«

»

Jan 04 2009

Photo du profil de Karine:)

Persuasion – Jane Austen

Résumé coup-de-coeur.gif
Anne Elliot a maintenant 27 ans.  Fanée par le temps et par un amour passé, elle n’est pas réellement considérée dans sa famille, qui la considère comme « seulement Anne ».   Huit ans auparavant, Anne avait un engagement avec Frederick Wenthworth, jeune homme désargenté, qu’elle a rompu suite aux conseils de prudence de Lady Russel, grande amie de sa mère et confidente.   Anne n’a toutefois jamais oublié son premier amour.

Par un concours de circonstances, Mr. Wenthworth, maintenant devenu Capitaine Wenthworth, revient dans l’entourage d’Anne mais ses attentions ne lui sont plus réservées et il semble l’avoir complètement oubliée….

Commentaire
C’est Pimpi qui m’a convaincue de prendre ce romans de Jane Austen plus tôt que prévu, en soulevant son grand amour pour lui encore une fois.  Il faut savoir que déguste ce qui me reste à lire d’Austen petit à petit – pas plus d’un par année – et que la réserve est quand même limitée… Si j’avais découvert Mansfield Park l’an dernier  (je réalise d’ailleurs que j’ai oublié la fin… il ne devait pas m’avoir marquée tant que ça…  Bizarre, j’en gardais un bon souvenir), j’ai attendu quoi… le 2 janvier pour ouvrir le Austen annuel.  Quelle capacité d’auto-contrainte, non!!!

On dit que Persuasion est le roman de maturité d’Austen (enfin… « on » étant des sites sur la grande dame) et qu’elle n’a pas eu la chance de le corriger ou même de choisir son titre.  Pour ma part, j’admets d’emblée avoir adoré cette lecture et que son principal défaut, à mon avis, est d’être trop court!  J’aurais aimé plus de rencontres entre le héros et l’héroïne, moi!   Parce que je dois avouer que j’ai ressenti une tendresse particulière pour eux.  Anne, bien qu’intelligente et gentille, n’est pas complètement aveugle ni vraiment parfaite.  Il y a en elle une vulnérabilité qui m’a beaucoup touchée.  Le capitaine Wenthworth est loin d’être un second Mr. Darcy, ayant acquis sa fortune par lui-même et n’étant pas de haute naissance.  Il a toutefois un petit quelque chose et m’a semblé très humain dans ses réactions.  Quant au thème, la renaissance d’un ancien amour qu’on regarde avec nostalgie… il était impossible que ça ne me plaise pas!!  Je me suis laissée aller à espérer avec Anne, à craindre pour elle, à interpréter chacune des réactions du Capitaine Wenthworth…  et c’est un signe certain que j’aime un roman!

Jane Austen dresse encore une fois un portrait assez mordant de son époque en décrivant un baronet assez – ok… très – ridicule, qui ne pense qu’au statut social et à l’apparence et qui regarde tous et chacun avec une grande condescendance alors que lui-même n’a réussi qu’à dilapider sa fortune.   Elizabeth Elliot, l’aînée, toujours belle et arrogante, est particulièrement désagréable et la benjamine, Mary, mariée mais plaignarde, croit toujours qu’on lui manque de respect et que tout le monde est ligué contre elle.  La famille idéale, quoi!!!  Dans ce roman, les riches de bonne naissance ne sont pas nécessairement les bons, ceux qui ont réussi autrement ou même pas du tout ne sont pas pour autant stupides.  À mon souvenir, c’est encore plus marqué que dans les autres romans d’Austen, même quand elle se moque allègrement de la bonne société anglaise de l’époque.  Mais bon, ça reste à vérifier. 

Je crois toutefois que ce que je préfère, c’est la plume d’Austen… je ne peux m’empêcher d’entendre les personnages parler – avec l’accent sooo british – d’imaginer leurs manières un peu (ou très) affectées et de me transporter pour un moment dans cette époque où il fallait être introduit à quelqu’un pour pouvoir lui parler, où l’occupation principale des femmes de cette classe était de faire des visites et de recevoir les gens pour la soirée.  J’aime m’imprégner de cette époque, même si je ne crois pas que j’aurais pu y parvenir j’ai un tempérament trop… comment dit-on… « vif » pour pouvoir m’adapter à ces convenances!!!

Ma préférence va toujours à « Orgueil et préjugés » mais « Persuasion » est maintenant bon deuxième dans mes romans d’Austen favoris.  Quelques pages de plus auraient pu le mettre sur un pied d’égalité!!!  Maintenant, il ne me reste qu’à me précipiter sur la version filmée… ne reste qu’à choisir celle qui est la meilleure.  Vous me conseillez laquelle??

9/10

(52 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Tu m’as coiffée sur le volet pour la publication de ton billet ! Le mien est pour le début de la semaine !! Contente que tu aies aimé !! Mais tu n’as pas parlé de la lettre….

  2. Karine :)

    Pimpi: Non, je n’en ai pas parlé… je ne voulais pas trop en révéler… mais *soupirs* et *re-soupirs*… est-ce que ça te va comme commentaire au sujet de la lettre??? 😉

  3. keisha

    Karine, quand tu auras tout lu de JA, tu pourras la relire avec autant de plaisir ! Et il y a les adaptations de ses romans. Donc encore bien du bonheur. Dans mon livre (en VO) il y a une deuxième fin que JA n’avait pas choisie tout aussi subtile – quand je parle de fin, c’est quand même la même fin , mais elle n’arrive pas suite à « la lettre ».

  4. Cachou

    Ah, « Persuasion », il vient aussi directement après « Orgueil et Préjugés » et juste avant « Emma » pour moi. Je l’adore. Je sais que les autres ne seront pas du même avis que moi, mais l’adaptation que je préfère de ce livre est celle de 1999 avec Amanda Root.E lle est parfaite pour moi. Les acteurs ne sont pas sublimes mais semblent « normaux », ils collent en tout cas à l’image que j’avais des personnages. Et la réalisation est subtile. Le nouveau téléfilm n’est pas mauvais en soi, mais je le trouve trop « glamour » et la fin m’a littéralement énervée.

  5. fashion

    Mon challenge 2009 : relire tous les romans de Jane, lire une bio sur elle et regarder toutes les adaptations possibles. Comment ça, c’est ambitieux ? 😀

  6. Ankya

    Je vais faire tâche comme à chacun de mes commentaires je pense…. je n’ai jamais lu de Jane Austen (*pas taper*). Mais c’est aussi pour cela que j’ai créé un blog de lectures et vais voir les vôtres: découvrir des auteurs ! Je note ce livre (c’est le 3ième que je note depuis ce matin….) car il est très attirant d’après ton billet :o)

  7. Karine

    Moi aussi ! Persuasion est mon number 2 après Orgueil et préjugés ! Mais j’ai déjà tout lu de Jane Austen… Je n’ai pas pu résister comme toi ! 😉 Donc de temps en temps, je les relis ! D’ailleurs, ton billet me donne envie de redécouvrir Persuasion !

  8. Lilly

    C’est mon préféré avec Northanger Abbey ! Je suis ravie que tu aies aimé !

  9. Isil

    « Persuasion » est mon number 1 avec tous les autres ;o) Je suis incapable de choisir mon préféré, c’est toujours le dernier que j’ai lu. Je suis d’accord avec Cachou pour la meilleure adaptation, c’est celle avec Amanda Root malgré le fait qu’elle a un peu vieilli déjà. Mais je soupçonne que tu risques de préférer celle d’ITV, avec Rupert Penry-Jones (pas dans le rôle d’Anne, hein), plus glamour et romantique (plus rose quoi!). La scène de la lettre y est râtée et Anne qui court dans la rue c’est impossible, mais bon, passons.

  10. jumy

    J’ai découvert Jane Austen l’année dernière grâce aux blogs. J’avais lu Orgueils et Préjugès et j’avais beaucoup aimé. Ton article me donne envie de retourner un peu dans cette ambiance et vu les commentaires je crois que mon deuxième Jane Austen sera celui-là!!!

  11. Karine :)

    Keisha: Je sais 😉 J’ai déjà disons… quelques lectures de O&P à mon actif!!! Aaaah… dans ma version, il n’y a qu’une fin (en VO aussi)… je suis bien curieuse de voir quelle peut être cette fin alternative!! Cachou: J’ai vraiment adoré!! Je vais vérifier pour les versions mais j’ai aussi entendu que c’était la meilleure, celle de 1999 même si les acteurs ne sont pas des beautés fatales. La fin du nouveau téléfilm est différente du livre?? Fashion: Ambitieux? Baaaah, je suis certaine que tu vas y arriver!!! Si tu vois les adaptations possibles, tu vas pouvoir me dire quelles sont les meilleures!!! Ankya: J’adore Austen. Vraiment. Ce sont toutes des histoires de filles à marier et même si ce ne sont pas des romans « sociaux », on a quand même une image particulière de la femme dans une certaine classe de la société anglaise. À chaque fois, je m’y crois!! Karine: Il me reste Northanger Abbey à lire et je compte bien relire Emma et Sense and Sensibility vu que ma lecture date d’il y a un bon moment et je ne sais pas si j’ai réussi à apprécier autant que je le ferais maintenant! Lilly: Northanger Abbey est celui qui me reste à lire… le Austen de l’an prochain, si je réussis à patienter jusque là!! Je voulais lire le roman d’Ann Radcliffe avant. Isil: Toujours le dernier que tu as lu!!! Je peux imaginer le tableau!!! Pour l’adaptation, pas le choix, alors, il faut voir les deux!! Comme ça, je pourrai choisir celle que je préfère!!! Jumy: Je crois que c’est un bon choix! Si tu as aimé Orgueil et préjugés, je crois que ça peut te plaire!! C’est tellement… Austen!

  12. Manu

    J’aimerais beaucoup en 2009 revenir à certains des auteurs que j’aime et que j’ai délaissés ces dernières années dont Jane Austen. Je n’en ai lu que deux jusqu’à présent. Je note donc ce titre.

  13. lael

    moi je compte lire tous ses romans!!! par contre je crois que je devrais renoncer à regarder toutes les adaptations cinématographiques!!!!

  14. maijo

    Tu me donnerais presque envie de me précipiter chez le libraire là! Fort heureusement nous sommes dimanche. Mais je le note ‘à lire en priorité’. Et je suis d’accord avec toi pour que Fashion nous dise quelles sont les meilleures interprétations à l’écran.

  15. Pimpi

    @Keisha et Karine : une fin alternative à persuation????????? Il faut absolument que je vois ça ! Dans quelle édition as-tu cette fin, Keisha? Je suis super intriguée !!

  16. Caro[line]

    Je n’ai pas encore lu ce Jane Austen-là. Ce sera surement le dernier que je lirai car j’ai tous les autres déjà dans ma PAL sauf celui-là. Donc soyons raisonnable et commençons par ceux de la PAL. 🙂 (Quoique je pourrais peut-être le télécharger sur mon e-book… ;-))

  17. Cécile

    N’en dis pas plus, je note !!! 😀

  18. Fantômette

    Comme si j’avais besoin de ça !!Pffff… Allez zou ! sur la LAL ! Je crois que 2009 va commencer classique-classique en ce qui me concerne : Balzac, Austen…

  19. Alwenn

    Je ne lis ton billet qu’en diagonale car il est dans ma LAL. Je crois que cette année sera austenienne pour moi, depuis mon coup de coeur pour Pride and Prejudice…

  20. Julie GravelR

    Tout ce que je sais de Persuasion, c’est ce qu’en disent les personnages du film (tiré d’un roman que je n’ai pas lu) Jane Austen Book Club. Mais c’est certain que je note. Je n’ai lu que Orgueil et Préjugés. En français… donc sans « accent sooo british »!

  21. yueyin

    aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh c’est bien hein !!! persuasion arrive second dans mes préférés derrière P&P ex aequo avec S&S mais bon tout ça se joue dans un mouchoir de poche quand il s’agit d’Austen. Mais bon pour Ann que j’aime beauxoup, pour le capitaine W, pour cette scène de la lettre qui a fait chavirer mon petit coeur tout mou bref … pour les adaptation je n’ai vu que celle avec Rupert Penry Jones de ITV qui est sympa bien que la scène de la lettre soit hélas absente… L’interprétation est attachante (en plus de rupert of course et de Ann, le père de Ann est magistralement tenu par anthony Head). Bon après je suis d’accord pour en voir d’autres, des adaptations !!!!

  22. Karine :)

    Manu: Lesquels tu as lus? J’ai beaucoup beaucoup aimé celui-ci, en tout cas!!! Lael: Bah… peut-être pas toutes… mais quelques unes non?? 🙂 Maijo: Yep! Très bonne idée! Se précipiter aurait été une bonne idée aussi, soit dit en passant!! Et on compte sur Fashion?? Pimpi: Moi aussi je suis super intriguée… je pense que je vais aller demande à Keisha sur son blog!!! Caro[line]: Tiens, c’est vrai le ebook! Ca sert à ça le ebook!!! Va pour le ebook!!! ;)) Cécile: Excellente idée!!! Fantômette: Les bloggueurs sont partis classique… ça donne le goût, n’est-ce pas!! Alwenn: *soupir* Darcy!!! Pride and Prejudice aura toujours sa petite place spéciale dans mon coeur mais j’ai vraiment adoré celui-ci aussi!! Julie GravelR: Pour Jane Austen Book Club, événement rarissime, j’ai préféré le film au livre! C’est un très bon classique d’à peine 200 pages!!! Faut noter! Yueyin: Ouiiiiii c’est bien!!! La fameuse lettre… *soupir*… c’est cuuuuute!!! Et Hein, la scène de la lettre absente??? comment c’est possible?!?!?!?! Va falloir que je regarde pour comprendre!!

  23. Laetitia la liseuse

    2009 sera sous le signe de Jane Austen pour moi. OP a enfin rejoint ma pile, incroyable après tout ce temps ! et ton billet me donne envie de lire en second Persuasion. Après tout, j’ai dit que je lirai plus de classiques cette année donc ça tombe très bien. En lisant ton billet, j’ai déjà collé une image à ce capitaine Wenthwhorth. Hier, j’ai revu le film « Master and commander » et Russel Crow est génialissime. Bon là, je m’éloigne du sujet. Bonne journée Karine.

  24. Karine :)

    Laetitia la Liseuse: J’ai hâte de voir ce que tu vas penser de orgueuil et préjugés!!! Et celui-ci en vaut tout autant la peine!!! 2009 sera définitivement l’année des classiques sur les blogs je crois!!!

  25. lasandrou

    Je ne l’ai pas encore lu mais je vais le rajouter dans ma liste des livres à lire qui n’arrête pas de se rallonger… By the way, je me suis permise de te tagguer :-))

  26. hydromiel

    J’ai aimé ce roman d’Austen mais comme toi, mon préféré est « Orgueil et préjugés ». Peut être parce que c’était mon premier Austen ?

  27. Karine :)

    Lasandrou: C’est terrible, cette liste, n’est-ce pas?? Il vaut la peine, celui-ci. Je vais aller voir sur ton blog pour le tag! Hydromiel: Pour moi, Orgueil et Préjugés est aussi mon préféré… il a vraiment un petit quelque chose de spécial, ce livre (et ce Darcy aussi!!) Mon premier Austen était Sense and Sensibility mais O&P a conquis mon coeur!!

  28. Joelle

    Depuis ma tentative peu brillante avec Mansfield Park, cela m’a refroidi ! Pourtant, honte à moi, je n’ai toujours pas lu O&P !!!!!

  29. liliba

    Je n’ai encore jamais rien lu d’elle, ça devient carrément honteux !!!

  30. Karine :)

    Joelle: Alors commence par rencontrer Mr Darcy… mais celui-là, pas très long, pourra te convenir aussi. Je n’avais pas détesté Mansfield Park sur le coup (j’aime l’écriture d’Austen) et je me rappelle lui avoir trouvé des longueurs. Toutefois, bizarrement, j’en garde un souvenir un peu mitigé, surtout parce que je n’aurais pas voulu cette fin-là! Liliba: Je vais t’hypnotiser… Darcy, darcy, darcy!!! :))

  31. liliba

    Oui, oui, me voilà toute persuadée de lire ce livre !!

  32. Karine :)

    Liliba: Je savais que c’était une méthode infaillible!!!

  33. livremania

    coucou
    je n’ai lu qu’Orgueil et Préjugés (je vois aussi que c’est ton préféré ^^) et on m’a conseillé de lire Persuasion… Vu ton commentaire je vais me précipité dessus…
    A bientôt

  34. Karine :)

    Livremania: Je pense que ça pourra te plaire!  J’ai vraiment aimé!!

  35. Fantômette

    Et ben, ça n’a pas tardé tant que ça. En janvier sur la LAL, février dans la PAL, avril dévoré. Je ne vais être originale, dès que je l’ai fini, j’ai voulu enchainer avec « Raison et sentiments » (into the PAL tambien)sauf que là où j’étais, la mission se révélait vraiment impossible. Il me semble que tout le charme de Persuasion (qui ne tient assurément pas dans son titre que je déteste) réside effectivement dans l’écriture de JA qui nous accroche à ses tableaux en un paragraphe. C’est pour dire, ça m’a donné envie de visiter Bath… Wentworth n’a pas vraiment l’aura de Darcy (non mais quoi, il a vrament cru être amoureux de Louise, c’te blague !!), et c’est Anne qui tient le haut du pavé en toutes circonstances. Mais j’avoue que la scène de la lettre me rend malade de jalousie.
    Bon, « Raison et sentiments » disais-je…

  36. Karine :)

    Fantômette: Ah la lettre… quelle scène, en effet!!!  Mais je suis totalement partiale à Jane Austen, je pense!!! Mais je préfère Darcy à Wenthworth, tout de même ;))

  37. Majanissa

    J’aime beaucoup ton commentaire, tu retranscrits tout ce que je pense :D. Je ne développe pas autant malheureusement 🙁

  38. Karine :)

    Majanissa: Je viens d’aller lire ton billet (qui dit tout, en évitant le blabla, ce que je suis incapable de faire!!) et je crois que nous avons un classement qui se ressemble concernant Austen… celui-ci vient en 2e place dans mon coeur après Orgueil et préjugés!!

  39. wictoria

    (pas lu les 38 com qui précède) : je te conseille le téléfilm de la BBC 2007 avec Sally Hawkins et Rupert Penry-Jones

    1. Karine :)

      Wictoria: Il est sur ma liste à voir!!!  Tiens, faudrait que je la travaille un peu, celle-ci, d’ailleurs!

  40. wictoria

    je n’ai pas honte de rajouter que je l’ai vu 20 fois en qq mois, oui, moi aussi je suis une grande malade !

    1. Karine :)

      Wictoria: On ne dit pas malade… on dit « passionnée ».  C’Est beaucoup  mieux!

  41. Alice

    Ah Persuasion… Mon préféré avec Orgueil et Préjugés. Je suis heureuse que ce livre est enfin l’air de trouver son public, il le mérite. As-tu vu l’adaptation 2007 depuis le dernier commentaire??

    1. Karine :)

      Alice: C’est mon deuxième préféré, en fait!!  Mais il se rapproche de P&P!!  Non, je n’ai pas vu l’adaptation.  Mon DVD avait décidé de me jouer de vilains tours et j’ai fini par en racheter un autre.  Donc, pour bientôt!

  42. Laura

    Persuasion est de loin mon livre préféré de Jane Austen (pour l’instant car je n’ai pas lu toutes ses oeuvres). J’avais également beaucoup aimé Orgueil et préjugés mais c’est Persuasion qui garde la première place dans mon coeur. Anne a un caractère timide qui la rend attachante et le capitaine Wentworth est un vrai gentleman. Sa lettre est la plus belle chose que j’ai pu lire dans une romance. Je l’ai lu il y a un mois environ et je suis encore touchée par ses mots. 

    1. Karine :)

      Laura: Ah cette lettre… je l’adore et j’aime la relire de temps en temps.  Pour moi, Persuasion est mon numéro 2 de l’auteur, peut-être parce que je l’ai lu plus grande… mais j’en garde d’excellents souvenirs!

  43. jacqueline

    Jane Austen : je ne me lasse pas de relire ses 6 livres… quelle perte de mourir si jeune.

    Vous venez au Québec, passez me voir dans notre galerie d’art dans le Vieux Montréal (La Guilde Graphique)… on pourra échanger art et littérature

    1. Karine :)

      Jacqueline: Mais j’habite au Québec 😉  Au Saguenay, en fait.  Je passerai peut-être faire un tour lors de ma prochaine visite à Montréal!

  44. jacqueline

    Je vous croyais en France… va savoir pourquoi… Oui, bien sûr, ce serait un plaisir de vous rencontrer; j’ia remarqué beaucoup de livres que j’ai déjà lus… en cemoment je lis « Vestiges du jour » et c’est comme ça que je vous ai trouvé… car j’ai tellement aimé votre commentaire que je l’ai mis sur mon blog avec le lien vers votre blog bien entendu…

    1. Karine :)

      Jacqueline:  Ca fait plaisir que vous ayiez aimé mon commentaire!  Je ne suis pas très « standard » dans mes présentation de romans!  J’ai tellement aimé Les vestiges du jour.  J’ai le goût de relire l’auteur, tiens!

  45. Rosehill Cottage

    Moi aussi c’est mon préféré après Orgueil et préjugé !!

    1. Karine :)

      Rosehill Cottage: Je garde une tendresse particulière pour ces deux romans.  Et quelle lettre!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils