«

»

Juin 03 2008

Photo du profil de Karine:)

L’académie Alice – tomes 1 et 2 – Higuchi Tachibana

Résumé
Tome 1
« Mikan et Hotaru, élevées ensemble dans un petit village à la campagne, sont les meilleures amies du monde!  Mais un jour, Hotaru change soudainement d’école pour intégrer une académie à Tokyo.  Mikan décide de suivre Horatu et se retrouve devant l’Académie Alice.  Celle-ci est une école élitiste, où n’est admis qu’un genre très particulier de surdoués !  C’est le début d’une comédie scolaire pleine de magie »

Tome 2
« Mikan a intégré officiellement l’Académie Alice.  Alors qu’elle se réjouissait à l’idée de ne plus jamais être séparée de sa meilleure amie, Hotaru, le rang étoilé de Mikan se révèle être un trŝ déshonorant « sans-étoile »! »

Commentaire
Je suis vraiment occupée ces jours-ci… Je traîne le même livre depuis plus d’une semaine et je n’arrive pas à avoir plus de 30 minutes à la fois pour lire, je suis préoccupée par autre chose, je cours partout… j’avais besoin d’un remède miracle et détente!  La solution rêvée?  Des mangas!  Doooonc, le fait que j’aie acheté deux mangas neufs en fin de semaine n’est pas une horrible rechute… mais bien une thérapie!  Prescription psychologique auto-proclamée!!!

C’est Clarabel qui m’a la première donné le goût de lire ce manga et je l’ai beaucoup aimé.  J’ai eu un peu de mal avec les premières pages mais c’est toujours le cas avec les mangas… on dirait que je ne sais jamais trop qui parle à qui!!  

Ce manga est quand même bien différent de ceux que j’ai lus précédemment car il se déroule au Japon et il met en vedette des enfants d’une dizaine d’années dans une école un peu spéciale dont on découvre les particularités au fur et à mesure.  Tout de suite, on sent que c’est étrange, que tout n’est pas dit et que certaines choses ne sont pas nécessairement ce qu’elles semblent être… mais après deux tomes, je ne sais pas encore quoi exactement.   Mais en même temps, ce n’est pas sombre du tout comme ambiance.  C’est très jeune, très frais.  Bref, j’ai déjà hâte de connaître la suite!

Bien entendu, j’ai mes chouchous parmis les personnages… encore une fois, j’aime le petit « bad guy » Natsume ainsi que son ami Luca.  Mikan, l’héroïne est disons… une petite fille explosive et pas mal naïve tandis que sa meilleure amie est froide, complètement décalée… et des fois, on se demande vraiment ce qui se passe dans sa tête! 

Quant à l’idée de base, c’est un genre de mix entre Harry Potter et Charlie Bone… Mais ce n’est pas grave si ce n’est pas complètement nouveau.  Chaque étudiant possède un « Alice » (un don) différent, qu’il doit apprendre à exploiter. C’est très hiérarchisé, très discriminatoire et ils n’ont presque aucun contact avec le monde extérieur.  Malgré tout, c’est une lecture détente, très « fille », qui se lit dans le temps de le dire!  Mon seul problème… il y a 26 tomes en japonais… et la série n’est pas finie!  Et il n’y en a que 4 en français!!!  Duuuur d’attendre!!!!  Vous croyez que c’est moins long de patienter ou d’apprendre le japonais???

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. monbricabrac

    Je n’ai jamais lu de mangas, mais tu donnes envie

  2. Caro[line]

    Je vois que toi aussi tu craques ! Mais tu as raison, c’est une très bonne thérapie. Je me trouve moi-même dans une impasse côté lecture, je n’ai pas trop d’envie de me plonger dans des romans. Alors ce matin, j’ai attaqué un nouveau manga frais et sympa, et ça fait du bien !!! Celui-ci semble sympa ! On verra à l’occasion… (car j’ai déjà amassé pas mal de manga en vue de ma thérapire !) 😀 Bonne thérapie ! 😉

  3. florinette

    J’aime de plus en plus cet univers, mais je frémis quand je vois le nombre de tomes !!

  4. Karine

    Monbricabrac: Je suis bien surprise d’aimer ça, en fait!!! Mais ça fait du bien de temps en temps! Caro[line]: Si c’est thérapeutique, tu n’as pas vraiment le choix d’en accumuler quelques uns… faudrait pas être en manque! J’ai noté déjà quelques titres de ta thérapie pour les ajouter à la mienne!! Florinette: C’est un peu épeurant, en effet! Mais bon, on les achète tranquillement!

  5. Emmyne

    Et tu prévois quoi pour ta convalescence ?

  6. Fantômette

    Je dois avouer que malgré une immense réticence à lire des mangas (déjà que les BD classiques, hein, vu le prix que ça coûte…), un jour je me suis lancée et, ma foi, je dois admettre que j’ai été agréablement surprise. Et pourtant, il ne s’agissait que du célébrissime Naruto. De plus, finalement, je trouve ça rigolo de « lire à l’envers » ! Apprendre le japonais est sans doute une excellente façon de mieux comprendre les subtilités et le symbolisme japonais, non ?

  7. yueyin

    JE n’ai aps encore céder aux sirènes des mangas, je me dis ue je vais essayer et puis au dernier mometn je ne craque pas, peut être la malédiction des premières pages moi aussi 🙂

  8. Ori

    Sinon le dessin animé est trouvable sur le net. J’avais pas trop accroché à l’époque mais je devrais réessayer!

  9. Karine

    Emmyne: Je ne sais trop, en fait… j’ai épuisé mon stock de mangas et je serais bien embêtée d’aller m’en acheter d’autres après la méga cueillette romanesque que j’ai faite ce week-end! Fantômette: J’ai eu le même cheminement que toi pour les mangas! Je ne voulais rien savoir au début… mais je me suis fait prendre au jeu! Yueyin: C’est particulier au départ… je crois que c’est vraiment « Lady Oscar », avec ce que ce manga comportait de souvenirs pour moi que j’ai vraiment accroché! Ori: Je crois que je vais m’en tenir aux mangas… je ne savais même pas qu’il y avait un dessin animé. Je ne sais pas si j’accrocherais autant.

  10. Clarabel

    26 tomes et ce n’est pas fini ! … malheur !!!!

  11. Manu

    Encore un manga qui a l’air bien intéressant … mais 26 tomes !!!!! Déjà que je ne sais pas quand Nana s’arrêtera !

  12. Karine

    Clarabel: Malheur, tu dis?? Je seconde!!! Je viens de tomber par puuur hasard sur le tome 3! En effet, j’ai dû me perdre dans le centre commercial et me retrouver, toujours par hasard, dans le rayon manga de la librairie! Du coup, je n’avais pas le choix! Manu: J’avoue que 26 tomes, ça fait peur!!! Quant à Nana, je n’arrive pas à trouver les premiers,… ce qui fait que je suis pas encore accro!!

  13. Joelle

    26 tomes et pas finie … les bras m’en tombent ! Je me demande si je suis prête à investir dans autant de volumes et d’attente (je suis presque sûre qu’ils ne seront pas à la biblio !). Bah, je note quand même 🙂

  14. Karine

    Joelle: J’aime beaucoup, en tout cas! J’adore les histoires d’école, et d’enfants! Du coup, j’ai vraiment accroché. J’ai lu le tome 3 et si ce n’est pas que pars en vacances dans 2 semaines, je commanderais de ce pas les tomes suivants!!! Ceux qui sont sortis, du moins!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils