«

»

Oct 09 2008

Photo du profil de Karine:)

L’étrangleur de Cater Street – Anne Perry

Résumé
« Suffragette avant l’heure, l’indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières des codes victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel eu tea o’clock.  Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnesi nterdites des journaux dans lesquels s’étalent les faits divers les plus sordides.  Aussi bien le Londres des années 1880 n’a-t-il rien à envier à notre fin de siècle: le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie.  Dans cette nouvelle série « victorienne », la téméraire Charlogge n’hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard. »

Commentaire
J’ai reçu ce livre de la part de Bluegrey lors du swap Éternel Féminin que j’ai déballé avec grand plaisir en banlieue parisienne.  Afin de me mettre dans une ambiance « Londres », (pourquoi donc voudrais-je me « Londoniser?? » Myyyystère!) je l’ai ouvert hier soir et j’ai eu bien de la peine à le lâcher!  Je sens que je vais beaucoup, beaucoup aimer cette série!

Nous sommes ici en plein Londres victorien, avec tout ce que ça implique de coutumes, de non-dits, de classes sociales et de petits doigts en l’air.  La famille Ellison fait partie de la bourgeoisie assez aisée et sont très conscients de leur position dans le monde.  Ce premier tome met en place les différents personnages et cerne bien l’époque. Mon dieu que ce devait être frustrant de vivre dans toutes ces convenances où il était possible de mettre abruptement fin à une conversation en envoyant une femme se coucher et respirer ses sels ou encore en disant simplement que le sujet était vulgaire!  Dans la première partie, je me suis sentie envahie par ces non-dits, ces absences de réponses , dans le petit cercle des Ellison, remplis de préjugés (mais tout le monde les avait, ces préjugés… c’était comme normal!) et ignorant tout de la réalité extérieures.   Le personnage de la grand-mère, entre autres, est excécrable!  On aurait franchement le goût de l’enfermer en quelque part, avec sa morale bien-pensante!!

Et dans ce monde rigide vit Charlotte, qui dit clairement ce qu’elle pense et qui n’est pas prête à tout accepter, principalement le sexisme en vigueur à l’époque.  C’est d’ailleurs un thème qui est largement exploité dans le roman.  Après avoir entendu toute sa vie des conversations stériles et avoir été mise à l’écart de tout ce qui n’était pas couture et heure du thé, on peut comprendre que Charlotte accueille la franchise de l’inspecteur Pitt avec plus d’enthousiasme qu’elle ne l’aurait elle-même souhaité! 

L’inpecteur Thomas Pitt (j’adore le personnage) entre en scène car il est chargé de l’enquête des meurtres de Cater Street.  En effet, on ne sort plus dans Cater Street, de jour comme de soir car les femmes se font étrangler en pleine rue, dans un quartier respectable et jusque là sans reproches!  Et dans ces gens du monde, obtenir une réponse franche (parce que plusieurs considèrent être bieeeen au-dessus de tout ça et ne se croient pas obligés de répondre à ces impertinents policiers!) est une méchante entreprise!!  Mais Pitt est perspicace, intelligent, ouvert… et tenace!  J’ai beaucoup aimé les dialogues entre lui et Charlotte, teintés d’ironie et d’auto-dérision.  Un peu d’honnêteté, dans ce monde de faux-semblant, ça fait du bien! 

 

Quant à l’intrigue, moi qui pensais que mon syndrome « toujours connaître le coupable » était miraculeusement guéri… je crois que je m’étais trompée (tiens… j’aurais peut-être dû demander un antibiotique pour ça à l’hôpital, l’autre jour… je ne pense pas qu’ils y aient pensé dans mon cocktail!).  En fait, je me suis très rapidement doutée de l’identité du coupable, même si je ne savais pas pourquoi et si j’étais loin d’être certaine.  C’était juste une « intuition », comme de coutume.  Je dois quand même donner à l’auteur que ce n’était pas si évident que ça, par contre.  Il s’agit d’une enquête assez classique, sans descriptions d’horreurs, sans noirceur excessive.   Pour ma part, dans ce livre, c’est beaucoup moins l’enquête que le contexte victorien et la mise en place de la série qui m’a intéressée.   C’est sans prétention, ça se lit vite,  et c’est très distrayant!

Bref, une série que je vais assurément poursuivre!  Elle est looongue en plus, j’en ai pour un moment à l’apprécier!  Je vais essayer d’en trouver quelques tomes en VO, juste pour voir.  Ce n’est pas que j’aie quelque chose contre la façon directe dont l’histoire est racontée (ça convient très bien, au contraire, c’est plein de dialogues!).  C’est juste que certaines formulations m’ont un peu énervée (le mot « méchamment » entre autres…. il m’éééénerve, ce mot-là, dans les romans!!) et je suis curieuse de voir le style d’écriture original!

Une très belle découverte!  Merci encore, Bluegrey!!!

8/10 

(52 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Me voilà bien tentée maintenant, cette série semble avoir tout pour me plaire!! Je le note pour plus tard, d’autant que je n’ai jamais lu Anne Perry!!!

  2. stephanie

    c’est vrai que cela semble pas mal du tout 🙂

  3. keisha

    Coucou Karine ! Tu as raison de dire que les Anne Perry sont intéressants pour la description de cette époque. Il y a la série « Pitt et Charlotte » et aussi la série « Monk » dont le premier volume, Un étranger dans le miroir, propose une intrigue très très originale !

  4. erzébeth

    J’ai rencontré Anne Perry, un jour. (j’aime beaucoup le dire à chaque fois que j’entends parler d’un de ses romans) Celui-là était mon premier Anne Perry, offert par une amie, et j’avais été séduite ! Il faudrait que je continue la lecture dans l’ordre, c’est bon de se détendre avec ce genre de roman !

  5. Joelle

    Je n’ai jamais rien lu de cette auteure mais comme toi, je pense que l’ambiance victorienne me plairait 🙂

  6. pom'

    moi aussi, j’ai adoré cette serie mais je ne prend pas le temps de la poursuivre, trop à lire -;)

  7. bladelor

    Oh l’affreuse tentatrice que tu es ! 😉 Combien y a-t-il de tomes à cette série ??

  8. bladelor

    J’ai trouvé la réponse à ma question… Je proteste, 25 tomes c’est indécent…

  9. Céline

    Moi qui me remet doucement aux enquêtes criminelles et qui apprécie les ambiances particulières, les costumes etc je crois que je vais me laisser tenter! Je voulais savoir combien de tomes il y a, 25 apparemment… Ca en fait pas mal quand même !

  10. Karine

    Une de mes très prochaine lecture… Je crois que je vais adoré !

  11. fashion

    Le tome 1 m’attend dans la PAL, à côté de 248 autres. Pfff… je vais aller le repêcher, tiens! :))

  12. maijo

    Tu sais que je suis série-maniac; ça ne t’étonnera donc pas si je te dis que j’y ai passé un mois en janvier dernier et que je les ai lus du premier jusqu’au dernier! L’ambiance est très bien décrite et tu en parles avec justesse. Quant aux épisodes, sur une si longue série, ils sont bien sûr inégaux, mais il y en a qui valent vraiment le détour. J’aime aussi le fait que sur la fin, viennent se mêler des considérations d’ordre social qui font écho aux avancées de la pensée de l’époque et qu’on voit nos héros embrasser pour notre plus grand bonheur (je ne sais pas si je me suis fait comprendre, là). De plus, la palette des personnages s’élargit, et quelques personnages secondaires sont d’une grande finesse. @ Bladelor, du coup, je peux te les prêter, si tu veux! Au moins quelques uns.

  13. Manu

    J’ai eu ma période où j’en ai lu plusieurs. Mais je me suis lassée. Et je trouvais que les tomes traînaient un peu trop en longueur. Par contre, je ne serais pas contre en relire un à l’occasion, ma mère a la série complète !

  14. fashion

    Je viens de lire le blog-it : of course, tu ne peux pas épouser Mr Darcy, il est déjà marié… à MOI! :)))

  15. kathel

    Il a été proposé, entre autres, pour la lecture du 1er janvier du club de lecture des blogueuses, sur le thème du policier historique… Il me plairait bien, je crois ! 😉

  16. Karine :)

    Pimpi: J’ai beaucoup aimé ce premier tome, pour l’ambiance et la moralité victorienne. Bon, je ne sais pas ce que ça va donner à long terme mais je découvrirai avec plaisir d’autres titres, en tout cas! Stéphanie: Oui, pas mal du tout! 🙂 Keisha: Je ne savais pas qu’il y avait plus d’une série! Je vais noter celui dont tu parles, surtout si l’intrigue est intéressante et différente!! Erzébeth: C’est vrai que cette petite phrase est classe… ça se glisse bien dans une conversation, je trouve, avec un petit doigt en l’air, idéalement!! Et je suis tout à fait d’accord… une série détente! Joelle: Oui, je pense que ça pourrait te plaire!! Pom’: C’est qu’elle est looooooongue!!! Un moment donné, j’imagine que ça doit être bien inégal et probablement répétitif… mais bon,j e parle à travers mon chapeau puisque je ne les ai pas lus! Bladelor: Oui, oui, proteste!!! Je suis moi-même scandalisée!! 😉 Mais tu peux au moins commencer, non? (dit en poursuivant dans mon rôle d’affreuse tentatrice!) Céline: Oui, ça fait pas mal de tomes! Mais bon, c’est soft, c’est classique… et comme je le dis à Bladelor, rien n’empêche de commencer!! Karine: J’ai beaucoup aimé, en tout cas!! J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser! Fashion: J’adooooooore quand je vois de tels chiffres… ça me rassure sur la mienne de pile qui n’a pas encore atteint le « 2 » (ce qui arrivera sans doute ce week-end!) Maijo: Pourquoi je ne suis pas surprise!!! 🙂 C’est certain que dans une série, il y a toujours des tomes inégaux… et je ne sais pas si je comprends… mais je vais commencer à m’imaginer des trucs, là!!! 🙂 Manu: Ce n’est pas une série que je lirais « à la suite » mais un ou deux tomes de temps en temps, je crois que je serai preneuse! Je vais éviter de me lasser, comme ça! Et comme en plus je n’ai pas une maman qui a la série complète, mon porte-monnaie préfère ça de cette façon!! Fashion: Partage, Fashion… Partage!!! On peut se faire une garde partagée?? Kathel: Oups… tu me rappelle qu’il faut que je réponde à ce mail, d’ailleurs… c’est passé à travers les mailles du filet, je pense! Et oui, je pense qu’il pourrait plaire à certaines bloggueuses. Celles qui préfèrent les polars noirs, tourmentés et sanglants (que j’aime bien aussi de temps en temps) ne seront pas nécessairement servies, par contre!

  17. maijo

    Pff, Karine, imagine le pauvre Darcy s’il fallait faire une garde partagée… On ne le verrait vraiment pas souvent 😉

  18. fashion

    UNE GARDE PARTAGEE POUR DARCY ?????? … Laisse-moi rire. … Voilà, c’est fait. … La réponse est non. How bizarre ? 😀

  19. Mimienco

    Un policier, de l’histoire, voilà un mélange qui me tente bien! Je le note!

  20. Suzanne

    Je l’ai depuis des lunes mais je n’arrive pas encore à me décider grrrrr.

  21. Lilly

    J’étais à fond dedans l’année dernière, mais je suis un peu moins enthousiaste depuis quelques temps. Par contre, ce premier tome m’avait beaucoup plu, et je n’ai pas soupçonné une seconde le vrai assassin.

  22. Cécile

    J’ai un Anne Perry dans ma PAL et je crois que c’est celui-ci. Chouette !

  23. Michel

    Une série… 10/18… mais j’ai le premier de l’autre série et je l’ai trouvé un peu lent… alors aurai-je du essayer l’autre ? Mais entre celle ci et celle du juge Ti ??? Quel horrible monde dans lequel nous vivons ! lol !

  24. Turquoise

    Bon, je sais que ça n’a plus beaucoup d’intérêt mais je voulais juste te dire que je m’étais rajoutée à la longue liste de celles qui t’ont taguée ! Bonne soirée (ou bonne journée ?) Karine !

  25. Karine :)

    Maijo: Avec tant de femmes à ses pieds… Darcy ne ferait pas pitié, non!! 😉 Fashion: En effet… how bizarre! Mimienco: C’est sans prétention, l’amosphère est bien et ça se lit très bien!!! Suzanne: Il faudrait plus de 24h dans une journée pour réussir à tout lire ce que nous voulons lire, n’est-ce pas!!! Mimienco: Meeeeeerci!! C’est super gentil et très apprécié! Lilly: Avec une série de cette longueur, il y a des hauts et des bas… et la plupart du temps, je viens à me tanner un peu! Mais ce premier tome m’a vraiment plu! Cécile: j’ai hâte de voir ce que tu vas en penser, alors! Michel: C’est horrible, n’est-ce pas!!! Tant de séries et si peu de temps! Je ne connais pas la série du juge Ti… mais si ça peut t’encourager, je l’ai aussi notée! Et je l’admets, j’ai déjà vu des rythmes plus soutenus dans les policiers… mais j’ai aimé quand même! Turquoise: Ca fait toujours, toujours plaisir quand quelqu’un me dit qu’il aime bien mon blog! Donc, je te remercie beauuuucoup!!! Signé: une fan de tes haikus! 🙂

  26. lael

    moi qui d’habitude n’aime pas le policier! ni le genre enquête! là tu me tentes, je crois que tu expliques tellement bien la période victorienne que c’est cela qui m’a convaincue! je tenterais le tome 1, et je verrais! en fait pour que je me mette au policier, il me faut un truc original, un je ne sais quoi qui sorte de l’ordinaire et je crois que là ca peut etre sympa!!

  27. Karine :)

    Si tu aimes l’époque victorienne, je crois que ça pourrait te plaire, vu que l’enquête est là, mais plutôt au second plan! Dans le genre policier-et-plus, la série de Frank Tallis, qui se déroule à Vienne, pourrait aussi être intéressante!

  28. niki

    je les ai tous lus et j’ai adoré toute la série. J’aime aussi beaucoup la série « Hester Laterly & William Monk », écrite par la même Anne Perry.

  29. Flo

    Tu as déjà participé au prix « I love your blog » et tu es nommée à nouveau chez moi ! Bon WE

  30. antigone

    Je l’ai dans ma bibliothèque mais avec une autre couverture…je ne me souviens plus très bien du contenu mais je sais que j’en ai lu plusieurs de cette auteure !!

  31. Lou

    Je t’avais dit que j’avais trouvé celui-ci ennuyeux pour l’avoir lu après le 2e tome (quelle idée aussi !:) mais bon j’étais en Espagne et je ne trouvais pas toujours mes bouquins facilement)… donc je suppose que tu vas beaucoup aimer la suite. Le 2e tome est sordide à souhait, en ce qui me concerne je l’ai adoré !

  32. Fantômette

    Miséricorde !! Sur les conseils de la blogosphère, j’avais au hasard( c’est à dire selon la couverture et le titre, en l’occurence « Half moon street ») choisi un volume de la série. Gloups !! Je m’aperçois ce soir qu’il s’agit du vingtième épisode. Il va donc me falloir acheter les dix-neuf autres volumes ??? Je commencerai au moins par « L’étrangleur de Cater street » et puis nous verrons. Le fait est que ton billet me donne envie. J’aime assez ces romans un peu désuets, comme la série des Phryne Fisher qui se passe en Australie dans les années 20.

  33. Karine :)

    Niki: On dirait que j’ai du retard, hein!! J’avais un peu entendu parler de l’autre série mais je ne connais pas vraiment. À découvrir, donc!! Flo: Meeeeeerci! Je vais voir ça! Antigone: C’est un contenu very victorien!! Si tu en as lu plusieurs, j’imagine que tu as dû bien aimer! Lou: Oui, je me souviens! J’ai bien hâte de voir ce que ce deuxième tome me réserve!! Fantômette: Série des Phryne Fisher, tu dis… Bon, va falloir que je note celle-ci aussi! 🙂 Comme tu dis, ce genre de série me plait beaucoup à moi aussi! Et si j’imagine que c’est préférable de lire le premier en premier, il se peut que l’ordre des autres n’ait pas vraiment d’importance… mais je parle à travers mon chapeau vu que je ne les ai comme pas lus!!!

  34. lael

    LA justice de l’inconscient je l’ai lu et effectivement j’ai adoré!!

  35. choupynette

    ahhhh, je ne peux que féliciter Blue pour t’avoir offert ce premier tome! J’adore Perry (j »‘ai presque tout lu!) il faudra que tu essaies la série William Monk (celle que je préfère)…

  36. Soie

    Je n’ai pas lu toute la série, mais pas loin :-). J’ai éprouvé les mêmes impressions que toi et tout comme toi, si j’ai bien compris, j’ai frôlé la solution sans pourtant mettre le doigt dessus .. je ressentais une impression de malaise lors des scènes où le coupable apparaissait mais, comme l’attention est attirée ailleurs, je me suis trompée. J’ai beaucoup aimé ce premier tome des aventures de Charlotte et Thomas. Je trouve que l’idée de départ est astucieuse : la rencontre de Charlotte, issue de la bourgeoisie aisée, et de Thomas, inspecteur de police, ainsi que le mariage d’Emily avec un aristocrate permettent de porter des regards différents sur la société de cette époque. Comme sur toute série, j’ai mes titres préférés et aussi ceux que j’ai moins aimé, mais d’une manière générale je trouve les histoires captivantes et intéressantes. Je comptais faire un article sur l’ensemble de la série, mais j’attends d’abord de voir quel titre sera sélectionné pour le prochain blogoclub, si c’est celui là j’attendrai un peu. j’ai trouvé ce 1er tome très intéressant historiquement parlant, et je pense aussi qu’il vaut mieux le lire en premier puisque c’est le 1er de la série et par conséquent celui où tous les protagonistes sont présentés. par contre les personnages n’y donnent pas encore la pleine mesure de leur caractère, au fil des tomes on voit Charlotte mûrir par exemple. Je te souhaite d’agréables heures de lecture et de dépaysement dans le Londres victorien 🙂

  37. Florinette

    Le seul livre que j’ai lu d’Anne Perry m’a déçue (le voyageur de Noël), il faudrait peut-être que je retente avec cette série…

  38. hydromiel

    Tu me donnes envie de me replonger dedans. J’en ai encore plein ma PAL et j’aime vraiment beaucoup cette série.

  39. Karine :)

    Isil: Ca ne me surprend pas! Choupynette: Oui, il faudra, n’est-ce pas!! 🙂 Combien elle a de volumes, celle-là (ma liste en prend un méchant coup!!) Soie: Cette rencontre entre Charlotte et Pitt est effectivement bien intéressante. Bien entendu, dans des longues séries, il y a des hauts et des bas mais l’atmosphère semble très bien et je serai ravie de m’y retrouver!! Si c’est ce tome qui est choisi pour le blogoclub… je serai obliiigée de lire le 2e… triste, non! :)) Florinette: Comme c’est le seul Perry que j’ai lu, je ne peux pas comparer… il fait partie de quelle série, celui que tu as lu?? Hydromiel: Plein ta pile à lire… Lucky girl!!!

  40. Florinette

    Il appartient à la série « Petits crimes de Noël » et j’ai dû faire une mauvaise pioche ! 🙁

  41. yueyin

    j’adore cette série !!! je ne dirai pas évidemment mais… cela dit le premier est particulièrement bien je trouve. Bien sûr l’enquête ne sert en quelques sortes qu’à animer le décor et faire vivre les personnages… Perry a sa façon bien a elle de décrire dans le détail ce monde victorien est sombre et étouffant… j’ai lu a peu près toute cette série (sauf les deux derniers je pense qui m’attendent sur mon himalaya personnel) mais je pense passer aux Monk :-))

  42. Karine :)

    Florinette: Espérons que ce n’est que ça! Yueyin: Pourquoi je ne suis pas surprise??? 🙂 Et j’ai beaucoup aimé, comme toi, la façon d’Anne Perry de nous faire entrer dans l’Angleterre victorienne. Très particulier!

  43. anjelica

    Pas encore lu, Anne Perry. Les copines vont encore pousser des soupirs de désespoir 😉

  44. Karine :)

    Anjelica: Tu sais, avant la semaine passée, je ne l’avais jamais lue non plus!!

  45. dasola

    Bonjour Karine. C’est le premier de la série. C’est sympa de les lire dans l’ordre. On voit l’évolution de personnages, les bébés qui naissent, les mariages. On s’attache à tous les personnages. Et puis Ann Perry réussit admirablement à décrire les moeurs victoriennes. Le concept de « classe » est très fort. Bonnes lectures futures.

  46. Karine :)

    Dasola: Merci pour l’info! Tout à fait d’accord pour la vision des classes sociales et de l’époque… ça semble être le point fort des séries!

  47. Nanne

    Je suis devenue une inconditionnelle de cette série, depuis le swap « Eternel féminin » Karine ;-D Je la trouve bien écrite et très réussie … Et celui-ci est le premier de la série. Il faut que je me le procure dare dare !!

  48. Karine :)

    Nanne: Je pense que c’est une série que je continuerai de lire avec plaisir! J’ai bien aimé assister à la rencontre de Charlotte et thomas!

  49. kesalul

    Alors, j’aime bien l’époque ainsi que l’endroit, et pourtant je n’ai jamais tentée cette série. Et là, d’un coup, je me demande bien pourquoi!! C’est l’auteur que je vois dans toutes les librairies que je visite, au rayon policier, et jamais je n’en ai pris un. Pourquoi?? je ne sais pas mais il va vite falloir que je remédie à cela!!

  50. lilas

    Ce qui est étrange c’est que la quatrième de couverture est très éloignée de l’histoire du livre. J’ai vu beaucoup de lecteurs déçus sur Babelio

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Lilas : Je ne lis jamais les 4e… du coup, je ne sais pas trop! Avec ce genre de roman, j’attends un truc particulier, cosy… du coup, ça me plaît!

  1. Anne Perry, L’étrangleur de Cater Street – Lettres exprès

    […] avis de George, Karine et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils