«

»

Sep 10 2008

Photo du profil de Karine:)

Stolen (Capture) – Kelley Armstrong

Résumé
« Même si elle est la seule femme loup-garou du monde, Elena Michaels n’est en fait qu’une fille bien simple.  Donc, naturellement, elle ne croit pas aux sorcières.  Mais quand deux femmes -ridiculement petites et féminines – réussissent à l’entraîner contre un mur pour ensuite la protéger de ses poursuivants, Elena réalise qu’il y a probabelement plus de créatures sur terre que ce qu’elle avait tout d’abord cru.

Vampires, démons, shamans, sorcières.  Dans « Stolen », ils existent tous et sont tous en danger.  Un homme obsédé a en effet décidé de monter sa propre collection d’êtres surnaturels pour les étudier et s’approprier leurs pouvoirs. 

Commentaire
Ayant adoré « Morsure » lors de mon passage récent en Colombie Brittanique, je me suis fait languir un peu avant d’amorcer le second tome de la série « Women of the Otherworld ».   Il faut dire que l’attrait de Clay (qui est, je vous le rappelle, ce so hot loup-garou dont j’ai vanté les mérites dans l’article sur le premier tome) est quand même non négligeable! 

Même si j’ai passé un très bon moment avec ce livre (je suis quand même là, à une heure et quelque du matin, la veille d’un jour de boulot, bien éveillée, à écrire ce billet suite à ma lecture), je l’ai quand même moins aimé que « Morsure ».  Les mauvaises langues diront que c’est parce que Clay est relativement peu présent (et bon… elles auront en partie raison… je dis bien EN PARTIE!) mais ce n’est tout de même pas tout!  De plus, j’admets que même s’il y a moins de scènes hot que dans le premier, les moments où Clayton est là sont tout de même mémorables!  L’idée d’un homme beau, intelligent, bien bâti, pouvant devenir soooo mean, qui m’adore et qui ferait n’importe quoi pour moi mérite quand même qu’on s’y arrête!  Et les discussions entre lui et Elena sont toujours aussi amusantes, ponctuées de one-liners.  Bref, c’est seulement dommage qu’il ne soit pas là plus souvent!

L’intrigue de ce roman est bien différente du premier tome.  En effet, nous sommes ici en présence d’un thriller surnaturel.  Il y a des méchants, ils sont en danger, ils essaient de s’en sortir.   Beaucoup plus classique, malgré le côté surnaturel.  Et bon – c’est juste mon humble avis – mais ils me semble qu’ils auraient pu faire ça un peu plus vite!  Parce que j’ai quand même trouvé des longueurs à certains moments, principalement vers le milieu du livre.  Heureusement, l’action s’accélère à la fin.  De plus, il y a certains détails qui ne m’apparaissaient pas vraiment cohérents, principalement dans la dernière partie du roman, ce qui l’a rendue moins crédible à mes yeux. Mais bon, ce sont des détails!

Parmi les nouveaux personnages, j’ai bien aimé Paige – ce qui est quand même une chance car elle est la narratrice des deux prochains tomes de la série « Dime Store Magic » et « Industrial Magic » – ainsi que ses deux alliés principaux.  Le monde des sorcières est moins fouillé (du moins dans ce tome) que celui des loups-garous et je suis curieuse de voir de quoi il en retourne vraiment.  Les vampires et les shamans m’ont toutefois beaucoup moins convaincue.  Oui, il est intéressant de voir interagir les différentes « espèces » mais il y aurait pu en avoir un peu moins et ça n’aurait rien enlevé au récit.  Ici, ils ne sont qu’effleurés et ça les rend moins crédibles (bon… me voilà qui parle de crédibilité dans un roman dont l’héroïne a parfois quatre pattes et un museau… trouvez l’erreur!). 

Malgré tout j’ai adoré la narration d’Elena, son sens de l’auto-dérision, ses réflexions constantes et son ironie.  C’est l’un des aspects que je préfère dans cette série; j’adore le personnage.  On parvient à croire aux loups-garous (Jeremy vaut aussi le coup, même si ce n’est pas Clay) qui ont chacun leur personnalité et, croyez-le ou non, on s’y attache!  De plus, on veut savoir comment ils vont se sortir de là (le personnage de Winsloe est quand même terrifiant, avec sa fascination morbide et sa toute-puissance) et malgré mes points moins positifs, j’ai quand même beaucoup aimé!  Aucun doute que je poursuivrai avec cette série!!

8/10
(Quoi, ma note ne concorde pas avec mon commentaire?  C’est que vous oubliez Clayton!  Il fait gagner quelques points au roman à lui tout seul!!)

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. stephanie

    même peu présent il fait gagner des points! c’est vrai que comme tu le dis, quand il est là, il se rattrape :))

  2. yueyin

    houououou mais je veux le lire ;-D

  3. Karine

    Stéphanie: En effet, il se rattrape! C’est que j’en veux un comme ça!!! Yueyin: Mais lis-le!!! ;)) Clayton peut rattraper à lui seul tous les petits défauts littéraires du monde!!! :))

  4. bladelor

    Je partage entièrement ton avis. Pour ma part j’aurais aimé que la suite des aventures d’Elena se déroule uniquement dans l’univers des loups-garous… Malgré tout un agréable moment de lecture !

  5. Joelle

    Je les ai vu en librairie mais j’étais limitée en nombres de livres (grâce à mon chéri qui pense que le plancher du premier étage ne va pas supporter quelques livres supplémentaires ! mdr !) alors j’ai acheté autre chose (entre autre « Breaking dawn » !)

  6. Laetitia la liseuse

    c’est vrai que c’est dommage de mélanger autant de créatures différentes mais ça peut avoir son charme. Bon, il va vraiment falloir que j’y mette. Encore 2 livres à lire et je m’y colle.

  7. Caro[line]

    J’ai essayé de scroller le plus rapidement possible pour ne rien lire de ton article ! Bah oui, ce livre est dans ma PAL, je compte le commencer TRES bientôt car « quelqu’un » m’a intrigué avec certaines remarques suite à sa lecture… 😀

  8. Karine

    Bladelor: Je suis allée lire ton billet après avoir écrit le mien et en effet, nos avis se recoupent beaucoup! Une nouvelle race aurait passé… mais là, ce fut un peu trop pour mes petits neurones! Mais Clayton rattrape bien des choses! Joelle: C’est ça ma solution… un premier étage à contruire!!! Mais bon, ça vaut quand même le coup!!! (Je t’aide à ne pas regretter ton non-achat, hein???) Laetitia la liseuse: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser, vu que tu es plus connaisseuse en fantastique que moi! Caro[line]: Qui aurait bien pu faire une chose pareille! C’est une honte, non, de « teaser » une pauuuuuvre LCA à ce point??

  9. Nélimuse

    J’ai lu moi aussi Morsure et je l’ai beaucoup aimé, même si Clay était moins présent (je le mettrais dans mon lit, mais pas dans ma vie, je le trouve un peu immature). Peut-être parce que je suis une fan de surnaturel, j’ai aimé les différentes races qui sont présentées. Mais c’est vrai que son emprisonnement est long, Winsloe m’a tombé sur les nerfs parce qu’il est vraiment sadique et que j’aurais aimé qu’elle passe plus de temps avec sa Meute. Mais j’adore le personnage d’Elena pour les mêmes raisons que toi, en plus quel culot, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds!

  10. Nélimuse

    Oups, je voulais dire Capture!

  11. Karine

    Nélimuse: En effet, nos avis se ressemblent pas mal! Ce n’est pas les races qui m’ont dérangée, c’Est plutôt qu’elles sont présentées toutes en même temps et qu’on reste donc en surface… j’imagine que ça va changer plus tard dans la série!

  12. Virginie

    J’ai trouvé ça un peu trop aussi, tous ces êtres surnaturels en grande réunion. Ca rend les choses moins crédibles comme tu le dis, et pourtant ça ne m’a pas choquée de savoir qu’il y avait des loups-garous dont une femme;o)

  13. Karine

    Virginie: En fait, c’est surtout parce que ça fait « survolé » pas mal… et elle en dirait plus que ça, ce serait trop long!!! Et moi aussi, j’accepte trèeeees bien les loups-garous… surtout Clayton!

  14. maijo

    Comme tu le dis si bien, Clayton à lui tout seul vaut déjà qu’on s’y arrête. Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne ce tome 2. Et d’ailleurs, je vais te dire que j’ai eu le même sentiment avec le 3. Par contre, je trouve le 4 assez enlevé malgré quelques petites longueurs. Et pour ce qui est du monde des sorcières, tu vas être gâtée! Et puis, il y a Lucas, qui est d’un type complètement différent de Clay, mais qui me fait quand même craquer: sorte de gentleman vulnérable, genre Edward mais moins parfait… et sacrément amateur de galipettes! 😉 Alors, envie de continuer?

  15. fashion

    Non, mais ??? Maijo a lu les 4 et oas de commentaires sur son blog ???? Mais qu’est-ce qu’elle fait ??? :)))

  16. Karine

    Maijo: J’allais faire un commentaire mais je vois que Fashion m’a devancée (c’est ça être à l’extérieur pour quelques jours!!!) A QUAND LES BILLETS??? J’ai bien hâte de voir ce que vont donner les livres 3-4 et ainsi connaître un peu mieux le monde des sorcières! Et je suis déjà curieuse à propos de Lucas!!! Fashion: Je ne peux que seconder… on met de la pression, dis??

  17. maijo

    Z’exagérez, les filles: je n’ai fini le 4 qu’hier avant d’aller au lit (je vais moins vite en anglais, c’est un fait) et je n’étais même pas chez moi pour le week-end. Mais je peux vous dire une chose: dévoreuse compulsive de séries comme je suis, j’ai déjà commandé les 5 et 6.

  18. Karine

    Maijo: Moi, il me manque le 4e… je n’ai pas réussi à le commander (il est en commande mais en délai). Mais ben non, on exagère pas… on veut savoir!!! :)))

  19. Laetitia la liseuse

    J’ai adoré Morsure. Je vais quand même lire Capture pour les beaux yeux de Clay et la très sympathique Elena. Est-ce qu’on retrouve aussi Philip dans ce tome ?

  20. Karine :)

    Laetitia: J’ai vu que tu avais fait un billet mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire (maaanque de temps!!!) Et pour Philip… sans trop spoiler, je peux te dire que son chien est mort! ;))

  21. Laetitia la liseuse

    Ahhh le manque de temps, c’est la plaie de tout bloggueur. Heureusement nos billets ne s’autodétruisent pas. et pour philip, ça veut donc dire qu’on va le revoir. Je l’aimais bien moi.

  22. Karine :)

    Laetitia la liseuse: Arghh mon expression n’était pas claire! Si on le revoit… ce n’est pas dans le 2e, en tout cas!!!

  23. Laetitia la liseuse

    J’avais bien compris au début et puis je me suis dit que ta phrase était un peu ambigüe alors je me suis fait un film… Bon bah tant pis. On peut pas tout avoir, lol !

  24. Karine :)

    Laetitia la liseuse: Mais il y a Clay… et Clay en vaut bien deux à lui tout seul, non?? 🙂

  25. Laetitia la liseuse

    Oui tout à fait ! Tu m’as remonté le moral du coup. Je vais essayer de lire capture avant la fin de l’année. J’aime pas laisser trop de temps entre 2 tomes. Je perd vite le fil sinon.

  26. Karine :)

    Laetitia: Good idea! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils