«

»

Août 07 2008

Photo du profil de Karine:)

Emma – tomes 5-6-7 – Kaoru Mori

  

Résumé

Emma, femme de chambre est amoureuse de William un bourgeois de la haute société, qui est aussi amoureux d’elle.  Ils se sont retrouvés mais de nombreux obstacles se dressent encore sur leur route, notamment le fait que William soit fiancé avec Eleanor, fille de Vicomte.

 

Commentaire

J’ai maintenant vu se terminer les aventures de William et d’Emma, dans cet univers victorien que j’aime beaucoup.  Dans ce manga, les dessins m’ont toujours beaucoup interpellés, ils sont toujours soignés (même si je n’ai commencé à distinguer certains personnage que dans le tome 7) et comporte beaucoup de détails et de plans sans bulles de texte.  Ce manga se passant dans un autre lieu et une autre époque que les autres séries que j’ai commencées, il est un peu à part. 

 

Mon bilan final?  J’ai bien aimé.  Ce ne sera pas mon préféré, mais j’ai bien aimé.  Il manque un petit quelque chose aux personnages de William et d’Emma pour que je puisse réellement y adhérer à 100% et si l’action se précipite vers la fin, certains tomes sont un peu plus lents, les nombreux retour dans le passé ou les détours dans la vie de personnages secondaires m’ont un peu mêlée (dans le tome 5, à un moment, je me demandais vraiment VRAIMENT si je ne m’étais pas trompé de manga… je n’y comprenais plus rien… avant de réaliser qu’il ne s’agissait pas des personnages que je croyais…) et m’ont détournée de l’histoire principale.  Certains trucs se règlent trop facilement à mon goût… mais je crois que c’est un peu le propre du genre.  Certains personnages – par exemple Hakim, que j’aime bien par ailleurs – ont un rôle assez flou… en fait, je ne sais pas trop quel est leur rôle!!!

 

Bref, ce fut par cette série que j’ai amorcé ma découverte des mangas et je crois que le fait qu’il ne se déroule pas au Japon et ne met pas en vedette une jeune fille de 15-16 ans m’a permis d’apprécier le style… pour pouvoir ensuite me tourner avec avidité vers les mangas qui se passent au Japon et impliquent des jeunes filles de 15-16 ans (ne suis-je pas paradoxale, parfois??)  Selon moi, la qualité des dessins est sans doute l’un des points fort de la série. 

 

Maintenant, je dois noter, n’est-ce pas???  C’est difficile parce que je ne vois pas vraiment ça sur la même échelle que les romans… c’est tellement différent!  Et pour marquer cette différence, je vais commettre un geste révolutionnaire – pour la personne un peu rigide que je suis, ça a l’air… bien que j’ai de nombreux arguments qui démentissent cette rumeur… bref, on ne discutera pas de ça ici! – et noter les mangas sur 5.  Wow, quel changement drastique!  Je sens que je vais avoir de la misère à m’habituer… mais essayons toujours… une grande respiration et hop!

 

3,75/5 

(pour ne pas que vous soyez trop perdus… ça équivaut à 7,5/10!!!)

 

 

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lucile

    Mais c’est la révolution ce changement de notation!! 😉

  2. saxaoul

    Comme toi je suis une novice en matière de mangas et j’ai noté ce titre il y a quelques temps. Je l’emprunterai si je tombe dessus en bibliothèque.

  3. Karine

    Lucile: N’est-ce pas! Quelle méga-adaptation pour moi.. peut-être que je vais survivre!!! Saxaoul: J’ai quand même bien aimé! Un bon manga pour s’habituer, je trouve!!

  4. nath

    Ah-ah, il faut que je m’achète la suite d’Emma alors !!!!! Je m’en suis arrêtée au n°5 et comme toi, j’ai trouvé que ce tome était un peu « brouillon » et qu’on sy’ perdait un peu, j’ai dû le relire… Par contre le tome 1 a amorcé une belle saga pleine de rebondissements qui m’a donné envie de poursuivre… La série s’arrête à 7 tomes alors ? Il faut que je cours acheter les 2 derniers tomes. Hihihi, elle est drôle ta note sur 5. Bises

  5. fashion

    Je viens de le finir aussi et je trouve que c’est une série pas mal mais pas transcendante. J’aime surtout l’atmosphère et les vignettes muettes, qui sont très expressives. William manque de charisme jusqu’au bout, c’est dommage!

  6. Karine

    Nath: Oui, il n’y a que 7 tomes et après le 5, même si mon enthousiasme était un peu retombé, il fallait bien que je finisse, il n’en restait que deux!!! Fashion: D’accord avec toi. Ce sont aussi les vignettes muettes qui sont mes préférées et je seconde pour le manque de charisme de William… mais bon, j’ai bien aimé quand même, surtout pour l’univers.

  7. maijo

    C’est aussi par Emma que je suis rentré dans cet univers. Comme toi, j’ai été conquise par la finesse du dessin. Pas transcendant, mais un bon souvenir de lecture quand même.

  8. Karine

    Maijo: Parfaitement d’accord! Et pour avoir lu d’autre mangas depuis, je pense vraiment que les dessins d’Emma sont très soignés et très beaux!

  9. Ori

    Alors, alors c’est quoi la nouvelle série que tu lis??

  10. Clarabel

    Comme beaucoup, cette série m’a ouvert les portes du royaume manga ! Forcément, j’étais éblouie !!! 🙂

  11. Karine

    Ori: En fait, je suis un peu bloquée pour cause de « je ne trouve pas la suite de mes séries ici et je n’en trouve pas non plus de nouvelles intéressantes » ! Je suis dûe pour aller revirer à Montréal bientôt!!

  12. Karine

    Clarabel: C’est une bonne série pour entrer dans l’univers manga, je trouve! Ce n’est pas trop dépaysant et ça nous permet de nous habituer tranquillement! C’est tout de même grâce à toi que j’ai finalement décidé de fréquenter ce rayon à la librairie!!! (J’ai pesé sur « publier » trop vite… non, je n’essaie pas de multiplier le nombre de commentaires!!!

  13. Mirianne

    J’ai réservé les 2 premiers (et 2 seul d’ailleurs) à la bibliothèque Nationale du Qc, bien hâte de lire ça!

  14. Karine

    Mirianne: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser! Ca fait spécial, au départ, les mangas!

  15. Manu

    Encore une série qui va finir sur ma PAL … Tu es une grande tentatrice toi ! 😉

  16. Mirianne

    Les seuls autres mangas que j’ai lu sont: Death Note (1 et 2) , pas pire dans le genre. Aussi GTO, ca j’ai lu 25 pages et j’Ai décidé de laisser faire :P. Le gars de 22 ans qui mate sous les jupes des jeunes filles, très peu pour moi!

  17. Karine

    Manu: J’essaie, en tout cas!!! 😉 J’ai bien aimé cette série! Mirianne: Tu me fais penser qu’il faudrait que je chronique les 2 tomes de Death Note que j’ai lus! Et aussi, je dois penser à anti-noter l’autre série dont du parles!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils