«

»

Sep 04 2008

Photo du profil de Karine:)

Pretties – Scott Westerfeld

***SPOILER ALERT POUR UGLIES***

NE PAS LIRE, MÊME LE DÉBUT, SI VOUS N’AVEZ PAS LU « UGLIES » ET QUE VOUS VOULEZ LE LIRE UN JOUR.  NE RETENEZ DE CE BILLET QUE JE SUIS COMPLÈTEMENT ACCRO À LA SÉRIE!!!

Résumé
« Tally est finalement devenue Pretty.  Elle est sublime, a de grands yeux de biche paillettés, un  corps de rêve et rien d’autre à faire que fêter du matin au soir.  Elle est même admise dans la bande des Crims, des New Pretties qui recherchent des sensations fortes.  Elle a donc tout pour être heureuse… mais ne peut s’empêcher de penser que quelque chose cloche dans cet océan de guimauve…

Elle voit ses soupçons confirmés quand elle reçoit une lettre lui étant adressée.  Une lettre ayant été écrite de sa propre main lorsqu’elle était Ugly.  Tally et Zane, le chef des Crims, n’en sont pas au bout de leurs aventures!

Commetaire
Parfois, je ne me comprends pas moi-même.  Je n’arrive absolument pas à comprendre qu’une série pour ados me transforme brusquement en ermite et que je ne sois plus capable de la lâcher!  Ai-je été programmée à mon insu?  J’ai bien de la chance dans mon choix de lectures, ces temps-ci, en tout cas!

Ce deuxième volet de la série de Scott Westerfeld (il y a quatre volumes de parus et un cinquième est à paraître bientôt, je crois) est encore meilleur que le premier, selon moi.  Ici, les bases sont jetées et il s’agit toujours du monde totalitaire où la beauté parfaite règne.  Tally est devenue Pretty mais elle sent bien que quelque chose cloche.  Et elle n’est pas la seule, d’ailleurs.  D’autres tentent de garder leur esprit éveillé, de vivre intensément autre chose que ce qui a été décidé pour eux.  Par tous les moyens, ils défient les conventions.

J’ai été prise de court par ce second volet, du moins au départ.  En effet, on ne peut pas dire que les Pretties aient un vocabulaire à tout casser!  J’espère qu’ils ont trouvé des « beaux » mots français pour « bubbly » et « bogus » parce qu’on les lit quoi… 500 fois?!?!?!  J’aime énormément le personnage de Zane, j’ai aussi trouvé la relation entre lui et Tally assez crédible, on s’attache à ces deux-là.  En fait, ce qui les a amené ensemble est plus graduel, plus « normal », que ce qui a amené Tally et David ensemble dans le volume 1… Ils ont des points communs… mais bon, n’empêche que j’aime bien David aussi… en fait, j’aime bien les deux!!

Les questions soulevées dans ce volume sont nombreuses.  Le fait que l’idée de base des Specials ne parte pas d’une mauvaise intention, entre autres, est très particulier.  Comme si la fin justifiait les moyens.  C’est terrifiant, mais ça porte aussi à réflexion.   J’ai aussi aimé toute la psychologie de la bande, les Crims.  L’effet d’entraînement, ceux qui préfèrent rester dans la ouate, ne rien voir, ceux qui se rebellent, qui refusent d’accepter, ceux qui sont prêts à tout pour ça. Il n’y a pas que Tally qui évolue dans ce tome mais plusieurs autres aussi; Shay, Zane, Peris.  Chacun d’entre eux a à faire ses propres choix et à en assumer les conséquences.   La programmation est horriblement efficace et plusieurs passages dans le livre nous font réaliser à quel point toute communauté est « programmée » par son histoire et sa culture. 

Bref, j’ai préféré ce tome au précédent (ok, le fait que je n’en connaissais pas l’intrigue aidait un peu!!!) et, je ne sais pas pourquoi, je sens que vous aurez bientôt un billet sur « Specials »!!!

9/10

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Nélimuse

    Ne t’en fais pas Karine, je suis moi aussi accro à cette série! J’en suis rendue à lire Specials et le tome 2 est aussi mon préféré.

  2. Mirianne

    ARGH!!!! Tellement dure de ne pas te lire!

  3. maijo

    Oh oui, on s’y attache à ces deux-là!!! Ce qui m’a frappé et dont j’ai oublié de parler dans mon billet c’est qu’une des méthodes de Zane pour rester intense est justement de ne pas s’alimenter, ce qui était une des choses qui rendaient les rouillés si terrifiants aux yeux des pretties. Et puis l’aveu des Specials sur le fait qu’ils comptaient bien sur les uglies qui enfreignaient les règles pour faire leur « recrutement » par la suite: pas d’échappatoire si même les échappatoires sont programmées, c’est carrément flippant!!!

  4. stephanie

    quelle surprise que ce billet 🙂 bon ne t’inquiète pas, l’abus de série adulescente est recommandée pour la santé… mais sisis j’en suis sure 🙂

  5. bladelor

    Bon, ben je zappe donc ton billet puisque tu nous met en garde, et je vais lire la série très bientôt…

  6. Karine

    Nélimuse: Elle est contagieuse, cette série, n’est-ce pas!!! C’est vraiment mon préféré! Mirianne: Je sais, je sais… en fait, je fais exprès pour te torturer!!! ;))) Maijo: Il y a bien des choses flippantes dans ce livre… et ce dont tu parles n’est pas la moindre de ces choses… pas facile d’échapper à ce système totalitaire!!! Stéphanie: En effet, quelle surprise! Je ne crois pas non plus que mon prochain billet te surprendra outre-mesure… même si je ne sais pas si tu as le droit de le lire, maintenant!!! :)) J’adore ta recommandation! Bladelor: Bonne idée! J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!!!

  7. Emmyne

    hé, hé, hé, tu es accro !!! D’accord avec toi, le tome 2 est le meilleur ( ce que tu me confirmeras lorsque tu auras lu Specials )

  8. Ys

    Tu l’as trouvé meilleur que le premier ?! Moi je l’ai trouvé nettement moins bien et ne suis pas allée plus loin dans la série.

  9. fashion

    Moi aussi je l’ai trouvé meilleur que le premier. Et j’aime beaucoup le personnage de Zane aussi. Bref, tout pareil! :)))

  10. Karine

    Emmyne: J’ai lu Specials et je te confirme que nous sommes d’accord!!! 🙂 Ys: Eh oui, je l’ai préféré au premier. Mais comme je le dis dans le billet, le fait que je savais pas mal ce qui allait se passer dans le premier a pu influencer mon plaisir de lecture! Fashion: Ben oui, tout pareil! Zane est vraiment l’un de mes personnages préférés!

  11. liliba

    ok, ok, j’obéis, je ne lis rien, mais comment je fais pour savoir si je dois le lire, ton bouquin ?

  12. Flo

    Bien, je passe puisque j’espère bien mettre la main sur cette trilogie, si j’arrive à le mettre de côté à la biblio :)) les lecteurs se l’arrachent !!

  13. Mimienco

    Bon ben je passe sur ta critique puisque j’ai l’intention de lire cette série que je n’arrive toujours pas récuperer à la bibli!

  14. Karine

    Liliba: Facile! Tu lis « Uglies », tu adores, et tu te jettes sur celui-ci après!!! :)) Flo: Si tu veux le lire, en effet, tu es mieux de passer! Bonne chance pour la biblio! Mimienco: Définitivement, les biblios vous en veulent pour ce tome!!! 🙂 Mais ça en dit beaucoup sur le premier… donc, mieux de ne pas lire mon billet!

  15. Fleur

    Je l’ai moins bien aimé que le tome 1.

  16. Karine

    Fleur: Je ne peux m’empêcher de me demander ce que j’aurais pensé si je n’avais pas su une grande partie de l’intrigue du premier tome… mais bon, les choses étant ce qu’elles sont, celui-ci est mon préféré de la série à date!

  17. Cécile

    Alors je n’ai pas lu le billet puisque j’ai ces titres dans ma LAL et que j’ai bien l’intention de les lire un jour. En tous cas, déjà tu as aimé, ça me suffit. 🙂

  18. Karine

    Cécile: Oui j’ai aimé! J’ai été carrément scotchée par ces romans!

  19. yueyin

    tu sais je crois que comme souvant quand on évolue dans un monde décalé, le deuxième tome parait meilleur parce qu’on le REconnait et que les codes sont connus… je en sais pas si je suis claire là… bref moi aussi Pretties waouhhhhh

  20. Karine

    Yueyin: Oui oui, tu es claire… du moins assez claire pour que je comprenne parfaitement! C’est nettement mon préféré des trois!

  21. julie

    Je trouve (le début (et oui je ne l’ai pas fini)) ce roman très irréaliste mais tellement bien que je pense que je le finirai vite !

  22. Karine :)

    Julie: C’est un roman d’anticipation alors j’avoue que oui, c’est irréaliste… mais d’un autre côté, pas tant que ça. D’horribles choses faites pour de « bonnes raisons »… ça s’est déjà vu…

  23. Anne-Laure

    Je viens de finir pretties, et je suis un peu déçue… J’ai attendu tout le livre le retour de David, qui finalement m’a un peu déçu… Certes, la vie de pretty m’a vraiment plu, la bande et toutes ses machinations, mais je reste tout de même sur cette fin amére !
    Je vais tout de même poursuivre sur Specials, car l’univers me plaît et l’écriture est très agréable mais à vrai dire, j’ai té un peu frustrée !

  24. Karine :)

    Anne-Laure: J’avoue que si tu attendais l’histoire avec David, ça peut être un peu décevant… mais Zach me plaisait bien alors, pour moi, ça passait!  peut-être préféreras-tu le troisième!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils