«

»

Sep 12 2008

Photo du profil de Karine:)

Death note – tomes 1-2 – Tsugumi Ohba

Résumé
« Light, un brillant lycéen, découvre le carnet d’un dieu de la Mort.  Tous ceux dont le nom y est inscrit sont condamnés à mourir!  Un duel sans merci s’engage entre Light, le justicier et L, un mystérieux enquêteur.

Commentaire
Préavis… ma lecture date de Paris… donc, de début juillet!  Mon billet risque donc d’être un peu disons… imprécis mais comme je suis psychorigide, je déteste ranger un livre dans ma biblio quand mon billet n’est pas fait.  Et voilà, je suis tannée de voir traîner ces deux tomes sur le dessus de mon ordi! 

Ryuk est un dieu de la Mort qui trouve l’éternité bien longue et qui s’ennuie à mourir… le problème, c’est que mourir, ce n’est pas dans l’évantail de ses possibilités.  Il laisse donc tomber son Death note, outil de travail indispensable et très facile d’utilisation.  Light, qui s’ennuie tout autant, découvre le carnet… et l’histoire est lancée. 

C’est le premier manga « pas rose » que je lis et j’ai dû passer par une petite période d’adaptation: c’est en effet très différent des mangas pour filles que j’ai lus précédemment.  Et tout le monde le sait, j’ai une vraie âme de fille-fille!  Mais tout de même, j’ai suffisamment apprécié ces deux volumes pour acheter les deux suivants lors de mon deuxième envahissement de la librairie de Sam!  Bon, reste à les lire, mais c’est un détail!!!  Tout le monde sait que les mangas ne comptent pas dans la PAL!!

ce manga soulève tout de suite un enjeu moral: Light a droit de vie ou de mort sur les gens.  Il est persuadé d’agir pour le mieux et est prêt à tout pour la réussite de son projet.  L, quant à lui, aide la police, qui commence à trouver ces morts assez suspectes et qui tente de démasquer le tueur surnommé Kira.  Si le surnaturel est présent tout au long du manga (par le Death note et le personnage de Ryuk – qui me fait d’ailleurs assez souvent rire, aussi contradictoire que ça puisse paraître), le monde dans lequel les personnages se trouvent est le monde réel avec ses problématiques réelles.  Difficile d’imaginer comment tout ça peut se produire.  Ce que j’ai particulièrement apprécié dans l’histoire, c’est que les deux personnages principaux, Light et L, sont tous deux convaincus d’être pour les « bons », dans l’histoire.  Chacun se considère comme un justicier, chacun croit agir pour un monde meilleur.  Ici, c’est exagéré, ça dérape, mais bon, ce n’est pas toujours si évident que ça, n’est-ce pas!

Ces deux tomes sont donc une bataille intellectuelle – et plus – entre Light et L, chacun d’eux étant génial à sa manière.  Jusqu’ici, ça tient en haleine, j’aime beaucoup le dessin, je ne sais pas trop à qui je souhaite l’avantage et je trouve le sujet très original.  Est-ce que le manga réussira à me garder accrochée avec ce « pattern » pendant 12 tomes… ça reste à voir!!!

Et pour finir, commentaire hautement philosophique… Les orteils de L me font trop rire!  À chaque fois que je regarde le personnage, il FAUT que j’aille vérifier ses orteils!  Je vous avais avertis que ça ne volait pas haut, cette dernière réflexion!!! 🙂

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mirianne

    on pense la même chose!

  2. Karine

    C’est particulier comme manga! Quand je reviendrai de Montréal, je vais certainement lire les tomes suivants… rédiger mon billet m’a redonné le goût!

  3. Joelle

    J’avais vu cette série sur les étagères (en cherchant les premiers tomes de « l’Académie Alice » dont tu avais parlé et que je ne trouve nulle part !) mais je n’arrivais pas à me rappeler si j’avais lu des billets dessus et si c’était bien (bien sûr, comme je recherchais une série particulière, je n’avais pas pris ma liste pour ne pas être tentée outre-mesure ! mdr !) Et je suis rassurée : moi aussi, il faut que mon billet soit rédigé avant que le livre réintègre la biblio 🙂

  4. Emmyne

    Oui, celui-ci j’ai très envie de le lire, je l’attends à la bilio ( toujours sorti…pfff…). Je n’ai jamais lu de mangas roses, en revanche dans le genre de Death Note, j’ai dévoré Monster : impossible à lâcher et pourtant c’est encore une série à rallonge !

  5. Fleur

    j’ai dévoré les premiers tomes mais j’ai décroché après le tome 5 je trouve que l’histoire traine trop en longueur…. J’attends donc ton avis sur les tomes suivants.

  6. Isil

    Mes nièces de 14 ans adorent. Il faut que je leur emprunte.

  7. Flo

    J’au lu les 4 premiers tomes à la suite mais j’ai décroché avec le tome 5, sûrement en raison du laps de temps qui s’est écoulé entre la lecture des 4 premiers et celui-ci. C’est le problème avce les mangas pour moi, il me faudrait la série complète lue d’un coup pour ne pas perdre le fil, surtout quans le scénario est complexe et très travaillé !

  8. Karine

    Joelle: Ah oui, j’aime beaucoup L’académie Alice, même si c’est super bébé comme série (les protagoniste ont 10 ans!!) Quant à cette série, je crois que c’est Caro[line] qui m’avait convaincue. Emmyne: Monster est en haut de ma liste. Surtout depuis le billet de Carolyn Grey hier ou avant hier! Il y a combien de tomes?? Fleur: C’est ce dont j’ai peur un peu… que ça devienne répétitif! Mais bon, je n’ai que 2 atures tomes chez moi pour le moment, on verra!! Isil: Bonne idée. Je suis curieuse de voir ce que tu en penserais! Flo: J’ai un peu le même problème. Je viens que j’oublie la trame et les personnage et en plus, je mélange les mangas entre eux. Duuuur la vie de LCA!

  9. Liyah

    Moi aussi je suis très manga pour filles ! Mais j’ai aussi fais une exception avec ce manga. J’ai lu les deux ou trois premiers tomes mais pour l’instant je l’ai mis en pause. J’ai bien aime ! Par rapport aux manga que je lis je trouve qu’il y a énormément de textes ! Pour les orteils de L tu m’intrigues faudra que je vérifie ! lol !

  10. Vanillabricot

    Avoir ses côtés fifille n’empêche pas de lire aussi autre chose. J’ai découvert Death Note en animé. J’ai bien accroché à ce dilemne moral, à ce combat entre Light et L…. mais à un moment je commence à décrocher, mais je ne t’en dirai pas plus, on en parlera quand tu auras avancé dans les bouquins.

  11. Brize

    C’est une série à laquelle j’avais bien accroché ; il faudrait peut-être que j’y revienne car je l’ai laissée en plan.

  12. Mirianne

    Ma collègue qui m’a suggéré cette série m’a dit qu’après le 6e ca change complètement! J’ai envie de continuer juste à cause de ca, je vais commencer le 4e sous peu.

  13. InFolio

    Ah, celui-ci, je le lorgne le guette et le surveille. Je n’en ai pas trop lu de ton billet histoire de garder le plaisir de la découverte intact. J’en ai lu assez cependant pour savoir que tu envisages d’acheter la suite ! Ca me motive encore plus ! 🙂 Contrairement à toi, je ne suis pas trop manga « fille », vu que j’ai plus lu monster, Gunnm et ce genre de choses 🙂 Alors, après avoir regardé nombre d’épisodes de Bleach, je sais que Death Note est ma prochaine victime, soit en anime, soit sur papier.

  14. Karine

    Liyah: Oui oui, tu regarderas les orteils!!! ;)) Vanillabricot: Je n’écoute pas vraiment d’animés (peut-être que je manque quelque chose mais je ne sais pas trop comment allumer ma télé… trop de manettes)… Quant à décrocher après un moment, c’est un commentaire que j’ai entendu assez souvent… j’ai bien hâte de voir! Brize: Tu m’en redonneras des nouvelles, je suis curieuse! Mirianne: Haaa… tu m’intrigues là! Je pense que je vais continuer jusque là aussi, juste pour voir! InFolio: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser! Moi, c’est Monster que je veux lire absolument!

  15. rose

    Je crois que je vais me laisser tenter aussi, ce manga pas pour filles m’inspire plus que celui que tu présentes plus loin (c’était nous)

  16. Karine :)

    Rose: Celui-ci est vraiment différent de ce que je lis d’habitude! Du coup, il m’a intéressée!

  17. David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils