«

»

Nov 05 2008

Photo du profil de Karine:)

The inimitable Jeeves (L’inimitable Jeeves) – PG Wodehouse

Résumé
« Un recueil d’histoires classiques des aventures de la vie mouvementée de Bertie Wooster, gentleman et de Jeeves, gentleman personnel du gentleman.  Dans ce livre, la terrifiante tante Agatha de Bertie tente à tout prix de le marier (ou de l’emmerder à souhait), l’ami de Bertie, Bingo Little, tombe en amour avec sept filles différentes et Bertie, avec l’aide de Jeeves, échappe de justesse à une terrifiante Honoria Glossop… »

Commentaire
Quelle belle découverte que ce Jeeves!!!  Je lis deux ou trois petites histoires par soir depuis une bonne semaine et à chaque fois, je suis conquise par cet humour so british!  C’est very anglais, very surrané et j’avoue avoir souri presque tout le temps… parce qu’à chaque fois, on sait ex-ac-te-ment comment ça va finir!!!  Et qu’on voit venir l’action à 100 milles à l’heure.  Mais ça fonctionne à chaque fois!!!

En fait, Jeeves est le valet de chambre anglais typique.  Collet monté, poli (très poli), très guindé, cynique mais en plus, il est brillant (il a l’habitude de lire des livres « pour améliorer son esprit » avant de se coucher) et a solution à tout, tout, tout!!  Et il faut dire qu’il en a bien besoin car il est au service de Bertie Wooster, gentleman  aisé et oisif dont le passe-temps principal est de se remettre de sa soirée de la veille et de se faire embobiner par tous et chacun (parce que bon, il est gentil (selon lui) et bon (toujours selon lui) alors il ne peut rien refuser à personne, que ce soit son copain Bingo (un « chappie » qu’il connaît depuis l’école et qui collectionne les coups de foudre), ses cousins jumeaux, ou sa tante Agatha qui est bien décidée à le marier ou à le rendre responsable d’un quelconque inconnu (généralement bizarre).  Bref, Bertie est souvent dans le trouble.  Et Bertie (qui est d’ailleurs le narrateur) n’est pas très heu… comment dire… particulièrement futé.  Donc, les histoires sont presque toutes bâties sur le même plan. 

1) Bertie (ou l’un de ses copains se met dans une situation impossible (en voulant se marier, augmenter son allocation, parier sur la longueur d’un sermon). 
2) Bertie essaie de s’en sortir seul (parce que bon, il n’a pas toujours besoin de Jeeves pour s’en sortir, n’est-ce pas…)
3) Bertie est encore plus dans le trouble
4) Jeeves intervient et sauve la mise pour son gentleman… généralement en humiliant un peu Bertie au passage… et en réussissant généralement à obtenir ce qu’il souhaitait du dit Bertie (généralement qu’il se débarrasse de bas, d’une ceinture ou d’un accessoire qui ne convient pas à son bon goût). 

En fait, Jeeves n’en fait qu’à sa tête et manipule Bertie (qui ne voit qu’à la toute fin ce que nous, on a vu dès le départ) comme il le veut.  Et ça donne un résultat ma foi très farfelu et d’une drôlerie irrésistible parce que les combines de Bertie sont souvent sans queue ni tête (se faire passer pour un auteur de roman à l’eau de rose, parier sur une course d’oeufs ou la longueur d’un sermon)… mais que les solutions miracles de Jeeves sont tout de même particulières!!!   De plus, la narration, du point de vue innocent de Bertie, qui a une haute opinion de son propre caractère et une façon de s’exprimer qui reflète assez rapidement son niveau de pensée, donne une impression de naïveté un peu déconcertante… même si au fond, il sait bien que Jeeves finit toujours par avoir ce qu’il désire!

Il existe site internet de l’éditeur de cette série de Wodehouse , sur lequel vous pouvez trouver toute la série Jeeves (parce que c’est une série… il y a je crois 14 tomes) ainsi que les recettes de cocktails Jeeves qui vous permettent de choisir votre « hangover »!!  De plus, il paraît que Hugh Laurie (ben oui, le Dr. House) a joué Bertie à la télé (avec Stephen Fry dans le rôle de Jeeves) dans les années 90… je me demande bien de quoi ça pouvait bien voir l’air!!  Voici quelques petites photos prises au hasard sur le net pour donner une idée!!

9/10

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. cathulu

    Il va vraiment falloir que je m’y mette !

  2. Grominou

    Faut-il les lire dans l’ordre?

  3. fashion

    Je suis une fan absolue de Wodehouse (et ses bouquins sans Jeeves sont très bons aussi) et je suis en train de regarder la série (acquise à Londres) : j’en ai vu la moitié et c’est excellent! Je recommande!

  4. Joelle

    J’étais une fan de littérature anglaise plus jeune (ça n’a pas beaucoup changé mais disons que j’ai élargi mon horizon maintenant ! mdr !) et j’en ai lu plusieurs (ceux que je pouvais trouver !). J’adorais ça 🙂 Je me demande ce que j’en penserai à les relire ! Et pour la série avec Fry et Laurie, j’aimerais bien la voir … le seul espoir est de dégoter les DVD 🙂

  5. Isil

    Je n’ai pas lu mais il est sur ma lal. Ca m’a l’air très bien.

  6. Karine :)

    Cathulu: Je crois que ça vaut le coup!! Grominou: Je n’en ai lu qu’un, alors en fait, donc je ne sais pas trop! Mais je suis un peu rigide donc je commence toujours par les premiers!! Fashion: J’adore son humour en tout cas! En plus, quelle chance, plusieurs viennent d’être réédités! Ils sont donc assez faciles à trouver! Comme il y en a plusieurs j’en ai pous un bon moment à pouvoir en lire un de temps en temps!!! Joelle: Tiens, moi aussi je me demande! C’est drôle comment nos perceptions changent avec le temps! Pour la série, si on en croit Fashion… faut aller à Londres!! Isil: Oui, c’est vraiment très bien! J’ai été agréablement surprise!!

  7. Pimpi

    Mais quand arrêteras-tu de me tenter à chaque billet??? Ça a tout à fait l’air du type de livre que je pourrais aimer.. pauvre de moi, que vas-je devenir!!! Mon banquier va me haïr, la bibliothèque va m’interdire l’accès et ma moitié va me priver de ma carte….

  8. Charlie Bobine

    Hey, c’est pô juste! Et moi qui voulais t’allécher avec cette lecture, voilà que tu la termines avant moi!!! 😛 Décidément, tu lis beaucoup. (Et franchement plus vite que moi!) Mdr! J’adore Jeeves et Bertie -que je découvre enfin!-. Ça entre dans la catégorie «lectures-thérapeutiques». C’est cousu de fil blanc, je te l’accorde (un peu comme la série Stéphanie Plum d’ailleurs même s’il n’y a aucune comparaison à faire entre les deux séries… sinon qu’elles entrent dans les lectures-thérapeutiques pour moi), mais je m’en délecte! Le genre qui me met un sourire dans la face même si les enfants crient et courent autour de moi!

  9. Karine :)

    Pimpi: Ce sont les risques du métier de bloggueuse, ça! Mais bon, je te conseille la série chaudement… juste pour t’aider à résister!! Charlie Bobine: Tout à fait d’accord avec ton idée de lecture thérapeutique! En fait, d’accord avec tout ce que tu dis, j’approuve à 200%! C’est super génial!!!

  10. keisha

    Ah ! Quel bonheur de rencontrer une fan absolue de Wodehouse. J’ai dit sur mon blog tout le bien que j’en pensais, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal ! de quoi ensoleiller une journée grise. J’ai déjà vu un extrait avec Hugh Laurie. Est-il sur You tube ? (là où Bertie au piano fait chanter Jeeves)

  11. Florinette

    Voilà une lecture bien distrayante, j’en prends note ! 😉

  12. Karine :)

    Keisha: Je me souviens avoir lu que tu aimais, en effet!!! Une vraie lecture bonbon! Mais bon, il m’en reste encore beaucoup à lire… heureusement!! Je vais aller voir sur You tube! Merci pour le tuyau!! Florinette: En effet, pour se distraire, c’est idéal, je crois!!

  13. mammig

    j’ai toujours prêt Jeeves qui m’attend depuis qques mois (offert par une amie) ds ma bibliothèque tu vas m’inciter à le lire rapidement

  14. Karine :)

    Mammig: Je ne saurais trop t’encourager à le lire! C’est soooo british!!!

  15. stephanie

    plus que dangereux pour la PAL ça! hum hum!

  16. Karine :)

    Stéphanie: Oui, oui, très dangereux… surtout quand on sait qu’il y a 14 Jeeves et un tas d’autres romans du même auteur qui, selon miss Fashion, sont tous aussi bien!!!

  17. Manu

    Je suis fan de Woodehouse !!! Ca me fait penser qu’il doit m’en rester un ou deux non lus dans ma PAL ! Il faudra que je m’y remette :-), c’est tellement délicieux!

  18. Karine :)

    Manu: Juste un ou deux?? J,ai de la chance, alors, il m’en reste tout un tas!!!

  19. pom'

    Mr jeeve est vraiment excellent, je conseille son humour à tout les dépressifs, il leurs redonnera le moral lol

  20. Karine :)

    Pom’: En effet! Cet humour so british a vraiment quelque chose qui me plaît!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils