«

»

Août 01 2008

Photo du profil de Karine:)

L’objet de mon affection – Stephen McCauley

Résumé
« Nina et George partagent un appartement à Brooklyn et forment un couple hors du commun.  Nina attend un bébé d’Howard qu’elle refuse d’épouser et souhaite élever son enfant avec George.  Homosexuel affranchi, George a fait la rencontre de Paul qui lui demande à son tour de venir habiter avec lui dans le Vermont.  Le chassé-croisé des sentiments se complique. « 

Commentaire
J’ai déjà vu le film il y a plusieurs années mais une critique enthousiaste (je crois que c’est Charlie Bobine… mais je ne suis plus certaine… et je suis trop paresseuse pour vérifier!) m’avait donné le goût de tenter la lecture du livre… et ce fut ma foi une très bonne idée!  J’avais le goût d’une jolie petite histoire pas trop compliquée et c’est ce que j’y ai trouvé!

En fait, les bases sont les mêmes que dans le film, mais c’est tout de même assez différent.  En fait la perspective est ici celle de George, qui est le narrateur, contrairement au film qui fait de Nina le personnage principal.  Du coup, les événements sont les mêmes, du moins au début, mais ils ne sont pas présentés avec la même vision.  Du coup, l’histoire prend une dimension tout à fait différente.   

Je dois tout de suite préciser que j’ai nettement préféré le livre au film.  Les personnages me sont apparus plus crédibles (parce que c’est plus clair qu’ils sont carrément bizarres tous les deux et qu’ils ne savent pas trop où ils s’en vont!) et qu’ils sont plus riches que dans le film. Chacun d’entre eux a un petit quelque chose qui les caractérise.  En ce qui concerne George et Nina, il se rejoignent sur plusieurs plans, se ressemblent pour certaines choses, s’adorent, font « vieux couple »,se jalousent un peu… mais encore?   En fait, il n’y a rien de clair dans tout ça, ni d’un côté ni de l’autre, c’est ambigü et ils le savent.   C’est ce qui rend la relation intéressante à observer.  Un beau roman sur l’amour et l’amitié… ainsi que sur l’affection en général.  J’ai trouvé ça très frais, divertissant, un brin ironique (George est vraiment comique avec son sens de l’auto-dérision) les questionnements des deux personnages sont intéressants à suivre sans devenir répétitifs.  Bref, un très bon moment de lecture. 

Par rapport au film (parce qu’il m’est impossible de ne pas comparer… j’avais toujours un tas d’images qui se pointaient dans ma tête!!!), j’ai vraiment beaucoup aimé la fin du livre, selon moi plus crédible, moins « Hollywood », un peu nostalgique…  Peut-être est-ce que c’est parce que je suis toujours touchée par ces livres qui contiennent un peu de nostalgie du temps qui passe et de « ce qui a été » mais j’ai vraiment refermé le livre avec un petit sourire mélancolique, en disant à ma meilleure amie, chez qui j’étais « J’ai vraiment aimé ça, mon livre »!!!

8,5/10

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. antigone

    Bonjour Karine !! Un livre que j’ai également beaucoup apprécié et qui trône d’ailleurs toujours dans ma bibliothèque. Par contre, il ne me semble pas avoir vu le film.

  2. Karine

    Antigone: J’ai franchement eu une agréable surprise! Le film date d’il y a plusieurs années (une dizaine, si ma mémoire est bonne), avec Jennifer Aniston et Paul Rudd. C’Était une petite comédie « cute », sans plus! Le livre est nettement mieux.

  3. Anne

    Pas vu le film, pas lu le livre. Mais du même auteur j’avais bien aimé « Et qui va promener le chien? ».

  4. Cécile

    Je n’ai pas vu le film mais le livre me donne très envie de le lire. Moi aussi, j’aime bien les ambiances un peu nostalgiques et mélancoliques mais sans être lourdes.

  5. la nymphette

    Karine, je te propose de nous raconter quels sont tes objets doudous, cf. ma note de demain matin 🙂

  6. Lilly

    Le film est nuuuuuuul !! Il ne peut que porter préjudice au roman que j’avais vraiment beaucoup aimé.

  7. Manu

    Pas vu le film et de toutes façons, je suis très peu cinéphile. Par contre, les romans de cet auteur m’attirent sans que j’ai encore franchis le pas !

  8. Anna Blume

    Je le note sur ma liste à lire

  9. Karine

    Anne: Je ne connais pas ce livre. C’était bien? Cécile: Si tu aimes ce genre d’ambiances, je crois que ce livre saura te plaire. Ce n’est pas lourd, c’est juste un peu mélancolique. La nymphette: Ok, je vais aller voir demain! Lilly: L’ambiance du livre et celle du film sont en effet tout à fait différentes. Et à choisir, je choisis le livre sans hésiter!!! Manu: Celui-ci est vraiment très bien à mon goût à moi! Ca vaut la peine d’essayer, je pense! Anna Blume: Bonne idée!!

  10. Venise

    C’est pour ces moments-là qu’on lit, pour le petit sourire nostalgique, le petit pincement au coeur, le deuil battement de cil quand on ferme la couverture. Il continue de vivre dans notre coeur.

  11. Brize

    Il m’a l’air sympa comme tout ce livre et comme je ne connais pas le film, j’aurai le plaisir de découvrir l’histoire !

  12. Karine

    Venise: En plein ça! En plus, j’ai tendance à aimer les lectures où on sent cette nostalgie à travers les pages. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça!!! Brize: J’ai beaucoup aimé. Je crois que ça vaut la peine d’être lu.

  13. Joelle

    Je pense que tu as raison concernant la provenance du billet qui t’avait fait noter ce titre, vu que c’est moi qui avais envoyé ce livre à Charlie Bobine ! Mais je ne l’ai pas lu et en plus, honte à moi, je n’ai pas vu le film non plus !

  14. Ys

    Tant mieux ! J’ai ce livre dans ma PAL, plutot en bonne position, et le voila qui remonte (ah misere : comment fait-on les accents avec ces maudits claviers qwerty !?)

  15. Isabelle

    Je ne connaissais pas ce titre mais j’ai désormais bien envie de le lire!

  16. Karine

    Joelle: Si tu ne l’as pas lu… je vais te le conseiller! C’est vraiment très bien!!! Ys: Super si ça te donne le goût de le lire! C’est cute et nostalgique!!! Quant aux claviers… je compatis teeeeellement, tu peux pas savoir!!! J’ai tellement peiné avec les claviers azerty!!! Isabelle: En espérant que tu passeras de l’envie à l’action! Une jolie lecture estivale!

  17. cathulu

    Lu et relu quand il était sorti en France. le film est une vaste supercherie !:)

  18. Karine

    Cathulu: Comme j’ai vu le film avant, je n’avais pas détesté tant que ça sur le coup. Mais après avoir lu le livre, je peux constater que les changements qu’ils ont faits modifient carrément l’esprit du bouquin qui lui, en vaut vraiment la peine!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils