«

»

Nov 10 2008

Photo du profil de Karine:)

The Graveyard Book – Neil Gaiman

Résumé coup-de-coeur.gif
« Bod est un garçon étrange qui habite un endroit étrange : il est le seul résident vivant d’un cimetière.  Élevé depuis la petite enfance par des fantômes et autres habitants du cimetière, Bod a appris les coutumes anciennes de ses parents adoptifs de même que les habiletés fantômatiques de Fading et de Fear.  

Un garçon élevé par des fantôme peut-il faire face aux terreurs des mondes, tant celui des vivants que celui des morts?  Et en plus, il y a des choses comme les goules qui ne sont réellement ni l’un ni l’autre. »

Commentaire
Ok, certains diront que je suis vendue d’avance… mais je sors ravie et émue de cette lecture du dernier livre jeunesse de Neil Gaiman.   Dès les premières pages, je me suis enfoncée dans ce monde gris (j’ai d’ailleurs beaucoup aimé les aquarelles en gris et blanc qui illustrent le livre), mystérieux, où  les ombres sont rassurantes et où les personnages apparaissent et disparaissent dans un bruissement de velours. 

Les premières lignes sont accocheuses au possible et on se demande immédiatement qui est ce « Man Jack » qui assassine froidement la famille de Bod.  Et ce bébé (il a un peu plus d’un an lors du carnage) est adopté par les habitants d’un vieux cimetière, plus particulièrement par les Owens.  Il devient alors Nobody Owens.  Bod, pour faire court.  L’idée de base m’a charmée et l’atmosphère brumeuse du cimetière, avec ses tombes, sa crypte et ses interdits devient rapidement familière et douillette, sans rien perdre de son mystère.  Mais ceux qui veulent le supprimer sont toujours en liberté…

Dans ce livre, les créatures de la nuit sont souvent gentilles et résolument attachantes.  Le couple Owens font des parents plus qu’acceptables et j’ai eu un coup de coeur pour Silas, le gardien de Bod, une drôle de créature dont la nature n’est jamais nommée, qui ne fait partie ni du monde des morts ni du monde des vivants et dont le régime alimentaire ne se compose que d’un seul élément…  Liza, la petite sorcière au caractère difficile me plaît bien aussi. Chaque fantôme a sa personnalité et ses manières souvent rattachées à la période où il a vécu.  Bod connaît donc des conventions sociales s’étalant sur 9 siècles!    Le monde des vivants est quant à lui truffé de danger, c’est un monde inconnu, qui fait peur, et dans lequel il faut prendre des risques et sortir de sa zone de confort.  Car, étant un habitant du cimetière, il y est protégé et possède quelques habiletés propres aux morts…  Le danger est ailleurs.   Si les premiers épisodes semblent un peu décousus, comme le sont souvent les souvenirs d’enfance, le tout trouve sa raison d’être à la fin.   Mais j’admets que la construction peut sembler particulière par moments, même si ça ne m’a pas vraiment dérangée.

J’ai eu souvent des flashes du « Livre de la jungle » de Kipling en lisant ce livre.  Il suffit de remplacer les animaux par des fantômes, loups-garous et vampires.  Je n’ai donc pas été suprise de lire à la fin du volume que Gaiman s’en était inspiré.   Une très belle histoire de passage à l’âge adulte, une histoire sur la difficulté de grandir (parce que nous suivons Bod de la petite enfance à la fin de l’adolescence) qui m’a fait verser quelques larmes à la toute fin.  

Le monde créé par la plume de Gaiman a une magie certaine.  J’y ai été emportée et j’ai encore de très belles images en tête.  Il me semble d’ailleurs que ça ferait un très beau film!  Bref, un coup de coeur!  J’adore définitivement les univers de Neil Gaiman!

9/10

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. cathulu

    Encore un auteur à découvrir donc!:)

  2. Manu

    Cela fait quelques temps que j’ai envie de lire un roman de Gaiman mais je ne sais lequel choisir ! Celui-ci ou « Neverwhere » ?

  3. Manu

    Ah je vois qu’il n’est pas encore traduit 🙁

  4. Laetitia la liseuse

    Je le veux, je le veux !

  5. Joelle

    J’adore cet auteur, je vois des petits coeurs, un billet élogieux … rien ne peut m’empêcher de noter le titre !

  6. Karine :)

    Cathulu: J’adore Gaiman! C’est lui qui m’a fait aimer le fantastique d’ailleurs! Manu: Je n’ai pas encore lu Neverwhere (mais c’est pour bientôt.. .je me laisse un peu de temps pour décanter celui-ci) mais j’ai entendu plein de bons commentaires. J’ai beaucoup aimé « American Gods » aussi. Manu: Il est sorti en septembre… mais je ne suis pas inquiète, il sera bientôt traduit!! Laetitia la liseuse: Et tu fais bien de le vouloir!!! Joelle: Pourquoi résister!!! Si tu es fan de Gaiman, je crois que ça va te plaire!!

  7. lael

    ayiiii!! je le veux!! tu pourrais me dire quand est ce qu’il va sortir en français! je crois que Neil Gaiman va devenir mon choucchou même sil l’est déjà! rien que pour lui je me mettrais à lire en anglais mais jai bien peur de ne pas profiter pleinement de son univers!!

  8. Pimpi

    Je n’ai encore jamais lu Gaiman… et avec les dernières dépenses que j’ai faites, ce ne sera sûrement pas tout de suite non plus… mais je me le garde dans un coin de ma tête !

  9. Tiphanya

    J’ai prévu de commencer par « Neverwhere » car on me l’a offert. Mais celui-ci me semble tout de suite beaucoup plus intéressant.

  10. Karine :)

    Lael: Hmmmm… je ne sais pas trop pour la date de la sortie française… mais ça se lit très bien en anglais, si tu veux essayer!!! Pimpi: Tant que tu ne le gardes pas trop trop loin dans ta tête, ça va!!! ;)) Et c’est quoi, tes dernières dépenses?? Tiphanya: Je n’ai pas encore lu « Neverwhere » mais ça semble bien différent, tout d’abord parce que celui-ci est pour la jeunesse et pas l’autre… je pourrai certainement bientôt comparer les deux.. parce que j’ai bien l’intention de lire Neverwhere!!

  11. stephanie

    effectivement plus que tentant!

  12. Céline C.

    J’ai même pas envie de lire ta chronique, moi dès que je vois un roman de Gaiman je fais « hiiiii j’adore cet auteur », nan je suis pas une groupie, du tout du tout… Pas encore lu celui la, et en anglais ça me dis bien ! Dans tous les cas il va finir par y passer… ^^

  13. fashion

    je suis jalouuuuuuuuuuuuuuse, je ne l’ai toujours pas acheté. Je boude. :)))

  14. Karine :)

    Stéphanie: Plus que, comme tu dis!! 🙂 Céline C.: Quoi, ya du mal à être groupie?? En tout cas, je fais pas mal la même chose que toi!! Fashion: Alors arrête de bouder et va l’acheter (je sais, je ne t’encourage pas à réduire ta pile… mais je tremble de peur à l’idée de te dépasser alors je t’encourage dans la débauche!!!)!

  15. Pimpi

    Karine:), j’ai acheté Vampire Knight V1 (le manga), Full House (Janet), Bitten, Remember me (kinsella), Outlander (Gabladon)… va falloir que je me calme parce que Noël approche à grands pas !!!

  16. hydromiel

    Hoooooooooo, il me le faut !!!

  17. Florinette

    Un auteur que je ne connais pas encore et ce livre jeunesse me tente beaucoup, mais je ne sais pas si je vais le trouver à la biblio…Sinon je verrais ce qu’ils ont de lui !

  18. Caro[line]

    Je veux le lire ! Je veux le lire ! Je veux le lire ! 🙂

  19. Karine :)

    Pimpi: J’avoue que tu as quand même de quoi lire avec tout ça!! J’ai hâte de voir ce que tu vas penser de « Bitten »!! Florinette: En fantastique, c’est mon préféré, en tout cas!! Caro[line]: A Bristol, tu ne devrais pas avoir trop de mal à le trouver, je pense!!! :))

  20. Caro[line]

    (C’est ce que je pense aussi mais j’en suis arrivée à même m’empêcher des livres à Bristol ! C’est hallucinant !)

  21. Karine :)

    Caro[line]: Quoi? Tu es à l’étranger, tu as une occasion uniiiiique (ok… presque unique) d’acheter des bouquins que tu ne trouves pas chez toi… et tu t’empêches?!?! Wow… quelle volonté de fer!!!

  22. Caro[line]

    J’y vais dans 15 jours, on reparlera de ma volonté de fer à mon retour. 😀

  23. yueyin

    Aaaahhh Neilll !!! il a tout cet homme 😉 bon d’accord je ne le connais pas personnellement mais j’adore ces bouquins et en photo il est beau !!!! Celui là je le note of course puisque je les note tous les Gailman ;-))

  24. Isil

    J’en suis toujours à chercher une édition pas trop moche de « Neverwhere » mais j’ai failli craquer pour celui-ci.

  25. Karine :)

    Caro[line]: Ok, on en reparlera à ce moment là… et on parlera aussi de touuuus les trucs que tu auras achetés!! Yueyin: Il a en effet un petit quelque chose!!! C’est lequel, ton préféré?? Isil: L’édition est très jolie, en tout cas! Quant à Neverwhere, je n’ai vu qu’une seule édition… en mass paperback… donc, assez normale!!

  26. Isil

    Je ne vois qu’une édition moche avec un bout de rat doré dessus. Je vais être obligée de commander.

  27. Karine :)

    Isil: Un rat doré… yark… ma couverture est sombre mais je ne pense pas qu’elle soit peuplée de rats!! Heureusement!

  28. Keltia

    Je l’ai lu aussi! Et j’ai a-d-o-r-é! Un grand moment! J’ai trouvé aussi que cet univers sombre et velouté était rassurant. Etrange non pour un cimetière?

  29. Karine :)

    Keltia: Contente de voir quelqu’un qui partage mon enthousiasme! C’est fou comment ce cimetière est accueillant et rassurant!

  30. niki

    depuis « neverwhere » et « stardust » je suis conquise par neil gaiman

  31. Karine :)

    Il m’en reste plusieurs à lire, dont Neverwhere. Je me les réserve pour plus tard!!

  32. Anne-Laure

    Livre très intéressant ! On se plonge vraiment dans cet univers du début à la fin ! J’ai lu un Gaiman il y a quelques années et je crois que je vais continuer à en lire car ces univers sont toujours envoutants !

  33. Karine :)

    Anne-Laure: Tout à fait d’accord!  Les univers de Gaiman sont toujours tout à fait particuliers, envoûtants.  Ce livre est vraiment très bien, ce cimetière est vraiment, vraiment sympathique!

  34. Pauline

    J’ai adoré Coraline et je meurs d’envie de lire ce livre !
    Ton blog est tellement riche qu’il va sûrement me ruiner pour mon plus grand plaisir !

  35. Karine :)

    Pauline: Merci! :))  J’adore ruiner les gens!  Quant à ce livre je l’ai encore préféré à Coraline!  Il est moins sombre mais plus envoûtant, selon moi!

  36. Perséphone

    Je viens de le finir et je l’ai littéralement dévoré! Je revoyais mes ballades au père lachaise avec des tombes plus que vieille! Une merveille. 

    1. Karine :)

      Perséphone: Il est bien, hein!  J’adore ce cimetière, ces personnages tous un peu fous et mystérieux. Coup de coeur pour moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils