«

»

Déc 28 2008

Photo du profil de Karine:)

Midnighters (tome 3) – Blue Noon – Scott Westerfeld

Résumé
« Les Midnighters de Bixby, Oklahoma, pensaient bien comprendre l’heure secrète de minuit… jusqu’à ce que le temps s’arrête en plein jour!  Le bruit de l’école s’arrête.  Les cheerleaders sont figées dans les airs.   Et tout est bleu… bleu minuit! »

Commentaire
Ce troisième et dernier volet de la série « Midnighters » nous amène quelques semaines après la fin du deuxième volume.  Jessica et Jonathan planent sur leur petit nuage et Dess en veut toujours à Melissa de lui avoir soutiré des informations sans son consentement.  Tout n’est pas rose chez les Midnighters.  De plus, Rex se ressent de son passage chez les Darklings et quelque chose en lui semble changer… et il le contrôle difficilement.   Quand le temps s’arrête en plein jour, ils n’ont pas le choix d’allier à nouveau leurs forces et de tenter de se faire confiance pour essayer d’éviter une catastrophe… les Darklings ont attendu des millénaires pour cette revanche…

J’ai encore une fois dévoré ce tome.  Westerfeld écrit des séries pleines d’action (c’est encore le cas ici) et de rebondissements… on veut savoir la suite et comme on ne sait jamais trop comment il va faire terminer ses séries (on n’a qu’à penser à la série Uglies), les pages se tournent à la vitesse de l’éclair.   Dans ce tome, j’ai moins senti les relations entre les Midnighters; ce n’est définitivement pas le but de l’histoire.  On exploite le personnage de Rex de façon intéressante et j’ai aimé assister à son combat intérieur, à le voir choisir son camp.   J’aime comment la série fait voir que même ceux qui ne sont pas dans la clique populaire peuvent avoir un monde à eux et s’auto-suffire à eux-mêmes.  Bon, on est dans le fantastique mais l’idée est quand même là… il y a quelque chose pour chacun. 

Dans ce tome, on sent que l’auteur veut ouvrir sur d’autres sujets plus « sérieux » mais malheureusement, il ne fait que les effleurer.  S’ils ne m’avaient pas manqué dans les autres tomes, j’ai moins aimé voir le sujet s’ouvrir mais être traité de façon superficielle.  On parle ici de totalitarisme, d’élitisme, des choses qu’on cache « pour le bien » des autres, de manipulation, d’une façon de gouverner plus ou moins démocratique, malgré les apparences.  On voit l’autre côté de la médaille, l’opinion de ceux qui n’étaient pas des midnighters à l’époque et qui ont amené leur disparition.  Comme de quoi rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.  Mais j’aurais aimé un traitement plus approfondi du sujet… tant qu’à ouvrir! 

Quant à la fin… je ne dis rien pour ne rien vendre… mais s’il y a des choses très intéressantes… d’autres m’ont rendue un peu triste… En fait, j’ai hâte que la série sorte en français pour avoir d’autres avis et pouvoir en jaser un peu!!

7/10

(39 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ankya

    Ton commentaire me donne envie de le lire ! Je l’ajoute à ma liste 😀

  2. Cachou

    Ca y est, j’ai encore plus envie de découvrir cette série maintenant! Elle sort dans une semaine en français, c’est ça? de toute manière, je vais bientôt retourner à Bruxelles pour les soldes, je pourrais me l’acheter en anglais…

  3. Leiloona

    Je serais curieuse de lire la traduction, aussi.

  4. Karine :)

    Ankya: C’est une bonne série! Moins centrée sur des débats éthiques ou écologiques que Uglies mais j’ai beaucoup aimé quand même!! Cachou: Oui, c’est ça! La semaine prochaine en français! Cette édition-ci coûtait quoi… 8$ du livre donc pas très chère! je sais,j e suis vilaine! Leiloona: Comme elle sort dans quelques jours, tu devrais pouvoir satisfaire ta curiosité!

  5. Pimpi

    Peut-être qu’un jour, je me laisserai tenter par les livres de Scott Westerfield, que ce soit Uglies ou celle-ci. J’avoue que je ne suis pas in the mood pour le moment, donc je vais le noter, et me le garder dans un coin de la tête pour un de ces jours !!

  6. Manu

    Ca ne me tente pas trop. Soignes toi bien !

  7. Karine :)

    Pimpi: Il faut respecter ses moods!! 😉 Peut-être que tu vas les trouver pour presque rien un jour! Manu: Ça va déjà pas mal mieux.. normal, je travaille demain!!! ;)))

  8. Joelle

    Moi aussi, j’ai hâte qu’elle sorte en France mais avant de mettre la main dessus à la biblio, il faudra patienter (et puis, avant d’arriver au tome 3, il y a le temps !!!)

  9. Karine :)

    Joelle: J’avoue, j’avoue! J’imagine que le premier sort bientôt bientôt, maintenant!

  10. mauvais esprit

    Argh !! Moi qui aime par-dessus tout connaître la fin des séries !! Aaaargh !!!

  11. Karine:)

    Mauvais esprit: Je savais bien qu’en ne disant pas la fin, certains seraient horriblement et fatalement déçus!! ;)) 

  12. Midnighters

    Juste une petite question le livre est-il sortit en français? j’ai lu les deux premier en une semaine et maintenant j’aimerai lire le 3eme (en anglais je me sens pas)a+
    P.S: si tu pouvais me repondre par e-mail Merci!

  13. Karine:)

    Midnighters: Je ne crois pas que le 3e tome soit traduit encore… mais ça ne devrait pas tarder!  Pour l’endroit de la réponse, j’ai une philosophie: je réponds aux mails par les mails et aux comms par les comms.. sinon, je ne m’en sortirais pas!  Ma petite tête refuse parfois de m’écouter. 

  14. Clarpounette

    Heeeey 🙂
    J’ai adoré la série Uglies, comme j’ai adoré Midgnithers. Je me languiiiiis la sortie du 3ème tome en France ! Je n’en peux plus d’attendre ! :p
    Merci pour ton analyse, c’est très intéressant 😉
    Bisous <3

  15. Karine :)

    Clarpounette: Je te comprends d’être impatiente!!  Je n’aurais pas résisté si j’avais dû attendre des mois!

  16. Salomé

    Bonjour, je viens à peine de terminer ce troisème tome. Il ets vrai qu’il aurait était préferable d’approfondir le sujet mais je le trouve quand même très bien :). A part que je reste VRAIMENT sur ma fin. Je suis totalement dégoutée (en adorant ce livre). Bonne critique du livre. 🙂 

    1. Karine :)

      Salomé: Ah oui, je te comprends pour la fin!!  Moi aussi j’étais un peu dépitée en la lisant!

  17. Marine

    Houla vous me faites peur tout d’un coup… Je n’ai pas encore lu le livre je viens de l’acheter (j’ignorais la date précise de sortie jusqu’à ce que je le trouve en magasin) mais j’ai peur de ne pa aimer la fin comme vous, je me demande ce qu’il peut y avoir de manquant.

    1. Karine :)

      Marine: La fin ne m’a pas plu mais il y a des choses intéressantes dans ce troisième tome… à voir!

  18. audrey

    Pour ma part j’ai adoré la série la série Uglies même si le dernier ne s’accordé pas parfaitement aux autres (il est bien!, mais pas réellement une suite); mais pour les midnighters, ben, jusqu’au dernier chapitre TOP, puis FLOP! Bref super surprise et …je m’attendais pas à ça!

    1. Karine :)

      Audrey: J’ai été déçue par la fin aussi… j’espérais autre chose, en fait…

  19. illo0

    Cette série est trop bien mais la fin ne ma pas trop plus c’est trop triste sinon tu as raison les page se tourne à la vitesse de l’éclair.

    1. Karine :)

      illo0: Oui, ça se lit tout seul.  Quant à la fin, j’aurais choisi autre chose… mais Westerfeld semble être un champion pour ce genre de fin!

  20. Lea

    Coucou! Voila je m’appelle Lea et je voulais vous dire que j’adore votre site et que surtout il n’y a pas longtemps que j’ai découvert Midnighters et que je suis devenue une grande fan!!!

    C’est horrible parceque dès que je finis un livre, vu que je n’ai pas la suite je stress en permanence jusqu’à ce que je l’ai!!!!!!!!

    Il me reste le tome3 que j’aurai bientôt (j’ai peur pour la fin!!!!)

    Et donc a un moment dans votre commentaire je n’ai pas compris le sens de

    « que la série sorte en français »??? Pourriez vous me répondre s’il vous plait ? Merci! 

    Vous pouvez me répondre sur mon adresse e mail que vous verrai en voyant mon commentaire!!!

    1. Karine :)

      Lea: en fait, j’ai lu le roman en 2009 et à ce moment-là, ce n’était pas encore traduit!    Et je suis pareille pour les suites.  Il me les faut.  Là, tout de suite!

  21. Lea

    Oups je vois que je suis un peu à la ramsse psk tout le monde a lu le livre en 2009…

    J’espère que vous me répondrez quand même !!

    1. Karine :)

      Lea: Bien sûr, je réponds à tous les comms!  Et depuis, les trois tomes de la série sont bel et bien sortis en VF!

  22. Lea

    ah daccord!!! Merci beaucoup de m’avoir répondu!!!

    Dans 3 jours j’aurai enfin le tome 3 mais plus personne ne l’a parceque il date de 2009!!

    D’apres les commentaires, la fin n’est pas ce que tout le monde espérait mais peut-être qu’il y aura une suite(en espérant!)

    Et aussi j’adore votre site en général et vos avis sur chaques livre sont super!!!!!!!!!!!!!

    1. Karine :)

      Lea: J’ai été un peu déçue par la fin… hâte de voir ce que tu vas en penser.

  23. Lea

    Daccord super!!! Dès que j’aurai fini le tome 3 je te dirai ce que j’en ai pensé!!!

    Au fait je m’appelle Léa!!! (je pense que tu t’en doutais!!) heureuse de faire ta connaissance! 

    1. Karine :)

      Lea: Ravie aussi!

  24. Lea

    Coucou!! Ca y est j’ai eu le tome 3!!! Je l’ai commencé, j’en suis au moment où Rex et Angie parlent ensemble!!! Gros biisous!!!!

    1. Karine :)

      :))

  25. Lea

    Bonjours!!! Voila j’ai enfin fini « le long jour bleu »!!

    Je suis très triste de la fin et en même temps contente mais j’aurai espéré mieux… Un peu déçue quand même. Au moment ou Jessica a été coincé dans minuit, j’ai cru au début qu’elle était morte alors comme une idiote j’ai pleuré et puis c’est triste aussi pour Jonathan!!

    Quand à Rex et Mélissa je n’ai pas compris pourqoi ils se « séparent ». Et quand à Dess je suis dégoutée qu’elle n’aille pas avec les autres mais bon avec le cerveau qu’elle a aussi!

    Et la petit Beth aussi c’est trop triste!! Voila!!!!!!!! J’attend votre réponse hihi!!

    1. Karine :)

      Léa:  Tout est triste… je n’ai pas non plus compris certaines choses hein…  En fait, j’ai oublié quelques détails.  Mais j’avais pensé aussi pareil pour Jessica.  Mais pour moi les plus intéressants, c’était Rex et Melissa… j’ai trouvé ça super dommage…

  26. Lea

    Bonjours! Je voulais juste vous demandaez si « par hasard » vous sauriez comment l’on fait pour écrire à Scott Westerfeld… Voila j’espère avoir une réponse! Aurevoir!!

    1. Karine :)

      Lea: Hmmm, là, non, je ne sais pas.   Je suis son twitter, je crois…  je pense que c’est lui mais bon c’est à voir.  Au pire, tu essaies sa maison d’édition en VO… ou tu vois sur son site!

  27. Lea

    Bonjours! Daccords merci beaucoup oui moi aussi Rex et Mélissa je suis du même avis!

    Et encore merci pour votre explication sur Scott Westerfeld!

    juste une question, est-ce que vous auriez lu le livre « un Jeu interdit »? Simple question!!

    1. Karine :)

      Lea: Non, je n’ai pas lu « Un jeu interdit »… je ne suis pas très à jour, je pense!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils