«

»

Sep 05 2008

Photo du profil de Karine:)

Specials – Scott Westerfeld

***SPOILER ALERT POUR UGLIES ET PRETTIES***

Résumé
« Les Specials sont une véritable machine de guerre, conçus pour garder les Uglies sous contrôle et les Pretties stupides.  Et Tally est maintenant l’un d’entre eux.  Sa prochaine mission: détruire définitivement  New Smoke et les rebelles.
  
Commentaire
Quelle surprise, n’est-ce pas, de retrouver un billet sur ce livre aujourd’hui!!!  Quand j’ai refermé « Pretties », il n’était pas question pour moi d’attendre une seconde avant d’ouvrir le prochain volume!  Non mais on a pas idée de nous laisser sur un « cliffhanger » pareil!!!

Par contre, je le dis d’emblée, je suis plus mitigée sur ce tome que sur les deux autres.  Pas parce que j’en avais assez de l’histoire mais parce qu’elle manque – du moins pendant une grande partie – d’humanité, de sincérité dans les relations.  En fait, je me suis ennuyée assez ferme pendant les 175 premières pages, n’étant pas particulièrement fan des aventures incroyables et des chasses poursuites d’une Tally presque déshumanisée.  Il est très difficile de s’identifier à Tally dans ce roman – son attitude supérieure, sa condescendance et sa manière de penser sont franchement désagréables –  et je n’avais qu’une hâte: vois apparaître Zane ou David, ou les deux!!!  Mais de ça, je ne dirai rien!!!!

Malgré mes réserves, je crois que « Specials » était une excellente façon de clore la trilogie prévue au départ (mais qui sera finalement une pentalogie).  Selon moi, l’auteur a évité de tomber dans la facilité et a su garder le cap. En effet, on y pousse plus loin les questionnements amorcés dans les premiers volumes et bien qu’il y ait un fort message écologique, il ne m’a pas énervée comme c’est souvent le cas dans les livres où j’ai l’impression de me faire carrément faire la morale.  On questionne ici les changements (qu’ils soient au départ bien ou non), les abus de pouvoir, les différentes sociétés et mentalités.  Bref, il ne s’agit pas que d’un récit d’aventures.  Mais je l’ai surtout senti dans la seconde partie du roman. 

Et en bonne fille-fille, je dois admettre que les relations, bien qu’assez crédibles, ne m’ont pas nécessairement fait rêver.   Bien entendu, ce n’est pas le but de la série mais j’aurais quand même aimé voir les protagonistes plus souvent ensemble, plus intenses!  J’ai aussi été déçue par un événement en particulier.  Mais bon… ça, c’est moi!  Je dois par contre admettre que j’ai carrément éclaté de rire à l’idée d’avoir des serpents à la place du petit doigt!!  Ils n’ont pas peur de se faire mordre???

Finalement, je ne pense pas lire Extras… je trouve que la série se termine bien comme ça!  À moins que… bref, on verra!

6,5/10
(pour avoir PRESQUE réussi à me faire lire une certaine partie en diagonale… ce qui m’arrive très, très rarement!!!)

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. fashion

    Je trouve que cet aspect « déshumanisé » est très réussi car il est à l’image des Specials eux-mêmes. C’est une des grandes forces de la narration de Westerfeld qui arrive à se renouveler selon les milieux (moi j’ai aimé l’utilisation des « intense », « glacial » ou « foireux » qui parsèment les romans). Et un certain événement m’a bouleversée… :))

  2. maijo

    Fashion, Karine, je crois que nous avons toutes été bouleversées par le même. Mais c’est vrai que le questionnement de Westerfield est poussé encore plus loin. Par contre, je ne me sens pas dans l’urgence de lire Extras, surtout après ce que Fashion en dit. Je trouve que l’histoire se termine déjà bien comme ça.

  3. Emmyne

    D’accord avec toi et Maijo, Specials clôt la trilogie. Mais je vais tout de même lire Extras ( parce que je suis trop curieuse )

  4. Brize

    Comme toi, j’ai eu du mal sur la première centaine de pages, où les scènes d’action spectaculaires n’arrivaient pas à retenir mon attention… Et j’ai beaucoup aimé l’épilogue !

  5. Karine

    Fashion: D’accord pour la réussite de l’aspect déshumanisé. Pas de doute, Tally est une « Special »… mais ça a quand même fait que j’ai moins apprécié. Et moi aussi, j’ai été bouleversée par un certain événement! Vraiment! Ok, je fais une séance de traduction: Intense = bubbly, Glacial = Icy, Foireux = Bogus. J’ai trouvé aussi original cette utilisation, surtout la double utilisation dans « Pretties ». Au début, je me demandais c’était quoi ça… mais ça colle bien au caractère des personnages! Maijo: Oui, je crois que c’est la même chose! Et comme toi, je ne crois pas lire Extras. C’est ok pour moi! Emmyne: Quant à moi, j’étais curieuse aussi… mais j’ai fait un SOS Fashion pour savoir ce que je voulais savoir! Quand le 5e va sortir, je changerai peut-être d’idée!!! Brize: C’est vrai que l’épilogue est bien. Ca clôt très bien le tout! Mais le début, j’ai vraiment eu du mal… les scènes d’action (surtout dans le bâtiment)… pas trop mon genre!

  6. Fleur

    Je viens juste de le commencer ! Dis donc tu lis avec une rapidité….

  7. sylvie

    je n’ai pas encore commencé la lecture de cette série qui m’intrigue bien quand même… Le premier tome m’attend dans ma pal, mais en bas de la pile…

  8. Karine

    Fleur: Mes billets sont surtout pré-programmés!!! 😉 Mais mon stock en réserve s’achève!!! Sylvie: C’est ça le problème avec les énormes PAL!! 😉 Mais j’espère que ça te plaira quand tu décideras de t’y plonger!

  9. A_girl_from_earth

    Arf! Et moi qui pensais enfin avoir trouvé ma tri/quadrilogie palpitante en suivant tes billets sur cette série! Ca me manque!!!

  10. Karine

    A girl from earth: Mais ne te fie pas sur mon seul avis! La plupart des lecteurs ont beaucoup aimé Specials!

  11. yueyin

    Je n’ai pas du tout ressenti les choses comme toi, j’ai trouvé ce tome excellent justement parce que l’auteur sait se renouveler… Tally ne pouvait pas devenir Specials et rester comme elle était… et effectivement il a su changer son « ton », sa façon de penser et de parler… évidement elle est moins sympa comme ça mais c’est fait pour non ? D’accord c’est pas romantique pour un sous et ça c’est dure pour nous les midinettes mais ça n’enlève rien à la qualité du livre pour moi… En ce qui concerne Extras, ce n’est pas vraiment la suite, c’est une histoire qui se passe fdans le même monde mais 3 ans plus tard avec une autre héroïne (même si on a des nouvelles des anciens héros qui interviennent en guest star, c’est vivifiant et ça parle de blogs :-))) enfin de sortes de blogs 😉

  12. Karine

    Yueyin: Oui, je sais… je suis tout à fait d’accord avec tes arguments. Il y a un réel renouvellement et c’est très logique, tout ça. Mais j’ai quand même été un peu déçue, il m’a manqué un petit quelque chose!!! Ca n’enlève rien à la qualité du livre mais j’ai moins apprécié quand même!!

  13. Julie

    N’ayant pas fini pretties je n’ai pas tout compris aux commentaires de la première pas mais je voudrai savoir si il y aurait un film sur ces livres bien sûr après avoir fini de les lire

  14. Karine :)

    Julie: Hmmmm je ne sais pas trop! Je ne suis pas très au courant de ce genre d’informations… mais si j’en entends parler, je t’alerterai!

  15. Maribel

    J’ai adoré cette série! Comme toi, j’ai aimé un peu moins ce tome, mais je trouve que ça clore quand même bien la série. Je ne sais pas si je vais lire Extras, vu que ce n’est plus les mêmes personnages, mais probablement.

  16. Karine :)

    Maribel: Je n’ai pas encore lu le 4e tome… je ne sais pas encore si je vais le faire d’ailleurs, je pense que je vais entamer une opération PAL!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils