«

»

Oct 21 2008

Photo du profil de Karine:)

The last summer (of you and me) – Toi et moi à jamais – Ann Brashares

Résumé
« Riley et Alice, deux soeurs au début de la vingtaine, très différentes mais extrêmement attachées l’une à l’autre, ont passé tous leurs étés à la maison sur la plage appartenant à leurs parents.  Chaque été, il y avait aussi Paul, lle voisin, proche des deux soeurs et meilleur ami de Riley.  Et après trois ans loin de Fire Island, il revient. Mais son retour coïncide avec un été différent des précédents, marqué par l’amtié, l’amour et des secrets qui propulsent ces trois amis dans le monde peu familier des adultes, duquel leur havre estival ne peur plus les protéger. »

Commentaire
Ce livre était classé dans la catégorie « Adultes » à la librairie où je l’ai acheté mais après sa lecture, j’aurais tendance à le classer dans la catégorie « jeunesse ».  Je réalise d’ailleurs en fouinant un peu qu’il est généralement considéré comme étant un livre jeunesse.  En effet, même si les protagonistes ont 21 et 24 ans, j’ai souvent eu affaire à des ados,  en raison de ce qu’ils font, mais surtout ce qu’ils ne font pas. 

Peut-être est-ce l’effet recherché, en fait…  On raconte ici l’histoire de trois jeunes adultes qui ont refusé de grandir à l’adolescence et qui se sont réfugiés dans leur petite bulle privilégiée pendant de longues années.  Riley, l’aînée, le garçon manqué, le leader pendant l’enfance, a carrément refusé de quitter cette période.  Elle a été le plus jeune lifeguard et maintenant, à 24 ans, est la plus vieille.  Et elle se sent complètement à l’aise dans cette situation.  Alice, la plus jeune, la plus douce, réussit un peu mieux… du moins, elle essaie.   Paul, écorché par l’abandon de ses parents, a tenté de s’éloigner pendant quelques années… mais il revient sans trop savoir pourquoi.  En fait oui, il le sait… sauf que le savoir et se l’avouer sont deux choses bien différentes. 

J’ai eu au départ un peu de mal à entrer dans l’histoire, me disant que ça risquait de traîner en longueur mais au final, j’ai bien aimé ce livre.  Bon, j’ai préféré certains passages à d’autres, bien entendu, mais j’ai aimé la nostalgie de l’enfance qui plane, le décor de Fire Island et j’ai pu ressentir ce que cette petite bulle estivale représentait pour eux. 

L’histoire est racontée principalement par les perceptions d’Alice et de Paul mais aussi parfois par Riley.  J’ai bien aimé cet échange de voix et ces différentes perspectives.  Nous passons assez facilement du passé au présent, d’un personnage à l’autre.   Cousu de fil blanc?  Certainement… on voit venir les événements longtemps d’avance.  Mais ça, je pardonne.  Ce qui m’a plus énervée, c’est que certaines réactions m’ont semblé plus ou moins crédibles (tant d’abnégation me dépasse!) et que j’ai souvent eu envie de botter le derrière à certains personages et de les obliger à se parler au lieu de rester dans les malentendus.  Que des ados de 14-15 ans fassent ça, passe toujours… mais des adultes, j’ai un peu plus de difficulté à adhérer.

Ça excepté, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture.  J’ai beaucoup apprécié le questionnement sur le passage à l’âge adulte, qu’on choisit de faire ou non.  Ca m’a rappelé le moment où j’ai pris la peine de regarder autour de moi et où j’ai réalisé que bon, non seulement mon adolescence était terminée mais ma période « jeune adulte » aussi… et que je n’avais rien vu venir.  J’ai aussi souri à plusieurs passages, rêvassé à de looongues plages au clair de lune et mes yeux se sont remplis de larmes à certains moments.   La fin m’a également beaucoup plu…

7,5/10
(En fait, si ce n’était pas du passage à la fin de l’été, j’aurais mis plus que ça… mais j’ai été vraiment énervée à ce moment précis!!!)

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marguerite

    21 et 24 ans.. j’ai eu de la difficulté à demeurer dans l’histoire à cause de leur âge qui ne collait pas (selon moi). Mais bon, j’ai tout de même adoré, c’était une belle lecture d’été.

  2. Karine :)

    Marguerite: D’accord avec toi pour les âges… mais comme tu dis, c’est une belle lecture d’été. Je sui sun peu bizarre, quand un truc m’énerve, on dirait que j’ai du mal à y croire à 100% après!

  3. Lilly

    Ton blog-it me fait halluciner. Moi non plus je ne sais pas comment on peut lire pendant 24h d’affilée…

  4. deliregirl1

    A découvrir pourquoi pas

  5. Karine :)

    Lilly: Moi aussi j’hallucinais!!! Mais bon, j’imagine qu’elles ont pris des pauses!! Deliregirl: Oui, pourquoi pas! 🙂 Chiffonnette avait adoré… si tu veux un avis moins partagé et être convaincue, je te conseille d’aller voir son billet!!

  6. Grominou

    Hors-sujet: J’ai suivi le read-a-thon chez Books I Done Read… Je n’aurais jamais été capable de faire ça!

  7. Manu

    Ca ne me tente pas trop ce genre d’histoires. En plus, si tu n’es pas totalement convaincue, je préfère passer !

  8. Karine :)

    Grominou: C’est fou hein! Complètement fou! Je capotais un peu quand j’ai vu ça! J’aurais été paf toute la semaine!!! Manu: C’est une jolie histoire, la réflexion « passage à l’âge adulte » est bien et c’est nostalgique à souhait. Des moments très cute. Mais certains détails m’ont en effet empêchée d’être vraiment convaincue.

  9. chiffonnette

    J’ai adoré ce roman! L’atmosphère de mélancolie, cette rupture avec l’enfance… Bah et puis les scènes sur la plage aussi! Mon côté midinette sans doute!

  10. Karine :)

    Chiffonnette: C’est toi qui m’avait donné le goût de le lire! Et je ne le regrette pas. En fait, les protagonistes auraient été juste un peu plus jeunes et j’y aurais parfaitement cru. Et j’avoue que les scènes de plage… hmmm!!!

  11. Ori

    Je l’ai piqué au CDI du collège, on verra bien!!!

  12. Karine :)

    Ori: Super, j’ai hâte de voir ce que tu vas en dire!!

  13. Mirontaine

    Il me tente bien ce livre-là et ton billet m’incite à me plonger dans sa lecture!

  14. Karine :)

    Mirontaine: C’est une jolie lecture. Un peu triste mais quand on s’attend à un livre « adulescent », je crois qu’on peut vraiment, vraiment aimer!!!

  15. Joelle

    Je le lirai si je le trouve à la biblio (et je suis sûre qu’ils l’ont … le seul truc est de tomber dessus ! mdr !)

  16. Karine :)

    Joelle: Oui, j’imagine que ce ne doit pas être évident de tomber dessus vu que l’auteure est quand même populaire. Mais c’est une lecture cute!!

  17. Frankie

    je me laisserai tenter ,i know, i know i’m crazy but:j’aime bien se genre d’histoire qui parle de la vie comme celui-la ou même quelque film sa fait du bien de temps a autre pour garder les pieds sur terre(et j’en ai pourtant pas envie) mais j’espere le trouver ici et en fançais.Encore une foit t’es billets sont tres convainquant ,enfin pour certait (mercy thompson) ,bref XOXO…..

  18. Karine:)

    Frankie: Oui, ça fait du bien de temps en temps, tu as bien raison 🙂

  19. joanie

     je viens de finir de lire ce merveilleur livre il y a peine 3 minutes et je l’aie adore ! Il m’a fait vivre tellement d’emotions , et je ne pouvais plus m’arreter de le lire . C’est une des meilleurs livres que j’ai lu dans ma vie et j’ai conseille a tous mes amies de le lire et c’est ce qu’elle vont faire . Je trouve que ce livre serait vraiment bien en film moi je donne 9.5/10

  20. Karine:)

    Joanie: Tant d’enthousiasme à propos d’un livre me fait toujours plaisir! Pour moi, ce n’a pas été un coup de coeur et tant mieux si tu y as trouvé ton bonheur!!

  21. amiedeplume

    J’ai pas trop accroché. J’ai de beaucoup préférer la série  »Quatre filles et un jean » (Sisterhood of the Traveling Pants), que je te conseille!

  22. Karine :)

    Amiedeplume: J’ai aussi préféré la série « Sisterhood of the traveling pants », lue avant l’ouverture du blog… Entre les deux, je n’hésite pas une seconde!

  23. Lau'

    J’ai bien aimé 4 filles et un jean de cet auteur (malgré l’ultra raccolitude du truc) elle cerne assez bien l’adolescence, c’est plutôt naturel et on n’a pas cette impression de « forcé » si insupportable et qu’on retrouve souvent dans les rayons jeunesses (aaah Gudule arrête d’écrire pour les adooos ><)

    1. Karine :)

      Lau’: Moi aussi j’ai beaucoup aimé la série 4 filles et un jean.  Je suis assezbon public et le côté raccoleur me dérange rarement!

  24. Laura

    Il était aussi classé dans la catégorie adulte lorsque je l’ai emprunté à la bibliothèque, tout comme toi, je pense que sa place serait plus en jeunesse, mais bon…

     

    Ce fut un délicieux coup de coeur ce roman. La relation entre les deux soeurs et Paul m’a beaucoup touché.. De plus avec la mer omniprésente, c’était le coup de foudre assuré !

    1. Karine :)

      Laura: J’avais aussi beaucoup aimé.  Une vraie lecture d’été, pleine de sable et de souvenirs.  Mais oui, je le verrais plus en jeunesse. 

  25. Syl.

    Et hop ! je prends ton lien.
    J’ai aimé malgré un début un peu ennuyeux.

    1. Karine :)

      Syl: Oup… j’ai tout mélangé, hein… j’ai mal regardé le titre du billet! ;))  Oui, le début est un peu long mais la fin… ça m’a beaucoup plu.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils