«

»

Déc 04 2008

Photo du profil de Karine:)

Mari et femme – Régis de sa Moreira

Résumé
« La première chose qui t’étonne lorsque tu ouvres les yeux c’est le plafond de votre chambre.  Ça fait des mois que tu dors dans le salon.
Tu ne comprends pas.

Tu tournes la tête sur le côté, ta femme n’est pas dans le lit. 
Mais ses longs cheveux blonds s’étalent sous ta joue. 
Tu ne comprends pas du tout.

Tu mondes une main pour te gratter la barba.
Ta barbe a disparu.
Tu ne respires plus.

Tu descends ta main sous le drap.
Tu cherches quelque chose entre tes jambes.
Tu ne trouves rien.
Tu te redresses d’un coup.
Tu te tournes vers l’armoire à glace.
Tu cries.

Ta femme crie à ta place. »

Commentaire
Ce livre, gentiment offert par Cuné, m’a vraiment fait passer un bon moment.  C’est léger, ça se lit en un rien de temps mais c’est toutefois loin d’être insipide, selon moi. 

Tout d’abord, si vous n’aimez pas l’extrait qui sert de 4e de couverture, c’est un peu inquiétant pour la suite parce que ce style, haché, par petites phrases courtes, à la deuxième personne, est présent tout au long du roman.  J’ai bien aimé l’utilisation du « tu » et la façon qu’à l’auteur de mélanger les pronoms pour parler de lui (son esprit) et d’elle (son corps) en même temps.  Au départ, c’est un peu méli-mélo, on se demande qui est qui et qui fait quoi mais après quelques pages, j’ai pleinement apprécié. 

C’est donc le schéma devenu classique d’un homme et de sa femme – en pleine séparation et surtout en plein bris de communication – qui s’éveillent un matin dans le corps de l’autre.  Du coup rien ne va plus.  Alors oui, la trame est assez classique mais j’ai beaucoup aimé le traitement et le style qui permet d’éviter le méga cliché.  Parce que la façon de présenter les choses m’a beaucoup plus et que le ton de l’auteur m’a drôlement fait rire à quelques endroits!  Leurs mini-vengeances, les voir se confronter aux tracas quotidiens de l’autre, le pauvre chat qui ne sait plus trop où donner de la tête, les différences de perception… c’est présenté de façon ma foi assez drôle!  

Et puis soudain, les perceptions changent… on réalise qu’il y a peut-être quelque chose de plus derrière tout ça et dans mon cas, ce qui m’a frappée, c’est le jeu du « paraître » que chacun joue un peu et ce quotidiennement.  Cette réflexion m’a particulièrement accrochée et je n’ai pas eu l’impression de me faire faire « la morale » même si le dicton « ne vous fiez pas aux apparences » nous a été mille fois rebâché…

Toutefois, j’admets que les 178 pages m’ont suffi et que si le roman avait été un peu plus long, j’aurais fini par m’ennuyer.   Plus l’histoire avançait, plus l’humour quelque peu incisif du début me manquait… 

Une belle lecture détente qui parle des femmes, des hommes… et ce que c’est être tout ça à la fois!!

7,5/10

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Leiloona

    Je regardais ce livre en librairie avant de l’acheter. Si les phrases courtes sont trop nombreuses ou inutiles, je le reposerai.

  2. Florinette

    J’ai un peu de mal avec le style haché qui m’empêche à chaque fois de bien rentrer dans l’histoire…

  3. Karine :)

    Leiloona: Oui, les phrases courtes sont nombreuses mais moi, j’ai plutôt aimé. Ca correspond bien au roman, je trouve! Florinette: Pour ma part, parfois j’aime et parfois pas du tout. Ici, j’ai bien aimé! Ca correspond assez bien à l’état d’esprit des personnages!

  4. A_girl_from_earth

    C’est vrai que c’est court juste ce qu’il faut en terme de pages, c’est particulièrement appréciable. J’ai vu d’autres billets dans la blogosphère où les gens l’ont avalé en une heure – pour ma part, j’ai lu ce livre à petites doses, sur 2 jours, à cause du style justement qui demande une certaine adaptation et flexibilité du cerveau. 🙂

  5. Appollonia

    Je n’aime pas les livres courts ! Tant mieux pour ma LAL !!

  6. Céline C.

    Je n’ai encore jamais lu de roman portant sur ce thème, et ça me tente bien ! En plus, il est court donc de quoi passer un bon moment sans pour autant y passer trop de temps. Je note ! 🙂

  7. Pimpi

    J’avoue que j’ai du mal avec le style hâché, moi aussi… ça m’empêche d’apprécier l’histoire. Je sais, c’est dommage, mais on ne se refait pas 😀 Je pense que je vais passer mon tour sur celui-ci. Tant mieux pour ma PAL… j’ai déjà du mal à choisir ce que je vais lire une fois le roman de MJD terminé…

  8. Joelle

    Moi qui n’aime pas forcément le style haché, cela ne m’a pas dérangé du tout dans ce livre car cela représente exactement l’état d’esprit des personnages, comme tu le dis si bien 🙂

  9. Karine :)

    A girl from earth: Je ne l’ai pas avalé en une heure mais en une soirée, par petits bouts! Appollonia: C’est vrai que quand c’est court, c’est parfois plus difficile d’entrer dedans. Mais j’ai été surprise par certains récemment! Comme tu dis, tant mieux pour ta liste!! Pimpi: Hé non, on ne se refait pas!!! Et là, j’ai un méga blanc (et je sens que je vais me trouver un peu niaiseuse quand je vais avoir la réponse…) qui est MDJ??? Joelle: Exactement pareil! Ca correspond parfaitement, je trouve!

  10. Manu

    Ce livre me tentait mais j’ai préféré d’abord acheter « Le libraire » que j’ai reçu hier ! On verra si celui-là me plait avant de poursuivre avec celui-ci !

  11. sylvie

    je n’ai pas encore lu ce livre, mais je l’ai déjà noté, et il me fait très envie:)

  12. Karine :)

    Manu: Le libraire me tente beaucoup aussi!! Je le lirai certainement, vu que j’ai aimé celui-ci! Sylvie: Il est bien! En tout cas, moi j’ai bien aimé!

  13. Frankie

    I LIKE YOU KARINE ,sa doit être asser marrant de voir un mec se comporter en blonde et vise-versa et je parris même que a un moment il y a une scène du style ils sont dans la rue ,une jolie fille passe et c’est elle qui la regarde plutop que lui et que a la fin la flame est raviver donne moi des nouvelles OK!
    XOXO(je sais les smileys car je suis d’humeur aujourd’hui)

  14. Karine:)

    Frankie: En effet, ça doit être assez drôle comme situation!  Et ce livre l’image assez bien!!

  15. Antoine

    Pour ma part j’ai détesté ce livre. J’avais pourtant adoré les 3 autres Sa Moreira mais celui-ci je l’ai trouvé vide et sans intérêt. Les personnages n’ont pas été assez exploités à mon goût. J’ai été très déçu.

    1. Karine :)

      Antoine: C’est le seul livre de Sa Moreira que j’ai lu et je savais à quoi m,attendre.  Je n’ai donc pas été déçue!

  16. Antoine

    Si tu as le temps je te conseille vraiment ses 3 autres :
    – « Le libraire », un libraire un peu particulier qui, au rythme des « poudoupoudoupoudou » que fait sa porte d’entrée, voit défiler toutes sortes de clients,
    – « Pas de temps à perdre », une sorte de « ensemble c’est tout » avec un côté fantastique en plus, j’ai adoré !
    – « Zéro tués », pas très joyeux mais très beau livre.

    1. Karine :)

      Antoine: Je prends note! 

  17. Hathaway

    J’adore l ‘auteur et j’approuve totalement le comm d’Antoine 😉

    1. Karine :)

      Hathaway: Je note doublement, alors.  Je ne peux m’empêcher d’être tentée, quand on me propose ainsi des trucs!

  18. amiedeplume

    Un style particulier qui m’a permis de passer un bon moment sans plus.

    1. Karine :)

      Amiedeplume: pareil pour moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils