«

»

Jan 22 2009

Photo du profil de Karine:)

Ludwig Revolution – tomes 1-2 – Kaori Yuki

Résumé
« Beau, intelligent, arrogant et dragueur, le prince Ludwig, alias Louis, voyage à travers le monde avec son valet Wilheim, à la recherche de la femme idéale…  Des contes de fée que nous connaissons bien vont être transformés en parodies grandioses et satiriques. »

Commentaire
J’ai été obligée d’acheter ce manga hier parce que je n’avais rien à lire.  Oui, oui, c’est vrai!  Mes bagages (et le livre – parce que, croyez-le ou non, il n’y en avait qu’un – que j’avais emporté était retenu prisonnier dans un coffre de voiture et que je devais attendre une heure complète à mon hôtel que le propriétaire de la dite voiture finisse de travailler pour que je puisse récupérer mon stock!   Et comme en face de l’hôtel il y a – par le plus grand hasard de la terre, bien entendu – deux librairies (que deux, malheureusment), je me suis vue dans l’obligation d’acheter ces deux tomes.  Remarquez bien que j’ai été raisonnable… je n’en ai pris que deux!  Bon, ok, les deux autres n’étaient pas dans la librairie en question… mais ça ne veut pas dire que j’aurais pris les 4 tomes s’ils avaient été là, non??  Bref, je suis fière de moi!!

Par contre, ce n’est que partie remise parce que j’ai vraiment accroché sur ce manga et que c’est écrit dans le ciel que je finirai tôt ou tard par lire le reste de la série… plus tôt que tard, d’ailleurs!  On rencontre donc le prince Ludwig, très intelligent, pas mal pervers, pas très moral et obnubilé par sa propre beauté.  Son but dans la vie?  Trouver une princesse idéale pour devenir son épouse, idéale étant définie par la taille des bonnets de son soutien-gorge!  Il rencontrera alors de drôles de numéros, adaptés librement des contes de Grimm, version plus sanglante et non-censurée. 

Chaque chapitre fait référence à un conte différent, remaniée à la sauce de la mangaka (ou du mangaka… en plus de ne jamais savoir dans quel ordre placer les deux noms, je ne sais jamais si c’est un homme ou une femme… je sais, c’est pathétique!) qui nous réserve toujours des rebondissement étranges.   J’ai littéralement adoré cette réécriture qui m’a surprise plusieurs fois et qui m’a parfois fait pouffer de rire!   Imaginez une Blanche-Neige méchante ou un petit chaperon rouge tueuse à gages!   Le premier volume traite des contes de fées plus connus (Blanche Neige, Petit chaperon rouge, Barbe-Bleue, La Princesse Ronces (La belle au bois dormant)) tandis que le second volume s’attarde sur des contes moins « populaires » mais tout de même connus (Raiponce, Mlle Maleen, le Roi Grenouille, La petite gardeuse d’oies).   Dans ce deuxième tome, l’histoire du Prince Ludwig se complexifie, avec un complot provenant de Julinan, son demi-frère, fils caché du roi.   L’histoire est digne d’un conte de fées elle-même!!

Le tout part de la remarque que les princes dans les contes sont, de façon générale, particulièrement insipides (ben oui… à part d’être charmants, ils n’ont pas grand chose d’autre, souvent!).  L’histoire est donc racontée du point de vue du Prince, qui se retrouve complètement emmêlé dans les histoires déjà complexes et sanglantes du conte « original ».  Et c’est savoureux!   Je conseille par contre de lire la version « Grimm » des dits contes avant, pour apprécier toutes les subtilités et les détournements contenus dans le manga!  Savoureux, je dis!  Même si parfois, on ouvre de grands, grands yeux (je pense à la finale de Blanche-Neige, le premier conte exploré… je me suis franchement demandée dans quoi je m’étais embarquée!!)!   Mon seul petit commentaire moins positif… les blagues sur les « gros seins », plutôt drôles au départ, sont devenues redondantes et un peu « plaquées » à quelques endroits…  mais bon, parfois, c’est vraiment très drôle!

Vivement la suite, donc!  Je me demande juste quels seront les contes choisis, vu que les plus connus sont déjà passés (à part Cendrillon…)  Il faut vite que je lise les 2 autres tomes pour savoir!

TVLess a lu les 4 tomes et a aussi beaucoup aimé!

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. fashion

    J’aime beaucoup aussi! Très acide et très drôle.

  2. A_girl_from_earth

    Naaaaaaan!!! T’as réussi à mettre la main dessus alors que je le cherche partout! Pour la peine je vais refaire un saut en librairie aujourd’hui!

  3. Liyah

    J’aimerai vraiment beaucoup lire ce manga ! Ca fait longtemps qu’il est dans ma LAL ! Un de ces jours peut-être mais j’ai tellement de livres et mangas que je veux lire que je ne sais plus par ou commencer ! lol !

  4. deliregirl1

    Intéressant, je note.

  5. Cachou

    Oh, j’adore les relectures de classiques, surtout quand il s’agit de contes de fées. Je suis preneuse!!!!

  6. Karine :)

    Fashion: Acide est le bon mot, en effet!! L’auteur a réussi à me surprendre à plusieurs endroits! A girl from earth: J’ai mis la main sur les 2 premiers tomes… c’est pas gagné pour le reste! Liyah: Same here! La liste est carrément interminable! Avec les mangas, le problème, c’est que les séries ne finissent plus. Mais celle-ci, avec ses 4 tomes, c’est abordable! Deliregirl: Bonne idée 🙂 Cachou: Je suis pareille. Je ne peux pas résister au mot « contes de fées » sur un 4e de couverture. Et ces relectures-ci sont bien, selon moi. Ce n’est pas qu’une simple analyse.

  7. Pimpi

    j’étais déjà bien tentée quand tu m’en as parlé la première fois, mais là, je le suis encore plus!!!

  8. Alwenn

    J’avais les « Comte Caïn » de Kaori Yuki et j’avais bien aimé. Du coup, je pourrais tout à fait me laisser tenter par ceux-là aussi… ^^

  9. Joelle

    Hé, un manga avec des contes revisités … chouette ! Je note 🙂

  10. Gambadou

    je n’aime tellement pas les couvertures que je ne pourrai pas lire ces livres

  11. Ankya

    Kaori Yuki est ma mangaka favorite. Tu as fai tun très bon choix en prenant ce manga !

  12. Karine :)

    Pimpi: Fallait te rappeler le titre, alors!! ;)) Mais je suis certaine que tu auras bien d’autres occasions! Alwenn: Si le genre te plaît, je pense que tu aimeras bien. Faut juste pas avoir peur de certains trucs assez weird, surtout au début!!! Joelle: Je me suis dit tout à fait la même chose!! Gambadou: Je comprends. Avec un manga, quand je n’aime pas les dessins du tout, rien à faire, tout m,énerve!! Ankya: Quelles sont les autres séries qu’elle a écrites? Alwenn parlait de « Comte Caïn » mais j’imagine qu’il y en a plusieurs autres…

  13. Ankya

    De Kaori Yuki tu as: – Angel Sanctuary (20 volumes) qui l’a fait connaître en France. Une histoire d’anges, de démons et d’humains. Magnifique ! – Comte Cain suivi de God Child (5 + 8 volumes), des histoires un peu sordides comme parfois il y a dans Ludwig – Fairy Cube (3 volumes) sympathique – Néji (1 volume), un de ses premiers mangas. Son style de dessin n’y est pas encore trouvé (sauf à la fin où on reconnait les traits d’Angel Sanctuary) Je possède tous ceux que j’ai cités et je n’ai jamais été déçue, tant par l’histoire que par les dessins.

  14. Manu

    Oh ça a l’air vraiment, vraiment pas mal. Sauf peut-être l’histoire des gros seins qui a l’air bien soulante à la longue. Par contre, tu n’es pas la seule à patauger avec les noms japonais !

  15. Karine :)

    Ankya: Merci pour l’info. Je vais voir s’il y a Angel Sanctuary par chez nous… ça me tente bien comme série même si bon, 20 volumes, c’st quelque chose!! Manu: Oui, c’est très bien. L’histoire des gros seins devient redondante à la longue mais donne quand même lieu à des trucs assez drôles!

  16. Pimpi

    Karine : eh oui, moi et ma mémoire de poisson rouge. Si je ne le note pas, j’oublie tout !!!

  17. Florinette

    Pourquoi pas, si les blagues sur les gros seins ne viennent pas tout gâcher ! Par contre, tu ne lui as mis aucune note ?!

  18. Karine :)

    Pimpi: Tu as de la chance, d’un sens… moi, en librairie, j’oublie rarement quoi que ce soit!! 😉 Florinette: On s’y fait, aux blagues, après un moment. Et je note les mangas une fois la série terminée… c’est trop difficile comme ça, après un tome ou deux, je trouve!

  19. Brume

    J’ai adoré ces quatre tomes, un vrai plaisir ! Dommage que l’auteure ait arrêté…

  20. tvless

    Ah là là, Ludwig… Ce manga fait partie de mes préférés (il est même dans mon top 10… ou même mon top 3 ^^). J’aime aussi beaucoup Kaori Yuki ; ses dessins sont absolument magnifiques, très soignés. Comme on te l’a déjà conseillé, « Angel Sanctuary » est une série excellente ; elle a aussi écrit plusieurs one shot, dont « Le Parfum » & « Vampire Host », qui a été adapté en drama. Voilou, je te souhaite de bientôt trouver les tomes suivants (le tome 4 aaaaaaah mais quelle horreuuuuuuuur !! >o< ; et on apprend plein de choses en plus ^^)

  21. Karine :)

    Brume: Génial si les autres tomes sont aussi bien que les deux premiers! Tvless: Merci pour les infos-manga! J’en ai beaucoup à découvrir dans ce domaine, disons! J’ai bien noté Angel Sanctuary et je vais vérifier pour les « one shot »… mon porte-monnaie risque de les aimer, ceux-là!!! Et si je ne trouve pas la suite… je vais commander! 🙂

  22. jumy

    j’ai lu cette série jusqu’au tome 3 (la bibliothèque n’a pas encore le 4…dommage)…j’avais adoré et je trouve que dans le tome 3, le prince devient un peu plus sympa et un peu moins égocentrique….C’est vrai qu’il faut connaître les contes de Grimm, mais dans mon édition il y avait un petit rappel..

  23. Karine :)

    Jumy: Dans mon édition, il y avait les contes pour le 2e volume seulement et je suis allée fouiner pour le premier volume. En effet, on manque des trucs si on ne connaît pas les contes en question! C’est une série que je terminerai certainement!!!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils