«

»

Juil 09 2008

Photo du profil de Karine:)

Hamaguri – Le poids des secrets tome 2 – Aki Shimazaki

Résumé
« Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l’intérieur d’une palourde, comme un serment d’amour éternel.  Devenus adolescents, ilos se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits? »

Commentaire
Encore une fois, je coupe une partie de la présentation de l’éditeur, que je suis bien contente de n’avoir lu qu’après avoir fini la lecture du livre.  Non mais pourquoi certains éditeurs se sentent-ils obligés de carrément résumer le livre à l’endos??  Incompréhensible pour moi!

Ce livre raconte la même histoire que dans « Tsubaki » mais cette fois, c’est le « je » de Yukio qui nous la raconte.  On y retrouve encore une fois le style épuré de Shimazaki, qui colle parfaitement au récit.  Pourtant, même si c’est la même histoire, même si c’est le même style, je n’ai à aucun moment eu l’impression de lire une copie conforme du premier tome (lu il y a quand même peu de temps).  En effet, la perspective de Yukio dans « Hamaguri » (qui signifie « palourde » en japonais) est bien différente de celle de Yukiko et c’est son histoire personnelle qui prend le dessus.  Contrairement au précédent tome, la bombe ne plane pas sur chaque mot en arrière-plan.  On raconte ici l’histoire d’un enfant illégitime, qui n’a qu’ELLE comme amie dans son enfance et qui sera marqué par son amour de jeunesse pour Yukiko. 

J’ai encore une fois beaucoup apprécié ce court roman qui m’a beaucoup émue.  Autant que le premier tome, en fait.  De plus, je crois qu’ils peuvent facilement être lus séparément, même si c’est la même histoire.  J’ai eu réellement l’impression d’aller faire un petit tour au Japon à travers ces pages.  Un bien agréable voyage!

9/10

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mirianne

    Quel est le titre du 1er tome stp?

  2. Florinette

    À force de ne lire que des avis enthousiastes sur cette série, j’ai fini par craquer et l’ai notée !!

  3. Aelys

    Il faut vraiment que je me procure cette série !

  4. Fleur

    Le tome 1 est toujours dans ma LAL mais tu me donnes de plus en plus envie de cette série!

  5. Mimienco

    J’ai hâte de lire le tome 1 (que j’ai commandé) et le reste de la série! Ces romans ont l’air vraiment bien!

  6. Manu

    J’ai moi aussi noté cette trilogie dans ma LAL

  7. Michel

    Toute la série est superbe et même le dernier paru de cette auteure, mais… As tu quelquepart ressenti le Québec, car cette japonaise écrit in french au Canada ?

  8. Karine

    Mirianne: Le premier tome est « Tsubaki »… il est tout aussi bien que celui-ci! Florinette: Bonne idée! Je crois que ça pourrait te plaire! Aelys: Effectivement! 🙂 Fleur: J’ai vraiment aimé! Je crois qu’elle en vaut vraiment la peine! Mimienco: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser. Manu: Pas pour te décourager… mais c’Est une pentalogie 😉 Cinq livres à acheter au lieu de trois! Michel: En fait… je n’ai rien senti du tout du Québec. C’Est pour ça que je l’ai classé dans la littérature asiatique même si l’auteure est québécoise.

  9. Joelle

    J’avais aussi beaucoup apprécié ce livre ! Et ne t’inquiète pas, tu peux les lire tous à suivre, tu n’y trouveras pas beaucoup de similitudes car chaque tome parle d’une histoire différente en relation avec les personnages … cela donne un ensemble très réussi 🙂

  10. Manu

    AAaaaaaaah !!!! Je ne le savais pas ! Tant pis ! Va pour les 5 😉

  11. sourifleur

    Je viens de lire les deux premiers tomes et j’ai bien aimé cette histoire! Ces deux petits romans sont fort bien écrits.

  12. sybilline

    J’ai adoré les deux premiers tomes pleins de délicatesse de cette auteur! Le second tome est particulièrement émouvant, mais quand même, il m’a paru étonnant que jamais le jeune garçon n’ait reconnu, malgré les multiples indices, la petite fille de son enfance…

  13. katell

    Et tu n’as pas fini de te régaler: la suite est aussi prenante!

  14. Karine

    Joelle: Tu me donnes encore plus hâte de lire la suite… je crois que le troisième est dans ma PAL… faudra que je vérifie!!! Manu : Comme tu dis, va pour les 5!! Sourifleur: En effet, je les ai trouvés très bien écrits et très émouvants… je poursuivrai certainement. Sybilline: Oui, c’est étonnant… j’ai mis ça sur le compte du choc, des difficultés et du fait qu’il ne voulait peut-être pas voir. Katell: C’est certainementp our bientôt!!

  15. Nicolas

    Pour ma part, ça a été une déception: lent, mièvre et intrigue peu élaborée. On est loin de la grande qualité de Tsubaki. Espérons que le troisième volume sera de meilleure facture.

    1. Karine :)

      Nicolas: J’ai trouvé ça une jolie histoire d’amour et j’ai vraiment beaucoup aimé.  Mièvre n’aurait pas été l’adjectif que j’aurais choisi pour le décrire car quand même, on ne sombre pas dans la trop grande facilité et il y a quand même un côté tragique à tout ça.  Mais je comprends qu’on puisse moins accrocher que pour le premier tome…

  16. Nicolas

    Mièvre est peut-être un mot un peu fort, mais je pense que ce deuxième volume sera davantage apprécié par un public féminin. En tout cas j’ai préféré le premier: plus de mystère et l’intrigue m’a paru plus complexe.

    1. Karine :)

      Nicolas: le registre est différent, c’est certain…  l’intrigue se dénoue au fil des tomes… j’aime vraiment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils