«

»

Sep 19 2008

Photo du profil de Karine:)

La justice de l’inconscient – Frank Tallis

Résumé
« En ce début de XXe siècle à Vienne, où l’on peut croiser Freud, Schoenberg, Klimt et bien d’autres encore, les cafés sont le lieu de débats fiévreux.  C,est dans cette atmosphère d’effervescence artistique et scientifique que Max Liebermann, jeune psychiatre et pianiste à ses heures, mène ses enquêtes avec son ami Oskar Rheinhardt, inspecteur et… chanteur lyrique amateur.  Et ils vont avoir fort à faire avec le cas de cette jeune et jolie médium retrouvée morte chez elle dans une pièce fermée de l’intérieur.  Une note griffonnée de ses mains laisse penser à un suicide.  Pourtant, les indices déroutants s’accumulent: l’arme du crime, un pistolet, a disparu et l’autopsie révèle de drôles de surprises.  Serait-ce l’intervention d’un esprit maléfique? »

Commentaire
Incroyable mais vrai, un billet littéraire!  Ce qui veut dire que j’ai fini par finir mon livre!!!  Ce n’est en effet pas un phénomène normal pour moi que de passer plus d’une semaine et demie sur le même bouquin, pas vraiment épais et en français de surcroît!!  Surtout quand le dit bouquin est réellement intéressant, en plus!  Sauf que bon, septembre est commencé, c’est la course folle dans ma vie et entre boulot, danse, spinning, bénévolat et copains, j’ai moins de temps pour lire (et pour visiter les blogs… je n’ose même plus regarder le chiffre à côté d' »articles non lus » dans mon Google Reader).  En fait, je n’avais que de petites périodes de 15-20 minutes pour m’assoir avec mon livre.  Périodes espacées en plus.  Avec comme résultat que j’ai dû relire le début au moins 15 fois et que j’ai démêlé les noms des personnages au milieu du livre.  En effet secondaire, j’étais tellement mélangée dans tous ce petit monde que je n’ai même pas pensé à chercher un coupable!  Bon, faut des premières fois à tout!!

Ce livre nous fait plonger tête première dans la magnifique ville de Vienne du début du siècle.  J’ai trouvé la description particulièrement réussie (les bâtiments grandiose, les ruelles sombres, les cafés, les pâtisseries, les hommes à moustaches et à chapeau melon) et les personnages tout à fait crédibles dans leur contexte historique.   J’avoue avoir un gros, gros faible pour le Dr. Liebermann, psychiatre passionné et… pianiste!  Il a tout pour me charmer, n’est-ce pas!  D’ailleurs, Vienne regorge de musique.  Les musiciens sont partout et la vie culturelle y apparaît très riche.  Ce roman réussit à nous faire entrevoir le climat artistique de l’époque en nous exposant diverses oeuvres innovatrices tout en faisant ressortir l’esprit du moment, où certains souhaitaient rester dans l’ancienne école et d’autres avaient les yeux résolument tournés vers l’avenir… tout ça sans m’être apparu scolaire le moindrement!  Comme je suis un éternel bébé, j’étais toute contente à chaque fois que je croisais un nom connu. 

Si l’intrigue policière est intéressante (il faut trouver celui ou ceux qui ont assassiné une très belle médium, vénérée par plusieurs membres de son petit cercle), l’aspect psychanalitique l’est selon moi davantage.  Max (je l’appelle déjà par son petit nom… un signe, n’est-ce pas?!?!) est un contemporain de Freud (que nous croisons d’ailleurs) et nous en sommes au tout début de cette approche, fort contestée par les tenants de l’électrothérapie, par exemple. Encore une fois, l’auteur réussit à nous faire ressentir l’ambiguité de ce phénomène et j’ai beaucoup aimé son exploration de l’hystérie (les épisodes avec Miss Lydgate m’ont bien plu) ainsi que la façon dont Max (définitivement, ça va devenir une habitude) utilise la psychanalyse pour déduire des éléments de l’enquête menée par son ami Rheinhardt, inspecteur que j’aime bien, lui aussi. 

Et comme ce roman est décidément très riche en arrière-plan historique et social,  La situation des femmes, des juifs, la position de la médecine, les croyances et les cercles spirites… c’est définitivement très intéressant et le portrait de l’époque m’a beaucoup plu.  Ce n’est définitivement pas comme chez moi!  La construction du roman, en courts chapitres qui passent d’un personnage à l’autre m’a bien plu une fois que j’ai eu un peu de temps devant moi pour en lire plus d’un ou deux à la fois!  J’ai bien aimé le rythme que cette structure donne au récit. 

Et… preuve que le livre n’est pas la cause de ma panne de lecture… j’ai aussitôt enchaîné avec la suite « Du sang sur Vienne ».  Bon, ok, j’avoue, j’avais quand même commencé par poser une question CRUCIALE à Fashion avant de poursuivre… mais ça ne compte presque pas, non??

8,5/10

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Georges F.

    J’arrive par hasard sur votre blog, et c’est pour découvrir ce livre dont l’auteur m’était inconnu. Vous le racontez de façon alléchante, c’est apparemment tout ce que j’aime. Merci. Je note ce livre, ce blog aussi.

  2. Isil

    Ca m’a l’air bien alléchant. Je note.

  3. amanda

    le livre est très bien. Le troisième volet de aventures de Max Liderman vient de sortir

  4. Gambadou

    POur l’instant j’ai fait une croix sur les policiers… donc pas pour moi !

  5. maijo

    Je survole juste, car il est sur la PAL de Monsieur Maijo (et donc bientôt sur la mienne, si j’arrive à sortir de ma période fantasy: mais quand est-ce qu’ils arrivent, Haunted et Broken?)

  6. Karine

    Georges F: Tant mieux si le hasard vous afait arriver sur un livre qui a le potentiel de vous plaire! 😉 J’ai beaucoup aimé pour ma part! J’aime beaucoup visiter le monde et d’autres époques quand c’est décrit de cette façon. Isil: Bonne idée! 😉 Amanda: Merci de l’info! Je suis à mi-chemin dans le 2e volume… il y a des chances pour que je me mette à la recherche du troisième bientôt! Gambadou: Si tu n’as pas le goût d’un policier, en effet, tu es peut-être mieux d’éviter. C’est quand même assez soft mais c’Est définitivement une enquête policière!! Maijo: Tu les as commandés et ils n’arrivent pas?? Juste pour faire ma tannante… moi je les ai, moi je les ai, gnak gnak!!! (Mais bon, il me reste 3 tomes à lire avant d’arriver là… et pour ma part, c’est Industrial Magic que je n’arrive pas à me procurer, même s’il est commandé!

  7. Brize

    Tentant ! J’ai l’impression que la psychanalyse est tendance, ces temps-ci, dans les romans !

  8. Flo

    Malgré ton billet enthousiaste, je passe ! Bon WE Karine !

  9. maijo

    Oh ma pôvre! Et il n’est pas le pire de ceux sur les sorcières (moi aussi je peux te tanner, hein 😉 ) Ils sont commandés et je les attends d’ici peu. Mais quels sont les 3 qui te manquent pour en arriver à Haunted? C’est le cinquième!

  10. Karine

    Brize: Je ne sais pas trop, c’est le premier que je lis où c’est exploité aussi clairement et ça m’a beaucoup plu. Dans quels autres livres est-elle utilisée? Flo: Bon week-end à toi aussi! Maijo: Ben… j’ai lu « Bitten » et « Stolen », j’ai « Dime store Magic », il me manque le 4e et j’ai aussi Hauted, Broken et No human involved! Il m’en manque un seul, je pense.

  11. Manu

    Il est dans ma PAL :-). Il ne reste plus qu’à le lire. Ton billet donne envie de le sortir de la gigantesque pile 😉

  12. Fantômette

    Je suis aussi enthousiaste que Fashion et toi. Et comme toi, j’ai illico enchainé avec « du sang sur Vienne », aussi bon sinon meilleur que le premier. Pour le troisième, je me contente de le regarder amoureusement dans ma PAL, n’osant l’en faire sortir, parce que bon, quand j’aurais lu le troisième, et ben… y en n’aura plus !

  13. Karine :)

    Manu: oui, oui, ça vaut la peine de creuser la pile pour le déterrer, celui-ci! Fantômette: J’ai fait pareil… je l’achève d’ailleurs!!! Et le troisième est définitivement le dernier? Pas de suite après?? Ohhhh je suis déçuuuuue!!!

  14. Fantômette

    On pourrait faire circuler une blogopétition et l’envoyer à Monsieur TALLIS pour lui dire que nous voulons ABSOLUMENT de nouvelles aventures du merveilleux Max ???

  15. Karine :)

    Fantômette: Je seconde!!! Qui la part??6 :))

  16. fashion

    Je suis comme vous, les filles, je ne sors pas le t. 3 de la PAL parce que je fais durer le plaisir! Elle est où la pétition que je la signe ?

  17. Karine :)

    Fashion: Yep, je me fais patienter un peu pour le tome 3, après avoir enchaîné les deux premiers coup sur coup! Déjà trois voix pour la pétition… yééééé!

  18. yueyin

    ça t’a pas donné envie toutes ces pâtisseries… moi si !!!! et j’ai lu le troisième mais je veux bien signer la pétition sinon, deux fois même si je peux 😉

  19. Karine :)

    Yueyin: Envie, tu dis??? Mets en! Ça fera d’ailleurs partie de mon commentaire sur le tome 2 (plus tard dans la journée ou demain… pour faire changement, je suis occupée aujourd’hui!!) Je parie que l’auteur serait surpris de voir une gang de LCA francophone en délire débarquer sur son formulaire de contact pour e-xi-ger un autre tome à la série!!!

  20. Brize

    Pour la psychanalyse, je pensais à « Et Nietzche a pleuré » , de Irvin Yalom (plus, je pense, ses autres ouvrages), au prochain opus de Patricia Parry et à au moins un autre titre croisé récemment sur les blogs, mais je ne remets pas la main dessus.

  21. Karine :)

    Brize: Ahhh oui, j’avais oublié le livre de Yalom. C’est vrai qu’il me tentait bien! Et merci pour l,info pour le prochain Patricia Parry… c’est un thème qui m’intéresse. Bon… faudrait que je commence par mettre la main sur les premiers… mais je ne désespère pas!

  22. amiedeplume

    Est-ce le premier livre d’une trilogie? As-tu le titre original. Ce livre m’intéresse beaucoup.

  23. Karine :)

    Amiedeplume: C’est une série qui m’intéresse beaucoup, en effet!!! Et je ne trouve pas le coupable à la page 4, ce qui est déjà ça de pris!!! En VO, le premier tome s’appelle « Mortal mischief »!! Et… bonne nouvelle, un quatrième tome sortira en VO en janvier 2009… selon ce que j’ai pu voir sur le net.

  24. Cécile

    Je l’ai lu l’an dernier et j’ai beaucoup aimé. Par contre, je n’ai pas encore enchainé avec la suite mais cela ne saurait tarder.

  25. Karine :)

    Cécile: Si je peux te tenter un peu, j’ai encore davantage aimé le deuxième que le premier!!!

  26. anjelica

    Ce livre m’attend dans ma PAL, il ne devrait pas tarder à en sortir…

  27. Karine :)

    Anjelica: Ca m’a vraiment plu! Vraiment vraiment! J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!

  28. jémlyre

    Je m’apprête à le lire…et ton avis m’y encourage.

  29. Karine:)

    Jémlyre: Cette série est super.  J’adore, en tout cas, me plonger dans cette Vienne artistique et psychanalytique… faudrait que je retrouve le 3e livre, d’ailleurs!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils