«

»

Jan 09 2009

Photo du profil de Karine:)

Full House – Janet Evanovich

Résumé
Nick Kaharchek a 36 ans.  Il est riche, très riche.  Il dirige un journal et comme hobby, il a une écurie et donne des cours de polo.   Quand Billie Pearce s’inscrit au dits cours, elle commence par s’écrouler sur lui et se faire écraser le pieds par un cheval (qui la narguait, bien sûr) après avoir envoyé valser son maillet à l’autre bout du terrain.    Elle a 38 ans, elle est divorcée, mère de deux enfants, croit aux valeurs à l’ancienne… totalement pas pour lui.  Sauf que…

Commentaire
Pimpi m’a offert ce romance novel pour Noël (je la remercie encore d’ailleurs… je vais devoir me venger!!) en mentionnant le mot magique: série!!!  Et avec en gros le nom de Janet Evanovich sur le dessus du roman, je n’ai pu résister longtemps avant de m’y lancer!!!

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que ce n’est pas un Stephanie Plum.  C’est un véritable « romance novel » avec tout ce que ça implique de guimauve (surtout dans la première partie), de clichés et de bisous!   Celui-ci a d’abord été édité en 1989 sous le pseudonyme de Steffie Hall et il a été réimprimé en 2002 pour débuter la série des « Full » qui comporte encore plusieurs tomes. 

On voit apparaître dans ce roman les prémisses des aventures de notre Stephanie préférée même si l’héroïne est beaucoup plus « biscuits au chocolat » et « lavage de vaisselle compulsif » que Stephanie!  Par contre, il y a un sexyman (pas autant que Ranger tout de même… ya pas plus hot que Ranger, pour moi!), une espèce d’intrigue policière très légère (encore plus légère que dans la série Plum… c’est tout dire!!) et on voit apparaître l’humour d’Evanovich.  Je n’ai pas trouvé ça drôle tout le long, comme dans la série Stephanie Plum mais certaines scènes sont hilarantes!!  J’ai eu certains éclats de rire mémorables!!!

Quoi, je compare, moi???  Et faut pas??  En fait, c’est probablement ce qui fait que j’ai bien aimé le livre, mais seulement « bien aimé ».  Je me suis moins attachée aux personnages principaux (que je trouve vraiment trop clichés) et la première partie était vraiment trop  « romance » pour moi.  Par contre, au milieu du roman, on retrouve le rythme d’Evanovich où on a affaire à une invasion d’araignées, un cinglé poseur de bombes et à une troupe de lutteurs (catcheurs, en France??  En tout cas, les gros bonhommes qui ont un personnage à jouer, le plus souvent méchants et épeurants et s’amusent à se garrocher partout dans des cables sur une arène de lutte??  Style WWF??) 

De plus, pour moi les personnages de Deedee et Max (surtout Max, en fait), cousins de Nick, ont fait toute la différence!  Ces deux moineaux hauts en couleur sont définitivemen très prometteurs!!  Deedee – que Nick a expédiée chez Billie en attendant son prochain mariage – est une véritable fille de riche, bébé gâté, adepte des souliers (juste pour ça, je l’aime bien), au mode de vie jet set et en voie de marier Frankie L’Assassin (son 3e mariage en 4 ans, tout de même).   Elle est complètement cinglée, a un sens des priorités complètement détraqué, son mot de vocabulaire préféré est « eeyeuuw » mais elle est tout de même bien attachante!  Quant à Max, son petit frère, c’est un petit génie militant qui a commencé l’université à 12 ans et qui s’amuse à poser des bombes à la farine un peu partout pour faire entendre sa cause!!  Complètement à côté de la plaque lui aussi, il m’a causé bien des fous rires!!!  Juste pour ces deux personnages, j’ai aimé le roman!

Bon, quant à l’intrigue proprement dit, ma malédiction a fait que j’ai su tout de suite qui et à peu près pourquoi (avant même que je réalise qu’il y allait y avoir un problème, en fait… weird) mais je crois que cette série est prometteuse malgré un côté un peu trop guimauve pour moi (j’avoue avoir ri dans la description de certaines scènes qui se veulent « hot »… rien à voir avec… bon, ok, j’arrête de comparer!!).  Les autres tomes ont – je crois – été écrits plus tard (dans les années 2000 si je ne m’abuse) et le personnage principal serait Crazy Max, 16 ans plus tard, qui n’est plus si Crazy et qui, selon une connaisseuse, vaudrait définitivement le détour!  Bien entendu, je veux les lire!!!

Merci encore à Pimpi de me l’avoir offert!!

7/10

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    De rien ! Et je confirme que la suite vaut le détour ! C’est complètement autre chose, y’a plus tellement de guimauve, du moins beaucoup moins ! Mon billet demain ou ce week-end, je viens de le terminer et on ne s’ennuit pas deux secondes, il y a de l’action tout le temps. Je n’en dirai pas plus pour le moment ! Et Max, le génialissime Max…. Deedee, Frankie, et Muffin… je ne vais pas dévoiler qui est Muffin tout de suite, mais c’est mon personnage préféré !! Et comme tu le sais, je n’ai pas résisté, je viens d’acheter tous les autres volumes de la série…. accro aux séries, moi???

  2. Jules

    Je devrai pouvoir me tenir loin de celui-là aussi… je résiste, je résiste, je me trouve pas mal bonne! 😉

  3. fashion

    Tiens, c’est marrant, sur mes volumes il y a écrit « Janet Evanovitch et Charlotte Hughes » et il est précisé sur la couv’ que ce sont des romans à 4 mains. Weird que ça ne soit pas indiqué sur ton édition, non ? Et je redis ici pour le bénéfice du monde entier : la suite est génialissime, j’ai envie de la relire tiens! Maaaaaaax I love you!!!! (et sa voiture jalouse et hystérique aussi)

  4. Anne la provinciale

    Bon, et bien si la suite est moins guimave,, plngeons ! Les deux cousins ont l’air de faire la différence.. (Bon ceci dit, je trouve que Morelli est défnitivement bien plus sexy que Ranger…)

  5. Karine :)

    Pimpi: Vilaine! Arrête de me tenter ainsi avec la suite de la série!! Je sais que tu as acheté le reste… quelle chance d’habiter tout près de la librairie anglo!! Merci en tout cas, c’est une découverte qui promet! Jules: Tu te trouves pas mal bonne? Les bloggueuses française qui passent vont se poser de sérieuses questions!!! :)) Fashion: Dans mon édition, c’est écrit dans la préface mais pas du tout sur la couverture. Je me demandais justement s’il fallait que je l’indique dans mon billet! Je n’en peux plus d’attendre pour lire la suite!! Mais dans une semaine, je serai à Montréal alors… je sens qu’elle rejoindra mon petit panier!!! La voiture m’intrigue au plus haut point depuis que tu m’en as parlé dans ton mail!! Anne la provinciale: Quoi, Morelli plus sexy que Ranger??? Je suis prête à tout opour défendre Ranger, moi!!! ;)))) Et oui, les deux cousins font la différence… je te conseille le plongeon!!

  6. Joelle

    Je l’ai lu il y a quelques années mais je m’aperçois que je n’en garde pas beaucoup de souvenir … je me rappelle surtout des 2 « moineaux » et de Max ;). Mais je sais que j’avais passé un bon moment … d’ailleurs j’ai tous les autres titres de la série qui m’attendent sagement !

  7. Pimpi

    la voiture est réellement hilarante !!!!

  8. Manu

    Je ne connais absolument pas mais je vais déjà essayer de poursuivre la lecture des Stéphanie Plum 😀

  9. Karine :)

    Joelle : Max est inoubliable!!! ;)) Et il paraît qu’il l’est encore davantage dans les autres tomes! Chanceuse s’ils t’attendent sagement!!! Pimpi: J’ai trooop hâte! Manu: Oui, la série Stéphanie Plum est quand même mieux que celui-ci selon moi… je serai plus précise pour le reste… quand je l’aurai lu!!

  10. Joelle

    Tiens, c’est vrai ! Comme dit Fashion, mes volumes sont pointés avec Charlotte Hughes en co-auteure ! J’avais bien vu que ce n’était pas la même couv mais je n’avais pas fait attention au reste !

  11. Karine :)

    Joelle: En fait, je crois que c’est écrit sur les autres tomes de la série… du moins, c’est écrit sur celle que Pimpi présente aujourd’hui!

  12. amiedeplume

    Je préfère de loin la série Stéphanie Plum…

  13. Karine :)

    Amiedeplume: Oui, moi aussi… c’est totalement un autre registre, quand même! Mais le deuxième livre est mieux!!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils