«

»

Sep 21 2008

Photo du profil de Karine:)

Du sang sur Vienne – Frank Tallis

Résumé coup-de-coeur.gif
« En plein coeur de l’hiver sibérien de 1902, un serial killer entame une déconcertante campagne de meurtres dans la ville de Vienne.   Mutilations obscènes et pendant pour les symboles ésotérique en sont les principales caractéristiques.  L’enquête mène l’inspecteur Oskar Rhein hardt et son ami le psychiatre Max Liebermann au sein des sociétés secrètes de Vienne – le mon de télébreux des érudits littéraires allemands, des théoriciens et des scientifiques adeptes des nouvelles théories évolutionnistes venue d’Angleterre.  Au premier abord, le comportemetn énigmatique du tueur demeure imperméable à toute interprétation psychanalytique… Mais il devient peu à peu pour Max qu’un raisonnemetn cruel et invraisemblable guide les actes de ce dernier. »

Commentaire
Je place des petits coeurs parce que définitivement, j’aime énormément cette série, mettant en vedette Max Liebermann le psychiatre.  En effet, j’ai tout de suite enchaîné la lecture du premier tome par celle du second, qui m’a encore plus passionnée que « La justice de l’inconscient« , possiblement parce que j’ai pu le lire plus vite et donc entrer plus rapidement dans l’histoire.

Nous retrouvons les personnages du tome précédent (Max – un peu plus je vais lui donner un affectueux surnom… je l’aime bien ce psychiatre-pianiste!- le détective Rheinhardt, Miss Lydgate, son adjoint Haussmann, la famille Weiss et le détestable commissaire Brügel) dans une Vienne toujours aussi… viennoise, confrontée à un meurtrier en série suivant un patron pour le moins non-orthodoxe.  Ceux qui ont lu le roman comprendront immédiatement que cette trame ne pouvait que me happer complètement!  Un boa constrictor?  Une mère maquerelle et trois prostituée?  Un noir?  Quel pourrait bien être le lien?!?!

L’apparition caméo de certains personnages du premier tome m’a fait sourire et Freud et ses théories (qui semblent avoir évolué depuis le précédent livre) sont beaucoup plus présents.  En fait, la psychanalyse est plus présente et j’ai beaucoup aimé son utilisation, encore une fois.  Plus on avance dans la série, plus on se familiarise avec les concepts et le mode de pensée de Liebermann… pour ma part, à la fin du livre, j’avais définitivement le « mode psychanalyse on »!!!!

Je crois que ce qui me plait le plus dans la série, c’est l’atmosphère viennoise du début du siècle, sa culture et son contexte social.  Ce que j’aurais aimé y faire un tour (bon… pas au moment de ces meurtres… mais un petit tour à l’opéra, au théâtre… ou dans un café, ça me plairait bien!)!. On s’y croirait, dans ce monde de pâtisseries (crime que ça donne faim, lire tout ça!  On comprend tout de suite le sens du mot « viennoiseries »!!), de musique (tout le monde est musicien, un peu plus et on entend les airs), de culture, de sciences (on est dans un monde scientifique en pleine évolution) et de sociétés secrètes variées.  Rapidement, je me suis glissée dans cet univers et les petites habitudes des protagonistes me sont rapidement devenues très familières.  Dans ce volume, on peut apercevoir différents aspects plus cachés de la ville.  De plus, différentes idéologies sont confrontés et nous assistons à la montée – beaucoup plus évidente ici – de l’antisémitisme et de la pensée progermanique.  Définitivement très intéressant, au moins autant que l’intrigue policière proprement dite. 

Je crois que je m’en vais de ce pas écouter Mozart… en mangeant des gâteaux!  Bon programme, non?

Et… bonne nouvelles pour les fans!  D’après ce que j’ai lu un peu partout, nous n’aurons pas besoin de nous forcer pour créer une pétition!  Un quatrième tome des enquêtes de Max Liebermann est prévu (en VO) pour janvier 2009 et le titre serait « Darkness rising ».  Cooooool!!!

9/10

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Keltia

    Un auteur de plus à ajouter à ma lal (liste à lire. J’ai appris la jargon récemment donc j’ai tendance à l’utiliser à chaque occasion 😉 ). L’ambiance viennoise que tu décris me donne bien envie de me plonger dans ce livre (en mangeant des petits gâteaux et en écoutant du Mozart, cela va de soi!).

  2. Aileean

    Ah oui, cette atmosphère viennoise et pâtissière… Un vrai régal… Je plaisante, mais cette série m’est aussi vraiment sympathique. J’attends donc avec impatience la suite des aventures de nos chers Max et Oskar…en français: j’espère ne pas attendre trop longtemps!

  3. Karine :)

    Keltia: J’ai vraiment apprécié ce petit voyage dans le temps à Vienne. On sent vraiment l’atmosphère culturelle et artistique en effervescence! Aileean: En tout cas, on sait que la livre va paraître et que nous ne devons pas faire notre deuil tout de suite! Vraiment, je suis fan!

  4. amanda

    tu es devenue Fan :))

  5. Michel

    Sérial dépendante tu deviens ?? hihihi

  6. Karine :)

    Amanda: On dirait bien, oui!! Michel: Vraiment! Je pense que j’ai la dépendance facile! Tant mieux si c’est sur des livres et non sur autre chose, n’est-ce pas!!!

  7. Nélimuse

    Comment s’appelle d’abord le 3e tome en français?

  8. Karine :)

    Nélimuse; Le 3e tome s’appelle « Les mensonges de l’esprit »! 😉

  9. liliba

    Trop bien, polar psy, ça me branche !

  10. Karine :)

    Liliba: Je dirais polar psy et culturel! Encore mieux, tant qu’à moi!!

  11. yueyin

    hein qu’il est encore meilleur… je suis contennnnte pour le quatre yes yes yes, en même temps c’est bien qu’il prenne son temps Tallis s’il nous fait à chaque fois d’aussi bonnes choses 😉

  12. Karine :)

    Yueyin: Ouaip, il est très meilleur, j’ai carrément adoré! Et j’ai presque fait quelques pas de claquette quand j’ai vu qu’il y aurait un tome 4… bientôt! 🙂

  13. Nanne

    J’ai presque terminé ce roman haletant, Karine. Je suis devenue accro à cette série extraordinaire, entre meurtres sordides, intrigues psychologiques et …. cafés littéraires viennois ;-))

  14. Karine :)

    Nanne: Un excellent mix, n’est-ce pas! Je me donne encore quelques semaines avant de me jeter dans le tome 3!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils