«

»

Jan 20 2009

Photo du profil de Karine:)

Neverwhere – Neil Gaiman

Résumé coup-de-coeur.gif
« Richard Mayhem est un homme ordinaire qui a bon coeur – et une vie ordinaire qui est changée à jamais le jour où il s’arrête pour aider une fille qu’il trouve blessée sur un trottoir de Londres.  À partir cde ce moment, il est propulsé dans un monde auquel il n’avait jamais osé rêver – une sous-culture sombre à travers les stations de métro abandonnées et les égoûts sous la ville – un monde beaucoup plus étrange et dangereux que tout ce qu’il a connu jusqu’ici. »

Commentaire
Je crois que je suis dans une période où tout ce que je lis me plaît!!  J’ai en effet passé un très bon moment dans les couloirs et les corridors de London Below avec les personnages de ce roman.  Mais bon, j’adore Gaiman (bizarrement, moi qui ne lis jamais de nouvelles, j’ai lu énormément de ses nouvelles sans avoir lu ses romans… il y a des choses, comme ça, qui me surprennent, moi-même!!) et sa façon de nous transporter ailleurs alors c’était pratiquement gagné d’avance!!  J’admets aussi que le fait que j’ai passé les 3 dernieres semaines à apprendre par coeur un guide touristique de Londres afin de « vendre » une certaine idée a probablement aidé!

La monde parallèle que Gaiman nous propose semble en effet un reflet de Londres où l’auteur utilise le nom des lieux, en les déformant un peu, pour créer tout un univers sombre, dangereux et exaltant (Knightsbridge devient « Night Bridge », « Earl’s Court » est la véritable cour d’un duc, dans un wagon de métro).  Ce monde est celui des laissés pour compte, de ceux qui ont glissé entre les mailles du filet…  Richard, très « normal » dans son mode de vie, n’est absolument pas préparé à tout ça et lorsque, pour retrouver sa vie,  il part à la recherche de Door, la jeune fille qu’il a aidée alors qu’elle était blessée, il est propulsé dans l’inconnu, où on ne peut faire confiance à personne et où rodent de dangereux tueurs particulièrement sanguinaires, Mr. Croup et Vandemar (ils sont horribles mais tellement pittoresque que c’en est drôle!) ainsi que leur mystérieux employeur.  Door peut ouvrir des portes… et pas que des portes.  Richard la retrouve en compagnie de mon personnage préféré, le Marquis de Carabas, complètement marginal, complètement opportuniste et « tricky » mais qui peut aussi être très loyal.  Je l’ai carrément adoré, celui-là, avec sa logique bien à lui.  Chacun a une quête différente, qu’il nous est parfois difficile de comprendre en utilisant notre propre logique…

Comme il arrive souvent dans ce genre de roman, je me suis laisser envoûter par ce monde, par cette atmosphère sombre et marginale.  J’ai littéralement adoré la fin du roman, même s’il n’y a rien de révolutionnaire.  Les aventures se succèdent rapidement, Gaiman ne s’éternise pas et nous emmène joyeusement on ne sait trop où jusqu’au milieu du livre, environ.  Comme Richard, j’ai eu besoin d’un moment d’adaptation pour bien comprendre toutes ces nouvelles règles, toute cette nouvelle vie.   Et comme je suis vendue au style d’écriture de Gaiman, que je trouve imagé et vivant, ça m’a nécessairement plu!  C’est parfois un peu simple (ça pourra entre autres plaire à un public ado, je crois) mais personnellement, je m’en fiche!  Un excellent moment de lecture!

Mine de rien, mon hémisphère gauche va être content car c’est le deuxième volume de sa liste pour le défi Blog-O-Trésors!   Fallait lui faire avaler certains achats intempestifs des derniers jours!!

9/10

(46 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. lael

    ahhhh je suis contente tu as lu Neil Gaiman Neverwhere et tu as aimé!!! moi aussi je l’ai lu j’ai commencé par Stardust et ensuite celui-ci! j’aime beaucoup cette ambiance! et tu as trouvé le mot qui ne m’est pas venu: marginal! c’est tout à fait cela!!! bon nous en France on attends la traduction de The Graveyard Book!! en mars!! tu te rends compte c’est trop long!!!!

  2. Cachou

    Oooooooooooooh, tu parles d’un de mes livres préférés (il est dans mon top 10)! Sais-tu que ce livre a en fait existé sous forme de mini-série de la BBC (que j’ai of course) avant que Neil Gaiman ne l’écrive sous forme de livre, parce que la mini-série n’a pas reflété tout ce qu’il voulait? Et maintenant,il y a un comics qui en est adapté. Si tu as envie de lire un autre Neil Gaiman, je te conseille d’enchaîner avec « American Gods », le deuxième de ses livres que je préfère.

  3. Manu

    C’est dit, c’est décidé : 2009 sera l’année de ma découverte de Neil Gaiman !!! Et je vois que tu as décidé de venir à Londres. Tu as raison, c’est une ville magnifique. On avait prévu d’y aller deux jours à Pâques et on voulait réserver ce week-end et là, horreur, le seul horaire qui convenait pour l’eurostar, ils n’offraient pas de tarif réduit !!! Bref, ce sera pour une autre fois 🙁 .

  4. Leiloona

    J’ai ce livre depuis plusieurs années, mais je ne l’ai jamais lu. Comme je n’entends que du bien sur Gaiman, je me suis lancé un défi : lire ce livre avant la fin de l’année. Ton billet le fait remonter dans ma PAL. 😀

  5. chiffonnette

    Un grand moment de bonheur Neverwhere! J’adore cet univers sombre et en même temps lumineux d’inventions!

  6. Ys

    Pareil que Cachou : je te conseille la série BBC (j’en cause dans mon billet) : super drôle ! Le couple Croup – Vandemar est très réussi, tu vas rire !

  7. rose

    Moi aussi ma préférence était allée au marquis de Carabas (bien que les méchants soient très réussis !)

  8. Florinette

    N’en jetez plus avec cet auteur, j’ai bien compris qu’il fallait à tout prix le lire, voilà une des bonnes résolutions que je m’apprête à réaliser en 2009 ! ;-))

  9. Karine :)

    Lael: Je pense que j’aime énormément toutes ses atmosphères. C’Est toujours juste à côté de la plaque, mais assez pour que je m’y sente impliquée quand même! Bref, je suis fan! Cachou: J’ai en effet entendu dire que l’idée est parti d’une mini-série et qu’il y avait un comics. Mais je ne l’ai pas vu parce que bien entendu, il n’est pas dispo ici!!! J’ai lu American Gods déjà et je l’ai aussi beaucoup aimé. Une chance que j’avais Mr. Wiki sous la main, par contre, pour en saisir toutes les subtilités… je suis devenue experte en dieux oubliés… mais je n’ai pas encore identifié celui dont tout le monde oublie toujours l’existence… c’est l’une de mes grandes frustrations Gaimaniennes!!! Manu: Je te souhaite une bonne découverte, alors! Et oui, j’ai décidé d’aller à Londres… reste juste à choisir les dates et de finir de convaincre ma maman (que je veux amener en voyage avec moi)!! J’ai teeellement hâte de la visiter, cette ville! Leiloona: Je ne peux que t’encourager! J’ai vraiment aimé tout ce que j’ai lu de lui!! Chiffonnette: Je seconde. Cet univers est tout à fait fascinant! Ys: Je vais aller fouiner pour la série BBC alors… ça sent la commande, je le crains!! Rose: Je les ai aussi trouvés très réussis, ces méchants! Quant au Marquis, je l’ai littéralement adoré! Top comme personnage! Florinette: Oui, oui, il faut!! :)) Très bonne résolution, selon moi!

  10. Pimpi

    Un jour, un jour, je le lirai !!

  11. Charlie Bobine

    Sont-ils dispo en français? (Puisque à vous lire tous, il y a plein d’excellents titres à son actif ce Neil!). C’est la question après un tel billet. 🙂

  12. keisha

    Tu vas me convaincre de lire Gaiman (un tour de force !)

  13. Cryssilda

    Je ne fais que survoler ton billet car ce livre est l’une de mes prochaines lectures 😉

  14. A_girl_from_earth

    Excellent souvenir avec ce livre que tu as superbement ravivé dans ma ‘tite tête!:) Tu devrais lire Stardust du même auteur, c’est tout bonnement enchanteresque! (un ‘tit air de conte de fée pour ne rien gâcher ;))

  15. yueyin

    yessss !!! j’adore Neverwhere…. l’athmosphère est superbement rendu oui oui oui…j’ai encore plein de gaiman à lire mais où vais-je trouver le temps où ?

  16. Nélimuse

    Bonjour Karine 🙂 J’ai : Un nouveau nom de blogue : L’océan des mots Une nouvelle adresse : oceandesmots.blogspot.com Un nouveau pseudo : Nokomis Je t’y invite, si ça te tente! Merci! Nélimuse

  17. Karine :)

    Pimpi: Oui oui, il faut :)) Charlie Bobine: Oui, les romans sont dispo en français, contrairement à plusieurs nouvelles. Celui-ci et American Gods le sont, en tout cas. Neverwhere porte d’ailleurs le même titre! Keisha: Tour de force parce que tu ne lis pas de fantastique?? J’adore en tout cas!! 😉 Cryssilda: Je ne sais pas qui a bien pu avoir la drôle d’idée d’offrir un tel livre à une amateure de classiques!! Tu risque de trouver ça pas mal différent, mais j’espère que ça te plaira au moins un peu!! A girl from Earth: Je l’ai chez moi, Stardust… C’est certain que je vais le sortir de la pile quand même bientôt! Je suis fan, je pense! Yueyin: En effet, l’atmosphère de ce roman, c’est quelque chose! Avec Gaiman, il faut accepter de se laisser porter… et de voir après! Nélimuse: Je vais aller fouiner… dès que je suis de retour chez moi!

  18. stephanie

    je l’ai déclaré auteur sexy mais toujours pas lu (et cela manque à ma culture)

  19. Karine :)

    Stéphanie: En plus si tu le places dans la catégorie « auteur sexy », il part avec une longueur d’avance! Faut essayer! (pas vendue du tout, la fille!!)

  20. BlueGrey

    Le commentaire de yueyin sur son blog m’avait déjà donné envie de découvrir ce livre, si tu en rajoutes un couche… je ne peux que céder à la tentation !

  21. jumy

    Devant l’enthousiasme général, je suis allée voir si ce livre était à la bibliothèque….j’ai de la chance, il y est. Il faut vraiment que je l’essaye vu tous les avis positifs que je lis.

  22. loulou

    sur ma LAL, en attendant d’être dans ma PAL :):)

  23. Grominou

    Décidément, il faut vraiment que je découvre cet auteur!

  24. Karine :)

    BlueGrey: Je crois bien que je vais le conseiller à plusieurs personnes!!! Vraiment, l’univers me fait capoter! Je me promène dans le métro de Montréal ces jours-ci et je m’imagine tout un autre monde « below »… mes copains pensent qu eje suis folle!! Jumy: Nous sommes plusieurs à avoir beaucoup aimé, je crois. Je me souviens avoir lu des avis moins positifs… mais je ne sais plus trop où ils sont! Loulou: À quand le passage?? Grominou: Il mérite d’être découvert en effet… après, reste à savoir si on aime ou on aime pas!!

  25. Cryssilda

    Karine, en fait j’aime les classiques, mais je ne lis pas que ça… c’est l’idée que ça donne parce que mon blog est assez récent, mais je me lance dans un peu tout quand ça me prend… bon la sf et le fantasy par trop, je te l’accorde, ou bien il faut m’y forcer! Donc ayé! J’ai commencé « Neverwhere » hier soir, et ça a l’air de tomber tout juste dans une ambiance que j’aime assez : Si j’en crois les premières pages, c’est un peu du genre dystopie, non? Bref, ne me dis rien, car je ne sais pas du tout où ça va (je n’ai même pas lu la 4ème de couv’), comme ça c’est de la totale découverte 🙂

  26. deliregirl1

    Ah, j’adorerais le lire celui-là mais impossible de mettre la main dessus, je commence ç désepérer de le lire un jour.

  27. Karine :)

    Cryssilda: Ok, je ne dis rien. AVec Gaiman, de toute façon, on ne sait jamais trop où on s’en va alors autant se laisser porter par cette histoire! J’ai vraiment hâte de voir si ça va continuer à te plaire! Deliregirl: Il est difficile à trouver chez toi? Ici, c’est le livre de Gaiman qui est le plus souvent en librairie, avec Anansi Boys! J’espère que ta recherche sera fructueuse, c’est bien! (à mon goût, du moins!)

  28. hydromiel

    J’aime bien l’auteur mais par contre avec ce livre, ça a buggé, j’ai pas accroché.

  29. Joelle

    Je crois que celui-ci est dans ma PAL … il va falloir que je vérifie et que je le fasse remonter des profondeurs abyssales où il a du se retrouver 🙂

  30. Karine :)

    Hydromiel: Ca arrive. Au début, on se demande vraiment où on s’en va avec ça. Moi par contre, j’ai vraiment accroché! Joelle: Ca fait peur, parfois, les piles, n’est-ce pas!!!

  31. Laetitia la liseuse

    J’ai lu celui-ci et De bons présages et quel bonheur de découvrir les univers qu’il invente. Je suis sous le charme. Et n’oublions pas les personnages fabuleux. Je suis admirative. Je suis impatiente de lire son petit dernier (que tu as lu d’ailleurs).

  32. Karine :)

    Laetitia la liseuse: Tu parles de « Graveyard book »? J’ai encore une fois vraiment beaucoup aimé, comme tu le sais! Quant à « De bons présages », je n’ai pas encore réussi à mettre la main dessus… grrr!! 🙂

  33. Laetitia la liseuse

    oui c’est bien de Graveyard book que je parle. Je ne me souvenais plus du titre. J’ai de bonnes nouvelles. Au mois de mars, sort chez Albin Michel jeunesse, « L’étrange vie de Nobody Owens ». c’est bien ce fameux livre ? et je viens de voir que mars voyait aussi la publication chez Plon du livre « Les âmes brûlées » d’Andrew Davidson. Je crois qu’il s’agit du roman « The gargoyle » que tu as aimé. c’est la même couverture. Je vais me ruer dessus. Yes, yes !

  34. Karine :)

    Laetitia la liseuse: En effet, l’étrange histoire de Nobody Owens, ça ressemble drôlement à ça!! Et « Les âmes brûlées », ce soit être le Davidson que j’ai beaucoup aimé! J’ai particulièrement hâte de voir ce que tu vas en penser parce que les avis sont très très divisés sur ce livre!

  35. Cryssilda

    Kariiiiine! Je vais le finir ce soir! Là il est dans un coin de mon bureau, et de temps en temps j’en lis quelques lignes mine de rien! :o)) Il ne me reste que 60 pages, argh quel livre! 🙂

  36. Karine :)

    Cryssilda: Et puis, et puis, tu aimes?? (ton « arghh » me fait douter??) Je me croise les doigts!

  37. Cryssilda

    🙂 Oui t’inquiète, j’aime beaucoup, je suis impatiente de partir du bureau pour le terminer!

  38. Karine :)

    Cryssilda: Je suis drôlement contente que tu aimes, alors! C’Était quand même un bon pari que de t’offrir ce livre!

  39. Cryssilda

    Ca y est je l’ai terminé, alors j’ai enfin pu lire ton long commentaire 🙂 J’écris le mien ce soir, mais sâche déjà que j’ai vraiment aimé, merci beaucoup pour cette découverte! Et vive le London Swap! 😉

  40. Karine :)

    Cryssilda: J’ai hâte de lire ton billet, alors mais je suis vraiment contente que tu aies aimé!!

  41. Maya

    Richard MayheW en fait ^^ Un livre d’une incroyable richesse, à l’humour décapant (merci au Marquis de Carabas et à son ironie mordante) qui ne tombe pas dans l’écueil des clichés faciles – bien au contraire -, fourmillant de jeux de mots savoureux – à lire en anglais bien entendu – et aux personnages attachants. Mon premier livre de Neil Gaiman et sûrement pas le dernier !

  42. Karine :)

    Maya: Laisse-moi deviner, j’ai mis le W à l’envers pour faire un M?? On dirait que mon empreinte du « w » a un trouble de l’orientation!! Tout à fait d’accord avec toi sur ce livre, c’est génial!! Le marquis et les méchants sont très ironiques et j’ai adoré ces personnages!! Oui, à lire en VO si possible mais j’imagine que le traducteur a dû faire quelque chose de bien quand même… mais bon, je parle à travers mon chapeau vu que je n’en ai aucune idée!!

  43. Maya

    Quelle réponse rapide, ça fait plaisir de voir qu’on est lu ^^ Je pense surtout que le traducteur a du bien galérer, y a certains trucs qui sont pas traduisibles et d’autres qui, traduits, doivent être moins subtils… et puis le style de Neil Gaiman… c’est dommage de ne pas pouvoir l’avoir entièrement ! En tout cas bonne continuation pour ton blog 🙂

  44. Karine :)

    Maya: En effet, le traducteur a dû avoir un mal fou à rendre le tout… il y a vraiment des jeux de mots très difficiles à traduire, je crois! Et le style de Gaiman, je suis tout à fait fan! Mais bon, en traduction, plusieurs personnes peuvent au moins avoir accès à ses histoires, même s’ils ne lisent pas l’anglais… c’est toujours ça!! :)) MErci de ton passage!

  45. Claudine

    Parce que tu lis beaucoup en VO, je te fais un commentaire en VO.

    I love this book very much and I want to read all the books of Neil Gaiman.

    1. Karine :)

      Claudine: Neil Gaiman is a god!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils