«

»

Juil 24 2008

Photo du profil de Karine:)

Bitten (Morsure) – Kelly Armstrong

Résumé coup-de-coeur.gif
Elena vit à Toronto depuis un an.  elle a la vie normale dont elle a toujours rêvé, incluant un emploi stable comme journaliste et un bel appartement qu’elle partage avec son petit ami.  Mais Elena est la seule femme loup-garou au monde et elle doit cacher ses courses nocturnes et certaines pulsions inhumaines.  Une année auparavant, la vie d’Elena était très différente.  Elle vivait au sein du « Pack » (peut-être la meute en français… quelqu’un sait??) depuis qu’elle avait été mordue et elle accepte difficilement que son rêve de vie normale ait été balayée suite à cet événement. 

Mais soudain, le Pack l’appelle pour contrer un danger venu possiblement d’autre loups-garous renégats.  Même si Elena a juré de ne pas retournée parmi sa « famille » elle est déchirée entre deux mondes et doit maintenant faire un choix.

Commentaire
Ce résumé, adaptation libre par moi-même du quatrième de couverture, ne parle aucunement du principal attrait de ce livre, et j’ai nommé Clayton!  Wow, quel homme (et que je n’en trouve pas un ou une pour dire que je suis un peu obsédée par les Hommes avec un grand H… quoi que celui-ci ne le soit qu’en partie… bref, passons!!!)  J’en veux comme ça!!! 

Bon, cessons les éclats de groupie Claytonnienne émerveillée pour passer au livre proprement dit.  Comme je l’ai écrit hier, j’étais si contente de le trouver finalement que j’ai carrément sauté au coup du – charmant – libraire qui se demandait ce qui lui arrivait ou s’il était aux insolences d’une caméra.  En deux jours – de voyage – il était terminé, ce qui n’est pas peu dire comment j’ai été prise dans l’histoire!!!  C’est d’ailleurs assez différent de ce à quoi je m’attendais car nous avons affaire ici à un genre de thriller avec pour fond une histoire hot et une autre de quête d’identité.  Toutefois, les trois histoires sont très bien reliées et imbriquées et s’amorcent toutes les trois au début du livre, ce qui m’a agréablement changée de certains romans basés juste sur la romance et où l’action commence à la page 400 sur 469!!!  On y traite des loups-garous de façon très intéressante (j’ai été écrasée de rire à certains endroits de leur mythologie et sur leurs objets d’étude) et différente de ce qui est habituellement véhiculé.  Bon, ça part parfois un peu dans tous les sens, les décisions d’Elena sont souvent discutables (ok, j’avoue, j’ai parfois levé les yeux au ciel (ou plutôt au plafond de l’auberge de jeunesse) à certaines de ses réflexions… mais ça colle un peu avec sa personnalité désordonnée. 

J’ai beaucoup aimé les personnages, qui sont souvent assez nuancés (bon, avec une préférence pour Clayton, le very sexy loup garou qui assume parfaitement ce qu’il est et qui se met très peu de limites.  Jeremy, le mâle Alpha est quand même quelque chose!  Même les vilains sont tous différenciables (Marsten est vraiment comique avec son absence de morale, ses politesses et ses chaussures à 800$ volées!) et ne sont pas assimilés àune seule et même bande.  Même la distinction entre les nouveaux et anciens loups-garous m’a plu.  Le seul bémol par rapport aux personnages c’est que j’aurais aimé m’attacher davantage à certains d’entre eux… ceux qui ont lu comprendront. 

J’ai particulièrement apprécié les dialogues entre les principaux personnages qui m’ont bien fait rire ainsi que les réflexions d’Elena qui parsèment le roman.  C’est ironique et ça m’a bien plu.  Les joutes verbales entre Elena et Clayton m’ont bien fait rire (bon… j’ai bien aimé les autres joutes aussi… mais passons là-dessus pour rester dans la catégorie « public général »… parce que certaines scènes ne le sont définitivement pas!!!).  

Bien sûr, nous savons tous avant Elena (qui s’obstine à vouloir vivre une vie qui ne lui ressemble aucunement) que la cause du problème n’est pas nécessairement où elle pense.  Et on sait bien que dans le fond, elle le sait aussi mais elle ne semble pas vouloir se l’avouer, changeant d’idée toutes les deux minutes et cherche un coupable… qu’elle ne lâche pas quand elle croit l’avoir trouvé!  Ceci reflète d’ailleurs bien sa personnalité emportée et impulsive.  Bref, un excellent moment de lecture que je dois à Stéphanie qui me vante ce livre depuis un bon moment! Je me dois de lui donner raison… les grandes passions à 30 ans ça a un autre goût que les grandes passions de 17 ans!!!  Un coup de coeur de midinette, quoi!!! 🙂

À noter que j’ai aussi mis la main sur les 2 autres tomes de la série (Stolen et Broken) qui concernaient Elena… maintenant, tout ce que je me demande, c’est si d’autres personnages de la dite série y apparaissent aussi et si je peux ne lire que ces trois volumes… Du coup, je suis en réflexions intenses… c’est compliqué parfois, la vie, n’est-ce pas!

9/10

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Je l’avais déjà bien noté dans ma LAL mais je pense que je vais le souligner et le surligner. Tout le monde n’en dit que du bien, de ce roman, alors je vais bien finir par réussir à le lire!!!

  2. Virginie

    Si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu’Elena intervient dans d’autres volumes, mais je n’en suis pas sûre à 100%

  3. Stéphanie

    je confirme en français, il s’agit bien de la meute es tu sure que Broken parle également d’Elena, pour moi, le personnage principal était déjà autre (s’il s’agit bien du tome 3). Bonne lecture du deuxième tome en tous cas 🙂

  4. bladelor

    Une fois encore je partage entièrement ton avis, et je suis en ce moment plongée dans Capture qui n’est pas mal du tout…

  5. Argantel

    Alors moi, je me méfie car n’ayant pas particulièrement apprécié Fascination, j’ai peur que Morsure me fasse le même effet. J’essaierai de l’emprunter mais je ne l’achèterai pas 🙂

  6. Lilly

    Elena est la narratrice dans seulement trois des tomes de la série, mais elle est présente dans plus, tout comme les autres personnages. Je suis en train de lire « Stolen », et on fait la connaissance de la narratrice des tomes 3 et 4 je crois. Je pense qu’il faut lire la série dans l’ordre. Et puis, l’alter ego de Paige est pas mal du tout ;o) (moins que Clay pour l’instant, mais il est très prometteur)

  7. Karine

    Pimpi: Rien que pour Clay, je pense que ça vaut la peine!!! Virginie: Comme c’est dommage… je vais être obligée d’en lire d’autres!! 😉 Stéphanie: Oui, je suis certaine que Broken parle bien d’Elena… à moins que le 4e de couverture soit complètement à côté de la track, comme ça arrive souvent! Et non, ce n’est pas le tome 3… c’est un autre tome plus loin mais comme dans le fameux chapters de Vancouver il y en avait plusieurs, j’ai pu lire en quelque part que ces trois-là mettaient en vedette Elena… et en plus j’ai feuilleté et j’ai vu le nom de Clay à plusieurs endroits… j’ai pas pris de chances, quand même! Bladelor: Je vais attendre un peu pour lire Capture… mais ce sera certainement très, très bientôt! Si c’est bien aussi, tant mieux! Argantel: En effet, peut-être serais-tu mieux d’emprunter. Mais même s’il y a des points communs, c’est quand même assez différent de Twilight, c’est plus thriller. Lilly: C’est un peu ce que je craignais… c’est dooonc dommage, je vais être obligée d’acheter des livres de plus! Et si il y a un autre Homme prometteur… pourquoi pas!!! 🙂 Merci de l’info, en tout cas!

  8. Lilly

    Oui, je sens d’ici ta déception de te retrouver avec d’autres livres à lire. Quelle vie de chien ! ;o)))

  9. Nélimuse

    J’ai aussi beaucoup aimé Morsure et j’ai Capture dans ma PAL de très prochaines lectures

  10. Georges F.

    Ainsi, les sexy loups-garous mâles peuvent faire rêver les lectrices… Il va falloir que j’y réfléchisse dans mes prochains travaux d’écriture. Merci, Karine, de me l’avoir soufflé ; il me reste tant à apprendre sur le mystère féminin.

  11. La liseuse

    Tiens ça me fait penser à « Anita Blake, chasseuse de vampire » de Laurel K. Hamilton (il faut que j’en fasse un article). Marrant, sexy et fantastique, un joli mélange. En attendant, Morsure se trouve dans ma pile et ouais ! J’ai hâte de le lire vu que c’est pour toi un joli coup de coeur.

  12. Joelle

    Comme la Liseuse, cela me fait penser à Anita Blake ! La série est notée depuis un moment vu les commentaires élogieux 🙂

  13. Karine

    Lilly: En effet… je songe au Prozac pour me remettre de cette horrible nouvelle… d’autres livres à acheter, je ne sais pas comment je vais survivre!!! 😉 Nélimuse: Je me laisse un petit break avant Capture… mais c’est pour bientôt aussi! Contente de te revoir ici! Georges F: Le so hot loup garou mâle est un très bon attrait, en effet!!! ;)) Les femmes ne sont pas si mystérieuses que ça, voyez-vous!!! 😉 La liseuse: Je ne connais pas du tout Anita Blake… je vais aller fouiner un petit peu, je sens que ça pourrait me plaire! Et c’est un coup de coeur de midinette! 😉 Je m’assume! Joelle: J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser!

  14. Danaée

    Mon dieu… Je suis très intriguée, mais pas du tout tentée. Je ne pense pas que je « clique » sur le fantastico-érotique. Peut-être que je passe à côté d’un chef d’oeuvre, mais c’est un risque que je vais prendre! 🙂

  15. Karine

    Danaée: Je ne pense pas que je qualifirais « Morsure » de chef d’oeuvre!!! Mais c’est un bon moment de lecture détente!!!

  16. Constance

    Je suis désolée d’être la seule  note discordante mais je viens de le finir et je n’ai pas adoré… Pas détesté non plus mais il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment adorer. Au fait est-ce vraiment le tome 1 ou y’e avait-il un avant ?

  17. Karine :)

    Constance: Oui, c’est vraiment le premier tome… je n’en ai pas vu d’autres avant.  En fait il en faut pour tous les goûts et c’est souvent ce petit quelque chose d’indéfinissable qui fait les coups de coeur… ou les non-coups de coeur!  Si tu n’as pas adoré celui-ci, je ne sais vraiment pas si tu aimeras les autres!

  18. émilie

    hello 🙂
    moi aussi je suis fan mais je n’ai pas lu en version anglaise 🙁
    tu parle de 2 autres tomes… stolen pour capture mais broken je ne vois pas… snif il n’ai peut etre pas encore adapté en français 🙁
    mon 3ème bouquin de armstrong c’est magie de pacotille avec paige.

    tu peux me tenir au courant plz? merci d’avance 🙂

  19. Karine:)

    Emilie: En effet, il n’y a que 3 volumes de traduits pour l’instant.  Magie de pacotille (Dime Store Magic), je l’ai lu et chroniqué.  Ensuite, il y a « Industrial Magic » (encore avec Paige) que je n’ai pas encore lu… et ensuite, il y en a d’autres mais les titres ne me reviennent pas là tout de suite!!

  20. Isabelle

    Je l’ai lu il y a peu de temps et ton billet (retrouvé grâce à mon ami g**gle) m’a bien fait rire! Aaah, Clayton (soupir)…

    1. Karine :)

      Isabelle: Oui, Clayton… ya qu’à soupirer!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils