«

»

Juin 16 2008

Photo du profil de Karine:)

Paul à la pêche – Michel Rabagliati

Résumé
Paul et Lucie sont au début de la trentaine et en sont à s’installer dans leur vie d’adultes.  Appartement, week-ends à la campagne, soupers entre amis… bébés??

Commentaire
Après « Paul a un travail d’été », je crois que « Paul à la pêche » sera mon aventure de Paul favorite. L’histoire s’ouvre sur un prêtre bien songeur. Nous comprendrons pourquoi à la fin de la bande dessinée!

Nous retrouvons encore une fois ce cadre intimiste et probablement un peu autobiographique qui fait que Paul est Paul.  Les diverses scènes sont encore souvent l’occasion de faire des retours en arrière où Paul évoque avec nostalgie certains événements de son enfance ou de son adolescence… mais ici, c’est surtout l’histoire de Paul et Lucie qui veulent un bébé.  La pêche, ce n’est que le début de l’histoire, le rêve d’évasion de certaines personnes qui n’en peuvent plus de leur quotidien.  Et je dois bien avouer que je ferais probablement la même tête que Paul si je me trouvais parmi une bande de pêcheurs, moi qui ai de la peine pour les pauuuuvres petits poissons qu’on attrape!!!

L’histoire de Paul et Lucie est très touchante et leur route pas nécessairement facile.  C’est le fil conducteur de l’histoire mais l’auteur en profite pour nous parler de sa passion pour « L’attrape-coeurs » de Salinger, de l’avènement de l’ordinateur dans l’industrie, de la triste réalité de certaines familles.  Malgré tout l’humour est toujours présent et on se sent réellement au Québec dans cette BD. J’ai beaucoup aimé. 

Et j’adore toujours autant reconnaître les paysages montréalais, que ce soit Ste-Justine, où j’ai fait des stages ou Côte-des-Neiges ou bien l’oratoire!  Définitivement, j’aime bien ce Paul!

8,5/10

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stéphanie

    comment sont les dessins? suis toujours curieuse de voir cela, n’étant pas du tout une fan des bd et mangas (et oui, il existe une parisienne qui résiste à la boutique de Sam 🙂

  2. maijo

    Je ne suis pas une connaisseuse de BD, mais je note pour voir (qui sait, peut-être y succomberai-je) 🙂

  3. Karine

    Stéphanie: Dans « Paul », ce sont des dessins au crayon, noir et blanc. J’étais suprise au début, je croyais que les dessins de BD ressemblaient à des mini-peintures!!! Mais ce n’est pas le cas ici et après un moment, j’ai oublié. Les dessins sont simples (à part les décors qui sont facilement reconnaissables et tout pleins de détails… en fait, ce sont surtout les personnages qui sont simples) mais ça « fitte » avec l’histoire! Maijo: En effet… qui sait!!! 😉

  4. Venise

    Voilà ! Tu as succombé aux 2 meilleurs sur 4 des Paul, d’après le pronostic de mon cher bédéiste. Marc a déjà rencontré Michel Rabagliati (après tout,ils sont tous les deux de la Pastèque), et je te confirme que c’est hautement autobiographie. De là, le charme, cela est plus compromettant quand même. La saveur authentique se prend bien semblerait-il. Se raconter en dessins, très peu pour moi, Si je m’y mettais, il faudrait 1,000 dessins pour un mot !

  5. yueyin

    Ah au fait pour le sèche cheveu, ici c’est du 220V, le tien ne marchera pas anyway… bises et bon voyage… peut être le mois au prochain qu Québec 😉

  6. Karine

    Venise: Bon, je suis normale! Ces deux-là sont réellement mes préférés. Cette BD a beaucoup de charme, en effet! Yueyin: Bon à savoir! J’avais renoncé de toute façon… je me suis dit que j’opterais pour le mode « queue de cheval » ou « pince »!

  7. Charlie Bobine

    J’ai adoré. C’est le plus touchant, à mon avis, j’en ai même pleuré à quelques reprises! 😛

  8. Karine

    Charlie Bobine: En effet, c’est très réalise, pas patho et bien émouvant à quelques reprises!

  9. Joelle

    J’aime cette série ! J’en ai lu deux avant d’avoir le blog et je n’avais rien rédigé dessus à l’époque … il faut absolument que je les relise pour faire un billet !

  10. Karine

    Joelle: Il faut, en effet!!! 😉

  11. malaurie

    Ah ! Il me tente bien celui-là… depuis le temps que je le vois trainer régulièrement sur le blogs, va falloir que je me penche dessus…

  12. Karine :)

    J’aime beaucoup cette série, pleine de souvenirs et de nostalgie mais jamais exagérée ou mal placée. Vraiment, ça vaut la peine d’être lu quand on aime les BDs!

  13. A_girl_from_earth

    Aaah! Ben le voilà ce Paul! J’ai lu tes 4 billets à la suite et je trouve ça très intéressant de voir l’évolution de ton appréciation de cette BD. Heureusement que je n’ai pas commencé par le premier on dirait. C’est vrai qu’il y a des séries ou des personnages auxquels on s’attache au fur et à mesure qu’on les suit et non pas au premier abord. En tout cas, Paul dans le métro c’est mon premier et j’ai bien aimé.

  14. Karine :)

    A Girl From Earth: En effet, je me suis graduellement attachée à Paul. Mes préférés sont celui-ci et « Paul a un travail d’été »!! Celui que tu as lu est celui qui me reste à lire!

  15. C.

    Quel talent chez ce M. Rabagliati!!!! Paul à la pêche fait tour à tour rire, pleurer, aimer, s’énerver.
    On a l’impression de partir au vacances au Quebec, tout en retrouvant nos peurs, peines et joies quotidiennes!
    On ne peut que souhaiter un vif succès aux albums des Paul!
    C.

  16. Karine :)

    C.: J’aime beaucoup Paul, en effet!  En plus, il paraît qu’il y a un nouveau tome pour bientôt!!

  17. A_girl_from_earth

    Ca y est j’ai enfin pu mettre la main dessus et là je dois dire que j’ai véritablement été enchantée par cette histoire, beaucoup beaucoup plus que par « Paul dans le métro » que j’avais déjà bien apprécié, mais là, « Paul à la pêche » m’a complètement séduite!

  18. Karine:)

    A girl from earth: N’est-ce pas que c’est bien!!! Il y en a un nouveau de sorti cette semaine et je compte bien aller l’acheter genre… bientôt bientôt!

  19. amiedeplume

    Une bonne bd! Plus qu’une et j’aurai lu toute la série!

  20. Karine :)

    Amiedeplume: La série est en effet excellente.  J’ai moins aimé « Paul à la campagne » et « Paul dans le métro » (je réalise que je n’en ai pas parlé, d’ailleurs…) mais les 4 « grosses » BD de Paul que j’ai lues m’ont vraiment, vraiment plu!!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils