«

»

Août 11 2008

Photo du profil de Karine:)

Shutter Island – Dennis Lehane

Résumé
« Nous sommes dans les années cinquante, au large de Boston.  Sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. 

Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent: le marshal Teddy Daniels etsoncoéquipier Chuck Aule.  Ils sont venus à la demande de l’autorité de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel.  Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée àclé de l’extérieur?  Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente, oeuvre incohérente d’unemalade ou cryptogramme?  Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité. »

Commentaire
Je sors de cette lecture un peu bougonne, je l’avoue.  En effet, on m’avait PROMIS que JAMAIS je ne devinerais la fin de ce livre.  Promis juré!  Je m’étais même dit que je ferais exprès de ne PAS réfléchir pour ne PAS trouver la dite fin.  Et bien non.  Encore une fois, je savais pas mal de quoi il en retournait, et assez tôt à part de ça.  Ok, il y avait des détails qui n’étaient pas exactement en place, mais disons que j’avais très bien compris l’idée générale… à mon grand désarroi!  Je ne dirai pas à quel moment j’ai saisi le détail qui m’a fait accrocher sur quelque chose pour ne rien révéler, par contre.  Mais c’est un peu décourageant.  Beaucoup même.  Ce qui est surtout décourageant, c’est pourquoi je ne suis pas aussi perspicace dans la vraie vie!!!  Mais ça, c’est une autre histoire!

Est-ce que ma lecture a été complètement désagréable pour autant?  Bien sur que non!  En fait, tout au long du roman, je n’ai pu qu’espérer me tromper!!!  C’est donc dans cet espoir que j’ai tourné les pages avec avidité et que j’ai plongé tête première dans cette atmosphère incroyablement angoissante (à un certain moment donné, je me serais cru dans un roman gothique!!!) sur fond d’ouragan.  Si l’intrigue du début m’a fait penser au « Mystère de la chambre jaune », le climat s’alourdit impitoyablement et nous nous sentons oppressés, presque claustrophobes sur cette île isolée et balayée par la tempête, au milieu d’une ancienne forteresse et entourés de fous furieux.  Selon moi, Dennis Lehane réussit véritablement à créer des atmosphères incroyables.  À chaque fois, on s’y croirait.

De plus, l’intrigue est très bien ficelée.  Le rythme, assez lent au début, s’accélère en un tourbillon.  J’ai cru voir défiler un film (genre série B, en noir et blanc) devant mes yeux à plusieurs reprises et ça me plait.  Il n’y a qu’un détail (et c’est vraiment un détail) qui ne semble pas coller… du moins, il me tracasse!  Si quelqu’un a lu le livre et s’en souvient assez bien, qu’il me fasse signe! 

Bref, je conviens que le roman est vraiment très bien mais mon plaisir de lecture a été un peu gâché par le fait que bon… je ne suis pas tombée en bas de ma chaise à la fin!!!  Si ça n’avait pas vraiment d’importance dans « Mystic River« , ici, c’est un peu plus tannant, disons!

7,5/10

Ajout du lendemain matin: Bon… j’imagine que ça doit m’avoir marqué plus que je ne le pensais… parce que j’en ai rêvé toute la nuit!  Du coup, je suis légèrement cernée ce matin!!! 🙂

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. keisha

    Cela m’arrive de deviner la fin, mais là non ! J’ai été scotchée parla lecture de ce bouquin, il faudrait le relire pour trouver les indices. Bravo pour ta perspicacité !

  2. kathel

    Je l’ai lu maisma lecture n’est pas assez fraîche pour me souvenir du détail qui ne colle pas, ni même de la fin ! Par contre, je ressens encore l’atmosphère, brrr…

  3. fashion

    Un roman gothique, c’est exactement ça! (avec des réminiscences de « Vol au-dessus d’un nid de coucou » j’ai trouvé…)

  4. virginie

    Alors, là, je suis sciée !! J’étais sûre que tu ne trouverais pas le twist dans cette histoire ! Moi, j’étais carrément tombée des nues en découvrant le fin mot de l’histoire. J’étais sans doute tellement captivée par l’histoire que je n’ai pas fait attention aux détails. Cela dit, j’aimerais bien connaître le détail qui t’a mis la puce à l’oreille !!

  5. kesalul

    J’avoue qu’à aucun moment de la lecture de ce bouquin, je n’ai deviné la fin… Et je n’arrive as non plus à me rappeler du détail dont tu parles… Bonne journée

  6. Ys

    J’y crois pas ! Ce livre est au top ten de ma bibliothèque personnelle : un chef d’oeuvre, au moins, et il ne récolte qu’un petit 7,5 ! Il y a longtemps que j’ai envie de le relire, pour faire un billet sur mon blog et aussi pour décortiquer avec quelle maestria (oui oui, je pèse mes mots) Lehane nous embarque dans son histoire. Mazette Karine, 7,5, c’est pô possible !

  7. Karine

    Keisha: J’avoue que j’ai été scotchée par la lecture moi aussi. L’atmosphère est complètement envoûtante. Quant à deviner la fin, j’étais teeeellement déçue d’avoir raison, tu peux pas savoir! Kathel: Je pense que c’est aussi l’atmosphère qui va me rester… j’en ai vraiment rêvé toute une nuit! Fashion: D’accord pour « vol au-dessus d’un nid de coucou »… version gothique! Virginie: Pour le détail, il faudrait que je te le dise en privé… je ne voudrais gâcher la lecture de personne! Si tu veux que je te dise, contacte-moi par le formulaire « contacter l’auteur » en bas de la page! Et j’espérais tellement ne pas trouver! Kesalul: J’ai un cerveau qui remarque des détails… et qui me joue des vilains tours! Ys: En fait, je suis parfaitement d’accord que c’est un « grand » livre. L’atmosphère est complètement hallucinante, j’ai été troublée et emportée, je suis d’accord. Et avec du recul (le billet est écrit depuis un bon moment), j’admets que 7,5, c’est peut-être un peu sévère. Mais je pense que j’étais teeeeeeeellement déçue de découvrir le fin mot de l’histoire si tôt que ça a influencé mon impression… et ma note (qui ne reflète que mon plaisir de lecture et non pas la valeur du roman!)

  8. Suzanne

    En effet la fin semble un peu prévisible mais bon Lehane n’est pas Agatha Christie lol. Par contre avec Mystic River, ce livre est une très belle réussite pour cet écrivain.

  9. cathulu

    Même pas réussi à aller jusqu’au bout ! 🙂

  10. hydormiel

    Je connais pas du tout. Mais si tu dis que l’on peut deviner la fin, c’est embêtant, j’aime être surprise.

  11. Fantômette

    Malgré tout le bien martelé à propos de ce roman depuis des années, je n’ai toujours pas réussi à le sortir de la PAL…

  12. nana margabim

    Je suis une fan de Dennis Lehane ! Mystic River est pour moi un des plus réussis, parce qu’il est à la fois très bien écrit et assez « mainstream ». L’atmosphère de Shutter Island est aussi très réussie, mais effectivement si on est un peu perspicace on peut deviner la suite… A lire absolument aussi : Coronado, recueil de nouvelles qui est mon préféré. Tout y est tendu, précis et incisif. Du grand Lehane.

  13. Karine

    Suzanne: Je crois que je suis devenue fan de Lehane pour la capacité à créer des atmosphères. Il se démarque réellement! Cathulu: Tu n’étais pas curieuse? Mais tu es quand même la deuxième qui me dit ça aujourd’hui (fait à noter, mes copains pré-blog commentent généralement par email et non sur les comms ici!) Hydromiel: On « peut » deviner la fin… mais à lire la plupart des billets, je crois que c’est assez rare. Je crois que c’est un livre qui vaut la peine d’être lu… vraiment! Fantômette: C’est bien, franchement! Ma note n’est pas le reflet de la valeur du livre. On passe vraiment quelques heures sur Shutter Island, dans une atmosphère oppressante! Nana Margabim: Je vais noter le recueil dont tu me parles… je suis assez peu « nouvelles » mais je crois qu’avec le style Lehane, j’apprécierais probablement!

  14. In Cold Blog

    Comme toi j’avais vu venir le « twist » de très loin, et le plaisir de la lecture s’en est trouvé fortement gâché. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai trouvé chez Lehane rien qui surpasse Mystic river.

  15. Manu

    Suis-je la seule à ne pas être intéressée par les livres de Dennis Lehane? Mais bon, tant pis et tant mieux pour ma PAL …

  16. La liseuse

    Il est dans ma pile. Maintenant reste à voir si comme toi je trouverais la réponse à l’avance. Ce que je n’espère pas pour garder l’effet de surprise. Vous avez raté votre vocation ma chère Karine !

  17. Karine

    In Cold Blog: Bon, fiou, je ne suis pas toute seule à avoir vu venir de bien loin! Ca n’empêche pas que c’est un livre prenant mais j’ai nettement préféré Mystic River. Je suis quand même curieuse de lire autre chose de Lehane! Manu: Il y a quelques mois, je n’étais pas intéressée du tout non plus!!! Mais comme tu dis, tant mieux pour la pile!! 😉 La liseuse: J’espère que tu ne trouveras pas, ça doit être 100 fois mieux!!

  18. sentinelle

    Figure-toi que je l’ai eu en main la semaine passée, pour finir par le laisser à la bibliothèque, mais j’y reviendrai, c’est sûr !

  19. Karine

    Sentinelle: Oui, je te conseille d’y revenir! Ca vaut la peine, surtout quand on ne trouve pas la fin très, très tôt dans le roman!

  20. A_girl_from_earth

    C’est dingue ça! Comment t’as fait pour deviner de quoi il retournait?! Peut-être justement parce qu’on t’avait dit que tu ne devinerais jamais la fin lol, alors du coup tu n’as pas abordé la lecture innocemment et inconsciemment tu étais aux aguets. Dommage c’est vrai car la découverte de la fin fait vraiment partie du plaisir de cette lecture. J’imagine comme ça a dû t’énerver lol.

  21. Karine

    A girl from earth: En fait, je ne peux pas vraiment dire ici ce qui m’a mis la puce à l’oreille pour ne pas gâcher le plaisir de lecture de qui que ce soit… mais bon, juste pour l’atmosphère, ça vaut vraiment la peine, je trouve!

  22. Brize

    Je n’avais absolument rien vu venir. Et comme la surprise est un élément majeur de l’impact du livre, c’est vraiment dommage pour le lecteur qui, comme toi, devine !

  23. Karine

    Brize: En effet! Bien que je reconnaisse tout le potentiel du roman, pour moi, ça a enlevé du plaisir de lecture.

  24. Fanyoun

    Comme beaucoup, moi je n’ai rien vu venir. Il semble cependant que ce n’est le meilleur de Dennis Lehane et que « Mystic River » est bien plus abouti (J’avais adoré le film).

  25. Karine

    Fanyoun: J’ai en effet préféré Mystic River… On sent venir l’inévitable… c’est fou l’ambiance! Mais si je n’avais pas « vu » d’avance pour celui-ci, je l’aurais probablement trouvé tout aussi fort!

  26. Joelle

    Je compte le lire car il m’attend depuis un bon moment dans ma PAL et que j’ai vraiment adoré « Mystic River », sans compter que beaucoup ont aimé aussi ce titre !

  27. Karine

    Joelle: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser. C’est une ambiance vraiment prenante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils