«

»

Déc 23 2008

Photo du profil de Karine:)

Midnighters (tome 2) – Touching Darkness – Scott Westerfeld

Résumé
« Alors que les Midnighters sont à la recherche d’information concernant l’heure secrète, ils découvrent un complot incroyable – entremêlé dans l’histoire même de Bigsby, Arizona – qui implique à la fois le monde de la Nuit bleue et celui du Jour. 

Les Midnighters courent un grand danger et  – le jour – leurs armes habituelles ne peuvent pas les aider. « 

Commentaire
Cette traduction partielle du 4e de couverture n’annonce rien de génial… mais soyons clairs, j’ai été enthousiasmée par ce second volume de la série Midnighters.  Si j’ai trouvé le premier tome « bien », celui-ci m’a réellement plu davantage!  Je l’ai dévoré!

Cette série de Westerfeld est moins « songée » que Uglies, les questionnements amenés sont moins existentiels mais il nous raconte une bonne histoire, pleine de rebondissements.  De plus, j’ai réussi à me laisser baigner par cette atmosphère bleue et calme qui recèle de grands dangers.   J’ai particulièrement apprécié que les personnages aient chacun leur personnalité, chacun leur talent et ne soient pas juste un groupe.  Les relations entre eux sont distinctes et bien définies, bien que la plus grande partie du roman soit centrée sur l’action; je ne m’y suis pas ennuyée une minute!  Mon seul « hic », j’ai parfois du mal à croire que cette « complicité » (je n’ai pas le bon terme… cette compréhension les uns des autres?? – insérer la traduction de « this understanding » ici) entre Jess et les autres se soient contruites en quelques semaines… mais bon, j’avoue que ça ne m’a pas dérangée outre mesure.

Dans ce tome, nous retrouvons Jessica, Jonathan, Rex, Melissa et Dess tout de suite après la découverte du pouvoir de Jessica, alors qu’ils croient être à l’abri des Darklings et des Slithers, créatures de cauchemar immémoriales.  Mais Jess aperçoit un soir un homme en train de photographier sa fenêtre… à minuit pile!  Quelqu’un est donc au courant de l’existence des Midnighters.  S’ensuit une bataille à finir mais surtout une recherche des origines et des savoirs des midnighters.  Pourquoi n’y a-t-il aucune trace d’eux depuis 49 ans?  Pourquoi n’y a-t-il aucun Midnighter pour guider ceux d’aujourd’hui?  Que s’est-il passé en 1952?

Nous en apprenons beaucoup sur les Midnighters dans ce tome et nous apprenons à connaître davantage les personnages de Rex et Melissa, alors que le premier tome est davantage centré sur Jessica (qui demeure quand même le personnage central).  Bien entendu, tout danger n’est pas écarté au moment où je ferme ce livre… et je crois qu’avant d’entammer un certain classique qui me prendra plus de quelques jours à lire… je ne pourrai pas résister à connaître la fin de la trilogie!  Quelque chose me chicote à propos de Jessica… ne s’appelle-t-elle pas « Day » après tout?

À noter que le premier tome « Midnighters, l’heure secrète » sort en français le 8 janvier 2009!

9/10

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Voilà donc le livre qui t’a tenue en éveil une partie de la nuit la semaine dernière !! A quand la suite ??? Combien de temps vas-tu tenir avant de te précipiter sur le dernier tome ?

  2. Cachou

    Un nouveau Scott Westerfeld? Je suis preneuse! Pour maintenant, j’attendrais sa sortie en français. J’espère qu’il vaut vraiment la peine d’être acheté (pas comme A-Apocalypse)…

  3. Chiffonnette

    Moui, je ne sais pas si je vais me lancer! Avec mon défi personnel 2009 de bouquiner les séries mythiques de la SF qui manquent à ma culture… A voir!

  4. Karine :)

    Pimpi: Mais il est lu depuis une bonne semaine et demie, le dernier tome… j’en parle demain!!! :)) Cachou: Je ne connais pas A-Apocalypse… ça ne vaut pas la peine?? Chiffonnette: Je sens que ton défi va me faire noter un tas de trucs!!!! Je ne sais pas pourquoi mais j’ai cette intuition-là!!

  5. kesalul

    tu m’as devancé pour le award, j’ai été un peu lente sur ce coup là. Désolée que tu le découvres comme ça. J’imagine que tu as du le recevoir un nombre de fosi incroyable, mais ça me faisait plaisir de te décerner quand même car une visite sur ton blog est toujours une vraie bouffée d’air frais.

  6. Pimpi

    Karine : ah oui, je me disais aussi… quel rythme de lecture !!!

  7. Karine :)

    Kesalul: Ca me fait très plaisir, en tout cas! J’adore « gosser » sur mon blog mais ça fait toujours chaud au coeur de voir que ça plait!! Merci! Pimpi: Tu ne dirais pas ça ces temps-ci!! Je n’ai pas une minute à moi et en une semaine, j’ai lu à peine 250 pages!!! Mais je savoure!!!

  8. Pimpi

    heureusement que tu as des billets d’avance alors… pour faire patienter ton lectorat!! Tu vas bientôt avoir du temps? Bientôt quelques jours de congés? Moi, je suis plongée dans la Sibérie, ça va bien avec le froid qu’il fait dehors, tu ne trouves pas? Mais je n’avance pas vite, trop de fatigue… ce soir, ce soir, les vacances, enfin!

  9. Karine :)

    Pimpi: Oui, oui, quelques jours de congé… je tombe en mini-vacances ce soir pour reprendre lundi et mardi prochain… MAIS… mercredi c’est la traditionnelle journée popotte avec ma mère, c’est le réveillon le 24, je reçois le 25 et j’ai une fin de semaine de ski de prévue ce week-end! Donc, un peu de temps, mais pas trop!! Et c’est la Sibérie ici aussi!!!

  10. Cachou

    A-Apocalypse est la suite de V-Virus (Peeps en anglais je crois). Ce n’est pas que ça n’en vaut pas la peine, c’est juste que c’était inutile et pas aussi prenant que ses autres livres.

  11. Florinette

    Juste un petit coucou pour te souhaiter de très belles fêtes de Noël et de fin d’année Karine, bisous !

  12. Karine :)

    Cachou: Je ne connais pas cette série… il faudra que j’aille fouiner pour voir de quoi il s’agit… mais si c’est un peu moins bien… Toute façon, « Virus » et « Apocalypse »… ça me fait un peu peur comme titres!!! Florinette: Merci de ton passage Florinette! Joyeuses Fêtes à toi aussi! Bisous!

  13. Cachou

    C’est une série sur les vampires, mais différente. Le premier tome, V-Virus, est génial. Sa thèse? En fait, le vampirisme est dû à une maladie vieille comme le monde qui transforme complètement l’organisme et qui provoque une répulsion intense pour tout ce qu’on aimait (d’où la peur des croix qui ne marche que pour les chrétiens, etc.). Le problème, c’est que l’on devient incontrôlable lors de la transformation… Sauf pour le personnage principal, qui semble immunisé contre les effets secondaires. Le seul hic? Le livre est entrecoupé de petits chapitres décrivant divers parasites que j’ai tout simplement passés parce qu’ils sont, au final, inutile, dégoûtant, voire très dangereux pour les hypocondriaques comme moi.

  14. deliregirl1

    Heureusement que cette série sort bientôt en France car je t’envierai encore plus ne pas savoir lire en anglais. Et au cas où je ne repasserai pas sur ton blog dans les jours à venir, je te souhaite de très très bonne fête de fin d’année et un joyeux noël.

  15. Chimère

    Cela m’a l’air bien alléchant. Juste pour info, Midnighters, ça reste en anglais ou ils comptent le traduire ? Et c’est littérature jeunesse toujours ? Aucun rapport mais : joyeux Noël !

  16. Karine :)

    Cachou: C’est un peu ça mon problème… veeeeru hypocondriaque! Mais ça semble intéressant comme théorie!! Bon… je lirai peut-être un jour! Deliregirl: Joyeuses Fêtes à toi aussi!!! Chimère: Oui, c’est jeunesse. Et le premier tome sort en français en janvier! Joyeux Noël à toi aussi!!

  17. Joelle

    Merci pour l’info sur la parution en français du premier tome ! J’espère surtout que ma biblio va l’acheter vu que je ne veux pas me lancer encore dans l’achat d’une nouvelle série 🙂

  18. Karine :)

    Joelle: C’est pas vraiment une série, juste trois tomes!! (Je sais, je sais, j’aide énormément, là!!!)

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils