«

»

Nov 15 2008

Photo du profil de Karine:)

The Resistance (La Résistance: l’histoire de Peter) – Gemma Malley

Résumé
« Nous sommes en 2140.  Ayant échappé aux horreurs de Grange Hall, Peter et Anna vivent librement à l’extérieur et tentent de mener des vies normales.  Toutefois, ils sont incapables de laisser la Déclaration – et leur expérience de Surplus – complètement derrière eux.  Peter est déterminé à infiltrer Pincent Pharma, la compagnie appartenant à son grand-père, qui prétend que le nouveau médicament sur lequel ils travaillent « Longévité+ » ne se contentera pas  de stopper le vieillissement des organes internes mais donnera la jeunesse éternelle.  Mais ce que Peter et Anna découvrent derrière les murs de Pincent Pharma  n’est pas si rose… »

Commentaire
Je sens que je vais me sentir toute seule sur ce coup-là (du moins, je me sens un peu comme ça après avoir lu la marée de commentaires positifs du côté anglophone) mais j’ai été déçue pas la suite de « La déclaration« , que j’avais beaucoup aimé.   J’admets que le timing y est probablement pour quelque chose (j’ai eu une semaine disons… légèrement désagréable et bien des préoccupations autres) mais j’ai eu franchement du mal à entrer dans cette histoire et les 100 premières pages m’ont paru réellement longues.  Ma lecture a d’ailleurs traîné pendant plusieurs jours.  Si mon intérêt s’est tout de même éveillé ensuite, il n’en demeure pas moins que je suis plutôt mitigée. 

L’histoire débute peu après la fin du précédent volume.  Peter et Anna (qui ont toujours 15 ans) vivent maintenant en couple et doivent s’occuper de Ben, le petit frère d’Anna.  Ils s’en sortent étonnament bien,  d’ailleurs.  Peter est engagé dans l’Underground, le mouvement guidé par Pip, le charismatique leader de l’organisation, qui souhaite renverser Pincent Pharma et la pilule de Longévité.  Dans ce but, il infiltre le labo de son grand-père est est entraîné par le Dr. Edwards, qui lui apprend les rouages de la pharmaceutique.  D’un autre côté, il y a Jude, un certain crack en informatique qui semble bien intéressé à Peter. 

Le monde créé par Gemma Malley est toujours aussi terrifiant.  Les Légaux sont toujours aussi imbus d’eux-mêmes et oublient de penser à vivre intensément, vu qu’ils peuvent vivre pour toujours. La plupart d’entre eux semble aussi assez corrompue… disons qu’il n’y a pas beaucoup de gentils Légaux et que la jeunesse leur fait carrément peur.  Peu importe leur statut, Anna et Peter sont vus comme menaçants et sont à peine mieux considérés.  C’est glaçant et il est toujours possible de faire certains parallèles avec d’autres situations où la discrimination est très présente.  Sauf que par moments, ça m’a semblé un peu trop.  Un peu trop noir ou blanc. 

Il y a beaucoup de rebondissements dans le livre, beaucoup d’action, surtout à partir du deuxième tiers du livre.  Au départ, on ne raconte que l’histoire de Peter (Anna n’apparaît que plus tard) qui s’introduit dans le labo.  Et soudain, tout déboule.  Et pourtant, malgré plusieurs filons intéressants, je me suis parfois un peu ennuyée.  Possiblement parce que j’ai tout vu venir d’avance et que je suis malgré tout restée sur ma faim.   Par contre, le personnage de Pip m’a beaucoup plu… beaucoup intriguée.  Je me demande bien s’il y aura une suite et si on l’y reverra.  Jude apporte aussi un petit quelque chose à l’histoire et fait parfois sourire (mais juste un peu) dans cet univers froid où la grande compagnie manipule tout le monde et où bien des choses sont truquées ou forcées.   J’avoue toutefois que j’ai préféré les personnages d’Anna et de Peter dans le premier tome… j’ai beaucoup moins perçu leur fraîcheur dans ce tome et je les ai trouvés moins attachants.

J’aurais aimé lire ce livre à un meilleur moment… et je crois qu’il plaira à plusieurs bien davantage qu’à moi; je ne voudrais pas que mon billet vous empêche de lire ce livre, qui semble par ailleurs bien reçu.  Je suis déçue d’être déçue!!!  Encore une fois, il est difficile de ne pas faire de comparaison avec « Never let me go« , d’Ishiguro, qui a été un coup de coeur pour moi.  N’empêche que s’il y a une suite (parce que la fin laisse tout de même la porte ouverte), je la lirai probablement… ne serait-ce que pour savoir comment tout ça va se terminer! 

6,5/10

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ys

    oui, il devrait y avoir un suite. Celui-ci vient de sortir chez nous, mais là, tu refroidis mon enthousiasme…

  2. Aelys

    J’ai découvert le premier tome il y a peu et j’attends de pouvoir lire la suite avec impatience. J’ai déjà lu un commentaire mitigé, à l’image du tien, et je crains d’être un peu déçue… mais je te dirai… 😉 Espérons que cette trilogie (c’est du moins ce qui a été annoncé…) tiendra ses promesses !

  3. saxaoul

    Je viens de lire le commentaire d’Ys et je ne savais pas qu’il venait de sortir en France. Je crois que malgré ton avis « moyen », je vais le lire quand mêle !

  4. Brize

    Il est en commande à la bibliothèque (non, ce n’est pas moi qui le leur avais demandé ;)!), aussi n’ai-je lu que le premier et de dernier paragraphes de ton billet… assez pour voir que tu avais été très déçue. Bon, il ne restera plus qu’à lire pour voir ce que j’en penserai !

  5. Florinette

    Je vais d’abord lire « La déclaration » et après je verrais bien…

  6. Flo

    J’avais été passablement déçue par « La déclaration », lui trouvant un manque d’ampleur que le statut officiel de livre jeunesse n’excusait pas pour autant. Ayant lu presque de suite après le Ishiguro, j’avais également établi un parallèle, nettement défavorable au Malley. Là où G. Malley propose une histoire où l’action prime et où l’univers manque singulièrement de profondeur, Ishiguro offre une oeuvre véritablement littéraire (un de mes rares coups de coeur de cette année d’ailleurs) qui s’attache à l’instropection, pose de vraies questions de société et va jusqu’au bout de sa démarche. Les effets ont d’ailleurs été très différents : autant le Malley n’a fait que me décevoir au fil de ma lecture quand j’ai compris que l’aspect anticipation était bâclé, autant le Ishiguro m’a bouleversée et m’a arraché des larmes (très rare qu’un livre me fasse pleurer même quand je suis émue et pourtant je suis une fontaine 😉 Désolée pour ce com si long mais ton avis a réveillé tous ces souvenirs (et m’a donné envie de relire « Auprès de moi toujours »).

  7. Karine :)

    Ys: Je crois sincèrement que mon état d’esprit n’a franchement pas aidé à ma lecture… mais bon, il m’a manqué un certain niveau de profondeur pour apprécier. Aelys: En fait, j’ai lu beaucoup d’avis positifs et un autre un peu mitigé… je me croise les doigts pour que je sois toute seule à avoir plus ou moins aimé… Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser! Saxaoul: Si tu as aimé le premier, je crois que tu auras du mal à résister au deuxième, de toute façon!!! Brize: Oui, j’ai été déçue… il m’a manqué quelque chose. Mais peut-être que tu aimeras davantage. Florinette: Oui, en fait, lire le deuxième avant le premier, ça ne fera pas je pense! Mais j’ai bien aimé la déclaration! Flo: Contente de te lire ici! :)) J’aime bein les commentaires fleuve, ne t’en fais pas!! En fait, j’ai tendance à être d’accord avec toi, mais pour ce tome-ci… J’ai trouvé qu’étrangement, malgré le thème, on restait en surface. Contrairement à toi, j’ai beaucoup aimé « La déclaration » mais comparativement avec le Ishiguro, ce dernier a un net avantage. J’ai tellement aimé!! Et comme toi, j’ai le goût de le ressortir de mes étagères!!

  8. rose

    Bon, eh bien moi je suis passée directement à la case « relecture d’Auprès de moi toujours », un roman dont je ne saurais trop chanter les louanges !

  9. lael

    Bon alors je ne lis pas ton billet parce que figure toi que je l’ai trouve hier en librairie, je l’ai pris et je ne savais PAS qu’il y aurait la suite!!!!je me jette dessus et je reviens te voir après!!!!!

  10. Karine :)

    Rose: J’ai vu ça sur ton blog… j’ai bien envie de faire pareil!! J’ai adoré ce roman!!! Lael: Cool! J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser! J’espère que tu vas apprécier plus que moi!!

  11. yueyin

    Bon je note les restrictions mais de toute façon mes puces ont trop aimé le premier pour ne pas sauter partout quand elle vont savoir qu’il y a une suite (moi je n’ai toujours pas lu la déclaration, ni auprès de moi toujours que j’ai dans ma pal pourtant, on se demande vraiment à quoi je passe mon temps – soupir -)

  12. pom'

    je vais commencé par lire « la déclaration » que j’ai commandé à la biblio avant de me décider pour la suite.

  13. Karine :)

    Yueyin: Ben oui, on se demande, n’est-ce pas! ;)) « Auprès de moi toujours » est pour moi un must et je comprends tes puces de vouloir lire la suite… malgré mon avis plus mitigé sur ce tome, je terminerai certainement la trilogie!! Pom’: En effet, c’est essentiel selon moi de commencer par le premier!!

  14. Joelle

    Je l’ai noté (ne serait-ce que parce que je suis curieuse de connaitre la suite de La déclaration) mais je pense qu’il ne faut pas que je sois pressée pour le lire, vu qu’il n’est pas souvent dispo à ma biblio !

  15. Karine :)

    Joelle: je crois qu’il vient tout juste de sortir en français. Et je suis comme toi, je vais vouloir connaître la suite!!

  16. stephanie

    et moi je débarque, je ne savais pas qu’il y avait une suite mais j’en suis ravie 🙂

  17. Karine :)

    Stéphanie: Je ne suis pas surprise que tu sois ravie! Si je me souviens bien, tu avais beaucoup aimé le premier!

  18. Alwenn

    J’avais beaucoup aimé le premier opus mais je dois avouer que dans l’ensemble, j’ai plutôt le même sentiment que toi (je viens tout juste de faire un billet à ce propos) : une bonne première moitié du roman est lente, et même s’il y a davantage d’action par la suite, ça reste parfois très manichéen. J’ai passé tout de même un bon moment de lecture, mais je n’ai pas réussi à retrouver mon enthousiasme du premier…

  19. Karine :)

    Alwenn: Oui, ton ressenti ressemble étrangement au mien. Je n’ai pas retrouvé ce petit quelque chose en plus que j’ai vu dans le premier

  20. lily

    Ah mais je ne savais même pas qu’il y avait eu une suite à La déclaration (que j’avais bien aimé !). Parfois les suites, ce n’est pas une bonne idée…

  21. lael

    Ah!! je le savais ce n’etait donc pas le fruit de mon imagination quand je me suis dit! Il y a une suite j’en suis sure! Jai apprécié ce tome 2 mais c’est vrai que le ton s’essoufle!!! en tout cas un grand merci c’est en voyant ton billet que jai su qu’il y avait un tome 2!!! je serais passée à cote de Jude qui est mon personnage prefere de ce secon opus!!!a quand la suite???

  22. Karine :)

    Lily: Oui, il y a une suite. Et dans ce cas-ci, je n’ai pas été réellement convaincue. Lael: J’aime bien Jude aussi. Je sens que ce personnage aura plus de place dans la suite… qui sortira je ne sais trop quand!!!

  23. melaine

    Merci de ta franchise !

  24. Karine :)

    Melaine: Je tente toujours d’être honnête… sinon, le blog ne servirait pas à grand chose!!! ;))

  25. julie

    J’ai adorer les deux livres ils sont vraiment eceptionnel, j’ai aimer ces livres car déjà j’aime la lecture et ces livres sont vraiment très très bien et je les est beaucoup apprécier

  26. Karine :)

    Julie: J’ai prêté les livres à plusieurs personnes qui les ont aussi vraiment apprécié!  Pour ma part, j,ai moins accroché à ce tome qu’au premier mais tout de même, c’est une série à lire, selon moi!

  27. clémence

    j’ai trouvée ce livre passionant du début a la fin

  28. Karine :)

    Clémence: As-tu lu le premier tome??  Je l’ai pour ma part préféré mais plusieurs copines ont aussi adoré celui-ci.  Sans doute ma réaction un peu mitigée est-elle due au fait que j’attendais autre chose…

  29. clemence

    oui j’ai lu le 1er tome et je l’ai preferer au 2eme meme si il est passionnant

  30. Karine :)

    Clémence: Nous sommes d’accord sur ce premier tome, alors!  J’ai bien hâte à une suite!!!

  31. clemence

    oui moi aussi je suis tres impasiante de lire la suite

  32. Karine :)

    Clémence: Yep!  Reste plus qu’à attendre!

  33. ophe

     J’ai trouve le premier tome tout simplement geniele depuis j’ai du le relire une dizaine de foie le deuxieme tome est pas mal mais effectivement il manque un petit quelque chose. Je ne savais pas qu’il y en avait un troisieme j’ai hate de le lire aussi je trouve bizare que l’histoire se termine ainsi lol

    1. Karine :)

      Ophe: JE n’ai pas lu encore le troisième tome… il faudrait que je vérifie s’il est sorti, d’ailleurs!!!  Mais j’ai préféré le premier!

  34. ophe

    ok. merci karine j’ai moi aussi prefere le premier. Si tu as d’autres livre aussi sympas a me conseiller.

    1. Karine :)

      Ophe: Si tu vas voir dans ma section « jeunesse » peuet-être que tu trouveras d’autres trucs du même genre qui pourront te plaire!  J’adore la littérature jeunesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils