«

»

Déc 14 2008

Photo du profil de Karine:)

Coups bas et talons hauts – Tonie Behar

Résumé
« Dahlia Arditi est attachée de presse dans une grande agence de relations publiques parisienne. Sa vie pourrait être une longue suite de soirées glamour si sa directrice, la très chic et très pragmatique Chloé de Lignan, ne jouait pas les troubles-fête. Slalomant entre les peaux de bananes, Dahlia doit gérer seule le défilé haute couture d’un génie de la mode et composer avec une vie affective qui déstabiliserait un samouraï : l’homme qui la fait rêver a disparu depuis six mois, ses parents traversent une crise existentielle nucléaire et sa soeur, sa confidente, est vampirisée par un mari hypocondriaque..

Heureusement, quand tout va mal, Dahlia a sa Liste. Celle de tous ses amoureux potentiels. Car Dahlia allume, mais elle n’éteint pas… »

Commentaire
J’avais prévu lire des trucs super sérieux aujour’hui…  mais bon, à cause de Fashion, j’ai fini par lire « Coups bas et talons hauts » entourée d’une quinzaines de spécimens mâles plongés dans une conversation les rendant semi-extatiques (Ex: Toi, c’est quoi qu’ya, ton char?  Y starte pus?  Moé c’est juste mon muffler qu’y faut que j’fasse amancher.  Tsé faut que j’reste ici pour surveiller l’gars, d’un coup qu’y me ferait payer des minutes d’extra ou ben qu’y saurait pas vraiment comment faire…).  Vous l’aurez deviné, j’ai dû passer une partie de l’après-midi dans le « salon des clients » du garage de mon concessionnaire Honda!  C’est heu… instructif!

Me voilà donc au milieu de cette faune, en bottes à talons aiguille, en manteau chic avec mon petit bérêt sur la tête… à lire de la chick lit (oups, pardon… une comédie romantique!)  Disons que je ne fittais pas nécessairement dans le décor!   Ce roman m’a donc transportée dans le monde so glamour des attachées de presse de luxe où on nous fait voir l’envers du décor.  Et je dois avouer que j’ai préféré cet aspect à l’histoire d’amour qui m’a plus ou moins convaincue!  L’héroïne, Dahlia, n’est quand même pas la charmante petite oie blanche sans défense qu’on nous dépeint souvent!  La trentaine, intelligente, ambitieuse, efficace… ah oui, un peu « agace », comme on dit par ici. Un peu beaucoup, même!!!  Elle adore son boulot sooo hype et n’est pas maltraitée par tout le monde… mais seulement par la méchante de service, qui est vraiment vilaine et manipulatrice!!

C’est que Dahlia a été attaquée pendant l’hiver par un vilain qui voulait lui voler son énorme sac sur-dimensionné (mais tellement tendance) et qu’un preux chevalier en noir (qu’elle surnomme Zorro) vient la sauter.  Et comme il est inacessible, bien entendu, il devient son fantasme numéro 1… jusqu’à ce qu’elle le revoit, au bras de la vipère de service! 

On suit donc ces deux personnages et les aventures de Dahlia dans son agence chic.   Les fils sont énormes, des deux côtés, on voit venir la suite à 100 milles à l’heure mais on passe quand même un bon moment.   En plus, j’ai bien aimé la plume un peu mordante de l’auteure, particulièrement quand eller raconte le milieu des relations publiques, qu’elle semble bien connaître. Je ne détesterais pas assister (bien cachée, bien sûr), à l’une de leurs petites soirées!  Quant à l’histoire d’amour, j’avoue que je n’y ai pas cru et que le personnage masculin, tout félin et riche qu’il soit, m’a semblé pratiquement le moins étoffé du roman et que, comme je le disais plus haut, j’ai été plus ou moins convaincue.  Et bon, c’est quand même un aspect important dans une comédie romantique!  Toutefois, les personnages secondaires sont succulents (mention spéciales aux « cousines »… hilarantes et à la patronne de Dahlia, que nous voyons sous plusieurs angles différents.) et valent le détour!

Bref, un bon moment de détente!
Merci à Fashion pour le prêt… je te le retourne dès que j’ai trouvé autre chose pour mettre dans le paquet… il ne faudrait pas qu’il s’ennuie dans ce long voyage outremer!!

7/10

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. keisha

    Ah ! Prems pour le commentaire ! Pourtant il n’est pas si tôt ! Bon on dirait que ce n’est pas encore le bon livre de chick lit dont je rêve ; en tout cas la mise en scène de ta lecture est (encore une fois) savoureuse ! Bon dimanche.

  2. Manu

    Euh, je pense que tu as dû faire une faute de frappe dans ta description du sauvetage de Dahlia par le mystérieux preux chevalier qui donne une dimension tout à fait inattendue à l’histoire 😉 . En tout cas, je t’imagine bien lisant cela dans le salon client chez Honda !

  3. Naina

    IL devrait y avoir un rayon « chick lit » dans les bibliothèques. Je suis sure que cela aurait du succès.

  4. erzébeth

    Ce qui me fascine, c’est : comment arrives-tu à marcher avec des bottes à talons aiguille ? Je tomberais au bout de trois pas. (je n’avais pas vu la faute de frappe mais je suis allée inspecter après avoir lu Manu, c’est bien simple, ça me rend guillerette pour toute la journée !) Le livre ? Oh, pas pour moi 🙂

  5. Cécile

    Oui le lapsus est assez marrant, même si inattendu. J’ai lu la phrase, je me suis dit « De la chick-lit ? » 😉 Bref, ça a l’air assez rafraichissant comme lecture.

  6. loulou

    je suis tentée ! il y tellement de titres en « chick-lit » ! celui-ci à l’air sympa ! bonne journée 🙂

  7. Gambadou

    C’est toujours bon à prendre un bon moment de détente

  8. fashion

    Comme Manu, je suis morte de rire à cause de la faute de frappe! :))) Ne te presse pas pour me le renvoyer, va!

  9. InFolio

    Coucou ! Merci pour ta visite, va falloir te mettre à Paasilinna maintenant ! Mais bon, tu lis tellement de choses dont je n’ai même jamais entendu parler 🙂 « meilleur régime weightwatchers » ça a de quoi être vexant, je trouve. D’un autre coté, y’a vraiment des gens qui ont des recherches étranges pour venir sur les blogs. Bises !

  10. Karine :)

    Keisha: C’était assez stéréotypé comme scène de lecture!! Quant au livre, c’est un bon moment détente!! Manu: Oh. My. God. Je suis morte de rire à ma propre faute de frappe!!! Je pense que je vais la laisser là tellement je trouve ça drôle!!!! Naina: Il y en a un dans la biblio près de chez moi et il n’y a presque rien dedans tellement tout est toujours sorti!! Bon, je n’emprunte jamais rien à la biblio mais je vais quand même fouiner!! Erzébeth: Heu… marcher en talons aiguille… je ne sais pas, l’habitude!! Je peux même danser pendant tout un party avec des sandales à talons d’à peu près 5-6 pouces de haut sans aucun problème!!! Cécile: Tout à fait, rafraichissant est le mot! Je vous le jure, je la laisse là, cette faute!!! Loulou: Oui, celui-ci est bien et il ne repend pas touuuus les clichés du genre, ce qui est quand même appéciable! Gambadou: Exactement! Ca fait toujours du bien! Fashion: Je ne parviens pas à croire que j’ai vraiment écrit ça!!! Merci encore pour le prêt en tout cas… et je vais bien lui trouver des copains pour faire le voyage!

  11. Karine :)

    InFolio: Je n’ai lu qu’un livre de Paassilina, que j’ai bien aimé (la douce empoisonneuse) mais celui dont tu as parlé me tente vraiment beaucoup!!! Quant aux recherches… des fois, les bras m’en tombenr!!!

  12. yueyin

    Comme erzebeth, il a fallu que je relise la phrase pour comprendre l’allusion à la faute de frappe, et je suis morte de rire… ça a l’air rafraichissant mais j’ai des tas de trucs à lire pour l’instant dont celui que tu m’as offert, je vais commencer par là…

  13. uncoindeblog

    MDR et même remarque que Yueyin. Bon je vais aller relire ce que je viens d’écrire pour mon prochain billet, on ne sait jamais. lol

  14. Karine :)

    Yueyin: Cette faute de frappe est assez heu… contextuelle, n’est-ce pas!!! J’ai bien hâte d’avoir ton opinion sur le chick litt que je t’ai sexy-swappé! Tu vas avoir du langage châtié québécois pour ton argent, par contre!! Uncoindeblog: Ca me fait réaliser que je ne me relis jamais… et ça cause ce genre de trucs!!!

  15. Joelle

    As-tu fait exprès d’amener ce genre de livre au garage ? mdr ! Histoire de bien créer une fracture entre les autres clients (mâles évidemment!) et toi 😉 En tout cas, cela fait toujours du bien de prendre un moment de détente … il est noté mais vu déjà le nombre de romans de ce genre que j’ai dans ma PAL, je ne pense pas le lire dans un futur proche !

  16. Karine :)

    Joelle: En fait, non, je n’y ai simplement pas pensé! J’ai juste lu le livre qui était dans mon sac!! Et oui, c’est un bon moment de détente… ça change des trucs compliqués (bon… ces temps-ci, disons que je ne lis que des choses légère… ou presque!)

  17. laulau2002

    j’aime ce livre il est bien cool romantique

    1. Karine :)

      laulau2002: J’en garde aussi un bon souvenir!  J’ai bien ri!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils