«

»

Sep 03 2008

Photo du profil de Karine:)

Uglies – Scott Westerfeld

Résumé
« Tally approche de son seizième anniversaire et elle n’en peut plus d’attendre.  Pas pour avoir son diplôme mais pour devenir Pretty.  Dans le monde de Tally, à 16 ans, tout le monde subit une opération qui, de repoussant Uglies, les transforme et superbes Pretties, en plus de les catapulter dans un paradis high-tech ou leur seul travail est de s’amuser.  Dans quelques semaines, ce sera le tour de Tally.

Mais Shay, la nouvelle amie de Tally, n’est pas certaine qu’elle veut devenir Pretty.  Elle préférerait encore risquer la vie à l’extérieur et prend la fuite.  Les autorités offrent donc à Tally le pire choix qu’elle puisse imaginer: retrouver son amie et la ramener en ville ou ne jamais devenir Pretty.  Son choix va changer sa vie pour toujours. »

Commentaire
J’ai commencé ce livre en sachant pratiquement tout ce qui allait s’y passer… sauf que je ne savais pas trop comment ça allait se passer.  Eh oui, c’est ce qui arrive quand on lit trop de billets de lecture … sur le premier et le deuxième tome!!!  Sauf que bon, comme je n’aurais jamais eu l’idée de lire ce livre sans les dits billets, je ne peux pas me plaindre!  Sans compter le fait que j’ai quand même beaucoup aimé ma lecture!

L’histoire se déroule dans un futur assez éloigné après qu’une grande catastrophe ait éliminé la plupart des Rouillés, ces débiles qui utilisaient trop de métaux, qui bousillaient l’environnement, qui se battaient à coups de fusils et qui se jalousaient les uns les autres.  On raconte même que certaines cessaient de s’alimenter pour maigrir et être plus jolies!  Quelle folie!!!   Mais maintenant, ça n’a plus d’importance car à 16 ans, tout le monde devient Pretty, beaux et heureux.  Plus de guerres, plus de bagarres, la vie est belle!!!  Et avant 16 ans?  Ils sont normaux… sauf que dans un monde où la beauté parfaite est la norme, les gens normaux sont les Uglies.  Et on ne compte pas quand on est Ugly… on attend juste d’être Pretty et de quitter Uglyville pour New Pretty Town… alors la vraie vie pourra commencer.   Tally a toujours vécu dans ce monde où tout est contrôlé, manipulé, où les murs parlent et les choses apparaissent comme par magie.  Elle ne connaît que cet univers totalitaire – qui rappelle – par certains aspects seulement, par contre – celui de 1984.   Et tout ça pour éviter de faire les mêmes erreurs que les Rusties.  Tout ça pour que tout le monde soit Heureux, avec un grand H.  Ça fait froid dans le dos, non??

Tally, qui n’a vécu que pour devenir Pretty et ne souhaite qu’à retrouver Peris, son ami de toujours, est complètement catastrophée quand les Specials (l’unité de contrôle du monde de Tally) la menacent de ne pas procéder à l’opération si elle ne ramène pas Shay!   S’ensuit donc une grande aventure où Tally réalisera qu’il y a des choix, qu’il n’y a pas qu’une façon de penser et que, peut-être, elle n’est pas si Ugly que ça.  L’évolution du personnage est particulièrement intéressante car elle n’est pas miraculeuse et se fait plutôt petit à petit et parfois à la dure, avec d’énormes conséquences à affronter, quel que soit son choix.  Et c’est souvent ça, grandir. 

À partir du moment où Shay s’enfuit, l’action est enlevée, le rythme soutenu et je suis vraiment entrée dans l’histoire, même si je savais bien des choses.  J’aurais aimé plus de scènes « cute » (je sais, je sais, je suis une fille-fille finie!)  pour voir se développer davantage une certaine relation.  Il m’a manqué quelque chose de ce côté-là.  Mais ce monde glaçant, où il est tout à fait normal de se traiter d’ugly, au point où c’est un fait et non pas une insulte, est tout de même passionnant à explorer!  Et avec la façon dont ça finir… vous pouvez deviner que j’ai déjà commencé le tome 2 (ben quoi… ils étaient en spécial les 3 pour 14,95$!!  Je pouvais pas passer à côté de ça!!!)

8/10
(parce que j’en savais trop… ça a quand même enlevé un peu de saveur!)

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mirianne

    est-ce qu’il est dispo en français?

  2. Virginie

    D’après moi le meilleur ça reste Specials, et déception pour extras

  3. Fleur

    Ah encore une conquise! Il faut que lise le 3 mais je n’arrive pas à mettre la main dessus à la bibliothèque…

  4. maijo

    Ça fait une éternité que je dois faire mes billets sur Pretties et Specials (honte à moi). Tu apprécieras certainement Pretties et Specias; et les moments « so cute » ne devraient pas te décevoir 😉

  5. stephanie

    @Mirianne : oui oui ce sont les titres français 🙂 @Karine : hum désolée, je réponds à ta place mais je suis bien d’accord, tu ne pouvais pas passer à côté d’une telle offre! pffffff tu m’as donné envie de me jeter de suite sur Specials, c’est malin!

  6. amanda

    j’ai aimé celui-ci, mais, dans ce genre de série, je préfère m’arrêter au premier, pr ne pas être déçue.

  7. Karine

    Mirianne: Voir la réponse de Stéphanie qui répond à ma place :)) Oui, il est en français… les titres français et anglais sont pareils!!! Virginie: Mon préféré c’est « Pretties » dans les trois! Je n’ai pas l’intention de lire Extras, du moins pas pour l’instant… j’ai fait un SOS Fashion pour savoir LE point qui m’intéressait! Fleur: Je me suis tapé les trois dans quoi… 2 jours!!! C’est une bonne série, complètement addictante! Maijo: En fait, à l’heure qu’il est, j’ai lu les trois… et dans « Pretties », oui, il y a des moments sooo cute!!! Il faut que tu fasses tes billets, maintenant, que j’aille les lire!!! Stéphanie: Pas de problème pour répondre à ma place… je suis toujours 6h plus tard (mais pas dans les maritimes!). Il y a des offres comme ça qui sont faites pour déjouer les faibles LCA que nous sommes, n’est-ce pas! Vite, vite, dans Specials… que je sache ce que tu en penses (je t’aide, hein!!!) Amanda: Dans la série, c’est le deuxième que j’ai préféré! Mais le premier peut quand même être lu comme un tout… même si je ne sais pas comment tu fais pour résister au cliffhanger final!!! 😉

  8. maijo

    Comme je le disais à Fashion, j’ai même versé ma larme à Specials, tu imagines bien pourquoi 😉

  9. Mirianne

    Est-ce science-fiction comme style?

  10. Mirianne

    Encore une question *gênée*.Peux-tu me dire l’ordre des 3 livres? Mici!

  11. Grominou

    Je laisse toujours décanter un bon moment entre la lecture des blogues et celle du livre, je déteste savoir à l’avance ce qui va arriver! Et à partir du moment où un bouquin est inscrit sur ma LAL, je ne lis les billets qu’en diagonale, quitte à y revenir après… Cette série ne me tente pas vraiment… Il faut dire que je suis un peu allergique à la littérature jeunesse, sauf exceptions exceptionnelles(!) comme Harry Potter ou À la croisée des mondes…

  12. Karine

    Maijo: Oui, j’imagine très bien pourquoi! Aucun problème!!! Mais bon… quand même, même là… j’aurais aimé que… bref!!! ;)) Mirianne: L’ordre, c’est 1) Uglies 2) Pretties 3) Specials 4) Extras (que je n’ai pas lu)! Ca se passe dans une société futuriste, dans un monde différent… Je ne connais pas vraiment la SF mais s’il y a des éléments de SF et de haute technologie, ce côté ne m’a pas dérangée, comme ça arrive souvent! Grominou: Oui, c’est ce que je devrais faire… mais j’ai du mal, étant une horrible curieuse!!! Mais contrairement à toi, j’adore la littérature jeunesse! À la croisée des mondes, c’est vraiment génial!!!

  13. maijo

    Tu sais quoi? Si c’est ce que je pense, MOI AUSSI!!!

  14. Karine

    Maijo: Je pense qu’on se comprend, alors!!! :))

  15. lael

    c’est certain, cette série je compte bien la lire mais quan telle est la question? j’ai deja tellement de livres en suspens, qui m’attendent et une liste qui s’allonge!! que faire????

  16. kesalul

    J’arrête pas de voir ce bouquin en ce moment, et avec ton billet j’ai une envie irrésistible de courir l’acheter là maintenant… Mais ce ne serait pas raisonnable. Raisonnable? Kesako?

  17. Karine

    Lael: La fameuse liste qui s’allonge!!! Mais c’est une série que j’ai vraiment trouvée intéressante… ça vaut la peine et ça se lit vite, en plus!!! Kasalul: Raisonnable??? Comme tu dis, ça ne fait pas vraiment partie de mon vocabulaire!!! Disons qu’on se donne le mot ces temps-ci pour tenter tout le monde avec cette série!!!!!

  18. choupynette

    bon, comme je compte lire cette série un jour, je zappe tes billets! Ma petite soeur est accro…

  19. Karine

    choupynette: Bonne idée de zapper si tu veux le lire! Difficile de ne pas trop en dire!!

  20. InFolio

    Hmmmmm.. après lecture des trois billets, je pense passer mon tour. Pas vraiment attirée par ce genre d’histoire. Mais ça semble assez amusant quand même 🙂

  21. Karine

    InFolio: Il faut, en effet, avoir le goût de se lancer dans ce genre de littérature! Mais dans le style, c’est vraiment bien, pour mon goût, bien sûr!

  22. Joelle

    J’ai emprunté les 2 premiers tomes à la biblio alors je survole ton billet pour ne pas être influencée dans mes prochaines lectures 🙂

  23. Karine

    Joelle: Bonne idée! J’ai hâe de voir ce que tu vas en penser

  24. lorelai

    Jamais entendu parler mais ce livre a l’air super interessant. Ton post m’a convaincu et je l’ai acheté hier.

  25. Karine

    Lorelai: J’espère que tu aimeras! C’est de la littérature jeunesse mais j’ai apprécié la réflexion sous-jacente!

  26. yueyin

    Comme tu le sais je suis moi aussi complètemetn accro à cette série..?. mais bon là j’ai fini extras et je ne crois aps que le suivant soit sortie (s’appelle secrets !)

  27. Karine

    Yueyin: Je ne pense pas non plus que « Secrets » soit sorti. Et oui, je sais que tu es complètement accro! On a presque fait un coucours de « qui dévore la série le plus vite »!!! :))

  28. belledenuit11

    J’ai vu ce titre et les suivants aussi au supermarché où je vais. Ils étaient classés dans la catégorie pour « ado ». Vu que ma fille a 10 ans et qu’elle adore lire, j’hésitais à le lui acheter surtout en voyant qu’ils étaient prévus à partir de 12 ans. Toi qui les as lus, tu en penses quoi ? Je peux tenter cet achat pour elle ou j’attends un peu… quitte à les prendre pour moi 😛

  29. Karine

    Belledenuit: En fait, si tu veux les acheter tout de suite, tu ferais mieux de les lire avant pour voir!!! ;)) Mais sincèrement, 10 ans, c’est peut-être un peu jeune… il y a probablement une partie de la réflexion qui serait plus difficilement accessible, pas pour le niveau de lecture mais pour les thèmes. Mais bon, le mieux serait de vérifier par toi-même. Toujours difficile de conseiller un âge de lecture quand on ne connaît pas la maturité du jeune en question!

  30. belledenuit11

    Ok Karine. Merci pour tes précisions et bonne journée 🙂

  31. Karine

    Belledenuit: Mais de rien! 🙂

  32. julie

    Ce roman est le mieux que je n’ai jamais lu le seul reproche c’est que je trouve bête que l’auteur est fait que Tally à trahi La Fumée Sinon rien à redire !

  33. Karine :)

    Julie: C’est un bon roman d’action. Il fallait donc un rebondissement… Tally n’a pas vraiment voulu trahir non??

  34. Anne-Laure

    Lecture sympathique ! Il m’a fallu un peu de temps pour « aimer « Tally ». Au départ, je trouve qu’elle suit un peu trop, puis, une fois le départ vers la Fumée, on accroche facilement… ça se laisse bien lire… Je viens de terminer et je me suis faite une seule réflexion « il faut que je m’achète la suite… ».

  35. Karine:)

    Anne-Laure: C’est vraiment une série jeunesse qui m’a plu.  C’est différent, je trouve!!

  36. solene meneur

    il y a u truc qui ma choqué c’est dans le 1er tome et elle arrive a lire des magzine et elle trouvent que les gens ressemblent a des monstres alors que c’est sencé etre des stars !!!!
    La beauté de leurs monde pour nous doit faire mal aux yeux !!! 

    1. Karine :)

      Solene Meneur: La beauté de leur monde doit surtout être bien ennuyante!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils