«

»

Déc 02 2008

Photo du profil de Karine:)

Et après – Guillaume Musso

Résumé

Nathan Del Amico est  l’un des plus brillants avocats de New York.  Il est riche, habite un immeuble chic mais il vient de divorcer d’avec sa femme Mallory, amour de jeunesse et compagne de son enfance et doit vivre loin de sa fille Bonnie.  Sa vie entière est dévouée à son travail.  Mais un jour, un médecin du nom de Garrett Goodrich se présente à lui comme étant un Messager, un homme qui peut voir ceux dont la mort est imminente, un homme chargé d’aider les gens à faire la paix avec leur passé avant de mourir.

 

Commentaire

Je me rappelle avoir dit sur un blog récemment que je ne lirais pas de sitôt. Alors qu’est-ce que ce livre fait là?  En fait, j’étais chez ma mère et c’était le seul livre disponible… c’est donc celui que j’ai pris (ça m’apprendra à n’apporter qu’un livre dans mon sac en prenant le risque de le finir avant de revenir chez moi!!!). 

 

De plus, il m’avait été offert par une amie (et prêté à ma mère entre temps) dont c’est l’auteur préféré.  Et j’espère que cette amie va me pardonner pour ce qui va suivre… parce que je n’ai vraiment pas aimé.   Tout au long de ma lecture, j’ai été partagée entre ennui et agacement et, fait rare chez moi, j’ai réellement songé à le reposer, vu que j’étais absolument certaine de savoir exactement où ça allait mener et que j’étais plus énervée qu’autre chose de voir Nathan se débattre là-dedans.  Et, bien entendu, je n’avais pas tort… c’est allé, après maints détours, exactement où je croyais que ça allait aller (je sais, ça fait trois fois le mot « aller » dans une même phrase… mais je ne fais pas dans le style!!)

 

En fait, c’est surtout la façon de dire les choses qui ne me plait pas.  J’aime qu’on suggère, j’aime devoir observer les personnages, deviner leurs motivations, leurs failles, voir ce qu’il y a sous la carapace lorsqu’ils se dévoilent par des petits gestes, pas des dialogues…  Je n’aime pas qu’on me dise tout trop clairement dans le genre : Elle semblait une femme très forte mais en fait, elle était très fragile à cause de tel événement dans son enfance (ce n’est pas une citation du roman, c’est juste une image dans mes mots).  Et c’est comme ça un peu tout le long alors du coup, ça m’agaçait…

 

De plus, j’ai trouvé les personnages peu sympathiques (presque tous les personnages, en fait) et je n’ai pas réussi à me laisser toucher par eux et par les épreuves qu’ils ont vécues.   On aurait dit que je n’y croyais tout simplement pas, à leurs sentiments.  De plus, je n’ai jamais vu personne évoluer si rapidement et la plupart du temps, je soupirais à leurs réactions exagérées et à leurs grands sparages.  Vous aurez compris que je n’ai pas vraiment trouvé grand plaisir à cette lecture et que si j’admets que ça se lit facilement, que c’est léger et qu’on a pas besoin de se casser la tête, ça ne correspond pas à ce que j’avais le goût pour le moment.  Pourtant, je n’ai rien contre le very léger assumé mais cette fois-ci, ça n’a pas fonctionné.  

 

J’espère ne pas recevoir trop de bêtises pour mon avis pour le moins tranché!  Je le souligne encore, pour ceux qui n’auraient pas bien compris le but de ce blog: je ne dis pas que c’est nul, je dis seulement que moi, je n’aime pas. J’espère aussi que la copine qui me l’a offert (ce n’est pas une bloggueuse, pas besoin de se casser la tête) ne sera pas trop déçue que je n’aie pas accroché!

 

3/10

(43 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. fashion

    Je ne sais pas si tu risques d’encourir les foudres du Musso fan club mais je te soutiens à 120%… Je n’aime pas cet auteur, on dirait du sous-Lévy (et pourtant, déjà, Lévy n’est pas bien bon…). C’est mal écrit, peu crédible, sans intérêt. Tu te sens moins seule ? :)))

  2. Isil

    Oh oh tu oses ne pas aimer un livre. J’ai écrit ailleurs que je lirai un jour par curiosité mais visiblement, il n’y a pas urgence.

  3. amanda

    ah.. quand j’ai vu la couverture du livre ds mon google reader à coté de ton nom… j’y failli crier de surprise… bon, je n’aime pas moi non plus (et je l’ai lu, celui-ci, un été sur la plage… et je m’y suis ennuyée comme toi). Disons qu’il faut de tout pour faire un monde 😉

  4. Joelle

    J’ai trouvé un livre de cet auteur pour pratiquement rien et comme je sais que les avis sont très partagés sur lui, je l’ai acheté, histoire de me faire ma propre idée … je ne l’ai pas encore lu ! mdr ! Mais je me demande si ce n’est pas ce titre-là (mais je me mélange un peu car je trouve qu’ils se ressemblent tous ! mdr !)

  5. Laetitia la liseuse

    Je l’avais lu un été et comme j’ai dit sur le blog de M’dame Charlotte, c’est une lecture pour la plage. On se laisse porter, pas besoin de se prendre la tête. c’est le seul que je lirai de l’auteur. Je l’ai refilé à ma mère. Elle a aimé. Je me suis rendu compte en l’écoutant parler du livre que j’avais tout oublié.

  6. Florinette

    J’avais lu un de ses romans et quand j’ai voulu continuer pour ne pas rester sur une mauvaise impression, je me suis aperçue qu’ils étaient tous identiques… 🙁

  7. A_girl_from_earth

    Je sens que cet auteur n’est pas ma tasse de thé non plus. Je dois dire que j’ai eu un petit sursaut de surprise quand j’ai vu ce titre sur ton blog.:) Cela dit, c’est impressionnant le nombre de « fans » qu’il a. C’est vraiment intéressant ce phénomène « avis trèèèès divergents ». 🙂

  8. Jules

    3/10! Ne lis pas les autres, il écrit les autres sous le même principe!

  9. Constance 36

    C’est rigolo car moi aussi il m’est tombé un Guillaume Musso entre les mains exactement dans les mêmes circonstances que toi. Mon billet va suivre mais mon avis est moins tranchée que le tien. Je n’ai pas trouvé ça plus catastrophique que Marc Lévy, Mary Higgins Clark ou autre… Par contre c’est vrai que les ficelles sont énormes, les personnages assez invraisemblables !!! Je pousserai un coup de gueule sur un autre aspect du roman. Comme toi je ne pense pas poursuivre avec cet auteur.

  10. Madame Charlotte

    Moi aussi j’ai eu un moment de frayeur en voyant le titre de ton billet ! XD Un livre « léger », « pour la plage », ou « pour ne pas se casser la tête » ne veut pas forcément dire un livre mal écrit, et/ou pré-fabriqué. Ça peut être 100% divertissant, avec les qualités du divertissement. Or là, c’est supposé être divertissant, mais c’est ennuyeux et fade 🙁

  11. Karine :)

    Fashion: Ok, je me sens moins seule!! Sincèrement, j’ai vraiment été agacée… juste agacée, pas dérangée le moins du monde. Et je n’aime pas l’écriture! Isil: Selon moi, en effet, il n’y a pas urgence!! Et oui, j’ose! Comme je suis généralement bon public pour à peu près n’importe quoi, ça fait un peu bizarre!! Amanda: Je te comprends d’être surprise… je me surprends moi-même!!! Et tu as bien raison, il faut de tout pour faire un monde! Joelle: Oui, ils se ressemblent tous… j’en ai lu d’autres (que je n’avais pas vraiment aimés mais quand même trouvés moins pires, peut-être parce que c’était les premiers que je lisais) et je ne les démêle pas vraiment!! Laetitia la liseuse: Ma mère a aimé aussi, elle trouve que c’est original. Mais bon, c’est certain que je ne poursuivrai pas non plus!! Florinette: En effet, je trouve que ceux que j’ai lus se ressemblent pas mal tous… A girl from earth: Je vous surprends donc, ce matin! Je me surprends moi-même! Et oui, c’est intéressant ces avis très divergents. Il en faut pour tous les goûts! Jules: J’ai bien l’intention de suivre ce conseil!! Constance36: Tiens, j’ai hâte de voir ça! Sincèrement, à part les noms des personnages (ceux de mon neveu et de la fille de mon amie), je n’ai pas aimé grand chose dans ce roman… J’ai hâte de voir sur quoi va porter ton coup de gueule!! Madame Charlotte: Mon avis rejoint le tien sur ce coup-là. J’aime bien le léger léger, je l’assume parfaitement. Mais là non… je n’ai pas trouvé ça divertissant et j’ai senti qu’on voulait me passer un message… d’une façon qui ne m’a pas du tout interpellée…

  12. Appollonia

    Ouh, je suis entièrement de ton avis,l’ayant lu aussi, puisqu’on me l’avait prêté. Je le trouve légèrement moins ennuyeux que Lévy, mais tout aussi insipide, fade et sans saveur. Ceci dit,je crois que justement son succès vient de ce que tu lui reproches, c’est à dire de mettre les points sur les « i » de manière très prononcée, de ne rien suggérer. Que les mots, et rien derrière. J’en connais qui, après, se sont mis à lire de « vrais » livres, quand même 🙂

  13. Leiloona

    Jamais lu Musso. J’ai eu ce livre-là en cadeau justement … mais il est dans un tiroir depuis pas mal de temps .. Ton billet ne me donne pas envie d’ouvrir ce tiroir ! 😛

  14. Pimpi

    Je suis du même avis que tout le monde. J’ai eu l’occasion de lire un Guillaume Musso parce qu’il m’avait été offert gratuitement par amazon suite à une commande de plusieurs livres Pocket (oh, comme c’est étrange) et je l’avais lu par curiosité et je suis exactement du même avis que fashion (et que toi aussi, et que tout le monde)… bref, un auteur qui ne casse pas des briques et qui sent le réchauffé !

  15. Karine :)

    Appollonia: Probablement que tu as raison… Pour ma part, les points sur les i m’énervent souvent beaucoup mais pour d’autres, c’est une chose qu’ils apprécient. En fait, j’ai du mal à différencier Levy et Musso, à bien y penser… je me demande toujours qui a écrit quoi! Leiloona: Je ne suis pas encourageante, n’est-ce pas! Pimpi: Je me sens vraiment moins seule (et j’ai donné de vive voix mon avis à la copine qui me l’a donné et en fait, ça ne l’a pas vraiment surprise… oufff). Plusieurs livres Pocket? Comment tu as osé commander « plusieurs livres » à la fois! Tu n’as pas honte!!!

  16. Ys

    Quelle idée aussi d’aller lire Guillaume Musso ! Tiens moi, même en plein désert et sans lecture depuis une semaine, je ne tenterais pas… j’écrirais plutôt je crois…

  17. sylire

    Le problème (enfin si c’est un problème) c’est qu’à force de lire autant, on en devient très difficile ! Et faire comprendre cela aux autres, sans passser pour l’intello de service, ce n’est pas facile.

  18. Karine :)

    Ys: J’admets que c’est une drôle d’idée! 😉 J’aurais dû me taper un marathon de Felicity ou de Grey’s anatomy à la place!!! Sylire: Je ne suis généralement pas difficile… mais je trouve que tu as raison. Quand j’ai le malheur de ne pas aimer quelque chose de « populaire », je me fais tout le temps dire « on sait ben, toi, c’est jamais assez bien »… pourtant, je suis très, très bon public!!

  19. Pascale

    Je lirai peut-être un de ses romans un de ces jours, par curiosité. Je n’ai jamais lu aucun Marc Levy non plus.

  20. erzébeth

    Hier, j’ai pris le métro en compagnie de deux femmes plongées chacune dans un roman – la première lisait Marc Levy, la seconde Guillaume Musso. Voilà, c’est tout (le mardi, mes anecdotes sont généralement décevantes). Je lirai un G. Musso quand ses couvertures seront soignées (parce qu’elles sont épouvantables, il faut le reconnaître) et quand il fera un effort au niveau des titres (c’est toujours le même, on dirait ! Ça ne ressemble à rien !). En fait, ce que je voulais surtout dire, c’est : je suis de tout cœur avec toi, et j’espère que ton sexy colis va très, très vite arriver, parce que c’est pas humain de faire attendre aussi longtemps ! 🙂

  21. Karine :)

    Pascale: De ces deux auteurs, j’ai trouvés « pas mal » les premiers que j’ai lus et je me suis tannée par la suite… libre à toi d’en faire l’expérience!! Erzébeth: D’accord pour les titres… je les mélange toujours (je ne me rappelle jamais lesquels j’ai lus)! Quant à mon colis swap, j’ai hâte… mais bon, je ne suis pas encore désespérée!! Il devrait arriver bientôt!

  22. yueyin

    Je suis sûre que tu te sens moins seule maintenant… je regrette mais je suis d’accord avec tout le monde, j’ai essayé ça ne m’a pas plu mais j’ai plein de copines qui aiment donc…

  23. Emeraude

    j’ai été moi aussi étonnée de voir ce titre sur ton blog ! Mais je suis moins étonnée par ton avis. J’ai lu ce livre il y a pas mal d’années déjà et j’avais trouvé ça plutôt sympa. Mais j’étais jeune et aujourd’hui je n’ai aucune envie de (re)lire du Musso. Mais bon, il fait vivre les libraires 😉

  24. Lune de pluie

    J’ai lu un autre titre dont je n’ai pas parlé… parce que je n’ai pas pu continuer. Mes élèves ados le lisant beaucoup, je m’étais dit qu’il fallait en lire un, rien à faire…

  25. Cachou

    Je ne sais pas à quoi ça tient, mais j’ai un énorme préjugé négatif envers cet auteur, que j’assimile à Marc Lévy (dont je n’ai lu que « Et si cétait vrai, que j’ai trouvé extrêment prévisible et très « scénario de film » – d’ailleurs je trouve le film meilleur que le livre ^_^ -). Tu viens de confirmer l’impression que j’avais. Je crois que je vais définitivement éviter cet auteur…

  26. Suzanne

    Je n’ai jamais lu de Mousso et ne crois pas le faire non plus. Comme une sorte d’incomptatibilité entre lui et moi et ton commentaire confirme encore plus ce fait. Désolée pour ceux et celles qui aiment.

  27. Karine :)

    Yueyin: En effet, je me sens beauuuucoup moins seule!!! Et moi aussi j’ai plein de copines qui aiment… comme de quoi il en faut pour tous les goûts!! Emeraude: Je ne sais pas pourquoi tout le monde est surpris! Vous allez voir, bientôt, je vais vous arriver avec du Danielle Steel!!! Lune de Pluie: J’ai faaaailli arrêter!! Mais j’ai tenu bon, ne serait-ce que pour pouvoir en parler avec l’amie qui me l’a donné!! Cachou: Vois-tu, je n’avais pas détesté Et si c’était vrai, lu il y a plusieurs années… Mais si tu n’aimes pas ce genre, c’est définitivement à éviter pour toi!! Suzanne: Comme on dit, il en faut pour tout le monde! Et ça, je crois que c’est bel et bien fini pour moi!!

  28. Barbara

    Je suis du même avis. Je l’avais acheté un peu par hasard, et c’est le seul livre que je n’ai jamais terminé :o) Ce qui est drôle c’est qu’il y a quelques jours je suis retombée dessus, en me disant que je pourrais peut-être faire un ultime effort. Après avoir lu ton article, finalement non hehe

  29. Karine :)

    Barbara: Disons que ce n’est pas moi qui vais te conseiller de poursuivre ta lecture! Mais bon, ça plaît!

  30. BlueGrey

    Je sens que je vais faire dans l’originalité, mais… J’ai pas aimé non plus ! 😉 Ce roman accumule les clichés, les personnages sont caricaturaux, et le style de Musso est vraiment très léger…

  31. Céline C.

    Me demande pas pourquoi, mais il fait partie de ces auteurs qui ne me donnent absolument pas envie. Un peu comme les Levy, Zeller et compagnie, je sais pas y’a quelque chose qui me rebute chez eux. Mais bon, je n’ai jamais lu un bouquin de Musso, et comme je n’aime pas critiquer sans savoir, peut être qu’un jour je me laisserais quand même tenter !

  32. Karine :)

    Bluegrey: C’est un peu ce que j’en ai pensé aussi… Céline C: Je te comprends, je n’aime pas non plus parler sans avoir essayé! Je ferais probablement la même chose que toi! Mais bon, j’estime que j’ai laissé la chance!!

  33. Cécile

    Ne t’inquiète pas, c’est bien normal que tu donnes ton avis. 🙂 Celui-ci, je l’avais bien aimé mais je comprends entièrement ton avis et d’ailleurs, depuis, Guillaume Musso m’a beaucoup déçue…

  34. Karine :)

    Cécile: C’est un peu le genre de livre qu’après que j’en aie lu un, je me tanne… je crois que c’est ce qui est arrivé ici…

  35. keisha

    Guilaume Musso ? Et tu l’as terminé pour en parler rien que pour nos yeux ? Bravo ! Je n’ai jamais lu ce monsieur et ne risque pas vu ton article et les commentaires!

  36. anjelica

    Je l’ai lu récemment. Cela se laisse lire mais sans plus !

  37. Karine :)

    Keisha: Je déteste laisser tomber un livre avant la fin… même si je sais que je devrais le faire, je n’y arrive pas!! Anjelica: Oui, ça se laisse lire. Sauf que dans mon cas, j’ai dû le forcer un petit peu à se laisser lire!!!

  38. Manu

    Pas encore lu mais je suis curieuse. Cela dit, je ne voulais pas dépenser mes deniers pour cet auteur mais heureusement, je l’ai gentiment reçu lors d’un swap il y a peu ! Bon là, tu me refroidis quelques peu, mais tant pis, peut-être que je le lirai pendant les congés de fin d’année pour me faire ma propre idée.

  39. Karine :)

    Manu: Moi, ça ne m’a pas plu… mais ça a plu à plusieurs copines non-bloggueuses… ce qu’il y a de mieux, c’est de te faire ta propre idée comme tu dis! Ca se lit quand même très rapidement!

  40. akialam

    pour ma part, j’ai bien aimé l’histoire, mais le style m’a un peu déçu, une sorte de version Marc Levy mais en encore moins bon…

  41. Karine:)

    Akialam: En fait l’histoire, si je n’avais pas eu mon billet, je ne m’en serais même pas souvenue!!!  C’est tour dire!

  42. doriane

    Tout d’accord avec toi ! j’avais deviné dès le début où il voulait nous mener et j’ai trouvé ces quelques 300 pages bien longues !!!!

    1. Karine :)

      Doriane: Yep… et moi donc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils