«

»

Août 31 2008

Photo du profil de Karine:)

Le cercle du Phénix – Carolyn Grey

Résumé coup-de-coeur.gif
« Angleterre, 1860. 
Dans un manoir reculé du Surrey, Cassandra Jamiston reçoit un jour une nouvelle dramatique. Thomas Fergusson a été assassiné à Paris.  Mais, avant de mourir, il a eu le temps de lui transmettre un objet mystérieux: le Triangle de la Terre.  À en croire l’ultime courrier de cette vieille connaissance, en y ajoutant trois autres pièces disséminées aux quatre coins de l’Europe, on peut obtenir… la Pierre philosophale!

Que recouvre vraiment cette énigme ésotériqu?  qui se cache derrière le Cercle du Phénix, société secrète dont les malversations et les assassinats terrorisent Londres, secte elle aussi en quête de cette création alchimique majeure que la légende prétend capable de transformer le plomb en or et de donner la vie éternelle?  Cassandra va-t-elle parvenir, avec ses proches, à résoudre ce mystère aussi fascinant que périlleux?

Magie, trahisons, alliances inattendues et rebondissements, suspense et surprises se succèedent dans ce roman envoûtant oèu chacun doit faire preuve de courage tout en affrontant ses démons. »

Commentaire
Mise en scène: J’étais dans une librairie, vraiment, mais vraiment triste de réaliser que même les mangas sortaient avec 3 mois de retard sur la France au Québec quand soudain, comme ça, sans que je le cherche, je l’ai vu!  Oui oui, dans une petite librairie de ma petite ville de l’autre côté de l’océan! Sans même devoir le commander!  C’était un signe!!!! De toute façon, il me fallait quelque chose pour noyer ma déception de ne pas pouvoir obtenir les deux derniers tomes de mes séries manga, non?

D’abord, précisons une chose.  J’ai croisé Carolyn Grey au souper de Books and the city mais je ne la connais pas, ce n’est pas une copine.  Donc, billet objectif!  Pas de favoritisme!  Parce que je dois admettre que ce livre m’a vraiment, vraiment emportée dans cette quête et cet univers victorien!  Il a raccourci de beaucoup une certaine nuit d’ailleurs, étant donné que j’étais tout simplement incapable de le lâcher!  Et l’auteure a réussi un coup de maître… me surprendre!  Ce n’est pas chose aisée, moi qui devine pratiquement tout le temps tout!  Mais là, deux trucs en particulier m’ont vraiment prise au dépourvu.  Et quand je dis vraiment, c’est vraiment (d’ailleurs, ce bouquin a failli être la cause de ma double-mort prématurée à la fois par écrapoutissage à l’aide d’une tapette à mouche et par noyade… suivies d’une presque crise cardiaque… longue histoire!!!)!   Il n’y a pas à dire, on s’éloigne des habituels clichés et intrigues convenues!!!  Dans ce roman, l’auteure se permet d’oser, pour notre plus grand plaisir!  Les rebondissements sont nombreux, les tiroirs ouverts juste au bon moment… juste quand on se dit que « peut-être que… ».  Elle évite le piège des méga révélations de 22 affaires différentes dans les 3 dernières pages et tiens ses lecteurs en haleine jusqu’au bout. 

J’ai aimé la galerie de personnages qui ont presque tous leur part d’ombre (Cassandra m’a fascinée). Et (ici c’est la midinette qui parle), comment ne pas apprécier une histoire impliquant une femme et une appétissante brochettes de mâles!!  en effet, Andrew, Julian, Nicholas, Jeremy et un assassin au visage d’ange se rencontrent au beau milieu de cette chasse au trésor. Mais je ne vous dis pas celui que je préfère, pour ne rien révéler!!!  De plus, j’ai trouvé que l’auteure avait un talent particulier pour créer des atmosphères troublantes et presque gothiques (même si on s’entend que l’héroïne est loin des typiques damoiselles gothiques perpétuellement en détresse – je sais, je généralise, ne pas taper!).  En quelques lignes, elle nous peint un tableau duquel nous ne pouvons que nous imprégner.  J’ai trouvé toutes les descriptions de lieux totalement envoûtantes!

Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance!  Le sujet – la pierre philosophale – ne m’intéresse pas tant que ça au départ et j’ai eu un peu peur au début, quand certains personnages ont commencer à exposer les théories et les explications à ce sujet.  D’accord, elles sont visiblement très recherchées (du moins à mes yeux ignorants du sujet) et sont nécessaires à la compréhension des enjeux mais j’ai eu chaud quand même parce qu’il en faut pas mal, des explications, pour comprendre!  Sauf qu’une fois les éléments mis en place, ça y est, j’étais partie dans l’histoire.  J’ai beaucoup aimé la façon dont sont intégrés les éléments de fantastique dans le récit.  Une chose… j’aurais parfois préféré que certains sentiments des personnages soient moins clairs, davantage suggérés… mais ça c’est moi, et c’est une remarque que je fais souvent à propos des romans.  Je dois par ailleurs noter que le style de l’auteur colle bien au rythme et au genre du récit.

Et quand je dis que l’auteure ose… ELLE A OSÉ NOUS LAISSER SUR UNE PORTE OUVERTE POUR UNE SUITE… en en disant juste assez pour nous torturer un peu!!!  Et il y a un truc que je ne sais pas encore… et que je voudrais vraiment, vraiment savoir!!!

Je ne suis pas une grande connaisseuse de ce genre littéraire – bien que je commence à me diversifier un peu – mais c’est définitivement pour moi une très belle découverte!

9/10

(40 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Fab

    L’Angleterre, le XIXe siècle, un meurtre, une énigme ésotérique : ce roman a tout pour me séduire ! J’avais déjà repéré d’ailleurs le titre et la couverture qui m’incitaient à la lecture sans même connaître le sujet 😉

  2. stephanie

    et oui elle ose 🙂 et maintenant elle ose même écrire tout doucement, mais alors vraiment tout doucement la suite c’est honteux!!!! 🙂

  3. bladelor

    Et bien, comment ne pas l’ouvrir après une telle description ?!!

  4. Isil

    J’ai très envie de le lire mais je vais attendre qu’il sorte en poche.

  5. fashion

    Oui, la galerie de mâles est parfaite! :))) et certains rebondissements m’ont fait presque pleurer. :))

  6. Karine

    Fab: Si ces thèmes t’attirent, je crois que ce roman est fait pour toi! Stéphanie: Oui, en effet, quelle honte!!! Oser nous faire attendre comme ça!!! Dans le bouquin, j’ai beaucoup apprécié qu’elle s’éloigne des conventions! Bladelor: En effet, comment? 🙂 Isil: Pour ma part, j’étais tellement contente de le trouver au Québec en quelque format que ce soit que je n’ai même pas pensé attendre en poche!!! ;)) Fashion: Pourquoi je ne suis pas surprise que tu parles des mâles en premier??? 😉 Et moi, certains rebondissement ont failli me faire mourir! Mais ça, tu as eu la version longue! :))

  7. Cécile

    Ohlala ça me plait bien ça !!! Je note !

  8. Carine

    Bienvenue au club …. j’ai aussi beaucoup beaucoup aimé !

  9. Laetitia la liseuse

    Je l’ai reçu cette semaine. J’ai encore 3, 4 livres à lire et je m’y plonge…

  10. Caroline

    Merci pour cette belle critique ! Je suis fière d’avoir réussi à te surprendre, car il paraît en effet que c’est très, très difficile ! Et incroyable, on trouve le Cercle au Québec, alors là c’est trop de bonheur pour moi. Désolée par contre que tu aies risqué ta vie deux fois à cause de ce livre ! Et quel est le truc que tu veux vraiment savoir ?

  11. Karine

    Cécile: Je ne peux qu’approuver l’intiative! Carine: Bizarrement, je n’en suis pas surprise! Laetitia la liseuse: j’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser, toi qui t’y connaît mieux que moi! Caroline: C’est plutôt moi qui te remercie d’avoir écrit le livre!!! Et tu as raison, je ne suis pas facile à surprendre mais ce fut réussi! Quant au truc que je veux vraiment savoir, ça concerne Gabriel et son passé. Je ne veux pas être trop précise ici par contre!!

  12. anjelica

    Donc si j’ai bien compris tu as aimé 😉 😉

  13. sylire

    Je commence à apprécier dans un roman une pincée (voir plus) de fantastique. Je note donc.

  14. maijo

    Je ne lis pas ton billet car je suis en train de lire le livre.

  15. Caroline

    Envoie-moi un mail si tu veux. S’il y a un deuxième volume, le passé de Gabriel sera de toute façon largement développé !

  16. Karine

    Anjelica: Oui oui, tu as bien compris!!! Sylire: Le fantastique ne prend en effet pas toute la place, ce que j’ai bien aimé! Mais bon, il est quand même là!!! Maijo: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!!! Caroline: Oui, c’est une question sur le passé de Gabriel, en lien avec les personnages principaux! Mais je ne voudrais pas la réponse tout de suite pour ne pas me gâcher le plaisir s’il y a une chance qu’il y ait un deuxième volume!!!! Je vais tenter de combattre ma curiosité, mais si vraiment c’est peine perdue, je t’enverrai un mail! 🙂

  17. Charlie Bobine

    J’allais te demander de me le prêter (avant de lire que tu l’avais acheté ici) et du coup, je préfère l’acheter. 🙂 Ça fait plein de bons commentaires que je lis sur ce roman.

  18. Karine

    Charlie Bobine: Je l’ai pris au centre d’achats à C… ma carte privilège était finie! Mais je peux quand même te le prêter, si tu veux!!

  19. Grominou

    Moi, c’est surtout l’histoire de la tapette à mouche qui m’intrigue…

  20. hydromiel

    J’ai honte, je n’ai toujours pas lu ce livre.

  21. Karine

    Grominou: C’est une longue, longue, longue histoire!!! Et une histoire un peu trop gênante pour être racontée sur un blog!!! ;)) Hydromiel: Bah, c’est pas grave! Il te reste du temps!

  22. yueyin

    pfff quand je pense qu’il ya des gens qui ont peur des tapettes à mouche 😀 c’est pas Cassandra qui… d’accord d’accord je me tais… joins toi à nous pour harceler Caroline en lui réclamant toujours plus de pages, toujours plus de pages :-))))

  23. Karine

    Yueyin: Tout est question de con-tex-te!!! Essaierais-tu d’insinuer que je ne suis pas de la trempe de Cassandra?!?!?! Et d’accord pour le harcèlement! 🙂

  24. maijo

    Ça y est, je l’ai fini (au terme, comme toi, d’une très courte nuit), et je suis soufflée. Caroline est obligée de nous écrire une suite après ça, non?

  25. Caroline

    Ma vie est un enfer, trop de pression ;-)))))

  26. Karine

    Maijo: Bien d’accord avec toi!!! Ce livre rend carrément insomniaque!!! Caroline: *Machine à pression « on »* Et alors, combien de pages, aujourd’hui??? *machine à pression « off »* Tu vois, j’ai bien reçu mes ordres!!! :))

  27. uncoindeblog

    Caroline, à l’écriture !!!! Regarde tous nos regards suspendus à tes mains !!! Merci Karine pour cette nouvelle lecture rocambolesque. Bon je vois un autre billet qui promet de beaux ricanements donc je t’abandonne….

  28. Karine

    Uncoindeblog: Il va falloir interdire Caroline de librairie pour qu’elle n’ait plus rien à lire… et plein de temps pour écrire! Comme elle n’a pas de PAL, ça devrait fonctionner!!! gnak gnak!!!

  29. Joelle

    Déjà noté (vu qu’on fréquente les mêmes blogs ! mdr !) et je vois que décidément, ce titre reçoit d’excellents avis ! Encore plus tentant donc 😉

  30. Karine

    Joelle: Oui, la plupart des billets que j’ai lus étaient très positifs!! Et je n’ai moi même réellement, mais réellement hâte de lire la suite!! (Viiiiiiite Caroline)!

  31. Pauline

    Bonjour,
    J’ai l’intention de me procurer ce livre mais à cause du roman de l’auteure et le peu d’informations sur elle je ne sais pas dans langue il a été écrit.
    Est elle française?
    Merci!
    Et merci pour le coin lecture.^^

  32. Karine :)

    Pauline: Bienvenue ici!  Oui, l’auteure est française.  Le livre a été écrit en français et est publié chez Gallimard.  J’ai beaucoup aimé pour ma part et j’attends une éventuelle suite avec impatience!

  33. Pauline

    Merci beaucoup pour l’information.
    J’ai hâte de l’avoir et de le lire, je ne vois que des bonnes appréciations et même qu’il y aurait une « ouverture » à la fin…
    Je comprends donc l’impatience…
    A très vite!
    Pauline^^

  34. Karine :)

    Pauline: J’espère que ça te plaira!!

  35. niki

    et bien, je faisais une petite visite « comme ça » et crac ! déjà un bouquin à ajouter à ma PAL
    ce qui m’étonne c’est que j’avais raté ce billet du temps où j’avais encore un blog public  – je vais attendre qu’il paraisse en poche !
    j’espère que tu vas bien, ton blog est toujours aussi intéressant

    1. Karine :)

      Niki: C’est terrible, n’est-ce pas, les visites sur les blogs ;))  Et j’ai vraiment aimé ce livre!  Merci pour ton commentaire, je m’ennuie bien de ton blog aussi! 🙂

  36. niki

     je suis très touchée par ce commentaire, karine – en toute sincérité, je reconnais que les blogs-amis me manquent aussi.

    1. Karine :)

      Niki: Et il est sincère, mon commentaire! 🙂

  37. A

    Bonjour a tous
    Un ami m’a offert « le Cercle du Phénix » en cadeau de Noël . Des le début en voyant la couverture j’ai su que ce livre allait me plaire, sans parler du résumé de l’histoire. Tous les ingrédients que j’apprécie dans un livre (une quête, une héroine féminine, de l’aventure ) étaient réunis pour ma plus grande joie. En un mot j’ai devorer ce livre tellement le suspens était grand ainsi que ma soif de savoir ce qui allait se passer . Et maintenant je n’attends plus qu’une chose la suite !! Par pitié Carolyn écrivez la vite !!!

    1. Karine :)

      A: Il est génial, ce livre, hein!  J’ai trop hâte que Carolyn écrive la suite aussi… je ne désespère pas!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils