«

»

Nov 11 2008

Photo du profil de Karine:)

Lost in Austen (Jane Austen et moi) – Emma Campbell Webster

Résumé
Nom: Elizabeth Bennet.
Mission: Se marier à la fois prudemment et par amour
How? Au lecteur de décider

Commentaire

Et voilà, ça y est, je suis finalement et heureusement mariée avec Mr. Darcy!!!  Ce drôle de récit « dont vous êtes le héros » m’aura finalement fait passer une très belle soirée post-tournoi-de-tennis!  J’avoue par contre que je devais être assez drôle à voir dans mon bain, armée de mon bouquin, de mon papier (rose, bien sûr) et de mon crayon (pas rose, celui-là), en train d’additionner les points de confiance ou d’intelligence et aussi de griffonner une liste toujours plus longue de mes défauts… par chance, c’est la feuille qui a fait un plongeon dans la mousse… et pas le livre!!!

 

Ce livre est en fait bâti sur le principe des « Livres dont vous êtes le héros ».  Nous décidons de la suite de l’histoire et gagnons (bon… j’avoue… on fait surtout en perdre) des points, des qualités, des défauts et des relations.  Le but ultime? Se marier à la fois raisonnablement et par amour!!  Le rêve Austenien, quoi!!!

 

En fait, j’ai réussi assez facilement à devenir Mrs. Darcy… ce fut en fait la partie la moins amusante de l’histoire!  On s’entend que pour n’importe quelle Darcy-addict, c’est assez simple… suffit de trouver le truc (ou de lire le billet de Fashion…)!  La partie comique, c’est de tenter le sort… pour voir quelles aventures vont alors arriver!!!  On risque alors de se retrouver mariée à Mr. Wickham, faire mourir Mr. Knightley de chagrin (non mais je n’allais toujours bien pas passer une vie entière à me faire faire la morale!!!) ou encore de s’envoyer joyeusement en l’air hors-mariage avec Robert Martin (non mais…)! Et ça, c’est drôle!  Bon, j’avoue avoir évité les péripéties qui me faisaient rencontrer les personnages de « Persuasion » ou « Northanger Abbey », que je n’ai pas lus, afin de ne rien gâcher à mes futures lectures!  Mais j’y retournerai sans doute plus tard.  Bon, j’avoue que j’ai cru ma cause perdue à plusieurs reprises, quand j’ai réalisé que j’avais -270 points de Fortune, une confiance minable, d’horribles défauts comme « incredibly nosy » ou « blindly prejudiced» et, comme plus grande qualité de « reasonnable piano playing skills » mais finalement, j’ai triomphé!!!  Pensez-vous que je vais pouvoir trouver un surnom à mon époux, maintenant??  C’est que je n’ai pas vraiment envie de l’appeler Fitzwilliam ou encore moins Fitz!!  Je suis ceeeertaine qu’il doit avoir un second prénom plus potable!!!

 

C’est un livre sans prétention, juste pour rire.  C’est un joyeux méli-mélo des différents livres d’Austen (parfois ça fait un peu bizarre mais bon… c’est pour rire!), garnis de commentaires sarcastiques.  On sent que l’auteure s’est bien amusée à les écrire!  C’est vraiment du délire, parfois!!   En passant, la couverture de la version française, par Pénélope Bagieu est définitivement plus jolie que celle-ci!

 

Et je ne note pas ce livre… comment on peut noter ce truc!!!  Il faut seulement savoir que ça fait passer un bon moment!!!

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. stephanie

    félicitations, mais bon ce n’est pas très sympa de piquer Darcy aux copines 😉 moi je dis cela, je ne dis rien, m’avais juste semblé voir une déclaration de propriété dans d’autres billets 😉

  2. Leiloona

    Je ne suis pas assez fan d’Austen, je crois. :/

  3. maijo

    Contrairement à toi, je n’ai rien contre le prénom Fitzwilliam, au contraire. @ Stéphanie, Darcy fait partie du patrimoine, non?

  4. Manu

    Au départ, je n’étais pas trop tentée, puis les billets enthousiastes m’ont convaincue. mais finalement, le prix exorbitant m’a fait reculer. Donc, au final, je passe mon tour !

  5. Karine :)

    Stéphanie: Naaaaa… en amour comme à la guerre… tout est permis!! ;)) Et si on en écoutait « certaines », ils seraient touuuus à elles!!! Leiloona: En effet, je pense qu’il faut être très fan d’Austen!! ;)) Maijo: Tiens, je vote pour cette idée du patrimoine, ça me plaît!!! Et vraiment, tu aimes le prénom de Fitzwilliam?? Imagine-toi murmurer ce nom en pleine scène « hot »… c’est pas un peu turn off??? Manu: Ici, c’est pas trop cher… en fait, c’est quelque chose comme 13$ canadiens (divise par 1.6 pour avoir une idée en Euros!) donc assez abordable! Mais bon, je suis une fan finie… je l’aurais acheté pareil!!! :))

  6. Joelle

    Ca m’a l’air très amusant tout ça ! Je le note mais comme je n’ai même pas encore lu O&P … je le garde sous le coude gauche pour plus tard 🙂

  7. Pimpi

    Pour ma part, j’attends d’avoir relu tout Austen pour me plonger dans ce livre, justement pour pouvoir en explorer toutes les possibilités… Il est donc dans ma PAL depuis plusieurs semaines, et je fais durer le suspense… mais j’ai quand même super hâte!

  8. LN

    ça m’a l’air bien sympa ce livre. Mais bon je pense que je vais aussi attendre d’avoir lu tout Jane Austen pour me lancer dans l’aventure 🙂

  9. maijo

    J’ai failli m’étrangler (non, en fait je me suis étranglée) en lisant ta réponse… Mais qu’est-ce qui te gêne dans la scène hot, la longueur du prénom?

  10. Cécile

    Ça existe en français ???? Je le veux, je le veux, je le veux !!! Je trouve ça génial ! Félicitations au fait pour ton beau mariage ! 😉

  11. Aelys

    Il me fait de l’œil depuis longtemps, mais je pense que mieux vaut lire tout Jane Austen avant… En tous cas,je note l’idée de le lire dans le bain !

  12. Brize

    Dommage, le livre a l’air bien sympa, mais ce n’est pas pour moi, qui ne connais de Jane Austen qu' »Orgueil et préjugés » et « Emma »!

  13. Karine :)

    Joelle: En effet, c’est mieux de le garder pour plus tard alors! Si tu n’as pas lu O&P, tu ne réussiras jaaaamais à marier Mr. Darcy! Bon, de toute façon, ce ne serait pas grave hein… un peu plus pour moi!!! Pimpi: Je compte le ressortir quand j’aurai lu les deux qui me restent!!! Tu es hot de faire durer le suspense ainsi! LN: C’est une bonne idée! Fitzwilliam: Je ne t’ai pas choquée, j’espère!!! :)) Je ne sais pas… la longueur, le « Fitz » … il y a un truc turn off!!! Cécile: Oui, ça existe en français! Ca s’appelle « Jane Austen et moi »!! Aelys: Super génial dans le bain… vraiment, l’idée du siècle!!! Brize: J’avoue que ça peut être moins drôle quand on n’a pas tout lu! Un jour, peut-être!!

  14. maijo

    Je ne suis pas choquée, non, je me suis étranglée de rire 😉 (et puis imaginer une scène hot avec Darcy ce n’est pas un choc, c’est le bonheur, hé, hé). Je n’aime pas « Fitz », j’aime les longs prénoms, tant pis si ça prend plus longtemps à être murmuré. Une question, qu’entends-tu exactement par turn off?

  15. keisha

    Yes you can ! … marry M.Darcy ! Ainsi que des milliers d’autres ! C’est vrai que la couverture est moins jolie que la couverture française. Je suiscontente que tu te sois amuséee avec ce bouquin; mais connaître JA avant est un plus, n’est ce pas. HS : je suis plongée dans First among sequels de Fforde et Thursday Next s’occupe de Pride and Prejudice. Déjà une rencontre avec Lady de Bourgh… Tu l’as lu ?

  16. Karine :)

    Maijo: J’avoue qu’une scène hot avec Darcy… un pur bonheur… en imagination bien entendu! « Turn off »… hmmm je dirais que ça veut dire un truc comme « tue l’amour »!! Keisha: Oui, il faut connaître Austen, tu as tout à fait raison! Quant à « First among sequels », il est dans ma pile… mais j’ai « Something Rotten » à lire avant… je les économise! Mais si tu dis qu’il y a Pride and Prejudice dans le 5e… je sens que je vais me dépêcher!!!

  17. Anis

    Cela permlet aussi de ne pas trop se prendre au sérieux !

    1. Karine :)

      Anis: tout à fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils