«

»

Jan 06 2009

Photo du profil de Karine:)

Angus, thongs and full-frontal snogging (Confessions de Georgia Nicolson – tome 1) – Louise Rennison

Résumé
Georgia Nicolson a 14 ans et sa vie est loin d’être simple!!  Son chat, Angus, a la taille d’un petit Labrador.  Sa petite soeur de trois ans a peut-être (ou peut-être pas) fait pipi dans sa chambre.  Et sa meilleure amie vient de lui mentionner gentiment qu’elle ressemblait à un extra-terrestre (ou à un rat) parce qu’elle a accidentellement rasé ses sourcils!  Entrée du Sex God. 

Ce sera peut-être la meilleure des meilleures années!

Commentaire
Toujours dans la vague jeunesse, ce premier tome de la série « Confessions de Georgia Nicolson » a été une très agréable surprise pour moi!   En fait, j’ai commencé à le lire en attendant une copine avec qui je devais déjeuner au resto ce matin… et mon meilleur conseil est le suivant:  si vous êtes du genre à avoir des fous rires irrépressibles à rien, NE PAS LIRE DANS UN LIEU PUBLIC!!!

Pourtant, ce genre de série mettant en vedette une ado très ado un peu grincheuse ne me plait pas toujours.  Ca me plait rarement en fait.  Mais ce coup-ci, j’ai craqué pour Georgia avec ses préoccupations très adolescentes (les garçons, son habillement, son nez, ses parents – qui sont bien entendu des imbéciles – et ses copines) et ses réflexions centrées sur sa petite personne.  Elle m’a vraiment fait rire avec ses plans de nègre, ses réflexions saugrenues et ses solutions complètement folles aux graaaandes misères quotidiennes d’une ado de 14 ans!!

Nous faisons donc la connaissance de Georgia en début d’année scolaire et de son petit cercle de copines dont Jas, la moins compréhensive amie du monde (ya honnête et honnête!!!), qui vient de tomber en amour avec Tom.  Bien entendu, la petite bande est immédiatement engagée pour passer devant le magasin où il travaille « par hasard » et pour monter de grandes scènes pour lui permettre de séduire son homme!  Et là, voilà qu’entre en scène Robbie, le grand frère de Tom, le Sex God en personne!!!  Ah oui, et j’ai oublié de mentionner Angus, le chat mutant et carrément terrifiant chasseur de poodles et ayant un régime alimentaire digne de Bob, le chien de Stephanie Plum.  J’adore Angus!!

Mais que faire quand le dit Sex God la trouve en train d’embrasser à pleine bouche son « kissing teacher » (le gars prend des rendez-vous) et qu’il semble soudain la mépriser au plus haut point?!?! 

Nous assistons donc à de kultes soirées pyjama (souuuuvenirs lointains d’adolescence…  ok… peut-être pas si lointains mais lors de nos récentes journées pyjama, aucun pari impliquant des courses dans la rue SANS le dit pyjama n’a été fait… contrairement à Georgia!!), à des séances de lévitation ou à des séances de teinture maison pour notre plus grand plaisir… pour le mien, en tout cas!  Parce que bon, certains côtés de Georgia me font un peu penser à moi au même âge…  pas tous (à ma grande honte, j’étais malheureusement bonne à l’école et, plus grande honte encore, ça se savait) mais certains.   Parce que bon, qui n’a pas déjà teint ses cheveux au peroxyde??  Qui n’a pas espionné quelqu’un habillé tout en noir avec un foulard qui ne montre que les yeux??  Qui n’a pas téléphoné à TOUTES ses copines (au moins trois fois) pour demander LA question importante: « comment tu t’habilles, ce soir » ou pour répéter mot à mot la conversation qu’on a eue avec notre principal « prospect »??

Bref, un roman jeunesse très rafraichissant, j’ai beaucoup aimé et je veux la suite!!!  Et ce même si les couvertures amécaines sont ne sont vraiment pas jolies du tout!!!

8/10

(35 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jules

    Mais où trouves-tu tous ces livres?! 😉 J’adore le toute « évaché »!!

  2. Pimpi

    C’est vrai que les couvertures ne sont vraiment pas top du tout !!!! Mais ça a l’air assez intéressant quand même ! je note !

  3. Mirianne

    J’ai lu les 5 premiers en français, très drôle! Surtout les 2 premiers! Fou rire garantis en public!

  4. stephanie

    aaahhh, c’est la couverture qui m’a attirée l’oeil en premier, avant ton billet si positif comme quoi, tout les goûts sont dans la nature 😉 jeunesse en plus, vais essayer de le lire en VO pour une fois !

  5. Cuné

    Ah tu me donnes envie de le lire en VO, pour comparer avec la VF qui, bien que fort drôle, ne me semble pas faire honneur au côté décalé de Georgia…

  6. Laure

    Ma fille (12 ans) vient de lire les 8 tomes parus en français dans la foulée 🙂 je l’aime bien moi cette couverture, sans doute parce qu’elle surprend par rapport aux couv françaises que nous connaissons…

  7. Fanyoun

    Tu viens de me donner une superbe idée de petit cadeau pou ma fille qui a sa fête… aujourd’hui !!! ET oui, elle a prénom de garçon (à l’origine), c’est la Saint Mélaine ! Merci pour cet article 🙂

  8. Alwenn

    Je les ai tous lus ! (bon, ok, j’avoue, le 8eme et dernier est toujours dans ma PAL) et j’adore ! Je trouve le personnage absolument hilarant et les aventures de Georgia complètement déjantées. Bien sûr, Super Canon, Jas et sa méga-culotte ou encore Angus le chat… C’est vrai que parfois, il y a de quoi rire toute seule derrière son bouquin ! Je trouve la série moins percutante dans ses derniers tomes, mais bon ça se laisse lire quand même. Quant à la couverture de cette édition, elle est sympa. En français, j’avoue au départ avoir eu du mal avec les dessins de Bretecher (que j’aime par ailleurs, mais pour cette série, je trouvais que ça ne collait pas. Et finalement, si, ça colle tellement bien !). Enfin bref, tout ça pour dire que ça c’est de la littérature jeunesse pour filles qui me fait mourir de rire. Garanti sans prise de tête !

  9. Karine :)

    Jules: Je les trouve… chez Chapters! C’est une horreur pour les piles, cette librairie!!! Je pense que j’en avais entendu parler dans un blog mais je ne sais plus lequel! Pimpi: C’est jeunesse et c’est drôle! Je pense que ça te plaira! Mirianne: Bien d’accord!! Sais-tu s’il y en a d’autres de traduits?? J’ai vraiment eu l’air fine en public, en effet! Stéphanie: Oui, tous les goûts sont dans la nature… une chance!! ;)) Ca se lit très bien en VO, je pense que tu n’auras aucun mal! Cuné: Les expressions ados anglaises m’ont bien fait rire, en tout cas! Ils ont même mis un glossaire pour que nous puissions comprendre en Amérique! J’ai vraiment aimé cette lecture léger-léger! Laure: Je pense que c’est ça… je l’avais vu en français et je trouvais ça plus cute! Je ne suis pas étonnée que ça plaise autant à une jeune de 12 ans!! Fanyoun: Très bonne idée de cadeau! Je pense que ça plaira!! Alwenn: C’est exactement ce que j’ai ressenti par rapport à ce livre!! Hilarant, déjanté, sans prise de tête!!! J’ai encore plusieurs tomes à lire avant que ça devienne moins percutant, oufff!!!

  10. Frisette

    Cuné et maintenant toi! Deux bonnes critiques en plus! Il va falloir que j’y jettes un coup d’oeil!

  11. Nataka

    J’ai assez envie de les lire, ceux-là. Peut-être pas les 8, cela dit. Mais le premier déjà, pour voir. En général, les soucis des ados de 15 ans m’énervent, elles se prennent tellement au sérieux ! (Non mais c’est clair, la vie c’est trop relou, quoi, j’veux dire…) Mais si c’est pris avec suffisamment de dérision, ça peut être drôle.

  12. Karine :)

    Frisette: C’est jeunesse et c’est drôle! C’est sans prétention mais ça m’a vraiment fait passer un bon moment! Nataka: C’est très « ado de 15 ans » mais elle ne m’a pas énervée, contrairement à ce qui arrive souvent avec ce genre de littérature21 C’est drôle sans pour autant se moquer des ados… j’aime bien!

  13. cathulu

    La couv est aussi réussie que l’édition française !

  14. Ankya

    Je note ce livre (ma LAL explose les records de vitesse de progression…). Les fous rires en lisant… hum oui ça me tente 😀

  15. Karine :)

    Cathulu: Je n’ai pas vu l’édition française… bien entendu, je vais aller fouiner!!! Ankya: C’est selon moi une littérature jeunesse sans prétention mais très drôle! les blogs sont complètement géniaux pour faire exploser les LAL, n’est-ce pas!! 🙂

  16. Ankya

    Et oui je remarque, je remarque… mais j’y prends bizarrement goût ! :o)

  17. Géraldine

    Il y a evidemment de quoi se retrouver dans ces personnages. Car même à 36 balais, on demande encore aux copines comment s’habiller pour la soirée…Mais maintenant, on le fait sur MSN !!!

  18. Karine :)

    Ankya: Je sais… moi aussi| Géraldine: J’avoue, j’avoue! Bon, pas par msn pour moi vu que je l’ouvre une fois par 6 mois… mais quand même!!!

  19. niki

    je vais donc le noter dans ma LAL, car vu ce que tu en dis, il m’a l’air très distrayant, et je suis un peu en manque d’humour en ce moment

  20. Manu

    Rien que pour le chat, ça me tente 😉

  21. niki

    oui, c’est aussi le chat qui m’attire le plus, je l’avoue

  22. Karine :)

    Niki: C’est drôle! Jeunesse mais drôle! Manu et Niki: Ce chat dévoreur de poodles est une vraie terreur!!!

  23. niki

    alors là ! c’est sûr qu’il va me plaire ;-))) dis donc, j’ai été voir sur amazon pour le mettre dans mon panier, mais il y en a toute une série ! as-tu lu plus d’un des livres de la série, ou seulement celui donc tu parles ?

  24. Arhiann

    Karine, Je viens de l’emprunter à la biblio et la couverture anglaise est plus jolie que celle de la version française!

  25. Joelle

    Je préfère largement la couverture VO que celle française ! J’ai lu le premier tome il y a quelques années et ensuite quand j’ai vu qu’il y en avait plein d’autres à venir, j’ai arrêté de façon à en lire plusieurs à suivre … à part qu’il faut maintenant que je les achète 😉 mdr !

  26. liliba

    Je t’imagines sur ton banc, en train de glousser toute seule !!!

  27. Karine :)

    Niki: Il y a toute une série en effet et celui-ci est le premier de la dite série. Je n’ai lu que celui-ci mais les autres sont dans ma chapters wish list!!! Arhiann: J’ai hâte d’avoir ton avis sur ce petit roman jeunesse, alors!!! Bonne rigolade! Joelle: Ca me ressemble aussi de faire ça!!! Je pense que je vais être accro à cette série jeunesse et ça me surprend moi-même!! Liliba: En effet… de touuuute beauté!!!

  28. Anjelica

    c’est une série que ma miss adore 🙂

  29. Karine :)

    Anjelica: Je ne suis pas étonnée qu’elle plaise aussi aux jeunes!

  30. Stitch&Winnie

    mais si, il faut le lire dans un lieu public, c’est encore plus drole!

  31. Karine :)

    Stitch&Winnie: J’avoue, j’avoue! ;)) En tout cas, ça ne m’a jamais arrêtée!!!

  32. amiedeplume

    Je n’ai pas accroché sur ce livre…

  33. Karine :)

    Amiedeplume: Dommage, j’ai bien aimé pourtant… dans le genre, bien entendu!  Mais je peux comprendre, tout le monde adooore Aurélie Laflamme et moi, ça ne fonctionne pas du tout!!

  34. Lau'

    Aaaah j’adore ces bouquins. Tellement drôle et léger et trop rapide à lire ><. Un plaisir coupable !!! (et j’aime beaucoup les couvertures colorées françaises de madame auteur de agrippine)

    1. Karine :)

      Lau’: De la littérature ado comme je l’aime!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils