«

»

Juil 26 2008

Photo du profil de Karine:)

La dame à la licorne – Tracy Chevalier

Résumé
« Désireux d’orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII.  Surpris d’avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l’artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s’éprend. 

La passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes. »

Commentaire
J’ai acheté ce livre à la sortie du musée du Moyen-Âge, à Paris, que Stéphanie m’avait vivement conseillé de visiter.  Après être restée en admiration pendant de loooongues minutes devant les tapisseries en question, je n’ai pu faire autrement qu’acheter le roman.  Ben quoi, ça fait un bon souvenir, non? C’est mieux qu’un T-shirt!!!

Mon premier commentaire est que j’aurais dû lire ce roman avant de voir la tapisserie, j’aurais sans doute pu observer différents détails.  En fait, il s’agit d’une vision romancée de la création des tapisseries mais j’aurais bien aimé pouvoir les revoir suite à la lecture du roman.  En fait, selon moi, les tapisseries sont les véritables héroïnes de ce roman qui nous amène entre Paris et Bruxelles et où nous assisons à leur création.  On parle des différentes étapes, des métiers et des artisans qui travaillent aux tapisseries et ce côté m’a beaucoup plu.  C’est fou le travail que ça pouvait représenter.  J’ai aussi aimé les scènes de vie au Moyen Âge, les conventions… j’ai eu l’impression d’y vivre à quelques instants. 

J’ai préféré la partie de l’histoire se déroulant à Bruxelles et j’ai bien aimé suivre les aventures de la famille du lissier.  J’aimais beaucoup Aliénor et sa façon de percevoir le monde.  J’ai passé un très bon moment en leur compagnie.  L’histoire à Paris m’a plu, mais quand même moins.  On s’entend que Nicolas des Innocents n’est pas nécessairement mon héros idéal!!!! 

Ce roman est basé sur certains faits véridiques et après avoir fouiné, il apparaît bien documenté.  L’auteure invente une histoire à la tapisserie (comme dans « La jeune fille à la perle », où elle raconte l’histoire fictive de ce tableau) mais il semblerait que les tapisseries aient vraiment été commandées par la famille Le Viste et qu’elles se soient promenées par la suite, pour finalement aboutir à Cluny.  À la fin, elle cite plusieurs de ses sources et explique mieux certains faits.  Le seul point qui m’a moins plu est la plume de l’auteure qui m’a énervée à plusieurs occasions, sans que je comprenne trop pourquoi.  J’ai souvent eu une impression de facilité.  Bref, j’ai aimé l’histoire, mais moins la façon dont elle était racontée!

7,5/10

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Manu

    Bon, ben il ne te reste plus qu’à venir visiter Bruxelles alors ;-). Sinon, j’avais lu « La jeune fille à la perle » et je n’avais pas du tout aimé ce roman. Je pense que cet auteur n’est pas fait pour moi !

  2. fashion

    J’avais été déçue par « La jeune fille à la perle » et depuis je passe sur Tracy Chevalier : je sais que c’est un peu bête, mais bon…

  3. Fleur

    Lu « La Jeune fille à la perle » que j’ai beaucoup aimé, « La Vierge en bleu » pas mal non plus, mais je n’ai pas du tout accroché à « Innocence » le dernier. Quant à celui dont tu parles pas encore lu, un jour peut-être…

  4. Joelle

    Moi aussi j’ai passé de longs moments en admiration devant ces tapisseries ! Le musée était d’ailleurs très intéressant mais pfff, je me rappelle être sortie de là épuisée 🙂 Et ce livre est dans ma PAL (je n’aurais pas pu le lire avant de voir les tapisseries car il n’avait pas encore été écrit à l’époque de ma visite du musée !)

  5. betty

    Bon , je me sens seule mais j’aime beaucoup Tracy Chevalier et ce roman également. Le moins bien est , à mon avis, Falling Angels. Ses histoires me plaisent 😉

  6. Pimpi

    Je n’ai pas encore lu de roman de Tracy Chevalier mais j’ai vu la Jeune Fille à la perle, que j’ai adoré. Cette auteure est sur ma LAL, mais je n’ai pas encore trouvé l’occasion de la lire!!!

  7. Karine

    Manu: Pourquoi pas un jour! En fait, je pense que je devrais le lire en VO pour mieux apprécier… son style d’écriture me plait plus ou moins même si j’aime le côté historique. Fashion: Je te comprends, si je n’avais pas aimé le premier (sans être un coup de coeur), je n’en aurais certainement pas tenté un second! Et en plus, il y avait le contexte! Fleur: Je ne sais pas si je continuerai ma découverte de l’auteur… on va voir si ça adonne mais je vais donc éviter « L’innocence »! Joelle: Elle est teeeeeeellement belle, cette tapisserie! C’est fou! Betty: Ce que j’aime, dans les romans de TRacy Chevalier, c’est le contexte historique. J’ai trouvé ça vraiment intéressant d’apprendre . C’est au style que j’accroche moins. Pimpi: Moi je n’ai pas osé voir le film (bon, il faut dire que je ne suis pas fan de Scarlett Johannson)… mais pour Colin, pourquoi pas!!!

  8. Fantômette

    Pareil que tout le monde, je n’ai pas gardé un souvenir formidable de « La jeune fille à la perle » (le livre, je n’ai pas vu le film). J’avais bêtement acheté le roman, charmée par la couverture qui empruntait alors au tableau de Vermeer son délicat portrait (après ça, bien sûr, ces rapaces de chez Folio ont cru malin de mettre l’affiche du film en première de couv’. Quel gâchis !! ). Pareil que pour « Marilyn, dernières séances », le roman n’est vraiment pas à la hauteur du sujet… Mais bon, je m’égare. Et pour les tapisseries, je retournerai plutôt voir celle de Bayeux « telle du conquest ». Ce sera toujours mieux que de s’exposer à de nouvelles déceptions… (l’eau est-elle revenue ?)

  9. Karine

    Fantômette: Je n’ai pas détesté mais pas adoré non plus. J’aime l’idée de départ et en apprendre sur ces arts, en fait. Comment ça se passait. Et elles sont drôlement belles en vrai, ces tapisseries! Quant à l’eau, c’est moins pire. Au moins j’en ai un peu! Mais le week-end, disons que ça passe mieux qu’en rush-boulot!!

  10. Leil

    J’ai lu « La Jeune fille à la perle » il y a longtemps … dans mes souvenirs, je crois que j’avais bien aimé l’intrigue de cette œuvre. 🙂

  11. Karine

    Leil: J’ai mieux aimé « La jeune fille à la perle » que « La dame à la licorne ». Je trouve la peinture de Vermeer tellement belle que ça a dû aider!!!

  12. Stéphanie

    j’avais louché dessus au musée, j’ai relouché dessus quand j’ai vu que tu l’avais acheté, et la tu ne m’aides pas du tout, mais alors pas du tout! grrrrrrrrrrrrrr 🙂

  13. Karine

    Stéphanie: J’avoue, j’avoue, c’est le genre de commentaire qui n’aide absolument pas!!! Le genre que tu te dis : il va falloir que je lise pour me faire ma propre idée!!!

  14. Frisette

    Ah c’est un beau souvenir que tu me rappelles! J’avais beaucoup aimé ce roman, tout comme La jeune fille à la perle, justement pour cette vision de la création d’œuvres artistiques. Tu me donnes envie de lire d’autres titres. 🙂

  15. Karine

    Frisette: C’est exactement cette partie du roman que j’ai appréciée!

  16. Aelys

    J’ai beaucoup apprécié ce roman, tout comme La Jeune Fille à la Perle. Par contre, j’ai été incapable de finir ceux des romans de cet auteur qui n’ont pas trait à l’art. En as-tu lu ?

  17. Karine

    Aelys: Je n’ai jamais rien tenté qui ne soit pas relié à l’art… mais comme j’aime surtout cette partie des deux romans que j’ai lus… je ne pense pas tenter le coup, vu que sa plume ne me fait pas tripper tant que ça!

  18. maijo

    Comme toi et Aelys, je ne suis pas fan de la plume de Tracy Chevalier, mais j’aime l’histoire de ces deux romans. Je me souviens aussi de ma visite au musée du Moyen Age, que de bons souvenirs (notament un tableau où un des apôtres porte des lunettes, l’as-tu remarqué?).

  19. Karine

    Maijo: Hein, je n’ai pas remarqué du tout l’apôtre à lunettes! J’ai été obnubilée par la tapisserie!!!

  20. Laura

    Je lu deux livres de Tracy Chevalier et, contrairement a toi, j’ai bien aimée son style d’écriture, cette manière de dire les choses sans les dire. A part de la jeune fille a la perle il y a aussi Le bleu virginel (c’est une traduccion literaire du titre, alors peut-être il l’ont changé quand il l’ont traduit au français)

  21. Karine :)

    Laura: Dans ces livres, j’ai aimé les détails historiques mais bon, c’est vrai que la langue ne m’a pas accrochée plus que ça. Je crois qu’en français, ça s’appelle « la vierge en bleu » ou quelque chose du genre. Je ne l’ai pas lu, par contre. Dommage que je ne puisse pas lire ta langue pour visiter ton blog davantage!

  22. Pauline

    Incontestablement une de mes auteures préférées. J’aime beaucoup son style et la façon qu’elle a de mêler histoire et fiction.

  23. Karine :)

    Pauline: J’aime ses sujets mais moins son style… J’aime lire ses livres quand je vois l’oeuvre en question ou que j’étudie la période, généralement! J’ai préféré « La jeune fille à la perle ».

  24. amiedeplume

    J’ai aimé, mais j’ai préféré La jeune fille à la perle.

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Entre les deux, je préfère aussi la jeune fille à la perle.  J’ai trouvé les personnages plus sympathiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils