«

»

Oct 01 2008

Photo du profil de Karine:)

Phaenomen – Erik L’Homme

Résumé
« Pour le personnel de la clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien.  Pas vraiment des héros.  Et pourtant…

Quand le seul médcein qui se soucie d’eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces.  Sans se douter qu’ils sont aussi sur la piste d’un des plus grands secrets du XXe siècle.  Leur vie ne sera plus jamais la même.

L’histoire de l’humanité non plus.

Commentaire
Définitivement, je suis dans le fantastique ces dernières semaines!  Voici un livre que j’ai noté il y a longtemps mais que je n’ai trouvé que très récemment au salon du livre de ma région (genre hier… nous sommes dimanche au moment où j’écris ce billet!) et que j’ai réussi à apercevoir, à prendre et à payer sans créer une bouchon de circulation digne d’ameuter la sécurité!  C’est qu’il y avait du monde en pas pour rire à ce fameux salon du livre!  (Note à moi-même: salon du livre + pluie + samedi après-midi = pas bon.  Pas bon duuuu tout!).

Dans ce roman jeunesse, nous faisons la connaissance de quatre jeunes traités pour maladie mentale.  Violaine, qui a des crises et de colère incroyables et qui a peur du noir et des dragons; Arthur, qui agit parfois comme un autiste et qui souhaiterait, comme les petits singes « hear no evil, see no evil, speak no evil »; Claire, qui semble se mouvoir dans une autre dimension et qui croit être née sylphide; Nicolas dont le regard voit parfois des taches de couleur bien étranges.  Envoyés dans la clinique par des parents à qui ils faisaient peur, ils partent en quête du Dr. Barthelemy, le seul qui a été gentil avec eux et qui semble avoir été enlevé par trois hommes mystérieux. 

J’ai bien aimé ce livre destiné à la jeunesse, qui se lit très rapidement, particulièrement parce que les jeunes utilisent leur différence pour les faire avancer dans leur quête et aussi pour la façon qu’ils ont d’être solidaires et qu’ils s’acceptent l’un et l’autre.  Ils transforment ce qui les rend incompréhensibles au monde extérieur en « super pouvoirs »… qu’ils ne contrôlent pas encore vraiment.  Ceci me les a rendu très sympathiques, chacun à leur manière.   Leur quête ne comprend pas de temps mort et on saisit vite qu’il y a quelque chose de plus gros là-dessous.   En effet, certains événements décrits dans le livre font un peu peur!

Mon reproche, comme souvent dans les livres jeunesse, c’est que c’est trop « facile »… tant pour les héros que pour le trio qui les pourchassent.  Les méchants comprennent tout tout de suite (même quand il n’y a parfois rien à comprendre), voient presque tout et ont toujours le bon instinct.   J’aurais apprécié autre chose, plus de tâtonnements… mais bon!  C’est moi… et je ne suis pas nécessairement le public cible!  Par contre, à un moment, j’ai commencé à bien aimer l’un des vilains… ce qui est plus rare dans les livres jeunesse. 

Le livre se referme sur des réponses et de nouvelles questions.  Je suis encore curieuse au sujet de tout plein de choses!  En fait, j’ai réalisé après que c’était le premier tome d’une trilogie, que je finirai certainement par lire… quand il seront sortis chez Folio Junior! 

8/10

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. deliregirl1

    Ca fait déjà un certain temps que je veux le lire mais bon je le trouve jamais à ma biblio.

  2. Emmyne

    La trilogie est sympa, mais effectivement tu ne fais pas partie du public ciblé. Le tome 2 est sorti en format poche, pour le 3, il faut attendre encore un peu. Si tu veux en savoir un peu plus, il y a un billet sur 1-2, un autre sur le 3 sur mon blog. Good luck for the London Swap…

  3. Karine :)

    Deliregirl: J’ai eu un peu de mal à le trouver aussi. Ca se lit rapidement et il y a un aspect intéressant! Emmyne: Je vais aller fouiner sur ton blog pour trouver tes billets, voir si la suite en vaut la peine!! J’aime bien penser en enfant de temps en temps!!! Quant à mon swap… je devrais m’en tirer! 🙂 J’adooore concocter des colis!

  4. keisha

    Bonjour, une surprise pour toi! Va voir mon blog ou http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-23291894.html Pardon pour le HS !

  5. Emmyne

    J’ai lu ton com’. Si le personnage de Clarence t’intrigue, alors lis les deux tomes suivants, tu ne seras pas déçue.

  6. Fleur

    J’avais bien aimé les tomes 1 et 2, il faudrait maintenant que je m’attaque le 3.

  7. pom'

    c’est vrai que l’histoire est simple, c’est un bon roman Sf pour la jeunesse.

  8. Nélimuse

    J’ai aimé pour les mêmes raisons que toi et j’ai le même bémol que toi! (Je ne suis pas originale) Dans mon cas, je les ai empruntés à la biblio, le 3e tome est sorti récemment.

  9. Roxane

    Eh ! Tu viens de recevoir le prix : « J’aime ton blog » 😉 décerné par…moi. Félicitations ! Roxane

  10. Brize

    Une trilogie que j’ai bien aimée !

  11. Keltia

    *Hors sujet* Raah apparemment je suis la troisième à te décerner le « J’aime ton blog » 😉 Si après ça tu n’es pas convaincue d’avoir un blog génial…

  12. Flo

    Grand succès à la bibliothèque !! Paraît-il que la série « le livre des étoiles » du même auteur est aussi très bien. Pour ma part, je suis moyennement attirée.

  13. Karine :)

    Keisha: Merci, merci, merci!!! C’est vraiment super gentil!!! :)) Emmyne: Bon… je vais être obligée de les lire, alors! 🙂 Quelle tristesse! Fleur: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser! Pom’: Tout à fait d’accord. C’est définitivement jeunesse mais c’est très bien! Nélimuse: Tu as lu toute la série?? Le reste est aussi bien?? (je cherche tous les avis possibles, oui oui!!!) Roxane: Merci merci merci!!! C’Est trop d’honneurs… mais ça fait vraiment plaisir! Brize: Une autre qui a aimé toute la trilogie… un point de plus dans la colonne « il faut lire le reste »!!! Keltia: C’est super gentil cette récompense! En plus, j’adore la petite image!!! Merci merci merci! Flo: JE note « Le livre des étoiles »… il y a des moments où je file définitivement pour ce genre de littérature!

  14. Nélimuse

    Je crois que j’ai bien aimé le 2e, mais je me rappelle davantage du premier que du 2e… Alors mon préféré serait donc le 1er pour la fraîcheur des personnages… euh, là je m’exprime mal…. Ce que je veux dire, c’est que dans le 1er, on les découvre pour la première fois, ils sont rafraîchissants et attachants ces ados mal dans leur peau. Mais dans le 2e (vu que c’est le 2e!), on perd un peu l’effet de la découverte, de la nouveauté. Ah pis, si je m’exprime toujours aussi mal, on pourra mettre ça sur le compte de la fatigue et tu pourras m’envoyer un courriel et je te l’expliquerai en privé! d’accord? 😉

  15. yueyin

    Je sais que ma grande puce a beaucoup aimé une autre série de cet auteur (l’enfant des étoiles je crois un truc comme ça…) mais je n’ai aps eu le temps de lire moi… ce serait l’occasion de se rattraper, ils doivent avoir ça à la bibliothèque peut être 🙂

  16. Karine :)

    Nélimuse: Non, je comprends tout à fait ce que tu veux dire! Tu es très claire, ne t’en fais pas! 🙂 Yueyin: J’ai entendu du bien sur cette autre série aussi! Un jour, un jour!!!

  17. jumy

    ce livre m’attire assez surtout que je suis dans une période SF!!!!Par contre il est destiné à des enfants de quel âge???

  18. Karine :)

    Jumy: Il est classé dans les 9-12 ans mais malgré le bémol dont je parle dans mon billet, il se lit bien par un adulte! Suffit de s’y attendre!

  19. Joelle

    Je l’avais noté et ma biblio l’a mais je ne vais pas lire cette série tout de suite : j’ai une tonne de livres en attente à lire dans les prochaines semaines 🙂

  20. Karine :)

    Joelle: Toi, une tonne de livres en attente?? Comment c’est possible avec une pile qui ne comporte « que » quatre chiffres!!! :))

  21. Syl.

    Nahe vient de me l’offrir. Je suis bien contente de ta note 8/10 ! Je vais le lire très vite… Je reviendrai chercher ton lien après pour le billet. Biz Karine et bonne semaine.

    1. Karine :)

      Nahe: Ca m’a beaucoup plu, en effet.  Je me souviens par contre que j’ai le tome 2 dans la pile… et que je ne l’ai toujorus pas lu! Silly me!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils