«

»

Sep 30 2008

Photo du profil de Karine:)

Dime store magic (Magie de pacotille) – Kelley Armstrong

Résumé
Attention… quelques spoilers de « Capture » sont révélés dans ce billet!

« Paige Winterbourne a toujours été considérée comme trop jeune ou trop rebelle pour succéder à sa mère à la tête de l’une des plus prestigieuses organisations d’élite – le « Coven »  (comment ils traduisent ça?) des Sorcières Américaines.  Maintenant qu’elle a 23 ans et que sa mère est morte, les Elders (encore une fois… problème de traduction… « les doyennes »?  « les sages »? Toujours ben pas « les vieilles »?!?!) ne peuvent plus l’en empêcher.  Mais les anciens défis de Paige ne sont réellement pas à la hauteur du dernier en date: une orpheline qui ne serait que trop heureuse d’utiliser ses pouvoirs pour faire le mal… et le mal s’empresse de la réclamer. 

En effet, cette jeune fille est poursuivie par une Cabale, qui pourrait transformer terriblement une jeune, malléable et extrêmement puissante jeune fille.  Et la Cabale est prête à tout… même à tuer et à faire blâmer Paige pour le crime. »

Traduction – trop – libre du quatrième de couverture mais qui ne veut strictement rien dire…  une chance que je l’ai changée un peu parce que c’était encore pire!!!

Commentaire
Voici donc le troisième volet de la série « Women of the Otherworld », mettant en vedette Paige Winterbourne, déjà rencontrée dans le deuxième volet de la série « Capture« .  C’est elle qui a le « je » dans ce roman et qui nous raconte cette histoire.  Selon moi, Paige est une narratrice moins drôle qu’Elena mais il y a tout de même quelques bons « one-liners » dans les dialogues.  Et Lucas (eh oui, parce qu’il y a un homme là-dedans) est moins « hot » que Clay… mais dans le style BCBG, il n’est quand même pas mal!!

Bref, démêlons un peu le résumé incompréhensible du quatrième de couverture.  Nous sommes un an après les événements de « Capture » et Paige tente tant bien que mal de tenir la promesse faite à sa mère : s’occuper de Savannah,  jeune sorcière en pleine crise d’adolescence et en deuil de sa mère, Eve, tuée un an plus tôt.  Le trio des « Elders » (j’aurais définitivement envie de le traduire ce terme en « vieilles peureuses » – et je me censure – de son  « Coven » n’est pas nécessairement d’accord.  En effet, celles-ci craignent pour la sécurité du Coven et ne sont pas prêtes à prendre de risques.  Il faut dire que le Coven ne reconnaît que de très faibles sortilèges défensifs de peur d’avoir même la capacité de faire le mal.  Et pour Paige, le Coven, c’est sa vie.  Elle a des notions très claires de « bien » et de « mal » où tout est noir ou blanc… très peu de gris et beaucoup, beaucoup de naïveté!

Mais voilà qu’un half-demon va trouver le présumé père de Savannah- un mage, rien de moins –  et lui propose de la récupérer.  De là découle l’intrigue de « Dime Store Magic ». 

J’ai pu dans cette série mieux comprendre les mondes des sorcières et des mages.  Seulement effleurés dans « Capture« , ils m’avaient semblé un peu irréels, flous.  Ici, on répond à plusieurs questions et on dresse un portrait bien intéressant de ces deux communautés (sorcières et mages), deux races bien différentes – à ne pas confondre, attention!) qui se chicanent , se méprisent et se détestent depuis l’Inquisition!  Je suis davantage parvenue à y croire et je commence à me démêler un peu dans les autres races (nécromanciens, shamans, half-demons, etc.) qui vont peupler la série.  J’ai bien aimé leurs histoires de sortilèges et de classes sociales… et je suis curieuse d’en apprendre davantage sur les Cabales!

On a ici encore une fois affaire à une histoire classique – on a un problème, il faut le résoudre – mais en plus, j’ai pu assister à une certaine transformation de Paige que j’ai trouvée intéressante.  La fin des illusions, la confrontation au vrai monde, ou tout n’est pas noir ou blanc… on a l’impression que tout ça avait été retardé chez Paige.  Dans ce livre, elle doit ce faire sa propre opinion, sans sa mère, par rapport à tout ce qui lui a été enseigné jusqu’à date.  Et même si Paige reste Paige, quand même c’est intéressant.   Autant que l’intrigue, dans mon cas.

En fait, si l’intrigue est à la base intéressante (tenter de conserver la garde de Savannah envers et contre tous), j’ai eu parfois l’impression de lire plusieurs petits épisodes distincts, qui se terminent à chaque fois.  Je ne suis pas claire?  Ok, je vous donne un exemple: Les méchants font telle chose, Paige fait telle chose et finit par s’en sortir (comme elle est l’héroïne du tome suivant, je ne spoile pas grand chose en vous racontant ça!!).  Le genre « événement déclencheur secondaire – péripéties – situation semi-finale ».   Et ça recommence.  J’ai beaucoup moins ressenti la tension que j’ai ressentie dans « Capture » ou « Morsure » (en particulier dans le passage où ils sont dans la maison…) et selon moi, il y a quand même des longueurs… quelques « épisodes » auraient pu être éliminés sans nuire à l’histoire.  Il m’a manqué une unité pour que l’histoire me plaise vraiment. 

Ok, c’était mon bémol.  Toutefois, malgré tout, ça se lit très bien (en une journée, dans mon cas) et on veut savoir ce qui va arriver!  Les personnages sont attachants (j’adore Savannah et je suis curieuse d’en apprendre davantage sur sa mère, Eve, personnage très intrigant) et le couple Paige-Lucas est quand même pas mal cute (même si le début houleux de leur relation comporte (devinez quoi!) des longueurs!  Malgré tout, je lirai certainement le prochain tome « Industrial magic » très bientôt!   En effet, le monde surnaturel de Kelley Armstrong me plait vraiment beaucoup et me replonger dans cet univers de mages et de sorcières me tente beaucoup, beaucoup!  Peut-être aurons-nous aussi droit à davantage de galipettes (comment, je suis obsédée?  duuuuuu tout!!! Je regarde les galipettes interaciales sorcières-mages d’un oeil d’anthropologue, voyons donc!  Comment osiez-vous vous imaginer autre chose!?!?) dans celui-là!!  Et j’espère revoir Adam aussi… j’aime bien Adam!!!

7,5/10

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bladelor

    J’attends la sortie française…

  2. stephanie

    idem je veux le lire! dépèchez vous Bragelonne!!!!!!

  3. Lilly

    Il faut que je reprenne « Stolen », mais moi aussi Adam me plaît pas mal ;o)) Celui-ci est sur ma PAL, comme le tome 4…

  4. maijo

    Il y aura moins de longueurs dans le quatrième. Et un peu plus d’Adam aussi 😉 Si tu veux tout savoir sur Eve, par contre, il faudra lire Haunted, qui est assez particulier, mais que j’ai pas mal aimé. Sans quasiment spoiler, elle aussi, elle a un homme dans son « afterlife »: devine qui!!!

  5. Karine :)

    Bladelor: Je pense qu’il ne devrait pas tarder à sortir en français (dixit Stéphanie!) Stéphanie: Il est pour quand, déjà? J’aime bien cette série… merci pour la découverte! Lilly: Ca se lit tout seul, je trouve! Mon préféré à date demeure « Morsure » pour son schéma un peu différent et tout le processus d’acceptation d’Elena en plus de l’intrigue. J’ai hâte de voir si on va voir davantage Adam (il fait teeeellement éternel ado!!) dans le 4e!) Maijo: Ben voilà, j’ai ma réponse!! Moins de longueurs et plus d’Adam… ça me plaît déjà! Et je lirai certainement « Haunted » qui est dans ma pile depuis un moment déjà! Son homme? Pas celui que je pense, toujours? J’espère qu’il a des qualités cachées si c’est ce que je pense!!!

  6. Fleur

    Je t’invite à aller voir ce lien http://tournerlespages.over-blog.com/article-23280400.html

  7. maijo

    Ben il l’aime d’amour! Ça ne suffit pas?

  8. maijo

    Mon com’ n’a pas voulu rester. Je disais: mais il l’aime d’amour, cela devrait suffire!

  9. Karine :)

    Fleur: Eh bien, merci, c’est vraiment gentil! Du coup, je ne sais plus trop quoi dire! Maijo: ok, ok, on va dire… j’espère qu’il se reprend un peu!!! Liyah: Wow, merci! C’est trop d’honneurs! 🙂

  10. maijo

    Il est à en avoir la gorge serrée, à la fin (bon, là c’est la midinette en moi qui parle). Et je ne spoile pas! Si tu trouves avant la fin, chapeau!

  11. Karine :)

    Maijo: Il me reste encore une couple de livres à lire avant d’en arriver là, par contre!!! J’essaie de varier un peu!

  12. Laetitia la liseuse

    Plus de Clay, plus de Elena, plus de loups-garous, j’arrête là ! L’histoire de ce 3° opus ne me tente pas du tout. Et puis j’ai trop de bouquins à lire, c’est affreux. Oui oui j’ai bien dit affreux. Je ne lis pas assez vite et je bloggue trop.

  13. Karine :)

    Laetitia la liseuse: Trop blogguer… je peux comprendre!!! 😉 Il y a teeeeellement de billets intéressants! Elena et Clay reviennent dans le tome 5 ou 6, je crois!!

  14. Laetitia la liseuse

    Merci pour l’info Karine. d’ici là j’aurais eu le temps d’écouler ma pile de lire.

  15. Karine :)

    Laetitia: Je suis toute admirative de celles qui ESPÈRENT encore écouler leur pile!!! :)) Je vous dirai si ça en vaut la peine quand je l’aurai lu! Ou Maijo (qui l’a lu, je pense) pourra nous en parler!

  16. Joelle

    Cette série me tente de plus en plus 🙂 Je râle que ma biblio ne l’ait pas !!!

  17. Karine :)

    Joelle: Mais il faut faire des pressions auprès de ta biblio!!! En plus, ici, ils ne coûtent presque rien… ils sont tous entre 6,99$ et 9,99$!! Donné quoi!!! 🙂 (Quoi, je n’aide pas, là??? ;)) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils