«

»

Déc 13 2008

Photo du profil de Karine:)

Tha making of Pride and Prejudice – Sue Birtwistle & Susie Conklin

Résumé
« Le Making of de Pride and Prejudice révèle en détails comment le roman de Jane Austen a été transformé en une magnifique adaptation télévisée. »

Commentaire
J’ai toujours du mal à résister à ce genre de livres!  En effet, quand j’aime un livre et son adaptation, ça me plaît généralement de connaître le chemin allait du livre à la dite adaptation… mais surtout, surtout, j’aime les photos que ce genre d’ouvrage contient et les anecdotes de tournage!!!  À ça, je ne peux pas résister!!!

Comme vous pouvez le deviner, ce n’est pas le premier type d’ouvrage de ce genre que je lis.  Je connais donc les rouages de la magie du cinéma, du moins ce qu’on en raconte dans les livres de « making of » (ce qui, vous en conviendrez, est assez limité… mais suffisamment pour mon besoin personnel)!  Par contre, je suis toujours surprise de réaliser à quel point c’est COMPLIQUÉ!!!  Ça a l’air tout simple comme ça mais d’après ce qui est décrit, filmer une scène, surtout quand il y a beaucoup de personnages!  Beaucoup moins glamour que ça en a l’air et surtout beauuucoup plus de travail!  Quand on raconte comment s’est filmée la scène du souper à Netherfield et qu’il est mentionné « qu’après trois jours, la nourriture avait besoin d’autant de maquillage et de parfum que les acteurs »… c’est quand même parlant!!

Ce making of reste simple et relativement peu détaillé comparé à d’autres.  On apprend les grandes lignes, comment ça fonctionne et comment ça a fonctionné pour ce tournage en particulier.  Toutefois, malgré sa petite centaine de pages, il a été assez long à lire… devinez pourquoi??  Eh oui, les photos!  Il faut s’imaginer qu’à chaque fois que je tombais sur une photo de Colin, je restais quand même en pamoison, bouche ouverte et regard rêveur pendant quelques minutes… ce qui allonge légèrement le temps de lecture!!!  Bon, je n’aurais pas dit non à un plus de Colin… mais je crois que je suis un peu biaisée!!!

Alors… aucune analyse ou discussions cinématico-philosophique ici!!!  On nous parle plutôt, dans différents chapitres de la rédaction du script, du casting (toujours impressionnant de voir des photos de certains acteurs que je n’ai vu que dans ce film « en vrai »!  J’ai été pas mal surprise de quelques uns!!!), des lieux (ils en ont couvert du chemin pour trouver tous ces extérieurs et ces maisons… oh surprise, Longbourn n’était pas vraiment à quelques milles de  Meryton et de Netherfield… amère désillusion!), des costumes, maquillages, des perruques, du « read through » (semble-t-il que c’est un véritable supplice… ils en sont tous traumatisés!), de la musique du film, des cours de danse, de la période de film (lire qu’ils doivent jouer et rejouer, exactement de la même façon, chaque scène pour permettre aux caméras d’avoir différents plans me fascine toujours… c’est fou tout ce qu’il faut faire pour assurer la continuité d’un film!) en tant que tel et de la post production.   Petit bonus, une « conversation avec Colin Firth » qui nous parle de sa perception de Darcy et quelques anecdotes sur la vie du tournage.  L’actrice qui jour Mrs. Bennett a l’air d’être tout un numéro dans la vie aussi!!!

Toutefois… imaginez-vous qu’il n’y a AUCUNE photo de Darcy en chemise mouillée!!!  J’ai cherché et cherché encore… mais non, RIEN DU TOUT!!!   Je ne parviens tout simplement pas à croire qu’on ait pu faire un livre richement illustré sur la série de la BBC sans Darcy en chemise mouillée…  c’est honteux, non???

J’ai bien tenté de scanner quelques photos… mais j’ai changé d’ordinateur et, même si de façon tout à fait miraculeuse, j’ai réussi à installer mon scanner pour qu’il fasse des « scrriiiitchhh » quand je le branche, je n’ai pas encore trouvé de moyen fiable d’accéder au programme… et quand, en raison d’ondes inconnues et mystérieuse, il s’ouvre sans raison, il s’est de façon tout à fait volontaire auto-traduit en espagnol… Ya des choses totalement inexplicables dans la vie… vous devrez donc vous passer de photos!!!

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Mais, ça a l’air tout à fait intéressant !! Penses-tu que je pourrais le trouver facilement??? Bon, je suis déçue quand même de l’absence de chemise mouillée, il faut bien reconnaître que la chemise mouillée y est pour beaucoup dans le succès de P&P….

  2. Karine :)

    Pimpi: Je savais que ça risquait de t’intéresser! L’absence de chemise mouillée est une erreur réellement flagrante, non?? Mais il n’est pas difficile à trouver… chez Chapters online, sans problème et sans délai!!

  3. keisha

    Un article avec un Colin resté dans sa virtualité, est-ce bien humain de nous le proposer ? Allez, bon week end (ou fin de semaine, comment dit-on?)

  4. uncoindeblog

    Pas grave, je me suis repassée le DVD cette semaine, et ai fini mon après-midi rhume hier avec les 3 derniers épisodes et, notamment, avec la scène de la chemise mouillée !!!!! Je dois le rendre ce DVD mais ne suis pas si pressée… * soupir *

  5. Isil

    Je l’ai noté sur ma lal ce livre mais je ne sais pas si je l’achèterai un jour. Je crois que je préfère revoir la série finalement. Tu ne serais pas un peu fan de Colin par hasard? ;-)))

  6. Alwenn

    Décidément, il y a un vent de folie austenien sur la blogosphère en ce moment ! Je n’ai pas encore vu l’adaptation, mais ça va être fait cette après-midi ! ^^ Je note le livre dans ma LAL. 🙂

  7. Karine :)

    Keisha: Je sais, je sais, je suis cruelle… mais si mon scanner voulait bien réapprendre le français, peut-être que je pourrais y faire quelque chose!! Uncoindeblog: Je suis certaine que c’est l’un des meilleurs moyens pour guérir d’un rhume… *soupir* Isil: Un peu fan?? Légèrement, disons!!! Alwenn: Mais il faaaut voir l’adaptation!!! J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!

  8. hydromiel

    Honte sur moi, toujours pas vu d’adaptation, mais en tout les cas, ce livre semble très intéressant.

  9. Karine :)

    Hydromiel: Quoi, tu n’as pas encore vu Colin en chemise mouillée!!! Qu’attends-tu!!!! :)))

  10. yueyin

    miam, j’adore les making of, j’adore P&P, j’adore la série… donc je suppose que le livre ma plaira MAIS je préfère Matthew, je te laisse donc Colin en chemise mouillé (même si la scène vaut son pesant de cacahuètes je le reconnais volontiers 😉

  11. Karine :)

    Yueyin: Je sais que tu préfères Matthew! Après mon aventure chez un certain imprimeur (avec mes anciennes étudiantes comme témoin), je vais m’en rappeler à vie!!! Mais tant mieux, ça fait plus de Colin pour moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils