«

»

Sep 22 2008

Photo du profil de Karine:)

The declaration (La déclaration) – Gemma Malley

Résumé
« Les pilules de Longevité sont une fontaine de jouvence.  Signez la Déclaration, acceptez de ne jamais avoir d’enfants et vous pouvez vivre pour toujours. Refusez et vous vivrez pour toujours comme un exclus.  Pour les enfants nés hors la loi, ça ne fait qu’empirer – ils sont des Surplus.

Et les surplus n’ont pas le droit d’être en vie… »

Commentaire
L’angleterre, 2140. 
Le monde a changé depuis l’avènement d’une pilule de Longévité, qui permettent aux gens de vivre pour toujours, de cesser de vieillir.  Pour éviter la surpopolation, la jeunesse devient interdite.  Certains pays s’en débarrassent mais l’Angleterre est humaine; des Catchers sont employés pour les retrouver et ils sont envoyer à Grange Hall, où ils apprennent à Connaître Leur Place et avec un peu de chance, de devenir Utiles (tant qu’à être un Outrage à Mère Nature, il faut bien qu’ils servent à quelque chose).  Et quelle est cette place?  La plus petite possible, en fait.  Ils doivent racheter le Péché de leurs parents – qu’ils apprennent à détester – et n’ont droit à aucun désir, aucun choix, aucune volonté propre.  On leur apprend à penser qu’ils ne méritent pas d’être en vie et qu’ils ne font que voler la nourriture et l’énergie, d’autant plus précieuse que de plus en plus rare. 

Le Surplus Anna a 15 ans.  Elle vit à Grange Hall depuis l’âge de deux ans et demi.  Elle est Préfet et son but dans la vie est d’être le meilleur Surplus possible pour devenir Utile et servir de bonne dans une maison habités par des Légaux.  Anna a grandi dans ce monde et a été endoctrinée depuis son tout jeune âge.  Anna ne croit pas qu’il puisse exister autre chose pour elle et elle est convaincue du fait qu’elle est une nuisance pour le monde.  Mais un jour arrive Peter, attrapé à 15 ans.  Peter a vu autre chose du monde.  Et Peter affirme connaître ses parents. 

Au début de ce livre, je me disais que j’avais affaire à un genre de « Never let me go » pour la jeunesse.  Mais bien que l’image de départ soit assez ressemblante, l’histoire évolue autrement par la suite et je l’ai lue d’une traite.  Bon… j’ai tout de même préféré « Never let me go« , qui m’a davantage dérangée et touchée, mais ça, c’est moi!) Je me suis rapidement attachée à Anna et Peter et je voulais savoir ce qui allait leur arriver.   J’ai beaucoup apprécié l’évolution des personnages (et pas seulement les personnages secondaires), leurs petites nuances, leur façon de faire face et de s’influencer l’un et l’autre.  Bon, à la fin, ça accélère un peu rapidement à mon goût mais quand même.  J’ai trouvé l’histoire bien menée, j’étais ravie que quelqu’un se décide à se rebeller un peu face à tout ça et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. 

Le monde dans lequel vivent les personnages est terrifiant.  Terrifiant pour tout le monde, selon moi.  Les conditions climatiques ont évolué et soudainement, on prend des mesures plus drastiques, vu que ce sont eux qui auront à y faire face.  Tout le monde est installé – trop – confortablement dans la routine (un peu plate) et considère tout comme un droit acquis, en oubliant de profiter de la vie.  La jeunesse, avec ses idées et son enthousiasme, est crainte par dessus tout et les campagnes de propagande sont partout.  Ce monde idyllique – pour les Légaux – n’est que pure illusion.   Je suis sortie de cette lecture dérangée et révoltée aussi car le principe d’égalité est réellement mis de côté ici.  Ça fait peur.  Ça fait peur parce que les problématiques traitées dans le roman, quoi qu’exacerbées, ne sont pas siiii éloignées de nos problématiques actuelles.

Bref, un bon moment de lecture.  De plus, la suite « The Resistance », est sortie en VO début septembre.  Et comme par hasard, je vais à Montréal dans deux semaines.  Glorieuse coïncidence, n’est-ce pas?!?!

8/10

(38 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mirianne

    Dans le résumé, c’était pas « vivre pour toujours » que tu voulais écrire? Je note!

  2. Karine :)

    Mirianne; Issssshhhh! Méchant lapsus! Nul doute que le Dr. Liebermann trouverais loooong à interpréter là-dessus! Je me fais presque peur à moi-même!!! Je corrige!

  3. lael

    Ahh Je ne savais pas qu’il y aurait une suite!!!! je tombe des nues!!! je suis contente que ce livre t’es plus car il m’a beaucoup retournée!!!

  4. stephanie

    heureuse qu’il t’ai plu suis très curieuse de la suite, je compte sur toi pour vite me dire si cela vaut la peine de le lire en anglais comment cela je suis une pousse au crime?

  5. maijo

    Je crois que j’ai donné avec Uglies et la suite: ce genre de roman me fait un peu trop peur pour en lire deux séries aussi rapprochées.

  6. saxaoul

    La première de couverture est totalement différente de la version française : plus de petit papillon, ni d’uniforme de surplus, juste un visage triangulaire et un peu inquiétant…

  7. Karine :)

    Lael: Disons que la suite est annoncée dans ce volume… sinon je ne l’aurais pas su non plus! Disons que c’est un livre qui fait réagir! Stéphanie: Toi, pousser au crime? Jamais tu n’oserais!! Aucun problème, tu risques d’en entendre parler!! Maijo: J’avoue qu’il y a des points communs (romans jeunesse SF) mais c’est quand même bien différent… Je peux comprendre ton désir d’attendre un peu, par contre! Saxaoul: Je ne l’ai jamais vue en français à part sur les blogs, donc, difficile à dire! Mais il y avait deux versions aussi en VO, dont l’une avec un petit papillon. J’ai pris la moins chère (qui devait être l’américaine!)

  8. Flo

    Les deux couvertures n’ont rien à voir et c’est en lisant le com’ de Saxaoul que je réalise que ma collégue du secteur jeunesse l’a acheté pour la bibliothèque récemment. A ajouter sur mon bureau demain pour ma cause perso’ !!

  9. Manu

    Je trouve la couverture française plus jolie :p . Bref, tout ça pour dire qu’à force de lire les commentaires sur ce livre, je me doute de l’histoire de « Auprès de moi toujours » que je n’ai pas encore lu !!!! D’accord, rien à voir avec ce livre lol, qui au passage a l’air très intéressant !

  10. Emeraude

    ah il y a une suite ??? bon je ne l’ai pas lu (mais y compte bien un jour, je dis bien, un jour…) ceci dit, cette information m’est utile en tant que libraire! Merci 🙂

  11. DJU770

    J’aimerais avoir ton avis de lectrice avertie sur le livre « Rêverie » que je fais paraitre en ligne sur mon blog. Je t’invite donc : DJU770. A bientôt ?

  12. mirianne

    /cry! Il faut que j’arrête de venir te lire! Je réserve trop de livres à la biblio et je ne lis plus ce que j’ai déjà à la maison!(lol)

  13. Karine :)

    Flo: C’est une très bonne cause, que notre cause perso, n’est-ce pas!! Et non, les deux couvertures n’ont strictement rien à voir! Manu: Moi aussi, je trouve la couverture française plus cute. Celle-ci est carrément épeurante (mais bon, on peut comprendre quand on lit le livre). Quant à l’histoire de « Auprès de moi toujours », c’est quand même différent mais ce sont tout de même des enfants en institution, ce que nous savons très tôt dans le roman. J’ai beaucoup, beaucoup aimé pour ma part! Emeraude: Eh oui, il y a une suite, tout récemment sortie. Et je sais bien ce que « un jour » peut vouloir dire, ne t’en fais pas!! DJU770: J’irai faire un tour mais je lis très peu de ebooks ou de nouvelles sur l’ordinateur… ça me donne mal à la tête à chaque fois! Donc, je ne fais pas de promesses! Mirianne: I am evil!!! 🙂

  14. choupynette

    le hasard fait bien les choses!!! je garde en mémoire ce titre. Je pense que je devrais bien aimer, et ma petite soeur (15 ans aussi) aimerait probablement. Elle a adoré Uglies.

  15. Karine :)

    Choupynette: En effet, ça peut plaire aux ados également! Si elle a aimé Uglies, je pense qu’elle aimerait!

  16. Joelle

    Il fait froid dans le dos, ce livre, car on le sent pas trop éloigné de notre réalité (et dans le domaine du possible quant à la suppression des libertés). Je note qu’il y a une suite … chouette 🙂 (bon, à part qu’il ne faudra pas être pressé ! mdr !)

  17. Karine :)

    Joelle: C’est ce qui est le plus freakant, je crois. Oui, c’est de la SF… mais bon, ce n’est pas complètement futuriste non plus (à part pour la pilule… et encore)… ce sont NOS problèmes, exacerbés!!

  18. Virginie

    Ah celui-là est dans mon panier amazon depuis un bout de temps. J’ai l’impression qu’il ne se vide jamais d’ailleurs celui-là!!! Et La faille a l’air bien aussi

  19. liliba

    pas le genre de livres que je lis en général, mais cela a l’air tout de même bien prenant.

  20. Karine :)

    Virginie: Je ne sais pas c’est quoi « la faille »… mais je sens que je vais aller voir!!! Liliba: Je ne suis pas très SF en général… pas SF du tout, en fait! Mais c’est bien comme livre jeunesse, vraiment! Et ce même quand on est plus si « jeune »!

  21. yueyin

    mes filles l’ont dans leur pal depuis des mois mais je n’ai paaaas eu le temps encore mais que que fais-je que fais-je au lieu de lire otut ce qui m’attend ;-))

  22. Karine :)

    Yueyin: Oui, que fais-tu? Je me le demande!! 😉

  23. Virginie

    En fait c’est moi qui m’a trompée,je croyais qu’il était aussi de Gemma Malley mais en fait c’est de Julie Hearn, mais il n’empêche qu’il a l’air très bien, j’ai vu plusieurs critique et voilà;o)

  24. Karine :)

    Virginie: Pas grave pour le nom de l’auteur! L’important, c’est qu’il ait l’air bien!!

  25. Cécile

    Ouhla ! L’idée de base me déplait au plus haut point, je ne pense pas que je tenterai cette lecture.

  26. Karine :)

    Cécile: Oui, moi aussi l’idée de base me fait froid dans le dos… ça fait réfléchir, en tout cas…

  27. Brize

    J’ai beaucoup aimé ce livre, un coup de coeur pour moi !

  28. Karine :)

    Brize: Je vais aller fouiner pour voir ton avis!

  29. sylvie

    j’ai beaucoup entendu parlé de ce livre, et il m’a fait de l’œil plusieurs fois à la bibliothèque… toujours pas lu… aïe ma lal!

  30. Karine :)

    Sylvie: Comme tu peux le voir, il m’a beaucoup plu! Je n’aide pas ta liste, n’est-ce pas!!! 🙂

  31. Géraldine

    Ce livre a l’air Tip Top. N’aurait il pas une ressemblance avec « Le Grand Secret » de Barjavel ???

  32. Karine :)

    Géraldine: Hmmmm… tu m’offres là une bonne colle… parce que je n’ai jamais lu ce livre de Barjavel et je n’ai aucune, mais alors aucune idée de quoi il parle!!! Si quelqu’un sait, vous êtes plus que bienvenus à répondre!

  33. BlueGrey

    A force de lire des commentaire élogieux sur ce livre, je vais finir par céder à la tentation…

  34. Karine :)

    BlueGrey: Tu peux céder! Je te donne la permission! 😉

  35. Fee_gnomene

    j’ai lu ce livre la semaine dernière, pendant mes vacances et j’ai beaucoup aimé… heureuse d’apprendre qu’il y a une suite…

  36. Karine :)

    Fée Gnomène: Ce livre m’a beaucoup plu. C’est glaçant et ça fait presque peur. D’un autre côté, ce n’est pas trop lourd!

  37. laura

    j’ai lu ce livre et je l’ai adorée!! Il parle de choses que, s’etont jamais, peuvent arriver dans pas si longtemps (bon, c’est sur, nous on sera mort mais quand mÊme!). Je trouve que les personnnages et leur evolution et bien suive même si je suis d’acord avec toi, a la fin les choses s’accelèrent un peu trop. Et quand j’ai su quand fête c’est une trilogie j’ai sautée de joie!! Vivement que j’aille en France à la Fnac (merci les bon de mon oncle!^^)!!

  38. Karine :)

    Laura: J’ai beaucoup aimé également… un peu moins enchantée par la suite mais quand même, c’est bien!! C’est carrément glaçant, ce futur possible!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils