«

»

Nov 17 2008

Photo du profil de Karine:)

Something rotten (Sauvez Hamlet) – Jasper Fforde

Résumé coup-de-coeur.gif
« La détective littéraire Thursday Next a une mission – et ce n’est pas seulement une mission pour sauver la planète.  Si seulement c’était aussi simple…

Au chômage suite à une sombre scandale international impliquant du fromage, Thursday fait face à une multitude de problèmes: Hamlet est en visite dans le vrai monde et pendant ce temps, Ophélie fait des misères à la pièce, Le président Fornby doit contrer un coup d’état mené par Yorrick Kaine et, de plus, elle doit récupérer son mari qui a été éradiqué à l’âge de 2 ans par la Goliath corporation..

Adapté très librement d’un quatrième de couverture possiblement écrit par quelqu’un qui n’a fait que lire le livre en diagonale…  plusieurs modifications ont donc été effectuées… par moi!

Commentaire
On m’a récemment fait savoir que dans « First among sequels », le cinquième volume de la série, il y avait Darcy… Il n’en fallait pas davantage pour que je me précipite sur le quatrième, afin de pouvoir lire le cinquième au plus vite!  Vous me suivez??  Et suite à cette lecture, je confirme ma fan-attitude vis-à-vis de Jasper Fforde.  La lecture de cette série est pour moi un pur délice!

Ca peut parfois causer des problèmes, par contre… Imaginez une fille morte de rire dans le salon de ses parents (parce que voyez-vous, en plus de faire très bien la cuisine et d’avoir un excellent niveau de conversation, ma mère possède un truc d’une valeur peu commune… UN ORDINATEUR!!!!  Disons qu’elle trouve qu’elle me voit pas mal depuis dimanche dernier!!) et des parents qui lui demandent d’expliquer pourquoi elle rit… La fille en question bafouille un truc en rapport avec un personnage de roman, 10 livres plates qu’il faut absolument lire avant de mourir et des allégations mensongères qui veulent faire croire au bon peuple que toutes les fautes de la terre (de l’éradication des cormorans aux accidents de voiture) sont à mettre sur le dos des Danois…   Les parents en question, quant à eux, se mettent à douter de la santé mentale de la dite fille… mais bon, c’est pas nouveau!!!  La dite fille à l’habitude!

Ce tome est différent du précédent.  Il y a plus d’action (on se demande vraimet comment ça va revirer, tout ça) et moins de métalangage, moins d’apparitions surprise de personnages de romans… mais c’est tout aussi bien!  Nous retrouvons donc Thursday 2 ans après la naissance de Friday (son fils), alors qu’elle décide de sortir du monde des livres et de laisser tomber la Jurisfiction pour revenir aux SpecOps, dans le vrai monde.  Aussitôt arrivée, elle réalise qu’il y a bien du pain sur la planche!  D’abord, elle traîne avec elle un Hamlet qui s’inquiète de son image dans le vrai monde et qui veut vérifier par lui-même (Hamlet est teeeeellement Hamlet que c’en est drôle… ses discours m’ont fait mourir de rire!) et doit habiter chez sa mère, qui héberge déjà Lady Hamilton et Herr Bismark.  Ajoutez à ça qu’elle n’a pas toujours de gardienne pour un Friday de 2 ans qui parle le « Lorem Ipsum » (et qui a grand besoin d’une orthophoniste, à mon humble avis), qu’elle doit récupérer Landen, que Yorrick Kaine a décidé de devenir dictateur, que la Goliath Corporation a décidé de devenir une religion, que les personnages d’Hamlet font des misères et que pour une raison étrange, Kaine a décidé que le Danemark était le nouvel ennemi public numéro 1 et que tous les livres Danois (des contes d’Anderson aux livres de Blixen) devaient être brûlés!  Sans compter qu’elle doit à tout prix gagner une partie de croquet…  Bref, tout un programme!!!

L’intrigue, malgré le fait qu’elle semble aller dans tous les sens d’après mon résumé se tient tout à fait et au moins une révélation m’a fait tomber en bas de ma chaise!!  J’ai d’ailleurs le goût de relire la série à la lumière de ça, juste pour voir!!!  J’ai aussi eu un petit moment émotif à la fin du roman…  Et à chaque fois que je lis un roman de Fforde, le commentaire que je fais le plus souvent , c’est que c’est complètement, complètement capoté!!   Le monde créé par l’auteur est complètement fou et les réflexions de Thursday sont vraiment à tomber par terre tellement elle ne s’étonne de rien!  Bonne surprise dans ce roman, le père de Thursday est présent, Spike aussi et même si je me suis quelques fois ennuyée avec le monde complètement fou des livres, l’apparition de certains personnages m’ont contentée (j’adore Zhark et Mélanie Bradshaw!!)!

En résumé, j’adore… et j’ai déjà hâte de lire le cinquième tome, même si je compte bien me faire patienter un peu!!

9/10

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. cathulu

    Ton billet me rappelle que « il faut sauver Hamlet »va sortir en poche ce mois-ci…

  2. fashion

    Hein ????? Il y a Darcy dans le 5 qui prend la poussière de ma PAL depuis plus d’un an ????? Viiiiiiiiiiiite, où est-il ???? :)))

  3. yueyin

    Quoi Darcy dans le 5 et moi qui n’ai pas ouvert le 3 (Tolkien sait pourquoi alors que j’adoooore thursday !!!),mais ça ne va pas du tout… hop opération PAl immédiatement ….

  4. hydromiel

    Vivant la sortie de celui ci en poche. Plus que quelques jours……

  5. cocola

    Je confirme, j’ai décidément envie de poursuivre cette série !

  6. Karine :)

    Cathulu: S’il sort en poche, aucune raison pour ne pas le lire, alors (je sais, je sais, je suis une fan finie!!!) Fashion: C’est un ouï-dire, là!!! Si j’en crois le 4e de couverture, quelqu’un veut transformer P&P en reality show!!! Yueyin: Il faut que tu déterres le 3 au plus vite, alors!!! Hydromiel: J’ai un timing parfait, alors!! 🙂 Cocola: C’est l’une de mes préférées! Le 2e tome m’avait un peu moins plu mais le trois et le quatre ont fait mon bonheur!!!

  7. Orchidée

    le dernier que j’ai lu c’est le puits des histoires perdues at il m’avait déçue par rapport aux deux autres … mais ton commentaire laisse penser que celui ci vaut le coup !

  8. Joelle

    Il faut que je remette la main sur le 1er tome dans ma biblio pour le relire avant de passer aux suivants (j’ai le 2ème aussi mais il faut que j’achète les autres !). Et le site web de l’auteur sur cette série est aussi déjanté que les romans 🙂

  9. Karine :)

    Orchidée: J’ai souvent entendu ce commentaire par rapport au puits des histoires perdues (que j’ai pour ma part adoré… j’adore quand les auteurs jouent avec le langage et la structure narrative). Toutefois, celui-ci est plus dans la veine du début de la série! Joelle: Oui, son site web est aussi capoté! Et j’avoue que pour poursuivre l’histoire, c’est mieux d’avoir une bonne idée du début car tout est relié. C’est un peu moins pire pour le premier, par contre!

  10. kathel

    Je ne connais pas encore ni le premier, ni le deuxième, ni… Pff, j’ai du retard, non ?

  11. Pimpi

    Une fois encore, tu m’as prise de vitesse. J’ai acheté le 4 et le 5 il y a quelques semaines mais je ne les ai pas encore lus… mais ils sont prévus pour dans pas longtemps et ton billet vient de les faire remonter dans ma PAL!

  12. Karine :)

    Kathel: C’est un univers vraiment particulier. Moi, j’adore et je le conseille à tout le monde!! Pimpi: Je me garde le 5e en réserve pour pouvoir faire durer le plaisir! Je suis définitivement fan!!

  13. Joelle

    Tu as raison : l’histoire n’est pas très simple et c’est pour ça que je veux relire le premier … je ne me rappelle que de bribes et encore moins des noms des personnages ! Mais bon, cela doit bien faire 6 ou 7 ans que je l’ai lu (en fait, il venait juste de sortir en anglais).

  14. Karine :)

    Joelle: Dans ce cas là, tu as raison! Les personnages reviennent, se promènent dans le temps… c’est mieux de relire!! Et si tu les as en VO, je te conseille vivement de les lire en anglais!!

  15. Appollonia

    Quoi !! Un tome 5 avec Darcy dedans !! Vite, je vais chercher quand arrive la french translation because my english is not fluent ! En lisant les autres comms, je m’amuse parce que « le puits des histoires perdues » est mon préféré justement…

  16. niki

    oh zut, je n’en suis qu’au numéro 3, encore deux numéros avant Darcy – quel drame !

  17. Florinette

    Eh bien, n’ayant encore rien lu, j’ai du retard à rattraper !! 😉

  18. keisha

    Ta tam tam !The news ! D’abord, le tome 3 n’est pas mon préféré non plus, mais le 4 est très bien ! Je sais que tu es une Nextienne convaincue, alors figure toi que demain j’ai un billet sur le tome 5 (ça c’est du timing). La bonne nouvelle c’est qu’il sort en France en français demain (qui a dit timing ?)et la mauvaise c’est que dedans il y a toute la famille Bennet, Lady de Bourgh, mais pas Darcyyyy! Peut être faudrait-il aller se plaindre sur le site de Jasper Fforde. What else ? C’est aussi foldingue déjanté que d’habitude, on a trois Thursday Next pour le même prix, Spike et Bradshaw sont là, Goliath est aussi méchant. Je tomberais bien amoureuse de Landen, tiens ! Alors, tu le lis quand ?

  19. Karine :)

    Appolonia: Voir le commentaire de keisha… je pensais sincèrement qu’il y aurait Darcy L(((.. I’m gonna cry!!! Et la traduction arrive bientôt! J’ai adoré le 3e… j’ai trouvé le monde des livres teeellement fou que j’ai vraiment vraiment aimé! Niki: Arghhhh… j’ai fait une Darcy-gaffe!!! Il y a tous les Bennett… mais pas lui!! Florinette: C’est vraiment une série originale! Je la conseille à tout le monde (mais bon, ça ne fonctionne pas à tous les coups!) Keisha: Fiouuuu une chance que tu est là!!! Méchant timing, en effet… mais je suis SUPER déçue que Darcy ne soit pas là… c’est… OUTRAGEUX!!! Je vote pour une pétition!!! J’ai très hâte de lire le 5 quand même, ceci dit!!

  20. Manu

    Ah lala j’ai le trois dans ma PAL depuis une éternité, il faut absolument le sortir de là !!! Toi et Keisha me donnez une furieuse envie de m’y remettre :p

  21. Karine :)

    Manu: Mais il faut écouter cette furieuse envie!!! Si tu as le goût de plonger dans le monde des mots, c’est l’occasion!!!

  22. lael

    je lai vu il est sorti en grand format et rien que la couverture jai envie de le lire mais avan fodrai que je les relise tous!! non?

  23. Karine :)

    Lael: C’est certain que si tu les relis tous, tu vas t’en rappeler davantage mais bon… c’est quand même pas si grave!! Je crois que tu pourrais apprécier quand même!

  24. Daniel Fattore

    J’avais bien aimé le premier de la série; celui-ci est sur ma pile de lectures. Je ne m’y attaquerai cependant pas tout de suite… il y a d’autres choses à déstocker avant ce divertissement, qui me paraît savoureux.

  25. Karine :)

    Daniel Fattore: Les fameuses piles de lecture à déstocker!! ;)) Mais c’est une très agréable lecture détente!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils