’avoir en VO… mais c’est ce livre qui m’a sauté dans les mains!!! Manu: Oui oui, c’est bien Brad Pitt (que je ne déteste pas, d’ailleurs… je lui pardonne même d’être blond!!). Le sujet ne me tentait pas tant que ça mais j’ai quand même beaucoup apprécié ces nouvelles… peut-être parce qu’il n’y en avait que deux (je me tanne, des nouvelles, à la longue) Leiloona: J’ai du mal aussi… mais quand il y en a deux, j’ai toujours plutôt aimé celles que j’ai lues dans cette collection. Un gros recueil, ça j’aime moins, à part celles de Poe, que je me souviens avoir appréciées, à l’adolescence. Antigone: Ce n’est pas toujours bien, à ce qu’on en dit, mais j’ai fait de bonnes pioches, récemment (celles-ci et celles de Musset) Aelys: pour apprécier les nouvelles, il faut que je me minde (genre mantra): c’est une nouvelle, c’est une nouvelle, pas un roman! Mais quand je réussis, ça va!! Ankya: Ce doit certainement l’être parce que le non-dit de la nouvelle l’est… mais si ma mémoire est bonne, le film et la nouvelle sont assez différents… Stephie: Je n’ai généralement pas de mal avec les romans courts, quand c’est intense. Les nouvelles, je suis en habituation, disons!! Hydromiel: Je vais quand même attendre en DVD (on a pas les VO ici, au ciné… et j’ai du mal à regarder un film en traduction) mais je le verrai probablement, ne serait-ce que pour comparer. Pimpi: Il me semblait que j’avais lu un truc du genre mais je n’étais pas certaine que ce soit pour ce film-ci… merci du rappel! J’aurais bien aimé le lire en VO mais bon… c’est la VF que j’ai vue pas cher et qui a littéralement volé dans mes mains, à un moment où j’en avais grand besoin!!

  14. Karine :)

    Grominou: Oups, j’ai sauté ton comm!!! Je n’ai pas lu « tendre est la nuit » mais je compte bien le faire un jour… J’ai entendu dire que c’était un peu basé sur la déchéance de sa femme. Dans la deuxième nouvelle, on voit aussi un personnage qui rappelle ça, par quelques aspects, mais pas tous!

  15. Lucie

    Le film est particulièrement réussi et après l’avoir vu, j’avais le goût de lire la nouvelle pour comprendre le travail de transposition (dans le film, ça couvre une partie du 20e siècle plutôt que la Guerre de Sécession). Et, gasp, Brad Pitt rajeuni à 17 ans… euh… spectaculaire!

  16. fashion

    En voyant la bande annonce, je n’aurais jaaaaaamais cru que cette histoire était de Fitzgerald! Qu’est-ce que 2€ ? Rien, non ? Allez, in ze PAL! :))

  17. sybilline

    Les romans de Fitzgerald ne m’ont jamais attirée, mais là, après avoir lu ton article, je me dis que si je dois en lire un seul, ce sera celui-là!

  18. Emeraude

    je l’ai lu aussi (dans l’optique de voir le film qui n’est pas encore sorti ici donc je te donnerai mon avis plus tard, mais au vu de la bande annonce il y a une vraie adaptation avec beaucoup de changement!) et j’ai trouvé ça plutôt chouette. C’était dans une autre édition, la 2è nouvelle était donc un diamant gros comme le ritz que j’avais lu il y a quelques années et adorée. J’ai aimé cette fois aussi mais moins…

  19. Nina

    J’aime bien ces petits livres à 2 euros qui nous font lire ou relire des auteurs classiques, si je trouve ce titre au cours de mes flanneries en librairie je me l’achèterai puisque que tu a aimé ces 2 nouvelles. C’est vrai que les nouvelles c’est un peu court mais parfait pour une soirée ou dans le métro….

  20. Karine :)

    Lucie: J’ai fouiné depuis hier et il paraît que c’est une transposition assez importante d ela nouvelle. Brad Pitt à 17 ans… je ne sais pas, par contre! Je le préfère depuis qu’il est un peu plus mature!!! Fashion: C’est ça, 2 euros, c’est rien! C’est « safe » comme placement! Sybilline: A vrai dire, j’ai préféré Gatsby mais étant donné que ce sont des nouvelles, c’est bien pour faire connaissance avec l’auteur!! Emeraude: Le film n’est pas sorti en France? En fait, je ne sais pas trop s’il est sorti ici non plus mais si Lucie l’a vu, j’imagine que oui!!! J’ai entendu parler de « Un diamant gros comme le Ritz », je me demande c’est dans quel recueil… Nina: Oui, c’est très bien. Ce ne sont pas des nouvelles à chute éclatantes mais j’ai beaucoup aimé. Dans le métro, ça fait très bien la job!!

  21. Venise

    Karine, mon billet d’aujourd’hui parle un peu de la nouvelle (par la bouche d’une journaliste du Voir) et envoie à ma critique du film sur mon blogue du Voir. Peut-être ne veux-tu pas lire la critique, même si je fais extrêmement attention de ne rien dévoiler, aussi je te donne un chiffre et un mot : 5 étoiles. Pour moi, en tout cas. Et le Voir le recommande. Même mes amis gars ont pleuré, c’est d’ailleurs eux qui m’ont poussé à y aller.

  22. Karine :)

    Venise: Je vais aller voir ça tout de suite! Surtout si tu dis 5 étoiles, ça doit valoir la peine! C’est vrai qu’il y a du très bon matériel de départ pour un film, là-dedans… beaucoup de place pour creuser, pour extrapoler!

  23. roxane stoner

    La nouvelle n’a rien a voir avec le film sinon le nom. Tres bon film a voir absolument. La nouvelle malheureusement a beaucoup de problemes de logique a mon avis. Mais quand meme tres interessant de pouvoir comparer les deux.

  24. praline

    Je crois qu’il faut rajouter ce titre à la PAL. Et le film à la LaV… Trop dur 😉

  25. Anne la provinciale

    Fitzgerald a été le ghéros de mon adolescence, mais bizarrement, je n’ai pas lu ça. Si quelqu’un a de la mémoire, il me semble bien qu’il existe une nouvelle de Marcel Aimé où le héros nait vieux et rajeunit.. Ca doit être dans le même recueil que « Le passe-muraille ».

  26. Karine :)

    Roxane Stoner: Je crois en effet que la comparaison sera intéressante. Les problèmes de logique ne m’ont pas sauté aux yeux, même si beaucoup de trucs restent inexpliqués ou traités en surface… mais avec 60 pages… je m’attendais à ça. Praline: A 2 euros, on ne risque pas grand chose! :)) Anne la provinciale: Ces deux nouvelles sont originalement dans un autre recueil (qui a le mot « jazz » dans le titre, je crois). Je n’ai jamais lu Marcel Aymé.. je n’en ai entendu parler que dans un livre ou deux!

  27. lael

    ils sont bien ces petits librio à 2 euros hein???? je me suis pris Lady Susan de Jane Austen!

  28. Nanne

    Cette nouvelle de Scott Fitzgerald est issue d’un recueil que j’ai lu il y a quelque temps déjà, « Les enfants du jazz » … Inutile de te dire que tout le recueil est bon !!

  29. Daniel Fattore

    Pour « appetizer », on pourrait parler de « mise en bouche », non? Cela dit, je parle chez moi d’un autre recueil à deux euros du même auteur, excellent au demeurant. C’est ici: http://fattorius.over-blog.com/article-23110502.html Réciproquement, je note celui dont tu fais mention.

  30. Karine :)

    Lael: Oui, certains sont très bien!! Ce n’est pas un grand risque, en fait!! J’ai beaucoup aimé Lady Susan! Nanne: Oui, j’imagine!! Merci pour le nom du recueil, j’aurais le goût de l’acheter juste pour le titre… et lire les nouvelles une à une, quand j’en ai l’envie!! Daniel Fattore: Je note le recueil dont vous parlez… le thème paraît intéressant et j’avoue que des aspects autobiographiques semblent être présents. Je pense que j’aimerai également cet auteur pour ses nouvelles!

  31. chiffonnette

    En tout cas, j’ai hâte de voir le film!

  32. Karine :)

    Chiffonnette: Moi aussi je commence à avoir pas mal hâte!!!

  33. la nymphette

    Je lis cette nouvelle en ce moment avec ma prof d’anglais… plutot chouette!

  34. Karine :)

    La nymphette: J’ai beaucoup aimé en tout cas! Et avec le film qui est là, ça intéresse encore plus, même si c’est adapté très librement!

  35. Cécile

    Bon alors moi c’est l’inverse, j’ai vu, vu et revu l’affiche du film dans le métro pendant des jours et des jours. Mais je ne savais pas que c’était tiré d’une nouvelle de Fitzgerald… Du coup, ça me donne envie de voir le film (et de lire la nouvelle of course) ! 😀

  36. Karine :)

    Cécile: J’ai drôlement le goût de voir ce film, après tous les commentaires positifs! La nouvelle est bien aussi, ça laisse place à la réflexion vu que tout n’est pas dit.

  37. A_girl_from_earth

    Je ne comptais pas du tout lire la nouvelle avant d’aller voir le film (une fois n’est pas coutume :)) parce qu’à la base je ne suis pas très « nouvelles » et le film me semblait se suffire à lui-même, mais bon, là d’un coup comme ça, je me dis que ça vaut peut-être le détour, surtout si (encore une fois!) les deux trames n’ont pas grand chose en commun.

  38. Karine :)

    A girl from earth: Moi non plus, je ne suis pas très nouvelles. Deux par deux, ça me convient tout à fait en fait!!

  39. Constance 36

    Honte sur moi, je ne savais pas que ce film était tiré d’une nouvelle de Fitzgerald. Même si je lis que les scénaristes non plus car ils n’ont quasiment rien gardé…

  40. Karine :)

    Constance 36: Je ne savais pas vraiment nonp lus… je suis tombée dessus par hasard plus qu’autre chose!! Et le hasard a bien fait les choses!

  41. dasola

    Bonsoir Karine:), j’ai acheté il y a plus d’une semaine la nouvelle en édition Presse Pocket à 1,50 (pour ce prix, il y a une autre nouvelle dont le titre est plus connu: un diamant gros comme le Ritz). J’ai lu Benjamin Button en 1/2 heure: 40 pages, cela se lit vite. La BA du film me fait croire que c’est un peu différent avec des rôles importants pour les femmes et un Benjamin plus sympathique que dans la nouvelle. J’attends de voir. Bonne soirée.

  42. Mel

    Je viens de voir le film… époustouflant! Il semblerait cependant que le film n’ai repris que quelques éléments et qu’il diverge vraiment de la nouvelle. Cependant la prestation des acteurs est excellente tout comme le film que j’ai réellement adoré. J’espère donc que, si vous allez le voir, vous ne serez pas déçus en le comparant à la nouvelle. Quant à moi je vais faire la même chose mais dans le sens inverse et lire L’etrange dedstin de benjamin button

  43. Karine :)

    Dasola: Bonsoir! Je suis bien curieuse de lire le fameux diamant aussi… Emeraude l’a beaucoup aimé! J’attends de voir aussi pour le film et je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser! Mel: En fait, j’irai voir le film avec l’esprit ouvert, sans pour autant m’attendre à ce que ce soit pareil. De plus, dans une si courte nouvelle, j’ai aimé l’idée, la réflexion suscitée mais je n’ai pas eu le temps de m’accrocher à certains aspects des personnages ou à me faire une idée fixe! J’ai entendu dire aussi que les acteurs étaient géniaux!

  44. Alwenn

    oooh… encore un petit folio qui me tend les bras… Va pas mettre longtemps à atterrir dans ma PAL celui-là !

  45. Pauline

    J’ai bien aimé cette histoire aussi, espérons que la cérémonie récompense le film qui lui a sûrement un petit truc en plus*

  46. Karine :)

    Pauline: J’ai vraiment, vraiment hâte de voir le film. Difficile de m’exprimer à son sujet vu que je ne l’ai pas vu mais je compte bien, aux Oscars, en voir des bouts!!!

  47. LN

    J’ai lu la nouvelle récemment après avoir vu la présentation du film. Mais, pas besoin d’aller voir le film pour s’apercevoir dès le départ que l’histoire de la nouvelle n’a rien à voir avec le film. Il semblerait qu’ils n’aient gardé que le thème principal de la nouvelle (un homme qui nait vieillard et meurt nourrisson) mais en transformant tout le reste de l’histoire ainsi que l’époque à laquelle elle se déroule.

  48. rory

    Je ne savais pas du tout que le film s’etait inspiré du livre. Je pense que je vais vite me le procurer, surtout quej’adore Fitzgerald

  49. Karine :)

    LN: C’est ce que j’ai entendu dire, en effet… mais comme, dans la nouvelle, c’est là le principal qui m’a plu (l’homme qui rajeunit, la réflexion sur la situation, la différence), je pense que le film, qu’ils ont transposé d’époque, devrait me plaire aussi… il paraît que les rôles féminins ont plus d’importance aussi… Rory: C’est une très courte nouvelle et ça ne coûte presque rien! pourquoi s’en passer! 🙂

  50. pimprenelle

    Le film est magnifique… il m’a vraiment émue.
    Par contre, j’ai lu la nouvelle après avoir vu le film, et comme toi, j’ai un sentiment d’inachevé… les personnages ne sont pas assez creusés.
    Par contre, j’ai beaucoup apprécié la seconde nouvelle.

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils