«

»

Jan 12 2009

Photo du profil de Karine:)

Stravaganza – City of Secrets – Mary Hoffman

Résumé coup-de-coeur.gif
Matt est un jeune de 17 ans, dyslexique et terriblement insécure.  Quand il découvre qu’il est un Stravagante – une personne qui peut voyager entre deux mondes parallèles – il est propulsé en Talia au 16e siècle à l’aide de son talisman, un livre ancien relié en cuir. 

À Padavia, ville des Mots (mais aussi ville des secrets), il rencontre Luciano qui est maintenant à l’université dans cette ville.  Avec les autres Stravaganti, il doit faire face aux terribles di Chimici, toujours aussi avides de pouvoir.  En effet, sous l’influence de Rinaldo de Chimici, maintenant cardinal, celui-là même qui a enlevé Luciano quelques années auparavant, Padavia a passé une loi condamnant à la mort par le feu tous ceux qui pratiquent une autre religion que celle pronée par les di Chimici, ou encore la magie ou les sciences jugées paiennes…  De plus, plusieurs membres de cette illustre famille n’ont pas pardonné à Luciano ce qui s’est passé au grand mariage di Chimici.

Commentaire
Stravanganza est une série jeunesse pour laquelle j’ai définitivement un gros parti pris et que j’ai relue plusieurs fois.   J’ai acheté le premier tome  – City of Masks – parce que la couverture était brillante et que je la trouvais jolie alors que je n’en avais jamais entendu parler (bon… ils ont réédité depuis et ils n’ont plus les mêmes couvertures… je suis horriblement déçue!)  J’ai tout de suite adoré l’histoire et j’ai dû attendre à chaque fois pour la sortie du nouveau tome.  À chaque fois, j’avais l’impression de retrouver de vieux amis!!

En gros, Stravanganza, c’est l’histoire d’adolescents – malheureux, pour une raison ou pour une autre –  qui, par la découverte d’un talisman, peuvent voyager vers la Talia, une sortie d’Italie parallèle, au 16e siècle.  Cette Talia, monde de capes et d’épées n’est pas tout à fait semble à notre Italie… en fait, dans cette version, ce n’est pas Romulus qui a gagné et fondé Rome mais plutôt Remus qui a fondé Remora.  Par la suite, tout est un peu différent.  Et la Talia est quand même plus magique que l’Italie, sans être tout à fait fantastique! 

Dans ce tome, on retrouve presque tous les Stravaganti que nous avons pu connaître jusqu’ici: Luciano (mon préféré, bien entendu), Georgia, Sky, Nicholas ainsi que le Dr Dethridge et Rodolfo.  Arianna n’est pas loin, bien entendu!!  J’étais comme une petite fille  à chaque retrouvaille et l’histoire, pleine de rebondissements, implique plusieurs d’entre eux.  C’est moins sanglant que City of Flowers, mais le danger est toujours omniprésent et les vilains di Chimici sont encore présents et tentent de s’en prendre à Luciano (étudiant à l’université de Pavadia) ainsi qu’à tous ceux qui n’ont pas les mêmes croyances qu’eux… ce qui inclut bien des gens.   Matt atterrit donc dans le Scriptorium de Padavia suite à la passation d’une nouvelle loi qui condamne à la mort par le feu tous ceux qui pratiques rites et magie contraires à la religion des di Chimici.  Vous pouvez imaginer qu’au 16e siècle, ça implique bien des choses!!!

J’aime toujours autant retrouver ce monde d’ailleurs, avec ses bizarreries et ses différences, cette fois avec son université, les connaissances qu’on y enseignait, le début de l’imprimerie.  Le livre n’est pas truffé de descriptions mais je m’y crois à chaque fois.  Oui, les péripéties se règlent un peu facilement, oui, c’est parfois un peu simpliste mais pour moi, ça me va parfaitement!  Dans ce cas, j’ai surtout aimé les moments avec Luciano (bon… et un peu Nicholas aussi!) qui confronte son passé et qui doit survivre dans ce monde tellement différent.  Le personnage de Matt m’a moins touchée (je suis toujours un peu fâchée contre eux quand leur « mission » se termine!!) et sa quête de soi était un peu à l’arrière plan… mais comme c’était pour faire de la place à mes « vieux copains », ce n’est pas moi qui vais me plaindre!  Je n’ai jamais senti que c’était « preachy » mais chacun des Stravaganti a une mission en Talia et par rapport à lui-même. 

Et la fin – ainsi qu’un certain événement non résolu – laisse l’espoir d’autres tomes… ce qui n’est pas pour me déplaire!!!

Le site de l’auteure, avec des cartes, des arbres généalogiques, un guide de la Talia…

9/10
(je sais, je suis vendue!!)

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Doriane

    Je suis toujours à la recherche de petits bijoux pour le fiston qui ne lit QUE de la fantasy 🙁 Merci, celui-ci est allé illico rejoindre ma « liste cadeaux » Amazon (et j’ai bien envie de le lire moi aussi…)

  2. Karine :)

    Doriane: C’est quand même de la fantasy assez light! Je ne sais pas si ça plaira à ton connaisseur de fiston parce qu’on est quand même loin des mondes fantastiques du seigneur des anneaux! Mais personnellement, j’ai tout de suite accroché à cette série qui nous promène entre le monde d’aujourd’hui et la Talia du 16e siècle!

  3. Emmyne

    J’avais aussi beaucoup aimé, le thème est original. Super billet, j’espère que cela donnera envie de le lire.

  4. Florinette

    J’aime beaucoup la couverture !! Encore une série fort tentante, mais que je ne pense pas trouver en biblio !

  5. Karine :)

    Emmyne: Contente de voir que quelqu’un d’autre connaît! Elle est réellement méconnue, cette série et pourtant, elle vaut la peine! Florinette: Pour les premiers tomes, c’est encore drôle! Elle est traduite et c’est une série anglaise, on ne sait jamais!!

  6. Alwenn

    J’avais vu le premier en librairie, mais n’en ayant pas entendu parler, je ne l’avais pas noté. Bon, ben du coup, il faut qu’il intègre ma LAL ! Et puis L’Italie, même si c’est une Italie différente, c’est un mot magique pour moi !

  7. fee_gnomene

    le résumé que tu en fais ressemble énormément à la série de Bobby Pendragon – de DJ MACHALE (voir les critiques sur mon blog) tu as allumé ma curiosité et je vais me procurer cette nouvelle série. Combien de tomes sont déjà sortis ?

  8. Pimpi

    Intéressant, intéressant… je ne sais pas si cette année, j’aurais le temps de lire tous ces livres que tu recommandes, mais je vais déjà le noter! Noter ne coûte rien!!!

  9. Ankya

    Il a l’air envoutant ce livre…. et la couverture est très belle 🙂 ça donne envie!

  10. Manu

    Je ne connais pas du tout du tout !!! Parfois, je me sens extra-terrestre. j’ai l’impression que tout le monde lit de la fantasy en ce moment, non? 😉

  11. Karine :)

    Alwenn: J’espère que ça te plaira, donc! Cette Italie-là m’a beaucoup plu. Dans le premier tome, Lucien atterrit à Bellazza, l’équivalent de Venise! Fée_gnomène: Je ne connais pas du tout la série Bobby Pendragon… je l’ai vue en librairie mais va savoir pourquoi, les couvertures ne m’attiraient pas… si tu dis que c’est le même genre, ça risque de me plaire! Pour Stravaganza, il y a 4 tomes de sortis dont 3 en français. Je vais voir sur ton blog! Pimpi: En effet, ça ne coûte rien de noter! Et ça ne coûte rien non plus de m’emprunter, si tu veux! Mais le livre dont je vais parler ce soir, lui, il FAUT que tu lises ça, je suis certaine que ça va te plaire! Ankya: Moi, j’ai vraiment adoré, en tout cas!!! Manu: Cette série est relativement peu connue, je crois, du moins ici. C’est fantasy, mais assez « light »!! J’ai noté aussi cette recrudescence de fantasy sur les blogs… et il faut dire que je suis dans une passe « fantasy » et « jeunesse » également!!

  12. fashion

    A mon avis, c’est une série pour moi!!! Je note donc consciencieusement. :)))

  13. Karine :)

    Fashion: Ca n’a pas le côté « profond » de certaines séries mais c’est prenant et j’ai vraiment aimé!

  14. fee_gnomene

    ça y est ! j’ai acheté le tome 1 hier soir… avec sa couverture brillante… je vais me plonger dedans d’ici la fin de la semaine et je sens que je vais aimer….

  15. Karine :)

    Fee_gnomene: Je me croise les doigts pour que ça te plaise, alors!! Ca me stresse toujours un peu quand quelqu’un achète quelque chose à cause de moi!!! J’espère que tu accrocheras autant que moi!

  16. Joelle

    Encore une série tentante … ça m’arrange pas vraiment, ça !!! Surtout si elle n’est pas terminée en plus … ah la la, que faire à part être forte ? mdr !

  17. Karine :)

    Joelle: Deux choix : être forte ou céder! 🙂 Au pire, tu essaies le premier tome… et tu espères ne pas aimer!!

  18. fee_gnomene

    Karine : tu devrais essayer de lire la série Bobby Pendragon….. si ça te plaît, 8 tomes sont déjà parus sur les 10 qui composent la série.

  19. Karine :)

    Fée Gnomène: Bien noté! Je me rappellerai de ça lors de ma prochaine virée librairienne!!

  20. Karine :)

    Arghhh faute des syntaxe… je me rappellerai ça!!! (et non pas de ça)

  21. yueyin

    tu sais quoi, je vais être obligée de l’acheter (non je ne trahis pas mon régime sans livre) mais mes fillent adorent la fantasy et puisque c’est traduit hein… faut bien que je fournisse pour quand la plus jeune arrètera de relire la série des twilight en boucle 😉

  22. yueyin

    Donc le premier c’est la cité des masques hop !!!!

  23. Karine :)

    Yueyin: Ben oui… faut se sacrifier pour ses enfants!! Pas le choix! Et oui, le premier c’est la cité des masques!!!

  24. Doriane

    Bon, ben, ça y est ! j’avais mis le premier tome dans ma liste « Amazon » du coup, ma belle-soeur me l’a offert pour mon annif… Fils aîné lorgne dessus (mais, en bonne maman je lui martèle : ton brevet « blanc » d’abord), mais je suis sûre qu’il l’aura dévoré avant moi, il adore ce genre de livre et j’ai bien du mal à le stimuler pour qu’il lise les bouquins proposés par sa prof de français !

  25. Karine :)

    Doriane: J’espère que ça te plaira… et que ça plaira à fils aîné aussi. Dans le premier, c’est l’histoire d’un jeune garçon donc ça peut aussi plaire aux garçons!!

  26. Amara Sayanel

    J’ai adoré les trois premiers tomes, et le résumer du dernier me donne vraiment envie de me plonger dedans!!!
    En tout cas je croise les doigts pour qu’il y ai un tome par ville de Talie <3
    Je commenterai a nouveau quand je l’aurai lu ^^

    1. Karine :)

      Amara Sayanel: Il y en a un nouveau qui est sorti en angleterre: city of ships!  Je ne sais pas c’est sur quelle ville de Talia par contre!!!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils