«

»

Oct 30 2008

Photo du profil de Karine:)

Death note – tomes 3-4 – Tsugumi Ohba

Résumé
Investi du pouvoir du Death Note apparenant à Ruyk, Dieu de la mort, Light. 18 ans,  se fait justicier et tue les criminels.   L, quant à lui, aide la police et s’est donné pour mission de démasquer celui qui se fait appeler Kira. 

La bataille psychologique se fait plus intense dans ces tomes alors que L se rapproche de plus en plus de la vérité.

Commentaire
Je garde un résumé vague pour ne pas trop en dire car, ne sachant pas du tout où ça s’en allait,  j’ai eu plusieurs surprises dans ma lecture, ce que j’ai bien apprécié.   En fait, si je trouvais ça « bien » dans les deux premiers tomes, je trouve maintenant ça « très bien »… et, bien entendu, je veux lire la suite!  Sauf que ça ne devrait pas être bien compliqué parce que je crois que c’est l’une des rares séries qu’on trouve – complète – un peu partout par ici! 

Le suspense est bien mené, on se demande réellement qui va gagner cette guerre des nerfs.  C’est que Light et L sont deux génies, maîtres de la déduction et des stratégies tordues pour contrer l’adversaire, attaquer,  se donner l’avantage.   Et comme L soupçonne de plus en plus Light – au su du père de ce dernier, directeur de la cellule d’enquête, ça donne droit à des retournements de situation assez incroyables. 

J’aime beaucoup le fait que le manga ne soit pas uniquement un épanchement d’hémoglobine (en fait, il n’y en a pas… ou je ne m’en rappelle plus).  Même s’il n’y a pas de petits coeurs et de petites fleurs comme dans les mangas que je lis habituellement et si les dieux de la mort ne sont pas ragoûtants, j’aime beaucoup les dessins (L est vraiment drôle – le dessin – … et ses orteils me font toujours autant rire.. je sais, je suis bizarre)  et ces personnages de génies un peu fou me fascinent toujours.   Light se prend de plus en plus au jeu, il est en mode clairement défensif et on en vient à se demander s’il n’a pas perdu de vue la mission de base de Kira… bref, il s’ennuie beaucoup moins qu’au début du premier tome, ayant trouvé un adversaire à sa taille.   Ce personnage n’est plus tout à fait le même qu’au début. Contrairement à certains, je n’ai pas trouvé ça répétitif (du moins pour le moment) et je lirai la suite avec plaisir. 

Dans le but de ne pas trop en dire, je n’ai pas mentionné à quel point j’ai trouvé intéressant ce qui se passe à l’entrée à l’université (et les conséquences qui en résultent).  Vraiment, ça change quelque chose dans l’ambiance de la série!!

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bladelor

    J’envisage d’offrir les premiers tomes à mon neveu de 15 ans pour Noël. Penses-tu que ce soit adapté ? Il n’aime pas lire, alors je me disais que c’était une alternative sympa…

  2. Fleur

    Moi j’ai abandonné à partir du tome 5 ou 6 je ne sais plus l’histoire devenait trop longue à mon goût mais je veux savoir la fin!!! alors je me suis plongée dans le film 🙂

  3. Manu

    J’en entend parler partout en ce moment ! Est-ce très masculin ou violent? Je suis quand même curieuse, je crois que je vais finir par essayer d’en lire au moins un !

  4. Flo

    Je n’ai lu que les 5 premiers tomes pour l’instant mais j’aime aussi cette série.

  5. Karine :)

    Bladelor: 15 ans, je crois que ça pourrait lui plaire. Il y a des interrogations éthiques intéressantes là-dedans!! Fleur: On verra comment je vais « toffer la fun » comme on dit! Mais c’Est certain que je vais vouloir savoir comment ça finit!! Il y a combien de tomes en tout, tu le sais?? Manu: Disons que ce n’est pas un manga rose!! Mais violent, ce l’est indirectement, pas de dessins très disons… réalistes! Les personnages sont des garçons mais j’aime beaucoup malgré mon côté very girly!! Flo: C’est encore mieux que moi!!

  6. jumy

    je viens de commencer, je n’ai lu que le tome 1 mais j’aime beaucoup…par contre j’ai toujours du mal à l’emprunter à la bibliothèque…ce manga a beaucoup de succès!!!!

  7. Karine :)

    Jumy: En effet, c’est une des séries qu’on voit partout. Elle est très populaire, je crois! Jusqu’à date, j’aime bien!

  8. ekwerkwe

    Je ne l’ai pas lu, mais j’ai vu l’adaptation en intégrale sur daily motion (et il paraît que c’est très fidèle). En tous cas, j’ai vraiment apprécié. Comme tu le soulignes, « il y a des interrogations éthiques intéressantes là-dedans ». C’est ce que j’apprécie dans les mangas, en général: ils sont réellement ambitieux, et ils ne sacrifient pas l’action au didactisme. D’accord avec toi pour conseiller ça à un ado – mais le cadeau total est quand même conséquent : combien de tomes déjà? 😉

  9. Karine :)

    Erkwerkwe: Heu… je ne veux même pas penser au nombre de tomes! On peut les offrir petit à petit, non!!! 🙂 Et encore mieux, SE les offrir petit à petit!!

  10. ekwerkwe

    Oui voilà! C’est bientôt Noël… 🙂

  11. maijo

    Cemanga me tente depuis un certain temps, mais pour le moment je me concentre sur ma PAL livres, avant qu’elle ne devienne exorbitante.

  12. Karine :)

    Ekwerkwe: Pratique, cette fête, n’est-ce pas!! Maijo: Mais voyons… des mangas… ça ne compte pas!!!

  13. Isil

    J’ai lu le tome 1 et j’ai trouvé ça pas mal (pour un manga parce que j’ai encore plein de trucs à lui reprocher comme à tous les mangas).

  14. Karine :)

    Isil: C’est certain que quand on prend un manga, il faut s’attendre à un truc particulier! Ca m’a pris un moment avant de m’habituer!! Mais bon, comme lecture détente, c’est parfait!

  15. A_girl_from_earth

    Pfffrt! Je suis enfoncée dedans jusqu’au cou en ce moment. A tel point qu’il va me falloir un grand effort de volonté pour mettre la série de côté le temps d’en poster un commentaire aujourd’hui lol.

  16. Karine :)

    A girl from earth: Tu as combien de tomes en ta possession?? Jusqu’à maintenant, j’aime bien la série mais je me demande si je vais aimer pendant 12 volumes si c’est un peu toujorus la même trame!!

  17. A_girl_from_earth

    Je viens de finir le 4è, c’est vrai que c’est le début donc pour l’instant ça reste palpitant, mais justement je me demande ce que l’auteur a bien pu trouver comme scénario pour faire durer l’histoire pendant 12 tomes, parce qu’à la fin du 4è, j’ai l’impression qu’on touche au but. Tout ce que j’espère c’est que ça ne fasse pas un truc façon Prison Break que j’avais adoré sur les 2 premières saisons, et puis après, je me suis lassée car ça devenait trop tiré par les cheveux…

  18. Karine :)

    A girl from earth: Même interrogation ici! VA falloir continuer un peu pour le savoir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils