«

»

Sep 09 2008

Photo du profil de Karine:)

Tsubame – Le poids des secrets – tome 3 – Aki Shimazaki

Résumé
« Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yohni Kim devient, question de survie, Mariko Kanazawa.   À la fin de sa vie, alors qu’elle est veuve, mère d’un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, elle replonge dans son passé. »

Commentaire
En Japonais, « Tsubame » signifie « hirondelle », ces oiseaux annonciateurs de la renaissance et du printemps. 

C’est le troisième tome de la série « Le poids des secrets » que je lis et je les aime tous autant les uns que les autres.  Jusqu’ici, l’auteur tient réellement ses promesses.  Dans ce volume, l’histoire diffère.  En effet, au départ, rien ne semble le relier aux deux premiers qui racontent la même histoire à travers deux voix différentes, celles de Yukiko et Yukio.  Sauf que rapidement, certaines scènes, un nom surtout, des mots semés ici et là nous évoquent un petit quelque chose… et soudain, tout se met en place.  

Shimazaki nous raconte une histoire, celle de Mariko dont la vie change après le tremblement de terre.  Mariko qui doit renier ses origines et mentir à tous ceux qui lui sont chers.  Mais l’auteure raconte aussi l’Histoire.  L’Histoire de la Corée et du Japon, l’Histoire des Coréens au Japon où l’intégration est si difficile.  Et c’est cet amalgame très réussi, combiné avec une écriture épurée mais très belle qui fait que j’apprécie autant ce roman.  J’ai été parfois choquée par certaines vérités mais toujours touchée.  Ici, oui il y a de la souffrance mais je n’ai rien trouvé de pathétique.  Au contraire, malgré tout, il y a des gouttes d’espoir et de bonté semées un peu partout. 

Finalement, si vous voulez lire le livre, je vous conseille de ne pas lire le quatrième de couverture.  Je ne l’ai lue qu’après avoir terminé le livre et j’en suis bien contente.  Beaucoup trop de choses sont dites.  Ça m’étonne toujours!.

Je vais me faire patienter un peu avant de lire le quatrième tome (qui est sorti en poche).  Je veux avoir le temps d’oublier un peu pour redécouvrir les secrets à petites touches!

9/10

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Joelle

    Je note que les couvertures sont à la hauteur de ces livres … elles sont superbes (quand je les ai lus, ils n’étaient pas en poche et la couverture n’avait pas d’illustration !)

  2. stephanie

    tiens ton blog rame pour afficher le formulaire commentaire! ah si le quatrième est en poche, je le lirais bien rapidement (avis caché aux blogueuses parisiennes qui ont acheté les précédents :))

  3. Karine

    Joelle: Oui, les couvertures sont magnifiques! Et les livres aussi, d’ailleurs! Stéphanie: Mon blog rame… quelle surprise!!! C’est un peu l’enfer, ces temps-ci! Vraiment bien subliminal, ton message!! 😉

  4. Manu

    Quel cruauté ! Les deux premiers tomes sont épuisés :'(, je n’ai pas réussi à les trouver à Paris en occaz.

  5. Karine

    Manu: Sérieux, les premiers tomes sont épuisés?? Si un jour je tombe dessus en livre d’occasion, je te les enverrai, si tu veux. Je vais garder l’oeil ouvert!

  6. sybilline

    Merci de me rappeler ce cycle dont j’avais tant apprécié les deux premiers tomes !

  7. kesalul

    Je ne connais pas du tout cet auteur, mais je suis bien contente que u combles cette lacune. J’avoue même n’avoir jamais tenté la littérature asiatique… Je sais, je sais, faudrait peut-être que je m’y mette.

  8. Karine

    Sybilline: C’est un cycle d’une grande poésie, je trouve. J’adore!! Kesalul: En fait, l’auteure est née au Japon mais elle habite au Québec et écrit en français. Mais c’est quand même assez asiatique comme style, c’est pour ça que je le classe dans cette catégorie. Et c’est vraiment bien!

  9. Cécile

    Ça me donne très envie. Il y a beaucoup de tomes ?

  10. Karine

    Cécile: Il y en a 5 en tout, dont 4 sont en poche. C’est vraiment une belle série!

  11. Cécile

    OK je note, je vais surement me laisser tenter. En plus, je trouve la couverture très belle.

  12. Karine

    Cécile: En effet, les couvertures sont magnifiques!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils