«

»

Août 09 2008

Photo du profil de Karine:)

Jamais contente – Le journal d’Aurore – Marie Desplechin

Résumé
« 12 février – On peut ruiner sa vie en moins de 10 secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l’instant. J’arrive à la porte de l’immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l’autre, quand Merveille-sans-nom surgit devant moi inopinément. A moins de 5 cm (il est en train de sortir et je m’apprête à entrer, pour un peu on s’explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes . Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d’égout et le tuyau du gaz. Sa voie amicale résonne dans l’air du soir : « – Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ?  » Je reste la bouche ouverte pendant environ 2 millions de secondes avant de me décider et de lui hurler à la figure : « -Voua ! Merdi ! »

Commentaire
Pendant mon périple parisien, il m’est arrivé une chose horrible! J’avais une heure de transport à faire et je n’avais plus de lecture!!!  L’horreur, non!  Heureusement, Chiffonette, que j’avais épuisée pendant la journée à force de trottiner dans Paris, m’a ouvert toute grande sa bibliothèque et m’a gentiment prêté ce livre. 

En fait, il a très bien fait son boulot, ce petit livre jeunesse.  Il m’a fait passer le temps dans le métro et le RER et je l’ai lu d’une traite.  Pourtant, quelques semaines plus tard, j’en ai un souvenir très vague… vous aurez donc droit à un billet très vague!!!

Aurore, 14 ans, est une adolescente typique.  Tout est nul, il n’y a rien de bien, chacun des petits ennuis devient une grosse montagne, un mot de travers est un drame national.  L’adolescente type, quoi!!!   Elle décide d’écrire son journal un jour où elle n’a rien à faire et c’est assez crédible.  Un jour c’est blanc, un jour c’est noir. Les amis et les sentiments vont et viennent, les parents ne comprennent rien, les soeurs sont soit sans coeur, soit complètement lèche-bottes.  L’auteure a bien réussi à se glisser dans la peau de cette ado en pleine crise maniaque des galettes de riz. Ca m’a rappelé (par certains côtés, pas tous), une certaine étape moins glorieuse de mon développement où je pétais des crises de nerfs à mes parents parce qu’ils n’avaient pas acheté du pepsi diet avec la bonne couleur d’étiquette (ben quoi… ça faisait vraiment nul, boire du pepsi diet avec des oursons dessus!!!)

Pourtant, si j’ai trouvé ça pas si mal, ça se limite à ça.  Quelques sourires, quelques souvenirs mais je n’ai pas nécessairement été touchée ou vraiment émue par ce livre.  Un peu comme pour « Le journal d’Aurélie Laflamme« , j’ai eu l’impression de survoler tout ça sans vraiment m’arrêter.   Je suis par contre certaine que si j’avais lu ce livre à l’adolescence, j’aurais adoré.  La plus est quand même incisive et les exagérations m’ont souvent amusée.   Bref, une lecture moyenne pour moi et je ne crois pas que je lise la suite, à moins de tomber dessus par hasard!  Je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour avoir réellement le goût de savoir ce qui va leur arriver ensuite. 

Un gros merci à Chiffonette pour le prêt et ainsi m’avoir réglé mon problème de métro-sans-bouquin!!!

6/10

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stéphanie

    métro-RER sans bouquin l’horreur 🙂

  2. Karine

    Stéphanie: Inimaginable, en effet!!! 😉

  3. BiblioMan(u)

    Ne pas avoir de bouquin tout court c’est déjà une horreur ! ça m’est aussi arrivé dans un métro…québécois… et je me suis précipité dans une bonne librairie pour remédier à ce manque ! Et en parcourant ton billet sur le « journal d’Aurélie Laflamme », je me suis aperçu que les conditions étaient presque les mêmes…serait-ce une fatalité ? Néanmoins, je me demande si les récits d’ados parviennent à nous toucher quand nous avons bien bien grandis, si ce n’est par le biais de quelques aspects vécus…

  4. Karine

    BiblioMan(u): En effet, les conditions étaient un peu semblables… Difficile de savoir exactement ce qui n’a pas fonctionné. Pour ma part, certains récits d’ados me touchent encore… mais différemment (on parle quand même de la fille qui est tombée en amour avec un ado-vampire de 17 ans ici!!!). Quand c’est trop « crise d’adolescence intense et désagréable » j’ai parfois davantage de mal…

  5. Leiloona

    J’avais bien aimé l’humour du livre. Un peu comme si je retournais dans l’âge bête ! 😛

  6. Karine

    Leiloona: Peut-être est-ce parce que je suis plus ou moins « fière » de moi pendant cette période de ma vie… mais j’ai souvent un peu de mal avec ce type d’ado! J’apprécie les remises en question et les romans d’apprentissage pourtant! J’avoue que c’est comique par moments!

  7. chiffonnette

    Mais de rien, c’était un plaisir!!

  8. Karine

    Chiffonnette: Tu m’as vraiment sauvé la vie, en tout cas!!

  9. Joelle

    Il y a beaucoup de livres qui ne me laissent pas forcément un souvenir inoubliable ! mdr ! Du coup, j’ai pris l’habitude de rédiger mes billets peu de temps après mes lectures 😉 Et c’est d’autant plus amusant quand je les relis ! mdr !

  10. Karine

    Joelle: Normalement, je rédige juste après aussi… sauf là, parce que j’étais en voyage. C’est vrai que c’est bizarre de voir comment les impressions évoluent avec le temps. Il n’est pas rare que je me dise « voyons donc, cette note-là pour ce livre-là?!?!, Ca ne tient pas debout!!! »

  11. justine

    J’ai lu quelques commentaires,et un parmis tous qui dit que « ce livre laisse un souvenir très vague ».En fait je doit avouer que oui pace que je l’ai lu il y a environ 2 mois et ma prof de francais nous a proposez un liste de livre et il fallait en choisir un.Il y avait parmi cette liste « le journal d’Aurore.Jamais contente. ».Je me suis dit « pourquoi pas le relire une seconde fois » En fait ,je doit faire une fiche de lecture sur ce livre avec pleins d’informations concernant ce livre.Pourrez vous m’aidez a trouvez « les mots » si vous l’avez deja lu.Je vais quand meme le relire.Mais d’après mes « vagues » souvenirs,j’ai trouvée ce livre pas mal du tout .

  12. Karine :)

    Justine: Hmmm… je trouve ça difficile, je l’ai lu cet été et je me souviens en gros de l’histoire… mais juste en gros. Je ne pense pas pouvoir t’aider avec des informations précises…

  13. Lau'

    Lu à l’adolescence et pas beaucoup aimé. Enfin c’est pas mal fait mais j’avais l’impression qu’il n’y avait pas d’épaisseur, pas d’atmosphère (dans le premier tome du moins, le deuxième a plus d’ambiance même si ça reste moyen dans mon classement personnel) Enfin ça reste vrai et juste mais on ne dépasse pas ça, un peu comme un article de journal. J’aurai préféré plus onirique. Enfin, moins terre à terre.

    1. Karine :)

      Lau’: C’est un peu ce que je trouvais… il m’a manqué quelque chose dans cette série jeunesse…

  14. Marine

    J’ai commendé le livre intégral à Noël, j’ai trop hate de le lire !

    1. Karine :)

      Marine: J’espère que ça te plaira alors!

  15. amiedeplume

    J’ai passé quelques heures de lecture divertissantes avec ce roman jeunesse! Une belle découverte!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Tu as été plus conquise que moi, alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils