«

»

Déc 30 2008

Photo du profil de Karine:)

Mes tops 2008!

Comme j’étais un paresseuse hier soir, j’ai reporté à aujourd’hui la publication de mon top lectures 2008… et si je m’écoutais je reporterais à demain parce qu’à travers tout ce verglas, je me dirigerais volontiers vers mon bain-tourbillon-chandelles-tonne-de-mousse!!  L’hiver, c’est magnifique, avec les vastes étendues enneigées, les bourrasques et ces jolis cristaux blancs… mais c’est frette aussi!!!  Mais bon, c’est pour ça qu’existent les bains-tourbillon-chandelles-tonne-de-mousse!!

Alors allons-y pour les bouquins que j’ai aimés ou qui m’ont marquée.  Parce qu’imaginez-vous qu’à faire la rétrospective, j’ai réalisé que les livres qui m’avaient le plus marquée dans l’année ne sont pas nécessairement ceux à qui j’ai mis les meilleures notes « plaisir de lecture »!  La preuve que ces notes ne représentent que mon ressenti directement après coup et ne reflète pas toujours ce qui restera de ma lecture à long terme!

Mais bon!  Catégorie classiques, on ne peut quand même pas passer sous silence ma re-rencontre avec Dickens avec « Un conte de deux villes » qui m’a fait plonger avec délices dans la prose Dickensienne.  Dickens, c’est simple, je le savoure et ce livre m’a vraiment fait un gros effet!  Par contre, le Dickens en cours, Bleak House, que j’achève, va sincèrement l’égaler!  Je suis en amour, je pense!!!

Ensuite, dans la catégorie « livre marquant« , je vais souligner en premier lieu « Garden of love » de Marcus Malte, qui a été l’un de mes grands envoûtements de l’année.  Ce livre est définitivement venu me chercher!!  Je mentionnerai également  « The book of Lost things » de John Connolly, qui m’a fait réfléchir pendant un bon bout de temps et que j’ai trouvé génial dans son utilisation des contes de fées.  En plus, j’ai eu peur d’aller dans ma bibliothèque la nuit pendant une bonne semaine!  Je noterai aussi « L’histoire de l’amour » de Nicole Krauss dans cette catégorie parce qu’il m’a beaucoup touchée, celui-là!  Finalement, je citerai « Enthéos » de Julie Gravel-Richard, qui m’a fait me creuser la cervelle et qui m’a procuré un très bon moment de lecture dans le vieux-Québec.  C’est aussi mon livre québécois favori en 2008.

Côté « pur plaisir de lecture« , je noterai « Le livre de Joe » de Jonathan Tropper, que j’ai tout simplement adoré ainsi que « The Guernsay Literary and Potato Peel Pie society » de Mary Ann Shaffer, un roman épistolaire tout à fait doudou malgré son contexte.

Côté « auteur que j’aurais dû découvrir depuis longtemps« , je note Dennis Lehane, en particulier pour « Mystic River«  qui m’a fait plonger dans une atmosphère incroyable en plein Boston. 

Catégorie « livre qui fait apprendre en même temps que d’être agréable à lire« , je souligne « La vie de Liszt est un roman » de Zsolt Harsanyi, une biographie romancée de Lizst que j’ai lu avec délectation!!  Le titre prend tout son sens: ça se lit comme un réel roman!!

Côté jeunesse, c’est sans conteste « The Graveyard book » de Neil Gaiman, qui remporte ma palme!  Je l’ai même déjà relu, celui-ci!!!  Je ne verrai définitivement plus les cimetières de la même façon!!

Côté manga, ma préférence va à la série « Le sablier« …. ben en tout cas, aux trois tomes de cette série que j’ai lus! 

Et voilà les lectures qui m’ont le plus marquée en 2008, celles qui me sont revenue comme ça, spontanément, sans que je fouine dans mes archives ou mes listes.     C’est donc mon top 10 de l’année… plus un favori manga qui est tout de même un peu à part!!

Je vais aussi réaffirmer mon amour à certaines séries, comme celle de Jasper Fforde ou Janet Evanovich (Ranger… soupir).  Côté séries découvertes, je note celle de Frank Tallis (Les carnets de Max Liebermann) ainsi que celle d’Aki Shimazaki (Le poids des secrets)

Et j’ai DÉFINITIVEMENT trop hâte de retrouver mon bain-à-bubulles pour mettre les couvertures de ces livres dans ce billet!!!  Surtout que je m’étais déjà forcée une fois et que ma souris n’a plus de piles et que j’ai réellement du mal avec le petit truc incrusté dans mon lap qui est sensé être siiii pratique!!!  Des plans pour que je pogne les nerfs si j’essaie d’ajouter des images!!

Et vous, vous les avez lus, ces livres?  Et votre top, ça ressemble à quoi??

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    un beau top, ma foi ! j’en ai lu certains, pas tous. Je ne sais pas si je ferais un top, pas sûr, mon blog est trop jeune pour avoir de l’histoire. Une chose ressort de mon bilan perso : j’ai lu en anglais les trois quart de mes livres…

  2. Grominou

    Hé bien, je n’ai lu aucun de tes tops, mais plusieurs sont déjà sur ma LAL! Et Mystic River est dans ma PAL, mais j’hésite à le commencer car j’ai vu le film (super) et me souviens de la fin, ce qui en général gâche mon plaisir de lecture…

  3. Cachou

    Youpie, un Neil Gaiman dans tes choix! Je me suis achetée « The Book of Lost Things » suite à l’enthousiasme d’une amie mais n’ai pas encore eu le temps de le lire. il vient de remonter plus haut dans ma PAL celui-là en tout cas! Tu n’as pas eu de mal avec le dernier de la série des Thursday Next? Je cale un peu, je n’arrive pas à en lire plus de 20-30 pages à la fois pour l’instant… et pourtant j’adore cette série et le style de l’auteur (je ne comprends pas ce qui se passe…).

  4. keisha

    Ton avis sur Dickens me plait ; j’en ai un à lire pour un challenge et ai découvert hier qu’il faisait 1500 pages ! Argh ! Amuse toi bien avec les bubulles !

  5. Naina

    Je n’ai pas lu ces livres. Je n’ai pas encore préparé mon billet sur mon bilan 2008, normalement c’est pour la fin de la semaine.

  6. Ys

    Bon, je sens que je vais passer une bonne année de lecture en 2009. J’ai en effet au programme : Dickens (« Les grandes espérances), « The Graveyard Book » et « Le livre de Joe ». J’ai lu « Garden of Love », « Mystic River » et les patates de Guernesey, de même que Fforde… on dirait que nous avons des goûts communs. Par contre, trouver en France des bouquins québécois : pas toujours évident ; je cherchais celui de Fortier sur l’expédition « Erebus-Terror » et « Llouis qui tombe tout seul » (vu chez Cryssilda), mais c’est hors de prix et il faut ajouter les frais de port depuis la librairie du Québec.

  7. kathel

    Mon top 10, tu as dû le voir, comporte aussi « Garden of love » ! Sinon, j’ai beaucoup aimé « L’histoire de l’amour » aussi mais pas cette année. Quand à Dickens, tu me tentes énormément ! Bonne fin d’année Karine. 😉

  8. fashion

    Il faut vraiment que je me penche sur le cas Marcus Malte… Ce sera un de mes challenges 2009. Encore un. :)))

  9. erzébeth

    Ohlala, ton bain-tourbillon-chandelle-tonne-de-mousse (mais c’est quoi exactement, le tourbillon ?) me fait absolument craquer, je t’assure, je suis à deux doigts de partir vivre chez toi (c’est que je suis une fille mesurée et réaliste, comme tu peux le remarquer ! 😉 ). A part ça, j’aime beaucoup ton billet, même si je n’ai lu aucun roman dont tu parles… Dickens passera à la casserole en 2009, et je suis sur le point de recevoir le livre de Connolly… et bref, ton petit panorama donne envie de lire !! (et mon top, hum, si je l’écris, sera en ligne demain…)

  10. Leiloona

    Toujours pas lu Marcus Malte. Va vraiment falloir que je m’y mette. Une amie québécoise m’a montré des photos du verglas de ces derniers jours. Les photos sont impressionnantes ! Tu l’as largement mérité, ce bain ! 😉

  11. Laetitia la liseuse

    J’attends la traduction du nouveau John Connolly avec impatience. Normalement pour 2009… J’ai aussi fait ma petite remise de prix, programmée pour le 1er.

  12. amanda

    je suis en train de lire un Lehanne (pas celui ci) et pour l’instant j’aime. A suivre, mais je viens juste de commencer…

  13. Manu

    Ceux que j’ai lus dans ton top sont aussi parmi d’excellents souvenirs (l’histoire de l’amour, le livre de Joe, le cercle littéraire …,) D’autres sont dans mes priorités à lire (je viens de voir que Garden of love est dispo à la bibliothèque !)

  14. karoliina

    salut! Je n’ai aucun de ces livres, mais je note certains de ces titres dans mon petit carnet de livre à me procurer 🙂 J’ai découvert ton blog il n’y a pas si longtemps et je l’aime déjà beaucoup!

  15. Isil

    « Bleak House, que j’achève, va sincèrement l’égaler! Je suis en amour, je pense!!! »: voilà qui me fait plaisir. Je n’en ai lu aucun mais « Un conte des deux villes » est sur ma pal (surprenant non?) de même que « The Guernsey Literary and potato peel pie society ». « The book of lost things », « the graveyard book » et Dennis Lehane sont sur ma lal. Dans mon classement perso, il n’y a presque que des classiques (dont un Dickens, oh surprise!).

  16. alain

    Bonjour, pas trop le courage de me lancer dans ce travail même si c’est bien de regarder en arrière. Je me suis remis à la BD depuis quelques mois avec un grand plaisir. Découvert Manu Larcenet avec grand plaisir..

  17. Karine :)

    Pimpi: Mais tu peux faire un top même si tu n’en as pas parlé sur ton blog! :)) C’est que je veux savoir moi!!! Grominou: Ce qui est fou, dans Mystic River, c’est qu’on voit les trucs venir de façon inexorable, qu’on se doute bien de ce qui est (en tout cas, j’ai deviné assez vite) et qu’on ne peut rien y faire… J’ai vraiment été prise par cette lecture! Cachou: Je n’ai pas encore essayé le dernier de la série… j’en reparlerai certainement bientôt!! Et quant à Gaiman, je suis pas mal fan! Bonne lecture de « The book of lost things ». Keisha: Je suis vraiment fan de Dickens… Celui que je lis présentement fait 1000 pages et j’adore. C’est lequel que tu dois lire, déjà?? Naina: J’irai lire ton top bientôt! Quand j’aurai un peu de temps pour visiter les blogs, en fait… mon google reader me crie bien fort!! Ys: Envoie-moi un mail pour les romans québécois, je vais voir ce que je peux faire pour toi! ;)) Llouis qui tombe tout seul n’est pas encore en petit format au Québec et donc assez cher (l’équivalent de quoi…13-14 euros ici) mais les autres Matthieu Simard le sont beaucoup moins. J’espère que ton programme de lecture 2009 te plaira!! Et j’ai remarqué plusieurs goûts communs! Kathel: Dickens, c’est un monde… ce n’est pas un livre qui se lit à toute vitesse et où l’action est folle… mais le style et l’atmosphère me fait tripper!! Garden of love a vraiment été un gros coup de coeur! Fashion: Incorrigible, va!! ;)) Tu vas avoir combien de challenges, cette fois?? 😉 Erzébeth: Oui, vraiment, je crois que tu es aussi raisonnable que moi!!! Un bain tourbillon c’est un bain où il y a des jets d’eau et des jets d’air… je ne sais pas comment vous pouvez appeler ça!! J’irai voir ton top, bien entendu!! Leiloona: Il faut lire Marcus Malte… et il faut lire Dickens aussi!! Bon, mais ça, ce n’est que moi!! ;)) Et n’est-ce pas que c’est quelque chose! Mais c’est rien comparé à 1998… tout le monde s’en rappelle encore! Laetitia la liseuse: Et j’irai bien voir ça, ce top! J’ai bien hâte de voir ce que tu vas penser du Connolly! Amanda: C’est lequel? J’irai voir ce que tu en as pensé dès que j’ai un peu de temps pour visiter les blogs! Manu: Génial si Garden of love est dispo… c’est vraiment quelque chose, ce livre! Karoliina: Bienvenue ici!! Ces tops, c’est l’enfer pour le fameux petit carnet, n’est-ce pas!! Isil: En effet… un Dickens sur ta pile, quelle surprise! :)) Et oui, j’adore Bleak House! Pour que je passe 2 semaines dans un livre et que je fasse traîner la fin pour ne pas finir, il faut que j’aime!!! Alain: Je ne connais pas Manu Lancenet… mais il fait partie de mes envies de lecture!

  18. la nymphette

    J’ai prété « Le livre de Joe » à un collègue et… il n’aime pas… Je suis traumatisée!!!

  19. Nanne

    Une autre belle liste de lecture 2008, Karine 🙂 … J’attends patiemment le livre de Mary Ann Shaffer pour me faire une opinion !! Je suis d’accord avec toi pour Dickens ;-D Sans parler de la série de Franck Tallis … Belles découvertes !

  20. Marc Lefrançois

    Bonjour. Je viens de parcourir avec intérêt votre blog. En fait je l’ai un peu survolé car en ce moment je suis pas mal occupé, mais j’y reviendrais. J’ai pu voir que nous avions une passion commune. Je suis un passionné de littérature. Je vis maintenant de ma plume et afin de partager ma passion et de me faire connaître, je viens de créer un blog littéraire où je raconte mon cheminement dans le monde des lettres: Journal d’un écrivain. C’est la raison pour laquelle je me permets de vous demander s’il serait possible de mettre un lien vers mon blog: http://www.marclefrancois.net/ Si vous souhaitez la réciproque, il suffit de me le demander par mail ou dans les commentaires de mes articles… Merci et peut-être à bientôt Marc

  21. Laurence

    C’est amusant, je n’ai pas lu un seul de tes coups de cœur… Voilà donc de quoi allonger ma lal avant même de début de la nouvelle année. 😉

  22. Karine :)

    La Nymphette: J’ai un copain qui n’a pas aimé non plus… il trouvait ça trop simple, trop cliché et trop « all american », surtout la fin. Mais bon, moi, ça ne m’a pas duuu tout dérangée et j’ai adoré!! Nanne: Une amie-Dickens, cool!!! Et la série de Tallis m’a vraiment plu, c’est particulier!! Marc Lefrançois: Je songerai à vous quand je mettrai ma liste de liens à jour… mais je ne sais pas quand ce sera, je ne fais pas ça tous les jours!! Laurence: C’est terrible, ces coups de coeur un peu partout! Les listes s’alloooongent!!!

  23. Soie

    Je ferai mon bilan en début d’année prochaine. Excellente année 2009 à toi !

  24. Alice

    Je te souhaite une année 2009 excellente Karine 🙂 avec beaucoup de lectures et de découvrir de nouveaux auteurs. Je suis entièrement d’accord avec toi concernant « La vie de Liszt est un roman » de Zsolt Harsanyi.

  25. Isa

    Allez résolution n°1 pour 2009 : lire « Garden of love ». Mon top 3 2008 : en n°1, Les déferlantes de Claudie Gallay, en n°2 la tête en friche de Marie-Sabine Roger et en n°3 le livre de Joe de Jonathan Tropper. Bonne année à toi et longue vie à ton super blog

  26. Karine :)

    Isa: Garden of love m’a vraiment beaucoup plu!! Quant à moi, j’ai comme résolution de lire « Les déferlantes »!!! Bonne année également!

  27. InFolio

    Un grand BOOOOOUUUUHHHHH pour infolio qui n’a lu aucun de livres de ton top 10. Et un autre bouh pour infolio qui songe un peu trop à sa couette parce qu’elle s’est levée à l’aube ce matin pour prendre le train pour vraiment être capable de fournir ici tout de suite maintenant le sien de top 10. Bon, j’ai par contre noté que tu avais lu un Gaiman qui est un auteur que j’ai beaucoup apprécié dans un roman tel que Neverwhere. J’avais été perdue dans American Gods du fait d’un manque flagrant de références de ma part, j’ai adoré les nouvelles de miroirs et fumée, et j’ai trouvé Coraline très mignon… Il me reste à attendre une sortie de celui-ci en français. Ah, aussi « de bons présages » en collaboration avec Pratchett qui est très bon. Et sinon, j’ai une bonne résolution pour toi et ta PAL de 2009 : lire du Pratchett 😉 je te sens vraiment tentée chaque fois que tu passes lire mes commentaires sur les annales du Disque-Monde 🙂 Bises !

  28. Julie GravelR

    Bonne année, chère Karine! Contente de t’avoir connue en 2008 et au plaisir de te revoir encore en 2009… et de découvrir tes lectures ici, encore et encore! C’est vraiment un grand plaisir pour moi de savoir que tu as aimé Enthéos au point qu’il se démarque dans tes lectures cette année. Pour un auteur, c’est très touchant. Bon bain tourbillon, bonne lecture! Bises.

  29. yueyin

    Ben c’est simple, tous ceux que j’ai lu je suis d’accord, tous ceux que je n’ai pas lu sont dans ma lal voire ma pal… simple non ! (je suis dans the graveyard book là et je me régale :-)) je vais essayer de faire mon top cette semaine, on verra…

  30. Karine :)

    InFolio: Gaiman est un auteur que j’aime beaucoup et j’avoue que pour American Gods, le fait que j’aie super-wiki tout près a beauuucoup aidé!!! Oui, Pratchett me tente depuis un bon moment… je salive effectievement à chaque fois que je t’entends parler du Disque-Monde!!! Julie GravelR: Bonne année à toi aussi!! Tu sais, ton roman, je l’ai vraiment apprécié, il s’est démarqué et je l’ai déjà offert quelques fois… et ce n’est pas parce que je t’ai rencontrée!!! :)) Yueyin: J’ai hâte de voir ce que tu vas penser de Graveyard book! Et pourquoi je ne suis pas surprise de voir que tu es d’accord avec plein de trucs!!!

  31. BlueGrey

    De ton top, je n’ai lu que « Mystic River », mais pour celui-là, je t’approuve ! Un très bon livre qui est bien plus qu’un simple polar…

  32. Karine :)

    Bluegrey: En effet, Mystic River dépasse selon moi le simple polar. La tension qu’il y a là-dedans, même si on voir la fin venir… oufff!!

  33. Géraldine

    Mon Top ne ressemble pas du tout au tiens ! Il figure sur mon blog, dans les derniers articles publiés. En fait, je n’ai lu aucun livre de ton top ! Comme quoi, la littérature est vraiment un océan !

  34. Karine :)

    Géraldine: C’est ce qui est intéressant dans ces tops, c’est qu’ils sont différents et qu’ils permettent de découvrir de nouveaux livres et auteurs! Comme tu dis c’est vrai que l’univers littéraire est immense!!

  35. Joelle

    Tu es super organisée … comme pour les Oscars (avec les catégories)! mdr ! Et je suis contente de voir que tu cites certains livres que j’ai adorés ou bien que j’ai dans ma PAL (la seule différence d’opinion flagrante entre nous est pour Garden of love)

  36. Karine :)

    Joelle: Oui, en effet, je me rappelle que tu n,avais pas aimé Garden of Love tandis que moi, j’ai vraiment adoré!!!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils