«

»

Oct 15 2008

Photo du profil de Karine:)

Bridge to Terabithia (Le secret de Thérabithia) – Katherine Paterson

Résumé
« La plus grande ambition de Jesse Aaron est de devenir le coureur le plus rapide de la cinquième année. Il a pratiqué tout l’été  et a très hâte de voir comment réagirons ses compagnons de classe quand il les battra tous.   Mais le premier jour d’école, une nouvelle fille traverse du côté des garçons et les bat tous. 

Ce n’est pas un début prometteur pour une amitié mais Jess et Leslie Burke deviennent inséparables.  Leslie a de l’imagination.  Ensemble, elle et Jess créent Terabithia, un royaume magique dans les bois dont ils sont le Roi et la Reine, leur imagination n’ayant aucune limite.  Sauf que la réalité les rattrape… »

Commentaire
J’ai abordé ce livre sans avoir aucune idée de son contenu.  Comme plusieurs le savent, je vis un peu sur une autre planète et je ne suis pas duuuu tout au courant des films qui datent de moins de deux ans… ou encore de quelque actualité que ce soit (ma dernière en date… « hein, une élection?? Quand?? Provincial ou Fédéral??)!  En fait, je croyais que j’aurais droit à un récit fantastique, peuplé de roi, de reines, de bêtes féroces et de chevaliers.  En fait, pas du tout!   Tout ça est là, bien entendu, mais pour les voir, il faut user de notre imagination car ils sont très peu décrits dans le livre. 

Alors, qu’est-ce que ça raconte??  C’est l’histoire de Jesse, un garçon de 10 ans solitaire, un peu triste et frustré.  Jusqu’à ce qu’il rencontre Leslie, tout aussi solitaire mais pour des raisons différentes; née de parents écrivains et cultivés, elle connaît plusieurs contes et a une imagination débordante.   Elle vient carrément d’un autre univers pour Jesse.  Ensemble, ils apprendront la force et le courage, ainsi qu’à vaincre leurs ennuis de tous les jours à travers leurs aventures à Terabithia (nom faisant penser au Terabinthia de Narnia – dont il est d’ailleurs question dans le livre), leur monde magique à eux, où ils ont le contrôle, où ils sont les souverains.

C’est une histoire toute simple, un récit d’apprentissage mais j’ai beaucoup apprécié.   L’écriture est très simple, bien entendu mais les images sont fortes et j’ai vraiment ressenti l’amitié entre Jesse et Leslie.  Je les ai vus grandir pendant ces mois.  J’ai perçu Terabithia comme un rite de passage, un endroit risqué, difficile à atteindre, plein de défis et de grosses épreuves, tout comme l’est le passage de l’enfance à l’adolescence.  Terabithia leur permet de vivre – et de survivre à – la vraie vie, en quelque sorte.    Oui, j,aurais aimé un peu plus de magie… mais peut-être n’était-ce pas vraiment nécessaire.  Ce « bridge » est définitivement bien symbolique!

J’ai aussi apprécié que malgré quelques passages très tristes, je n’ai pas senti l’auteur sombrer dans le mélo.  La douleur est une douleur de 10 ans et la façon de l’exprimer aussi.  La toute fin de l’histoire est ce qui m’a le plus touchée.  Cette volonté de faciliter les choses pour la petite soeur de Jesse… ça m’a vraiment arraché un sourire un peu triste. 

8/10

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marguerite

    J’ai vu le film tiré de ce livre. En fait, je ne savais même pas que le film était une adaptation. Je ne suis pas mieux que toi, je dois vivre ailleurs moi aussi ! Le film est très beau quoique un peu triste…

  2. Julie GravelR

    Moi aussi, j’avais vu le film. J’ai bien aimé, d’ailleurs. C’est triste, mais positif en même temps. Je me dis que mon fils aimerait sans doute cette lecture.

  3. Cuné

    On a regardé le film avec Fiston et beaucoup aimé. J’ai écrasé quelques larmes et Fiston s’est détourné, tout en pudeur, lui aussi, les derniers moments sont vraiment durs et riches en émotion. Mais ça vaut le coup !!

  4. fashion

    Je n’ai pas vu le film et je ne savais pas que c’était une adaptation : vendu, tiens! :))

  5. Leiloona

    J’ai vu le film et j’avais été étonnée de la tournure qu’il prenait … Moi qui pensais voir un clone de Narnia, j’ai été surprise.

  6. erzébeth

    Ah ben tu vois, j’avais beau remarquer que c’était sorti au ciné, je n’avais aucune idée de l’histoire ! Un peu déçue qu’il n’y ait pas de magie, mais ça me tente bien ! (et j’aime beaucoup les couleurs de ta couverture, ça fait rêver…)

  7. deliregirl1

    J’ai vu aussi le film est il m’avait bien plu donc j’essayerai aussi le livre.

  8. Karine :)

    Marguerite: Idem pour le livre… beau, mais un peu triste!!! Julie GravelR: Dans le livre, il n’y a pas le fantastique du film donc si c’est cette partie qui intéresse ton fils, je ne sais pas trop! Mais en général, je n’hésiterais pas à le conseiller! Cuné: Oui, c’est triste. Je ne sais pas pour le film, mais dans le livre sa « mission » finale m’a beaucoup, beaucoup touchée. Fashion: C’est tout court en plus! Ca compte même pas dans une pile!!! Leiloona: Je suis vraiment super curieuse de voir le film, maintenant! Mais non, le livre n’est pas un clone de Narnia, pas du tout. Beaucoup moins fantastique! Erzébeth: La couverture est en effet très jolie! Dans le film, je pense qu’on a imagé le fameux « Terabithia », qui ne l’est pas vraiment dans le livre! Ce n’est vraiment pas sur quoi on porte attention. Deliregirl: Je suis curieuse de voir si les gens aimeront après avoir vu le film. Je pense que le fait que je ne savais absolument pas à quoi m’attendre a beaucoup aidé à ce que je l’apprécie!!

  9. Manu

    Alors là, je dois être un cas encore plus grave, je ne connais ni le roman ni le film !!! Je doit être un cas désespéré !

  10. Karine :)

    Manu: Ben non, pas désespéré! Si il n’y a que ça que tu as laissé passer!!! :))

  11. Fantômette

    Un samedi soir, soirée video en famille. Allez Zou ! : « Le secret de Terabithia ». Misère ! La soirée sympa en famille s’est terminée dans les kleenex. Au secours ! L’histoire est très belle, certes, mais je ne m’y attendais pas du tout et finalement j’aurais aimé épargner ce chagrin là aux plus jeunes d’entre nous (les moins de 40 ans, quoi). Alors, du coup, le livre, bof bof.

  12. Karine :)

    Fantômette: J’avoue que c’est une très belle histoire à kleenex!!! C’est certain que si tu n’as pas aimé le film, je te comprends d’être bof-bof!!

  13. Grominou

    Et pour les enfants, tu le suggèrerais à partir de quel âge? Je me demande si ça ferait un bon cadeau pour ma nièce de 9 ans?

  14. Karine :)

    Grominou: Oh boy, j’ai teeeeellement de difficulté à dire c’est pour quel âge! Les enfants que je côtoie dans le cadre du boulot sont presque toujours en trouble de lecture et je ne sais plus trop ce qu’il est normal de lire à tel ou tel âge. Mais bon, le roman a 150 pages espacées et j’imagine qu’un bon lecteur de 9-10 ans pourrait aimer!

  15. Joelle

    Ben moi j’ai vu le film sans savoir au départ que c’était tiré d’un livre 🙂 J’ai bien aimé le film mais je suis convaincue que le roman me plairait encore plus … je trouve qu’il doit plus laisser la place à l’imagination !

  16. Karine :)

    Joelle: Bizarrement, oui et non. Terabithia est plus leur endroit à eux mais ce n’est pas décrit avec force détails. Mais j’ai aimé et si tu as le goût de le lire, je ne saurais que te le conseiller!

  17. Pauline

    Ah ah,
    J’ai commandé ce livre par internet. J’avais bien aimé le film. (Une fin bien triste snif)
    Mais les gougeats m’ont envoyé un exemplaire avec des pages en moins et, à la place, le chapitre un deux fois !!!!
    Mais je m’en suis rendue compte deux mois après à cause d’une PAL de deux kilomètres :s
    Ceci dit, j’ai bien aimé ce que j’en ai lu. Il faut que je me procure une autre édition!
    C’est une belle histoire sur l’enfance.
    Etant donné la fin, j’ai du mal à situer le personnage de Leslie.
    Elle ressemble à un messie tragique.

  18. Karine:)

    Pauline: Oui, presque, en fait… pour Leslie.  C’est vraiment triste.  Je n’ai pas vu le film… mais un jour, je le ferai, si je tombe dessus!

  19. oichan walid

    moi j’ai regardé le film c’était une histoire vraiement fantastique et émouvante sans le vouloir je me suis attachée à leslie et je me suis vue pleurer à sa mort bref pour moi ça meriterai un 10/10

    1. Karine :)

      Oichan Walid: c’est un livre très touchant… et j’ai vu le film après et je pense que je l’ai autant aimé que le livre, sinon plus!

  20. amiedeplume

    Excellent livre!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Il m’avait aussi beaucoup plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils